notropis en bassin

Démarré par serge, 27 03 11, 19:48 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cyberfish

Chez moi le sex-ratio a aussi un peu plus l'air de porter vers les mâles. Mais d'un autre coté il est peut être un peu faussé par les prélèvement "à l'aveugle" que j'ai opéré quand je les ai distribué (mais j'y crois quand même moyennement car je n'ai fait aucun tri et j'y suis allé à chaque fois au coup d'épuisette et de là à dire que les femelles sont moins faciles à attraper me parait un peu tiré par les cheveux).
En tout cas, actuellement j'ai séparé 2 groupes de repro d'une douzaine d'individus et il me reste encore un bon groupe d'une quarantaine de poissons qui vivent tous ensembles et constituent un peu mon vivier de sauvegarde.

serge

#26
Ca part mal!!!!!!!........Ca veut rien dire.

Dans le bassin il doit y avoir environ 1000 notropis de 2 à 7 cm qui sont tous des repros. Il y a également quelques lutrensis  qui se sont aussi reproduits

Si je n'arrivais à avoir que des alevins qui deviennent tous des males, je serais vraiment nul puisque comme j'ai déjà dit, ce poisson est plus facile à reproduire qu'un danio.

Et si pour une espèce j'ai vraiment trop de males, j'agit en conséquence pour avoir un ratio équilibré

Et puis, tu dois bien le savoir, il y avait bien des femelles parmi les premiers notropis que tu as eu.

Stef78

Citation de: Cyberfish le 08 05 11, 16:13 PM
Les "têtes bleues" sont effectivement des mâles. Ca part mal.
Les nouveaux venus ont le même style ?

12 alevins envoyés par Cyberfish, 2 perdus lors du voyage, 1 disparu  dans le bassin (les femelles sont peut-être plus fragiles ?), aujourd'hui reste 9 mâles avec la tête très bleu.

Les 7 nouveaux achetés en magasin sont malheureusement un peu plus petit (-0.5 cm) que les 9 mâles, donc peut-être pas de couleur de guerre pour l'instant ?

Je cherche donc des femelles confirmée. :oui:

serge

#24
Certes j'ai plus de males que de femelles mais j'ai quand même un bon nombre de femelles.
Sur les photos on est loin de voir tous les poissons.

Comment faire pour n'avoir que des femelles. Il faut demander les mecs qui sont revendeurs  pour les grossistes. Il y a 3 et 4 ans ils n'y avait que des males sur le marcjhé et depuis 2 ans que des femelles!!!! Malin, non?

Niclette

Je suis dans la même situation : que des males sur ce qui reste du petit groupe initial ( 6 ou 7 poissons).
C'est donc mal parti de mon coté également. Il faudrait remédier à cela pour espérer maintenir une population sur le long terme dans ce bassin.

Au moins la photo de serge prouve qu'en bassin c'est un poisson sympa !  :up:
Serge et cyberfish, coté sexe ratio, vous constatez un déséquilibre ou c'est un coup de pas de chance de ma part et de stef78

Cyberfish

Les "têtes bleues" sont effectivement des mâles. Ca part mal.
Les nouveaux venus ont le même style ?

@ Serge : photographier un tel groupe ne doit pas être évident. En tout cas, c'est déjà bien sympa de nous montrer tout ça.









serge

#13
Qui sait faire des photos aussi nulles?
Qui a un bassin aussi nul?

Personne à part moi





Stef78

Dites moi, mes 9 notropis ont tous la tête bleu ? s'agit il que de mâle ? si oui, je suis mal parti pour la repro... :rire:

Le WE dernier, j'en ai ajouté 7 jeunes adultes, commandés chez Truff* pour 9.9€ pièce.

Cyberfish

Content de voir que ton article est aussi paru.
L'article de Yann est sur les scleromystax, c'est ça ?

serge

#10

Cyberfish

Au fait, avec tout ça, tu ne nous as toujours pas dit combien tu avais mis de poissons au départ, Serge.

Stef78

10 alevins mis dans mon bassin (environ 2.5m3 et 1.2m de profondeur en région parisienne) en 2010, 8 avant l'hiver (2 morts quelques semaines après l'introduction il me semble), mon bassin a été bien gelé cet hiver.

j'ai parfois jeté un oeil sur eux en hiver en allant les voir "dormir" au fond du 1er palier à -60cm à la lampe torche quand la glace ne recouvrait pas tout le bassin évidemment.

