[Tetraodontidae]Population autosuffisante (Carinotetraodon travancoricus)

Démarré par q.dm, 25 11 11, 17:15 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lomadi

Bon, j'ai 5 travan dans 30l depuis avril , 4 mâles pour une femelle, ce qui est théoriquement n'importe quoi, je sais  :fessee:
Le bac est très planté et même fouillis. La femelle domine tout le monde, et il y a une hiérarchie parmi les mâles, sans véritable combat. J'ai remarqué qu'il étaient plus excités en cas de forte chaleur, je les maintiens habituellement à 25-26°C.

Pour ceux qui s'inquiéteraient, à juste raison de leur bien être, je vais lancer un 60l, et peut être rajouter 2 femelles, histoire d'être un peu plus raccord avec les préceptes les concernant. :ange:

Question bouffe, ce sont de vrais morfales! Il y avait au moins une trentaine de physes lors de leur introduction, disparues en moins de 24h00. Ils se jettent dessus, ne cassent pas les coquilles, mais les aspirent partiellement ce qui fait le bonheur d'une myriade de planaires. :miam:
Je crains qu'une population normale d'escargots soit très très vite décimée. Moi, même en faisant un élevage, je n'arrive pas à suivre. Je complète avec des vers de vase (les gros) et des daphnies. La nourriture sèche, ils n'y touchent pas, Les crevettes, je n'ai pas eu le coeur d'essayer, car je les aime trop mes petites crevettes :ange:

cookie

Je confirme aussi

Maintenant pour le sexage c'est pas si évident que ça au départ j'ai commandé un mâle et trois femelles
ils étaient pas trop petit et on a tout de suite reconnu le mâle ,une des femelles était très maigre et n'a pas tenu longtemps
elle ne mangeai pas, j'ai repris deux femelles bien reconnaissable.

Peut de temps après je me suis rendu compte que dans le premier trio il y avait un deuxième mâle il était dominé
par le plus gros et ressemblait a une femelle c'est au moment ou il a eu ses petites rides vers les yeux que j'ai compris
pourquoi l'autre mâle le (la ) chassait souvent .

Pour le moment ça se passe pas trop mal il n'y a pas eu de morsure mais  :??:

al

hello

pour en avoir maintenu je confirme, 6 individus dans 180L, ils tuaient tous les escargots sans forcement les manger
le fait de les voir bouger les pousse à attaquer, le mieu est de faire un elevage à coté
avec les crevettes je ne sais pas, il leur manqueront peut etre des pattes etc... mais avec un max de mousse de java ça peut peut etre le faire

q.dm

Bonjour à tous,
Pour l'instant, rien de ce que j'avais pu lire ne me le confirme, mais j'ai recu dans un sujet similaire posté sur un autre forum une réponse de quelqu'un qui dit en maintenir et qui me dit que les travancoricus ne se contenteront pas de chasser pour se nourrir, mais passeront leur temps à tuer pour le plaisir quitte à ne pas manger leur proies par la suite...
Vous confirmez ?

q.dm

Introduction de la première souche d'heteropoda sp green dimanche soir, acclim faite au goutte à goutte sur 8 heures pour pas prendre de risques...le vendeur n'a pu me fournir ses paramètres  :roll: : 10 juvéniles.

Introduction demain d'une autre souche de sp green vivant en eau sensément plus douce et légèrement plus acide que la mienne : entre 20 et 30 de toutes tailles.

Je vous tiendrais au courant de l'évolution.

q.dm

L'éclairage est modeste  (4 T8 de 30w), ce qui devrait aider en fait puisque la plupart des feuilles basses des plantes à tiges finissent par dépérir et n'étant  pas partisan d"un siphonnage assidu la plupart des débris végétaux finissent par se décomposer.
En tout cas depuis le lancement du bac la population d'escargot croit de manière encourageante, des grappes d'oeufs sont visibles ca et là, et il y en a de toutes les tailles.

voultou

Si tu as suffisamment d'éclairage, les escargots pourront probablement proliférer grâce aux encroûtantes.

J'aime ce projet ! j'attends la suite avec impatience !

Aquar-elle

Citation de: q.dm le 26 11 11, 14:17 PM

Tu en penses quoi ?

Ben j'en sais trop rien, j'vois que dans mon 450 litres  en nourrissant relativement peu mes poissons la population d'escargots est assez faible, malgré que se soit un bac très planté. Du coup je me demande si, sans nourrir,  tu arriveras à garder un garde manger suffisant pour les travan.  En tout cas ton histoire m'intéresse vivement , et tu as instillé dans mon esprit l'idée d'un grand bac avec ces bestioles .... aie aie aie .... ça risque de me tenter car je les adore !

Annick

q.dm

Je n'ai jamais nourri les escargots, les débris végétaux leur suffisent amplement pour proliférer.
Concernant les crevettes j'ai toujours eu tendance à compléter leur alimentation avec des pastilles de fond à la spiruline, mais, je suis toujours dubitatif quand à la reelle utilité dans un bac bien planté et non surpeuplé, sans compter toute les formes de vie microscopique qui se développent dans les bacs sains ce qui représente potentiellement un vivier inépuisable de nourriture. En tout cas, le constat que j'ai fait c'est qu'elle étaient toujours en train de grignoter et que leur estomac  n'était jamais vide...
Donc dans l'absolu non, même si je garderai toujours de quoi completer sous la main, si ca me parait necessaire.

