[Tanganyika] Neolamprologus multifasciatus trop envahissants

Démarré par fabdecoupe, 20 04 12, 12:46 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

Quelques synodontis lucipinnis serait peut pas mal.
tu semble avoir un gros bac, il y a quoi dedans actuellement.
les calvus font quellle taille?

Niclette

Des pierres où le calvus peut se planquer au plus près des coquilles l'aideront à faire un peu de ménage.
Il peut suffire de 4 ou 5 pierres au milieu des coquilles pour l'aider à être plus efficace dans sa chasse  ;-)

fabdecoupe

Citation de: Niclette le 21 04 12, 15:10 PM
Lorsque la place disponible devient plus rare, les repro s'espacent également, il y a plus ou moins une régulation naturelle. Il y a donc un moment où cela devrait se calmer  ;-)

Dans le milieu naturel, les prédateurs sont surtout les mastacembelus il me semble. Je ne connait pas grand chose de ces poissons et je ne sais pas si les espèces les plus petites (une quinzaine de cm) peuvent réguler une pop de jeunes multi sans s'attaquer aux parents ...
Il faudrait sans doute se tourner vers des forums plus pointus pour avoir une réponse  ;-)

oui, j'ai eu vent de la "Masta", d'après ce que j'ai pu avoir comme information, elle est un peu trop "radical".
Pourquoi manger uniquement les petits...

Les tailles sont aussi variantes, pas évident de trouver des petits +/- 15 cm
il faut biensur calfeutrer le bac, aussi non, vive les sortie non autorisée :)

je vais effectuer une modification du décor, diminuer les coquilles et faire un nettoyage à l'épuisette, ensuite j'espère que les Clavus arriveront a régulariser cela comme des grands

Niclette

Lorsque la place disponible devient plus rare, les repro s'espacent également, il y a plus ou moins une régulation naturelle. Il y a donc un moment où cela devrait se calmer  ;-)

Dans le milieu naturel, les prédateurs sont surtout les mastacembelus il me semble. Je ne connait pas grand chose de ces poissons et je ne sais pas si les espèces les plus petites (une quinzaine de cm) peuvent réguler une pop de jeunes multi sans s'attaquer aux parents ...
Il faudrait sans doute se tourner vers des forums plus pointus pour avoir une réponse  ;-)

fabdecoupe

merci,
effectivement, je suis sur la solution de les donner, mais comme toi, je ne veux pas qu'ils servent de gueuletons aux autres occupants du bac

Max

Hello,

Ayant eu une expérience avec les multi, je me suis aussi vite retrouvé dans le même cas que toi. Le seul moyen que j'ai trouvé est de capturer les petits et de les vendre, de les donner ou de les apporter dans un magasin.
L'autre option (que je n'ai pas pris car ''triste''), c'est de les donner à qqn qui possède des gros cichlidés ou autres carnivores et ca leurs fait de la nourriture vivante.

Voilà les solutions que j'ai trouvé.
J'espère que tu arriveras à faire baisser ta population :)

fabdecoupe

#1
bonjour,

voulant bien faire, j'ai prévu une place bien remplie de coquille d'escargot de Bourgogne pour mes Neolamprologus multifasciatus,
cela était il une bonne idée... et bien je me pose la question, car maitenant je suis confronté à un autre souci... beaucoup de place, de coquille et donc énormément de reproduction et l'envahissement cogne à la porte et oui, je suis saturé...

pour limité un peu cela, j'ai introduit dans mon bac quelques Calvus, en espérant avoir un nettoyage naturel, un petit nettoyage au niveau des alevins,
mais la hierarchie piramidal est bien présente chez mes Neolamprologus et donc un très bon gardiennage des petits, puis des petits, puis... jusqu'aux Alevins, donc pas évident du tout pour mes Calvus de faire un mini nettoyage.

voilà un peu pour l'histoire, mon bac fait 150(L)*60(H)*70(l) et je ne sais pas quoi, ni comment m'en débarrasser...
bien sur, je proscris le long tobogand bland avec le coude direction le fleuve noir ;)