[Amerique du sud] Reproduction de Mikrogeophagus ramirezi sauvages

Démarré par Roland, 12 01 14, 21:26 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wein

Ouais, c'est vrai que c'est hyper étrange ! Un parasite, une bactérie ou un virus j'imagine... Ou peut-être un problème avec l'alimentation ??? Ils "tournent" spécialement après la bouffe ? Tu leur donnes quoi à manger ?

lupal

Tu n aurais pas un appereil electrique defectueux...
Verifie au voltmetre et amperemetre lorsqu ils tournent.

Ce n est qu une piste mais ta video ou ils tournent fait penser aux reactions des poissons pris en peche electrique.

Sinon super boulot roland. On s est croise a viviers avec APB (Alain).

Roland

Ces bestioles vont me rendre fou    :cry:
Lundi, sur les 22 alevins restants, quatre ou cinq tournaient à fond la caisse mais depuis hier tout est redevenu normal c'est à n'y rien comprendre    :??:

Les poissons ont à nouveau une nage normale sans que je sois intervenu d'une manière ou d'une autre dans le bac :









Si vous avez une explication je suis preneur !!!

Quant aux parents ils viennent de bouffer leur septième ponte.

Roland

Roland

Tu as peut être raison, le problème c'est que je n'ai pas de grands bacs sans prédateurs sous la main   :-(

Roland

Zebra-fam.

.. :-/ ;je suis quasi certaine qu'il s'agit d'un problème similaire à celui rencontré avec mes petits Sewellia et autres jeunes difficiles.
Depuis que j'ai installé tout le monde dans le 300l j'en vois de toutes les tailles, de l'alevin aux adultes. Plus de pertes. Il leur fallait un grand volume sans prédateurs.. Z-fam.

Roland

Bon le tournis recommence chez les jeunes :

http://www.dailymotion.com/video/x1kow5j_alevins-rami-30-mars-2014_animals

Pour ne rien vous cacher ça commence à faire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Roland

Roland

Citation de: Zebra-fam. le 28 03 14, 22:04 PM
:??:.. Je savais que les petits étaient souvent déplacés par les parents, mais j'ignorais (jamais entendu/constaté) qu'ils déménageaient les œufs. Car en principe ils sont "collés" sur un support. Est-ce un comportement  "normal"?  Z-fam

Me suis mal expliqué: en principe les œufs sont déplacés au moment de l'éclosion, environ 48h00 après la ponte, mais en amont les parents préparent une (des) cuvette pour les accueillir. C'est ce que faisait le mâle 24h00 après la ponte pendant que la femelle se tapait une omelette en faisant mine d'aller cracher les œufs dans la cuvette.

Roland

Zebra-fam.

 :??:.. Je savais que les petits étaient souvent déplacés par les parents, mais j'ignorais (jamais entendu/constaté) qu'ils déménageaient les œufs. Car en principe ils sont "collés" sur un support. Est-ce un comportement  "normal"?  Z-fam

Roland

Citation de: Zebra-fam. le 28 03 14, 17:02 PM
.. Quelque chose la(les) dérange(?).. Le mâle est-il blanc comme neige? Z-fam.

Hier soir ils se sont mis à creuser une cuvette et la femelle a pris les œufs en bouche pour les déplacer du site de ponte à la dite cuvette mais elle les a trouvé à son goût durant le trajet et elle n'a rien recraché, elle a tout gamellé  :-D

Roland

Zebra-fam.

.. Quelque chose la(les) dérange(?).. Le mâle est-il blanc comme neige? Z-fam.

Roland

Citation de: Zebra-fam. le 28 03 14, 12:31 PMFaut  aussi voir si c'est un bac nu traité comme un vivier ou un "vrai"; aménagé et planté..  Z-fam.

Il y a une photo du bac au début du post  ;-)

La femelle a bouffé la ponte    :-D

Roland

Zebra-fam.

.. Pas comparable 200l avec 30l. Il s'agit plus de l'équilibre -délicat dans de petits volumes- que du nombre d' alevins/petits poissons à y faire grandir. Bien entendu dans la mesure du raisonnable..  Faut  aussi voir si c'est un bac nu traité comme un vivier ou un "vrai"; aménagé et planté..  Z-fam.

