[Tanganyika] Spathodus erythrodon Kigoma

Démarré par Grom29, 26 11 10, 11:27 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Teddy77

Superbe  :love:
J'en viens presque à aimer le Tanganyika  :??: c'est moi qui ai dit ca :roll: :jesorsd:

Grom29

ayé, le mâle a pris le relais dans l'après-midi, au 15e jour d'incub de la femelle
je vais l'isoler en séparant le bac avec un gros pain de mousse pour récupérer les petits tranquilou, sans la femelle car même en incub il la chasse

la femelle hier:


le mâle ce soir:


:bump:

Grom29

ouch ça va être dur, si ça se passe bien ça sera déjà pas mal car c'est un moment délicat

Wein


Bien joué ! Le défi: réussir à prendre en photo le transfert des œufs  :-D

Laurent ;-)

Grom29

première incubation de ma femelle du 300l aujourd'hui  :bump:



période délicate, ce sont des incubateurs buccaux bi-parentaux, la femelle incube les oeufs et après l'éclosion, vers le 12e jour, elle tranfère les petits au mâle qui poursuit l'incubation pendant une dizaine de jours. Donc il y a des risques pendant le transfert des petits

ils sont juste avec un trio de Xenotilapia bathyphila Zambie(dont une des femelles est en incub depuis ce we)

Grom29

merci Benoît, joyeuses fêtes aussi  ;-)
c'est déjà la fête cichlidophile car plein de petits Alto shell, X. bathyphila,N. brevis, S. lucipinnis et Ectodus à m'occuper  :bump:
reste plus qu'à attendre que les Spathodus, X. flavipinnis, N. kungweensis et Cypri Kitumba et c'est la totale  :rire:

Benoit

 :merci:

Joyeuses fêtes cichlidophiles !!! :dodo:

Grom29

c'est vrai qu'ils ont l'air d'être très proches, je débute dans le genre donc j'ai du mal aussi à faire voir les diff d'autant que j'en ai rarement vu en vrai
un petit article sur eux:
http://www.destin-tanganyika.com/Articles-especes-Tanganyika/cichlides-gobies.htm

Lionel.Adam

C'est la galère les gobies du tanga, j'ai du mal à m'y retrouver entre les 3!!!

Grom29

bon finalement ce sont bien des Spathodus  :fou:  :rire:

Grom29

un peut de nouvelles, suite à quelques post sur CichlidsFofum et des mp échangés avec Abysse mes Spathodus s'avèrent être des Tanganicodus irsacae "Kigoma"
pas trop grave car ce sont des espèces très proches, morphologiquement et même mode de vie, de repro, d'alimentation, j'avais d'ailleurs hésité entre les deux, l'essentiel étant qu'ils aillent bien et que je les adore
par contre je peux plus ré-éditer le 1er post et son titre pour rectifier


Manon des sources

Grom, c'est presque de l'eau de mer ce que tu nous présente la, c'est splendide!

Grom29

merci  :-)

à force de fréquenter les forums et d'être animateur sur un, on apprend à faire les choses bien  :-D
et comme le Tanga est souvent minoritaire et est pas toujours coloré on apprend à se surpasser pour essayer de le faire découvrir et le rendre attrayant  :rire:

Zak

Toujours aussi jolie un Tanganyika  :up:

Manon des sources

Salut Grom,

Splendides!!!
Et belle presentation  :up:

A+

--
MdS


Grom29

plus ou moins, mes Kigoma ressemble au Kabezi, ils sont tous plus ou moins mouchetés
après c'est aussi une histoire de lumière, de flash ou pas, etc...
quelques photos d'autres variétés:
http://www.destin-tanganyika.com/Galerie/page-spathodus-erythrodon.htm
http://www.destin-tanganyika.com/Articles-especes-Tanganyika/repartition-spathodus.htm
http://www.destin-tanganyika.com/Articles-especes-Tanganyika/cichlides-gobies.htm

mais c'est vrai que ceux-là sont bien colorés et se montrent beaucoup  :-)

Lionel.Adam

Superbe couleur, ce couleur c'est du à leur variété géographique?

Grom29

merci pour les com et pour la précision, en effet gobie est un surnom, clown en est un autre à cause de sa bouille et de sa nage parfois désordonnée
t'inquiètes, je vais faire un suivit  ;-)

Wein

#2
Hello,

Merci Grom pour cette présentation ! Très belle espèce :love: (et joli bac).  J'espère qu'on aura le droit à un petit suivi dans le temps  ;-)

Laurent



Edit:

Citation de: Grom29 le 26 11 10, 11:27 AM
c'est un des gobies brouteur du lac Tanganyika

Pour éviter les malentendus si un débutant lit ce message: il s'agit bien d'un cichlidae, dit cichlidae-gobie (en raison de son aspect et de son comportement), et non d'un vrai gobie.

Grom29

c'est un des gobies brouteur du lac Tanganyika, donc apport végétal dans le nourrissage
brassage et bonne aération dans le bac car c'est un poisson qui vit dans un habitat houleux, c'est pas un grand nageur, ils remue pas mal mais fait de nombreuses poses en se posant sur le sol ou les roches
côté repro c'est un incubateur buccal bi-parental, la femelle incubant en premier et passant ensuite les petits au mâle.....mais bon j'en suis pas encore là

j'en ai reçu 4 sauvages il y a un mois, 2 mâles et deux femelles. Je les ai placé dans un 300l avec un trio de Xenotilapia bathyphila Zambie
très vite un couple s'est nettement formé, l'autre femelle étant plus ou moins tolérée et le second mâle chassé mais sans trop de violence. Mais comme c'est une espèce avec beaucoup de caractère en intra-spé avec des conflits pouvant aller jusqu'à la mort d'un des spécimènes j'ai préféré retirer les deux excédentaires pour les placer dans mon 600l
depuis tout a l'air d'aller pour les quatre, le couple du 300l étant nettement plus marqué, tout le temps fourrés ensemble

le 300l:


on le voit pas mais des briques creuses sont camouflées sous et derrière les roches

mâle:




femelle:




le couple resté dans le 300l:


doit y avoir des algues sur ma vitre: