Tentative de repro de Channa bleheri

Démarré par Cyberfish, 25 01 11, 14:09 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Cyberfish

Nouvel ajout de 30L d'eau neuve. Montée brusque à 21°C.
A 19°C tout le monde commence à mieux se porter et ça mange un peu mieux (le plus petit mange plus et est plus mobile que le grand).
A ce rythme demain je rajoute le second filtre et l'ajout d'eau sera au top samedi.
Ensuite démarre les gros changement d'eau quotidiens.
Va falloir que je vois avec la bouffe. Mon cheptel de guppies a redémarré mais je ne pense pas pouvoir suivre longtemps avec un nourrissage régulier et le congelé a l'air de montrer ses limites.

Cyberfish

En fait ils sont à leur palier froid depuis le 10 février, soit presque 1 mois et demi. Et je t'avoue que je ne sais pas si ça suffira, déjà que je croise les doigts pour avoir un couple.
Ensuite, je suis déjà à 19°C et ça ne semble pas trop se réveiller. Ils restent timide, y compris face à la nourriture (du congelé certes).
A suivre donc !

Wein

Hello,

Au final, ils seront restés combien de temps "au froid" ? Tu penses que ce sera suffisant ?

Bon, bonne nuit  :dodo:

Cyberfish

Ca y est : j'ai remis un peu les trucs en route.
- Ajout de 30L d'eau (quasi 100% de pluie) à 26-27°C. Ca a fait passer la température du bac d'un bond à 16°C.
- Remise en route d'un premier filtre et du chauffage pour stabiliser vers 16-17°C.
- Retour au nourrissage riche.

Et je prévois d'échelonner sur les prochains jours :
- Encore ajout d'eau jusqu'à revenir au volume initial, puis lancement de gros changement d'eau très régulier
- Elévation de la température jusqu'à au moins 26°C
- Retour à une bonne filtration

Cyberfish

Bon pour l'instant tout va bien. Je programme le retour de la filtration et l'ajout de la première grosse dose d'eau neuve à mercredi.

Cyberfish

Non désolé !
En fait à part les bleheri, je ne me suis pas intéressé aux autres espèces.

Lionel.Adam

Tu aurais une liste des channa qui vivent dans des eaux tempéré comme les tiens?

Cyberfish

Voilà j'ai maintenant arrêté de baisser le niveau de l'eau. J'ai enlevé presque la moitié.
Pour l'instant tout le monde va bien.
J'ai aussi totalement retiré la filtration. Je vais donc surveiller un peu plus pour éviter le max de risques.
D'ici à dimanche ou en tout cas d'ici à mercredi prochain au plus tard, je commence à remettre de l'eau par grosses vagues et je remets la filtration et le chauffage progressif.

Lionel.Adam

C'te bonne tête de bulldog!!! :up:

Cyberfish

2 photos un peu mauvaise (à cause du manque d'éclairage) :




Cyberfish

Alors c'est cuit pour moi. Mais les photos peuvent quand même m'intéresser.

Sinon, voici le résultat de mon dernier nourrissage : le plus gros a gober quelques poissons mais sans entrain (un peu du simple fait qu'ils lui passent devant le nez). Et le second n'a carrément pas réagit. Mais bien entendu, le lendemain à l'allumage, plus de guppies.
Maintenant c'est la diète pour une dizaine de jours.

ElTofi

Un article génialissime dans le dernier Amazonas sur la reproduction de Channa sp. "Lipor"... magnifiques photos, texte très riche... des images d'alevins à tous les stades, y compris à 2 mois, en essaim se reposant sur la tête de la mère...

non germanophone s'abstenir  :-(

Cyberfish

News du jour :
Je baisse toujours le niveau de l'eau tous les jours. D'ici à demain je coupe une partie du filtrage et ils devraient avoir leur dernier repas avant les beaux jours.
En tout cas, ils sont toujours à 13°C sans soucis. Par contre, ils semblent un peu plus amorphes et se décolorent un peu (peut être à cause du manque de nourriture - je verrai bien leur comportement à l'ajout des proies).

PEPEJUL

L'an prochain on le rajoute à la liste des poissons poubeallriumisables ?  :rire:

Lionel.Adam

Ace niveau c'est carrément du poisson d'eau froide!!! :ooo:

Cyberfish

Je viens de faire l'un des derniers nourrissage avant la fin de l'hivernage.
A 13°C ils chassent et mangent encore sans soucis.
A partir de demain je commence à réduire la filtration et le niveau de l'eau.

Cyberfish

Justement je n'en ai pas la moindre idée.
Je pense que la variation de température et la pollution du milieu doit les stimuler par la reprise des beaux jours. Mais s'ils continuent à donner l'air de bien se tenir, est-ce que la stimulation agit pour autant ?
Comme déjà je ne sais pas si j'ai un couple, ce serait dommage de rater la stimulation.
Je vais déjà commencer par les affamer un peu plus et voir à baisser le niveau de l'eau, peut être artificiellement. Je vais aussi voir à réduire la filtration.
A suivre donc !

Wein

Surprenant, en effet.

