Tentative de repro de Channa bleheri

Démarré par Cyberfish, 25 01 11, 14:09 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

tu comptes effectivement descendre jusqu'à 14°C  ?

comment vas-tu faire ce coup-là dans ta fishroom ?

j'ai pu constater dans mon local (pas chauffé, super ventilé) que je peinais à descendre en dessous de 13-14°, même sans chauffage, simplement avec éclairage et brassage et filtration... c'est vrai aussi que j'ai finalement fermé la fenêtre pour ne laisser que les carottages de 230 mm pour la ventilation naturelle... J'ai encore un bac tropical (fermé)dans ce local et je ne voulais pas causer de casse aux derniers arrivants...

tu m'intéresses...

Cyberfish

Pour l'instant l'appétit est toujours là puisqu'ils ont sauté sur leur repas (toujours quelques guppies).
Nouvelle baisse de température.

Cyberfish

Pour l'instant à 21°C (dur dur les réglage avec ces résistances asiatiques et ces thermomètres d'entrée de prix - mais bon on s'en débrouille quand même)  ils ont encore l'air top.

Cyberfish

Pour l'instant je leur laisse le temps de s'habituer au bac. Mais ils ont l'air de s'y plaire quand même. Entre demain et mercredi, je pense diminuer la température par palier : environ 2°C tous les 2 jours.

Wein


Cyberfish

Ce matin tout le petit monde va bien (sauf les endler's, puisqu'il n'en reste qu'un qui se planque pas mal).
Les 2 poissons donnent l'impression d'être plein de tendresse. Ils restent blottis l'un contre l'autre sans animosité et comme s'ils aimaient se trouver l'un contre l'autre (c'est marrant mais leur expression semble changer avec l'humeur et c'est vraiment l'impression qu'ils donnent).

Cyberfish

Bon ça y est, les Channa sont dans leur bac d'hivernage après une petite acclimatation.
Pour l'instant ils sont sacrément stressés et les endler's ont encore un peu de répits.







Et voici une vue du bac :



Bref un truc tout simple monté vite fait.

Cyberfish

Alors en fait, je n'avais pas de possibilité d'hivernage jusqu'à maintenant. Et comme ils sont issus de repro et vivent normalement dans la fishroom à température fixe, je me dis qu'il y a des chances pour qu'ils ne voient pas la différence en faisant l'hivernage maintenant.

Sinon, le bac initial est une simple cuve 100 x 50 x 50 filtrée sur exhausteur, sans éclairage et juste un décors inerte (pierres et racines).
Le bac d'hivernage est monté sur le même principe (le litrage est similaire mais le bac a des mesures un peu space : 120 et quelques sur 37 ou 38 sur 'je ne sais plus'). Là il est filtré sur filtre intérieur.
Par contre, actuellement il est dans le noir (sauf allumage du couloir) et je prévois de rajouter un tube pour limiter le stress.

Sinon, actuellement les endler's se la coulent douce sans trop savoir ce qui les attend. L'introduction des Channa est prévue pour demain.

ssyruss

Super !

Je suis moi aussi fan des petit Bleheri :)
Depuis 5 jours à peine j'ai reçus 4 spécimens sauvage, leur comportement est vraiment passionnant à observer !!! Je suis scotché devant l'aquarium dès que je rentre du boulot  :love:  :love:

Petite question, il n'est pas un peu tard pour lancer le repos hivernale ? sur d'autres forum, l'abaissement de la température est conseillé à la fin de l'automne (de 22° jusqu'à 17°) et après encore un peu au début de l'hiver (de 17° jusquà 10 ou 12°C)...

Si tu ne connais pas déjà, voici un autre forum (américains) sur les channa : http://www.monsterfishkeepers.com/forums/forumdisplay.php?f=160 ;)

Tu peux nous donner plus d'informations sur ton bac stp ???

Lionel.Adam

#3
Tu rigoles pas sur les préparatif...bonne chance!

T'as été voir ici si il y avait des expériences similaires:
http://www.snakeheads.org/

Wein

Cool. Me réjouis de suivre l'aventure ! N'hésite pas à faire plein de photos ;-)

Cyberfish

Salut à tous !
Ceux qui me connaissent et suivent mes discussions savent que je suis fan de Channa bleheri.
Je dispose d'ailleurs, en ce moment, de 2 spécimens que je soupçonne être un couple mais sans certitude absolue.
Je vais donc tenter une repro ce qui pourrait aussi me rassurer sur leur sexe.
Pour cela je vais m'appuyer sur les informations de Sylvain en leur faisant faire un hivernage forcé à 14°C.
Le bac qui doit les recevoir est implanté et en phase de rodage depuis un peu plus d'une semaine. Il est situé dans le couloir de ma cave où j'ai pu vérifier que l'eau sera naturellement maintenue à 14°C.
Pour l'instant il est chauffé à 24°C, température du bac de maintenance que j'utilise actuellement dans la fishroom.
D'ici peu je prévois l'introduction de quelques guppies qui serviront à vérifier le rodage du bac (il faut dire que les filtres - il y en a 2 petits - tournaient déjà, pour l'un, et a été ensemencé à partir d'une mousse déjà rodée, pour l'autre) et ensuite de nourriture vivante pour les Channa.
Le protocole que je prévois ensuite est le suivant : baisse progressive de la température sur une dizaine de jour puis stabilisation à 14°C pendant au moins 1 mois. Pendant ce temps je réduirait le nourrissage puis la filtration. Puis je laisserai un peu baisser le niveau sans faire de changements d'eau.
Là je croise vraiment les doigts pour qu'ils tiennent le coup.
Puis je prévois de remonter progressivement la température, de recommencer une bonne filtration et des changements d'eau tout en boostant petit à petit la nourriture.
A suivre donc ...