[Amerique du sud] Reproduction de Mikrogeophagus ramirezi sauvages

Démarré par Roland, 12 01 14, 21:26 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zebra-fam.

.. C'est bien dommage.. ;-(  ;-( , les petits bacs ne sont pas favorables pour le maintien de si jeunes et exigeants poissons. Pour ma part, j'ai dû renoncer aux petits et moyens bacs. En effet, les Sewellia (+faciles), se multiplient avec un succès incomparable dans 350l, alors que dans les 60/100l, où j'ai failli toutes les perdre.. Z-fam.

Roland

Merci  :-)

A l'allure à laquelle je voyais les alevins se mettre à nager de travers avant d'être mangés par les parents quand ils étaient avec encore avec eux j'aurais dû me douter qu'un changement de bac allait accélérer le mouvement.
Puis pour clôturer le tout la pompe de la décante s'est arrêtée pendant la nuit pour ne pas redémarrer et une flopée de jeunes s'est retrouvée dans le décanteur coincée dans le perlon, je me suis aperçu de leur présence lorsqu'en changeant de l'eau la décante s'est vidée, je vous laisse deviner le devenir de ceux là également. Bref ça débute mal    ;-(

Roland

Spip


Elles sont super tes repro, bien documentées et agrémentées de très belle photo, j'apprécie et en redemande même  :up:



Roland

Ils seront restés 12 jours après la nage libre avec les parents  ;-)

Ils sont maintenant installés dans un 30 l où ils ont pris leur premier repas :


Dernière photo dans le bac d'ensemble


Le bac d'élevage


Alevins installés côté gauche du bac


Alevins installés côté droit du bac


Vue rapprochée des alevins

Roland

Wein

Citation de: Roland le 13 02 14, 19:35 PM
Je crois qu'il est temps pour les jeunes de changer de bac avant qu'ils attrapent les mauvaises manières de leurs géniteurs   ;-)

:oui: Dans ce cas, c'est effectivement ce qu'il y a de mieux à faire ! Et dis-toi que c'est déjà bien d'avoir pu les laisser avec leurs parents aussi "longtemps" !

Roland

Ca commence à chauffer entre les parents, le mâle a piqué les alevins à la femelle et les tient sous bonne garde.
En gros ça donne ça     :-(

Je crois qu'il est temps pour les jeunes de changer de bac avant qu'ils attrapent les mauvaises manières de leurs géniteurs   ;-)

Roland

Wein

Wouf, ce nuage d'alevins ! Impressionnant ! Félicitations ;-)

Citation de: Roland le 11 02 14, 19:16 PM
J'hésite encore à les transférer dans un bac de grossissement les parents bien que "divorcés" ne présentant pas une menace.

Oui, c'est toujours une décision un peu délicate à prendre. A ta place, tant que la femelle s'occupe bien des petits, et tant que les frictions entre les parents restent sans conséquences, je laisserais les petits avec eux... au moins encore quelques jours. A mon avis, le risque est que le mâle se défoule sur les alevins si la femelle continue à lui mener la vie dure.

Roland

C'est vrai qu'ils grandissent bien  ;-)

Désormais les alevins dorment un peu partout dans le bac et au matin les parents parcourent l'ensemble du bac pour les rassembler, ensuite la femelle chasse le mâle et lui interdit d'approcher les jeunes alors qu'il la aidé à les regrouper   :-/







J'hésite encore à les transférer dans un bac de grossissement les parents bien que "divorcés" ne présentant pas une menace.

Roland

Lionel.Adam

Ils ont déja une belle taille, ça va vite avec toi! :up:

Roland

Les pertes constatées ne sont pas très importantes  ;-)

Par contre ce matin, pour la première fois les alevins étaient éparpillés dans l'ensemble du bac au lieu d'être couchés au sol.
La femelle a regroupé toute la marmaille et attaqué le mâle dès qu'il s'approchait de ses rejetons, à l'heure actuelle elle continue à le chasser.
Je pense que l'heure du prélèvement a sonné   :-(

Roland

Zebra-fam.

PS: Pour ne pas être simplificatrice, il me faudra encore explorer les interférences entre un élément constaté et d'autres variables, comme les volume/taille des bacs, variation de l'alimentation et paramètres, etc.. Z-fam..