Teddy77

Belle repro Roland  :up:
Pour le litrage, je ne vois pas de problème non plus.
J'ai bien fait grandir 370 altispinosas dans un 200L, il suffit de faire une maintenance correct  ;-)
Bonne suite

Roland

Citation de: Zebra-fam. le 26 03 14, 22:48 PM
.. Un bac de 30l pour de poissons aussi exigeants me ferait peur :-/..

En même temps 30 litres de flotte renouvelée régulièrement pour 22 alevins de pas même 1 cm ça ne me semble pas non plus l'apocalypse.........................à suivre !!!

Roland

Zebra-fam.

.. Un bac de 30l pour de poissons aussi exigeants me ferait peur :-/..

Par ailleurs, n'importe quel stress (passé inaperçu par nous) peut pousser les parents à dévorer leur ponte. J'ai rencontré ce problème avec mes cichlidés et de mâles HZ..  Z-fam.

Wein

Citation de: Roland le 26 03 14, 21:35 PM
[...] j'ai transféré les jeunes au nombre de 22 dans un 30 litres où j'espère que tout se passera bien

Génial ! Cette fois, c'est la bonne :)

Roland

La sixième ponte se préparant j'ai transféré les jeunes au nombre de 22 dans un 30 litres où j'espère que tout se passera bien :








Les parents ont remis ça ce soir :





On va pouvoir se rendre compte si ils ont dévoré les œufs des deux dernières pontes pour "préserver" les jeunes déjà en place   ;-)

Roland

Zebra-fam.

.. Cette femelle "sait" que le volume du bac (l'espace vital) ne permet pas de nouvelle ponte.. C'est un phénomène souvent observé.. Z-fam.

Roland

Merci Manon    :-)

Une cinquième repro s'est déroulée hier soir et les œufs ont été mangées par la femelle cet après midi.





Je pense que c'est tant mieux pour les alevins restants qui vont maintenant sur leur 25 jour de nage libre    ;-)

Roland

Manon des sources

Roland,

Je trouve que t'en sort plus que bien! comme ton couple il faut que tu apprenne c'est tout ;-)
Ce n'est pas un poisson si facile a reproduire.
A faire pondre oui, mais a elever beaucoup moins. Alors je te felicite encore une fois et ne peux que t'encourager  :pint:

Roland

Les alevins de la troisième portée (il en reste une petite vingtaine) ont maintenant 21 jours et ils ont l'air en forme :









La quatrième ponte n'a pas tenu 48h00, elle a disparu sans que je puisse dire ni pourquoi ni comment   :??:

Bref quatre pontes et des centaines d'alevins pour arriver à 20 malheureux bestiaux dont le sort est encore bien incertain c'est pas vraiment une réussite    :-(

Roland

Roland

Citation de: Adam le 14 03 14, 10:02 AM
Bah voui, marre de ces super poipoi qui se reproduisent sans cesse.... :rire:

C'est surtout le résultat qui est désespérant     :-(

Roland

Lionel.Adam

Bah voui, marre de ces super poipoi qui se reproduisent sans cesse.... :rire:

Roland

#67
Citation de: Adam le 13 03 14, 10:47 AM
C'est malheureux...donc cette fois, tu laisse avec les parents?

Ben oui mais avec un léger changement de programme :

J'ai fini par installer une lampe UV et pendant que je me démenais avec les tuyaux Madame et Monsieur ont remis ça :









Je commence à en avoir un peu marre des rami, maintenant que les UV sont installés et qu'une nouvelle ponte s'est déroulée je ne vais pas pêcher les rescapés de la troisième ponte, ils resteront dans le bac et advienne que pourra    :gr:

Roland

Lionel.Adam

C'est malheureux...donc cette fois, tu laisse avec les parents?

