[Scalaire] 1ère ponte scalaire-besoin lumière de nuit?

Démarré par kikou, 30 04 07, 23:08 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kikou

chtite photo des parents :love:

Je suis passée en animalerie, il y avait des "paillettes"d'artemia de chez dupla je crois...c'est cela qu'il faut?

philippe31

#16
jamais essayé, mais franchement, pour démarrer des alevins rien ne vaut le vivant et a défaut d'avoir des élevages en route de microvers ou des anguillules du vinaigre je vois que les nauplies ...
en plus la popotte maison c'est quand même très polluant

kikou

Citation de: philippe31 le 03 05 07, 19:25 PM
héhé, je m'en doutais ;)
pour les nourrir, le top les nauplies d'artémia que tu fais éclore avec un kit exprés (35€) ou un bricolage avec une bouteille (5€ pour un tamis)plus une boite d'oeufs (10€)
achete pas les nauplies en flacon, ça se conserve pas longtemps et ça fini par revenir très cher
sinon de la poudre pour alevin, moins bien (moins nourrissant, plus polluant)
sur mon site tu trouvera plein de détails sur l'elevage du scalaire et des astuces pour isoler les alevins
J'ai fait de la pôpôte maison avec brocoli, poissons, foie...est ce qu'en filtrant afin qu'il n'y est pas de morceaux ça irait dans 5 ou 6 jours quand il commenceront à se nourrir?

philippe31

#14
héhé, je m'en doutais ;)
pour les nourrir, le top les nauplies d'artémia que tu fais éclore avec un kit exprés (35€) ou un bricolage avec une bouteille (5€ pour un tamis)plus une boite d'oeufs (10€)
achete pas les nauplies en flacon, ça se conserve pas longtemps et ça fini par revenir très cher
sinon de la poudre pour alevin, moins bien (moins nourrissant, plus polluant)
sur mon site tu trouvera plein de détails sur l'elevage du scalaire et des astuces pour isoler les alevins

kikou

La vache!!!après avoir regardé plus d'une heure et fait des photos je me rends compte que ce n'est plus des oeufs mais qu'ils ont éclos et que les parents les ont déplacés sur la pompe intérieure!!Faut avoir de bons yeux!Bah pour une première ponte :-Dc'est pas mal :love: :bump:
chtite photo

bon du coup faut ptet que j'aille acheter ce qu'il faut pour les nourrir dasn 3/4 jours?...je peux pas les mettre à part :-/ (j'ai qu'un 30litres)...
C'est excellent n'empêche...jvais passer ma soirée devant l'aqua :rire:

philippe31

les peaux transparentes c'est en principe ce qui reste après l'éclosion
regarde bien si il y a pas des larves sur une feuille ou un bout de bois dnas un coin du bac
par contre une deuxième ponte 3j après c'est qd meme super tot

kikou

Surprise!! ce matin à la place des oeufs juste des sortes de "peau" transparente...et d'autres oeufs placés à un autre endroit :??: où il y a du courant...je suppose que c'est une autre ponte du couple et que ce ne sont pas les oeufs de la première ponte qui ont été déplacés :??:

roxane

observe bien les oeufs si ils sont tous blanc il est possible que tu ai 2 femelles et que les oeufs blanchissen parcequ'ils ne sont pas fécondés.

roxane

kikou

Ca y est la femelle enlève une bonne partie des oeufs blancs, le mâle fait pas grand chose :roll:, par contre c'est marrant car j'ai l'impression qu'elle ne ventile plus :??:...demain "midi" les oeufs devraient éclore non?ça fera approximativement 72h..

philippe31

évite aussi les cardi
ça chasse en banc et ça fait de gros dégats !
j'ai des couples qui enlèvent pas les oeufs blancs, ça empeche pas un certain nombre d'éclore
si tu as beaucoup d'oeufs blancs c'ets peut etre que le male est encore trop jeune, la pleine fécondité est plus tardive que chez les femelles

kikou

Citation de: philippe31 le 01 05 07, 17:58 PM
normalement les parents enlèvent eux-même les oeufs blancs
pour la lumière c'est ce qu'on dit, dnas le doute , ça fait pas de mal ...
les botia, gourami, tetra  ... sont des bouffeurs d'oeufs qui vont stresser ton couple qui aura sans doute beaucoup de mal a élever des bb avec eux (bien que tout arrive)
Ya de plus en plus d'oeufs blancs :-/ ils faut encore qu'ils apprennent.
Sinon pour la prochaine ponte (dans le 300l!) je les mettrai à part dans le 160l avec quelques cardi.
Mais c'est clair le botia est à côté et n'attend qu'une minute d'inattention  :fessee:

philippe31

normalement les parents enlèvent eux-même les oeufs blancs
pour la lumière c'est ce qu'on dit, dnas le doute , ça fait pas de mal ...
les botia, gourami, tetra  ... sont des bouffeurs d'oeufs qui vont stresser ton couple qui aura sans doute beaucoup de mal a élever des bb avec eux (bien que tout arrive)

kikou

Chtites photos  :love:

Le Monsieur :-D



La dame...qui bosse le plus...  :roll2:






kikou

J'ai laissé un néon allumé sur les 4.
Je suis tentée d'enlever les 2/3oeufs qui ont blanchit...Faut éviter?
Le botia mène la vie dure au couple de scalaire! :fessee:

RareFantazy

Mdr :rire: pascal, tu n'as pas encore trouvé de mâle?? :rire:

Oué, il faut pas trop espèrer les premières pontes...tu en auras pleins d'autres maintenant qu'un couple est formé.
Mais pendant la refection de ton 300lts, pense à mettre une petite lampe de nuit...moi j'ai mis une petite lampe économique de 2watts bleue, ça donne un effet magnifique quand l'aqua est éteind. :-D

Pascal

Citation de: kikou le 30 04 07, 23:08 PM
Découverte ce midi d'oeufs au dessus de la crépine de la pompe (c'est malin! je devais m'en occuper demain!)
Bon, c'est super je suis sontente car je suis maintenant sure que j'ai un couple de scalaire! :bump:
Bon, là où c'est moins chouette c'est que pour l'instant mes 4 scalaires et tous le reste de mes poipois sont dans un 190l en attendant que je refasse mon 300l! :-/
Comme c'est la première ponte, je suis de toute façon pessimiste...
Mais on sait jamais, donc pour ce soir:
Est ce que je laisse un néon allumé pour faciliter la "surveillance des parents"?


Tu peux toujours ou alors une petite lampe de bureau à proximité.
De toutes façon, faut pas trop espérer des premières pontes

Pascal_blasé_de_ses_deux_femelles_qui_pondent_et_surveillent_ensemble_sans mâle !!!

kikou

#1
Découverte ce midi d'oeufs au dessus de la crépine de la pompe (c'est malin! je devais m'en occuper demain!)
Bon, c'est super je suis sontente car je suis maintenant sure que j'ai un couple de scalaire! :bump:
Bon, là où c'est moins chouette c'est que pour l'instant mes 4 scalaires et tous le reste de mes poipois sont dans un 190l en attendant que je refasse mon 300l! :-/
Comme c'est la première ponte, je suis de toute façon pessimiste...
Mais on sait jamais, donc pour ce soir:
Est ce que je laisse un néon allumé pour faciliter la "surveillance des parents"?