Zebra-fam.

.. J'espère que les pertes que tu as constaté resteront raisonnables et que tu en trouveras l'explication.

Dans mon cas, 2°C font la différence. A 25°C ça va; à 27°C, les plus fragiles (le 10%) de petits, meurent. A ma connaissance, cette piste n'est pas évoquée comme telle: Une faible variation de température => cause de mortalité chez les jeunes de quelques espèces mais, uniquement à partir d'un certain âge :gr:..  Z-fam

Roland

Je laisse éclairée la pièce dans laquelle se trouve le bac donc il y a suffisamment de lumière quand les rampes s'éteignent et puis maintenant ce n'est plus très grave dans la mesure où ils sont assez grands pour ne plus s'égarer dans le bac  ;-)

Roland

Zebra-fam.

.. Et, si tu mettais une "veilleuse" à la proximité du bac? Z-fam.

Roland

Je pense que tout provient du fait que les alevins ne supportent pas l'arrêt brutal des rampes d'éclairage (à ce moment là ils sont bien "rangés" par les parents dans une cuvette digne de ce nom).
Une fois éparpillés après avoir quitté la cuvette dès l'extinction des néons les parents les regroupent et les logent en urgence dans le moindre replis du sol.

Roland

Zebra-fam.

.. Les cichlidés non-incubateurs installent leurs petits (tant qu'ils sont gérables) de cette manière, dans de cuvettes, pour la nuit.. Les mortalités sont probablement dues à la fragilité de certains bb par rapport aux conditions de maintenance.

Durant plusieurs mois je me suis demandée pourquoi de petits Farlowella et Sewellia mourraient dans certains de mes bacs. Personne ne m'a donné  le moindre début d'explication. D'autant qu'ils vivaient jusqu'à 6-7 mois.. Au final, d'élimination en élimination d'hypothèses, j'ai constaté que dans leur cas le souci était la température. A partir d'un certain âge (seulement), dépasser durablement les 25°C leur est néfaste. Les pertes suvenaient que dans les bacs à HZ(!).. Z-fam..

Roland

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont remarqué chez des rami  (d'élevage ou sauvages) cette façon de se plaquer au sol la nuit venue pour dormir (perso c'est la première fois)  :







Je me suis également aperçu que le banc diminue doucement mais il diminue et il n'est pas rare de voir un petit agonisant entre deux eaux  :-(

Qu'en pensez vous, à quoi cela peut être dû  ?

Roland

Manon des sources

Et ca grossi a vue d'oeil ces petits  :love:
Sacre bon papa, trop marrant et tellement naturel :rire:

Roland

Merci  ;-)

La nage libre a débuté depuis 5 jours maintenant et malgré quelques pertes le banc reste encore important, les alevins grandissent bien sous la garde assidue des parents :

Les alevins aujourd'hui :

http://www.dailymotion.com/video/x1bgiqc_alevins-07-fevrier-2014_animals

Le mâle en pleine intimidation devant la femelle Teleo du bac d'à côté :

http://www.dailymotion.com/video/x1bghzg_intimidation-male-rami_animals

Roland

Wein

Images magnifiques d'une très belle repro ! Merci ;-)

C'est vrai que les alevins sont super nombreux !!! C'est marrant que les parents aient eu à apprendre à regrouper leurs petits avant l'extinction de la lumière. Chez toutes les espèces de CN que j'ai reproduites, les parents le faisaient d'instinct dès le premier soir de nage libre, et dès leur première repro...

Bonne chance pour la suite ;-)

Roland

Citation de: ElTofi le 05 02 14, 08:53 AMtu es déjà passé aux nauplies (ou toute autre forme de nourrissage) ?

Depuis la nage libre je leurs donne, 3 à 4 fois par jour, des nauplies d'artémias mélangées à des anguillules de vinaigre, pour l'instant on dirait que ça leurs convient  ;-)

Roland

ElTofi

ça a quand même l'air plutôt bien parti...

tu es déjà passé aux nauplies (ou toute autre forme de nourrissage) ?