Roland

J'ai dû me résoudre à sacrifier la seconde portée, les jeunes n'étaient pas récupérables à mon avis     :-(
La troisième, bien que peu fournie, semble bien se porter en compagnie des parents depuis quinze jours :







Roland

Roland

#64
Les alevins de la seconde portée ont tjrs le même comportement: déséquilibre, nage désordonnée, stress etc mais ils mangent quand même alors qu'ils nagent à l'envers. C'est pitoyable et je pense que je vais abréger tout ça    :-(

Ceux de la troisième portée (10 jours après la nl) sont tjrs avec les parents qui pour l'instant s'entendent bien :











Par contre ils étaient déjà peu nombreux lors du premier jour de la nage libre et il me semble que leur nombre diminue pas mal. Je me demande si ils ne souffrent pas de la même sal.perie que les alevins en bac de grossissement sans que je puisse le constater car les parents font le ménage dès qu'un jeune présente des symptômes alarmants   :-(
Je vais tenter de les passer à la nourriture sèche pour éliminer le risque que pourraient présenter les nauplies.

Roland

Wein

Citation de: Roland le 26 02 14, 19:36 PM
J'ai baissé la température à 26° et il semblerait que l'hécatombe diminue bien qu'elle soit toujours persistante, en gros ça donne ça :

http://www.dailymotion.com/video/x1daewp_alevins-24-fevrier-2014_animals

Même les plus gros se mettent soudain à tournoyer et finissent par mourir en quelques jours   :-(

Ah ouais, c'est impressionnant ! Je trouve que ça ressemble tout de même beaucoup à un empoisonnement ou à une asphyxie. Tu es sûr que la filtration de ce bac est suffisamment dimensionnée ? En effet, dans un bac nu, un filtre un peu léger ne pardonne pas, alors que ça passerait sans problème dans un bac avec du sable et des plantes. Sans parler du fait qu'à mesure que les alevins grandissent, tu augmentes naturellement les quantités de nourriture distribuées.

Citation de: Roland le 26 02 14, 19:36 PM
La bonne nouvelle c'est qu'une nage libre a eu lieu ce matin   :-)

:up:

Manon des sources

Coucou,

Je chercherais peut etre vers la nourriture...
toujours aux nauplies?

Roland

J'ai baissé la température à 26° et il semblerait que l'hécatombe diminue bien qu'elle soit toujours persistante, en gros ça donne ça :

http://www.dailymotion.com/video/x1daewp_alevins-24-fevrier-2014_animals

Même les plus gros se mettent soudain à tournoyer et finissent par mourir en quelques jours   :-(

La bonne nouvelle c'est qu'une nage libre a eu lieu ce matin   :-)
Il n'y a pas beaucoup d'alevins à priori mais ceux là resteront avec leurs parents le plus longtemps possible si une autre catastrophe ne se manifeste pas.



Roland

Lionel.Adam

Franchement aucune...les remettre avec les parents si leur bac est assez grand?
Baisser la température, aéré le bac.

Roland

Ce matin même spectacle de 5 à 6 alevins crevés couchés sur le fond    ;-(

Les paramètres à 08h00 sont les suivants :

- pH = 7,10
- conductivité = 121µS/cm
- NH4 = inférieur à 0,05 mg/l
- NO2 = inf. à 0,01 mg/l
- NO3 = 1 mg/l
- PO4 = 0,2 mg/l
- GH = 0
- KH = 0

Température = 30° (je viens de m'en apercevoir après avoir changé de thermomètre).

Je ne vois riens de catastrophique à part peut être un pH légèrement haut, des traces de phosphates et une température quand même un peu élevée !
Avez vous d'autres pistes ?

Roland

Roland

Citation de: Manon des sources le 20 02 14, 19:41 PMAvec un couple comme le tien tu vas pouvoir tester pour comprendre ce qui se passe...
Tes paramètres sont stables je suppose?

Tu ne crois pas si bien dire ils ont remis le couvert ce soir :





Quant aux paramètres ils sont stables et calqués sur ceux de l'eau des jeunes Teleocichla    ;-)

Roland

Manon des sources

Hello,

Avec un couple comme le tien tu vas pouvoir tester pour comprendre ce qui se passe...
Tes paramètres sont stables je suppose?

A++


Roland

Le bac fait une trentaine de litres et il en a vu passer des couvées de poissons  ;-)

Ca pousse :





J'observe une forte mortalité et tous les matins c'est 5 à 6 alevins que je retrouve morts   :-(
Une idée de ce qui peut se passer car si ça continue il n'y en aura bientôt plus ???

Et pour finir les 20 de la première couvée se sont pris un montée de NH 4 dans le buffet = kaput    ;-(

Roland