Tu en penses quoi ?

Aquar-elle

Hello,

Quand tu parles d'autorégulation, tu regardes par rapport aux poissons? Comptes tu quand  même nourrir les escargots et les crevettes ?

Annick  ;-)

q.dm

Merci pour le lien Véronique,
En fait je connaissais déjà ton site, qui a été en partie le déclencheur de ce projet  :-D et qui est une vraie mine d'or  :oui: spécialement la page sur les algues qui doit être la plus complète que j'ai jamais vue en francais sur le net  :up: et que j'ai souvent recommandée.
J'en profite pour saluer le boulot accompli   :merci:

Le sexage ne sera pas possible par mes soins...là est tout le problème...je suis obligé de les commander dans un magasin d'aquario et ca sera au bon vouloir de leur fournisseur...

L'introduction des Tetraodons n'est pas pour tout de suite, je pense laisser plusieurs mois aux crevettes le temps de s'implanter à leur guise avant d'introduire les petits prédateurs. et pour l'instant je n'ai même pas la souche...ca fait qu'un mois que mon bac est en eau et même si il est déjà rodé je n'ai pas encore trouvé de particulier dans ma région qui pratique des prix convenables.

Véronique

hello
sur cette page  http://www.ivanov.ch/aquamag/tetraodon.html
il y a qq photos qui peuvent t'aider pour les sexer.
joli projet, je me réjouis de le voir évoluer...

q.dm

Merci pour vos réponses !
Une dizaine ca me parait énorme, mais en même temps ca me rassure ! Je vais commencer par un quatuor (1male pour 3 femelles si j'arrive à les faire sexer par le grossiste) et je verrai déjà ce qu'il en est...ca me parait préférable car il y a quand même pas loin de 100L de sol)

Citation de: dragonsbretons2 le 25 11 11, 20:54 PM
( 25cm de poissons pour 360l, sacré ratio!) et ensuite, pourquoi ne pas envisager une reproduction, cela ne semble pas hors de portée sur cette espèce.
En effet, je suis vraiment pas partisan des aquariums surpeuplés ni du maintien d'un espèce donnée dans le litrage minimum  :-p

Si j'arrive à obtenir un aquarium où la nature pourra s'autoréguler entre prédateur et proies, où il n'y aura que peu d'intervention à effectuer sans que ce soit pour autant de la négligeance, je serai un aquariophile comblé...

Niveau repro, ca parait jouable en effet...   ;-)

Citation de: cookie le 25 11 11, 21:27 PM
Super petit poissons que les travancoricus  j'en ai  5

Tu les maintiens dans quel volume ?

Concernant l'élevage séparé, je pensais à utiliser l'un de mes 37L en tant que bac de réserve pour les changements d'eau avec un petit éclairage histoire de faire pousser de la cerato qui pompera une partie des nitrates de mon eau de conduite avant de l'envoyer dans le 360L, vous en pensez quoi ?

cookie

Super petit poissons que les travancoricus  j'en ai  5  et je peut te dire que c'est des goulus au départ j'ai  bien mis une trentaine d'escargots
pfff...! un jour après il  avait déjà tout boulotté dans un même temps j'ai démarré un élevage d'escargots j'en ai assez maintenant pour leur
en donné deux fois par semaine sinon il ne veulent que des vers de vase vivant de préférence et congelé
C'est assez contraignant mais en même temps on se casse pas la tête pour le choix de la nourriture

dragonsbretons2

Difficile de répondre à cette question, l'équilibre d'un écosystème, est difficilement chiffrable.
Les pauvres travancoricus sont le plus souvent mis en petit bac, là cela va être grand luxe.

Cependant méfie toi d'eux, ce sont des ogres! et ils n'ont pas peur de s'attaquer à plus gros qu'eux, ils vont donc exercer une pression sélective sur les individus (crevettes, escargots) de taille à se reproduire.

Commence avec une dizaine d'individu ( 25cm de poissons pour 360l, sacré ratio!) et ensuite, pourquoi ne pas envisager une reproduction, cela ne semble pas hors de portée sur cette espèce.

Si tu aménage des refuges pour les crevettes et les escargots, tu devrait avoir de la marge.


q.dm

Bonjour à tous et merci d'avance.

J'ai en eau depuis près d'un mois un 360L bien planté. je passe sur l'équipement tout ca, c'est pas le sujet.
En gros je cherche à faire un système fermé avec une mini chaine alimentaire qui n'aurait pas ou peu besoin d'apport en nourriture.

J'envisage donc comme seul poisson des Tetraodons travancoricus (en faible nombre) ainsi que des crevettes, probablement de l'héteropoda de base et évidemment profusion d'escargots.

Quel est selon vous le nombre correct de Tetraodons que je pourrai héberger sans qu'ils soient capables de décimer totalement escargots et crevettes.

Je précise que j'ai deux autres bas de 37L qui me permettront de conserver des souches au cas où.

Merci pour votre temps.

Cordialement.
Quentin