Roland

Il y en a beaucoup mais ça m'étonnerais qu'ils arrivent tous à l'âge adulte  :roll2:

Hier soir même opération de la part des parents; toute la couvée a été rangée dans une cuvette et de nouveau le groupe a explosé dès que les néons se sont éteints.
Les jeunes ont été récupérés par papa et maman qui les ont regroupés en une masse compacte pour passer la nuit :









Pour l'instant le nombre semble stable   :-)

Roland

Manon des sources

 :love: :rire:
Mais y'en a combien!!!
Encore une fois merci pour ces magnifiques instants que tu nous fait partager  :up:

Roland

Merci à toi   ;-)

Les parents ont affiné leur technique de garde: lors de la première repro ils se sont fait surprendre par l'extinction des néons, cette fois ci ils ont garé toute la marmaille à l'abris d'une cuvette sous un schiste :



Malgré tout les alevins se sont éparpillés dès l'extinction des rampes mais ont été récupérés par les parents et reconduits dans une autre cuvette   :bump:

Les voici ce matin :





Une video des jeunes ce matin, apparemment si il en manque il en manque peu   :-)

Roland

ElTofi

magnifique...

ça fait longtemps que je n'ai pas eu de repros par chez moi... va falloir faire quelque chose... ça manque...

je me tâte... Osteoglossum ? Cichla ? Astonotus ?  :*ll*:

belles images, dans tous les cas...

merci pour le partage...

Roland

Les œufs étaient sûrement à deux doigts de l'éclosion  ;-)

La nage libre a débuté ce matin :



















Et une ch'tite video de la nage libre.

Je les ai démarré aux nauplies et anguillules, par contre j'espère que les parents retrouveront facilement les petits quand les néons vont s'éteindre et que le banc va s'éparpiller   :-/

Roland

ElTofi

je l'ai vu faire avec des larves (M. altispinosa), mais je ne savais pas qu'ils le faisaient avec des oeufs encore non éclos  :??:

Lionel.Adam

Je ne savais pas que les rami pouvaient déplacé leur ponte?!

Roland

Merci   :-)


Les parents ont déplacé la ponte juste avant quelle passe à l'état larvaire :





Le père prenant les œufs en bouche



La mère gardant les larves déplacées



L'endroit choisi pour installé les larves, la cuvette a été creusée un jour avant la ponte, ils ont anticipé le déménagement    :??:

Et pour finir une vidéo du déplacement.

Roland

Wein

Citation de: Roland le 28 01 14, 19:31 PM
Bref j'ai connu pire    ;-)

En effet, les choses pourraient se passer plus mal  :rire:

Sérieusement, c'est génial: une poignée d'alevins en sécurité et en grossissement, et une ponte dans de bonnes conditions (parents seuls) en cours ! Félicitations ;-)

Tu nous tiens au jus, hein !

Roland

Quelques nouvelles, meilleures que celles du dernier post :

Ils ont remis ça ce soir, soit 8 jours après la perte de leurs premiers alevins :











Le pH de l'eau est de 6 pour une conductivité de 134 µS/cm et cette fois ils sont SEULS dans le bac    :-)

Une petite video de la repro.

Quant aux premiers alevins j'ai pu en prélever quelques uns (une petite vingtaine je pense) et pour l'instant ils grandissent bien :







Bref j'ai connu pire    ;-)

Roland

Lionel.Adam

Supprime simplement l'éclairage...c'est pas vraiment un bac planté.

Roland

J'ai fini pas prendre une décision car à chaque tentative d'extinction des néons c'est la panique et la chasse aux alevins (il n'en reste plus beaucoup) : J'ai doucement enlevé le décor et installé une mousse bleue le temps de pêcher les 4 prédateurs puis j'ai viré la mousse et le couple est maintenant seul.

Les photos :


L'installation de la mousse bleue


Le bac, enfin ce qui reste après la pêche.

Il reste vraiment très peu d'alevins et il risque encore d'y en avoir encore moins à l'extinction des néons, on va dire que la prochaine ponte, si ponte il y a, sera meilleure.

Roland

Sevel83

Bonne idée. Peux - être aussi que tu pourrais séparer le bac en deux dès que ton couple se trouve à un extrême du bac? Ou si tu as un autre bac,  tu pêches les prédateurs d'alevins et les passes ailleurs...