Tu penses que s'ils continuent à être aussi actifs, cette période froide risque de ne pas être suffisante pour susciter la repro une fois les beaux jours revenus ? Doivent-ils devenir plus léthargiques pour être mis en condition de repro ?

Cyberfish

Je suis très surpris. A 14°C mes poissons sont encore bien alertes et surtout continuent à être voraces et à vouloir manger.
Pour l'instant je nourris encore 2-3 fois par semaine mais je vais réduire la dose d'ici à la fin de la semaine pour ne donner qu'une fois par semaine à une fois tous les 10 jours maxi.
Maintenant je n'exclue pas de pousser un peu l'hivernage au-delà du 15 mars. Déjà je trouve que l'évaporation est très lente comme le bac reste quand même assez couvert pour limiter les risques de fuite.

Cyberfish

Bon ils sont toujours aussi alerte et l'appétit est toujours là.

Cyberfish

Je vois que l'on a les mêmes problématiques vis à vis du sexage.
Maintenant, comment ça se passe, vous faite une stimulation ou vous les laissez juste ensemble (chez moi ils ont passé plus d'une année ensemble sans stimulation pour finalement ne pas donner de repro, donc seule la stimulation me dira si j'ai un couple, encore que...).

Pacu

On a isolé ensemble les 2 Channa bleheri qui restent , mais on ne sait pas si c'est un couple, donc pour la repro c'est loin d'être gagné.

Cyberfish

Je ne savais pas que vous en aviez. Vous tentez une repro ?
En tout cas, ça y est : les vitres de couverture sont légèrement espacées les unes des autres.
Je ne pense pas qu'ils puissent passer.

Pacu

#24
Ici on a mis de la moustiquaire au dessus de leur bac comme ça c'est un bac ouvert mais ils ne peuvent pas sauter..

Cyberfish

Je ne prévois pas de laisser le bac entièrement ouvert et j'avais déjà un truc similaire avec eux dans la fishroom. Après c'est clair que l'on est jamais à l'abris et ça me ferait bien chier de perdre l'un des poissons. Le but est juste de ne plus avoir un truc totalement hermétique (enfin façon de parler) pour permettre une lente évaporation.

Lionel.Adam

En laissant ouvert le bac, t'as pas peur qu'ils fassent le grand saut....

Cyberfish

Alors c'est confirmé. A 15°C ils mangent encore.
Me voilà maintenant arrivé à mon dernier palier. Je vais enlever une partie des vitres de couverture pour laisser l'eau s'évaporer tout doucement. Et on reste en attente jusqu'au 13 mars.

Cyberfish

Non pour l'instant pas de changement de comportement. Il continue à vivre comme avant et sont toujours de la même coloration. Là je suis à 15°C et je vais voir s'ils mangent encore.

aqua85

salut cyberfish,
constates tu un changement de comportement ou un changement de coloration ??

Cyberfish

Bon me voilà parti vers la dernière descente de température pour atteindre le pallier fatidique des 14°C. Pour l'instant les poissons sont toujours alertes.

ElTofi

Citation de: PEPEJUL le 06 02 11, 10:03 AM
aïe aïe aïe... Le tofi et Cyber qui discutent autour d'un projet original.... ça va nous mener où ce coup-ci ?

Je vous garantis que je vais suivre votre nouvelle aventure de près ! On est à chaque fois impressionné et ravi   ;-)

non, non ! c'est l'aventure de Cyberfish, ici... je vais pas commencer à taper l'incruste  :roll:

moi je posais juste une question en relation avec mon bac d'eau froide qui peine à descendre en dessous de 14°C... rien d'autre (pour le moment  :sifflets: )

nan, j'déconne... j'ai de plus en plus de plaisir avec mon biotope "d'eau froide"... et on arrive bientôt au printemps, où je vais pouvoir compléter mes populations locales en allant les pêcher moi-même...

même s'il y a des idées qui me turlupinent, ce bac d'eau froide va rester comme il est... si ce n'est le nombre d'individus qui va augmenter et lesdits individus grandir... :up:


Cyberfish

A 17°C l'appétit est encore là.
On descend, on descend !

tyrano34

Intéressant , j'ai eu moi aussi une maintenance de channa pendant un petit moment et j'ai trouvé super intéressant comme poisson, si tu as besoin d'information plus compléte , je peu demander aux aquarist de l'inde : http://indianaquariumhobbyist.com/community/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=183912&highlight=#183912

PEPEJUL

aïe aïe aïe... Le tofi et Cyber qui discutent autour d'un projet original.... ça va nous mener où ce coup-ci ?

Je vous garantis que je vais suivre votre nouvelle aventure de près ! On est à chaque fois impressionné et ravi   ;-)

Cyberfish

Ahah !!!!
En fait tu n'as pas lu tout le topic en entier car tu aurais déjà la réponse : le bac est placé spécialement dans le couloir de la cave qui n'est pas chauffé et j'y ai mesuré 14°C (sur de l'eau laissé dans l'état plus d'une semaine).
Donc voilà exactement ce qu'il me fallait.