Ils sont toujours bien présent et paraissent en pleine forme et ont bien grandi, j'en ai vu un qui avait les ailerons bleus récemment, par contre, ils sont devenus super sauvage, ils me repérent 2m avant l'arrivé prés du bassin et vont se cacher, sinon, ils sont toujours en train de "jouer(?)" autour d'un pot ajourré à iris planté dans de la litière pour chat ??? j'ai mis 2 petits raviers avec des cailloux blancs, mais ils ne s'en approchent pas apparemment.

Les notropis ont bien mieux passé l'hiver que mes tanichthys, ils sont vraiment "blindés" pour le froid !

15/01/2011

Wein

Citation de: Cyberfish le 28 03 11, 07:35 AM
Et je pense que ça relance la question de savoir si ce poisson ne risque pas d'être invasif. Il est prolifique et résistant, tout ce qu'il faut pour un bon candidat à l'invasion.

Très bonne question, en effet ! Je pense qu'il faut être TRES prudent avec cette espèce, comme avec toutes celles d'Amérique du Nord. Il en va peut-être de la survie de notre passion: en Suisse, la loi interdit la possession (et la vente, évidemment) de TOUTES les espèces d'écrevisses, cela en raison du fait qu'il y a invasion de l'écrevisse américaine. Je crains que ce type de lois stupides (dans la mesure où de nombreuses espèces d'écrevisses n'auraient absolument aucune chance d'être invasives chez nous) puisse se faire au sujet des poissons si trop d'espèces invasives s'installent à cause des aquariophiles :-/

Laurent

voultou

Interressant  :oui:

Je retiens pour ma future réfection de bassin  ;-)

Niclette

#5
Un bassin correctement réalisé pour la maintenance de poissons et il n'y a aucun problème !
Cela sous entend un volume d'au moins 500 ou 600 litres et 60 cm de profondeur minimum (80 cm dans les régions aux hiver un peu rude) et un peu de brassage en surface pendant l'été (un simple filet d'eau qui tombe sur une hauteur de 10 cm peu suffire)
Dans ces conditions il n'y a aucun risque d'atteindre des températures suffisantes pour entrainer la mort des poissons. J'ai tenu des tanichtys en bassin pendant 3 ou 4 ans sans problèmes, de 8 poissons de départ (3 males et 5 femelles) je suis passé à 50 après une saison puis à une centaine les 2 années suivantes. Un hiver plus rude a eu raison d'eux (et de 3 des 6 poissons rouges qui cohabitaient avec eux, la faute peut être à un bassin pas assez profond - 70 cm-) mais je n'ai jamais eu de morts en été.
J'ai tenté par la suite les notropis grace à serge qui m'a fourni une vingtaine de jeunes de 1 ou 2 cm. Une bonne douzaine a passé l'hiver 2009-2010 sans encombre mais pas de repro constatée en 2010.
Il faut que je refasse un compte cette année et j'espère avoir des repros cette fois ci pour maintenir la souche et augmenter la population à une cinquantaine d'individus sur le long terme ( et peut être distribuer quelques poissons autour de moi)

serge

il suffit de lire un certain article, tout y est marqué.

28 degrés, sans oxygène en grande quantité c'est certainement la mort assurée

voultou

Cool  :up:

Il supporte les fortes chaleurs de l'été  ou il va souffrir (et mourrir) en été comme les tanychtys ?

Cyberfish

Voilà une bonne nouvelle qui confirme que même dans nos contrées ce poisson ce maintient bien.
Et je pense que ça relance la question de savoir si ce poisson ne risque pas d'être invasif. Il est prolifique et résistant, tout ce qu'il faut pour un bon candidat à l'invasion.
Petite question concernant la repro en bassin : tu parles de quelques centaines d'individus, est-ce que tous sont issus de repro in situ ? Et surtout pour atteindre un tel nombre combien en as tu mis au départ ?

serge

#1
Donc comme je l'ai déjà dit quelque part, le notropis chrosomus est un poisson de bassin (qu'on ne mélange pas avec n'importe quoi même en aquarium et  surtout pas avec ma famille préférée).
Mon bassin était gelé environ 6  semaines et cet après midi j'ai vu le goupe complet (quelques centaines) en surface (sans aucune couleur ce qui est tout ce qu'il y a de plus normal).

ps: Ce post se nomme "notropis en bassin" donc on ne parlera que de son comportement ou reproduction en bassin