Iriatherina werneri - questions diverses...

Démarré par claire, 02 11 10, 22:53 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

samsara83

#46
Génial que tu aies trouvé des femelles!
Tu verras, elles restent très petites par rapport aux mâles.

Les excréments de ton Iriatherina ressemblent à ceux des miens.
Tes poissons ont l'air un petit peu maigrichons quand même.

Je suis passé à un 320L avec 69 Iriatherina werneri, ça claque bien!
J'ai mis un bout de bâche d'étang noire comme fond, ça les rassure beaucoup, tu devrais essayer.


Cyberfish

Difficile de trop se faire une idée avec ta photo. Mais c'est clair que c'est un peu bizarre.
Je te conseille vraiment de surveiller ça, surtout si tu es justement en train de vermifuger. S'ils sont porteurs, ils vont expulser les vers et ça peut devenir visible.

claire

Bon ben c'était mon jour de chance en fait y avait 3 femelles !



Elles ont l'air bien et du coup je trouve que les autres sont plus à l'aise.

Par contre j'ai une question très bête (ça faisait longtemps hein !)... Sur la photo suivante on voit que le poisson a un truc aux fesses :roll: je trouve ça bizarre que ça soit filamenteux comme ça et que ça reste accroché. Est-ce-que c'est "normal" ou alors est-ce-que ça pourrait confirmer la présence de vers ??



(je suis désolée j'arrive pas à prendre de photo plus nette)

claire

En fait pour la pompe de brassage j'ai laissé tomber l'idée puisque finalement le sol est assez propre grâce à la présence des crevettes. Concernant le courant du filtre j'ai déjà orienté le jet vers la surface pour améliorer le brassage donc je pense qu'il y a assez peu de courant au final dans le bac.

Sinon j'ai acheté un vermifuge Preis Coly hier. Je trouve que les indications ne sont pas très claires... En gros je mets les paillettes dans un verre avec le vermifuge, je laisse tremper une bonne heure, j'enlève le liquide surnageant et je rince le verre dans le bac. A voir si ça fonctionne ou pas...
En plus j'ai vu 2 femelles Werneri hier au magasin, je vais les chercher demain.

Samsara tu as reçu ta commande fishdiscount ?

SC

En fait ajouter une pompe de brassage ne génera pas tes Werneri, parce qu'une véritable pompe de brassage, ne fait pas un fort courant. C'est un flux qui ne donne pas l'impression d'avoir la tête sous un séche cheveu ou un ventilateur. C'est juste une toute petite brise, mais assez pour éviter l'accumulation à en endroit du bac.

C'est probablement le courant de ton filtre qui est trop fort pour eux, et qu'il faudrait casser ou réduire, en envoyant le flux de sortie vers un obstacle solide, une vitre, ou en mettant un diffuseur le plus large possible.


Les nouveaux Werneri arrivant, ne seront pas automatiquement touchés par la "maladie" si cela en est une. Ils peuvent ne jamais la developper.

Attention les vermifuges, provoquent parfois une forte mortalité chez les escargots tel que physes et planorbes, ce qui entraine alors des nitrites par décomposition des escargots. Par exemple, le fluvermal donne ce résultat là.


samsara83

#41
Pour le vermifuge, j'avais lu des articles où la personne composait elle même ses remèdes à partir d'aïl contre les vers et d'autres plantes pour le reste.

Je viens de passer commande chez fishdiscount.fr
Très bon contact téléphonique, je te tiens au courant pour la suite.

claire

Tu me conseillerais quoi comme site de vente en ligne ?

Sinon pour mes poissons qui sont morts une amie m'a dit qu'ils avaient peut-être des vers (ils maigrissent énormément avant de mourir même en mangeant bien), et que ça lui arrive parfois avec ses tétraodons, pour faire passer ça son copain met du vermifuge ultra dilué dans le bac... Je devrais peut-être essayer même si j'ai un peu peur de surdoser...

samsara83

Ils sont peureux parce qu'ils sont en effectif réduit aussi...

Pas de problème à avoir des femelles sur des site de vente par correspondance.

claire

Citation de: samsara83 le 29 04 11, 11:50 AM
Je remarque aussi que ce sont des poissons très peureux et sujets au stress.

Ils paniquent quand je frotte les vitres.

On voit tout de suite les poissons les plus stressés qui deviennent blanc d'un coup.
En les laissant tranquilles, ils reprennent leurs couleurs quelques heures après.

De ce côté là je ne sais plus trop quoi penser...
Au début ils étaient effectivement très peureux puis ils avaient fini par se sentir à l'aise, mais là ils ne sont plus que 4 et je trouve qu'ils sont redevenus peureux.
J'aimerais bien augmenter l'effectif (j'ai quand-même 150L) mais
- Je ne sais pas trop pourquoi certains sont morts, si c'est une maladie ça touchera les nouveaux
- J'ai vraiment des difficultés à trouver des femelles

Ou alors je change carrément de population mais ça serait dommage...

samsara83

Je remarque aussi que ce sont des poissons très peureux et sujets au stress.

Ils paniquent quand je frotte les vitres.

On voit tout de suite les poissons les plus stressés qui deviennent blanc d'un coup.
En les laissant tranquilles, ils reprennent leurs couleurs quelques heures après.

samsara83

#36
J'ai aussi commencé avec des paillettes.
Je leur donne Tetra Microfood suite à un commentaire lu sur un autre forum et ça se passe bien.




Pour les quantités, c'est une grosse dose journalière pour +- 30 Iriatherina werneri.
Je verse les granulés dans le couvercle puis je les écrase grossièrement à la cuillère pour qu'il y en ait de différentes tailles.
J'en prend sur le bout de mon doigt puis j'effrite avec le pouce pour qu'ils tombent dans l'eau.
La nourriture flotte un petit instant et ils se ruent dessus.

Je recommence l'opération sept à huit fois en attendant qu'ils aient dévoré la fournée précédente.
Parfois, je ne leur donne cette dose en plusieurs fois sur la journée et de temps en temps, je saute un jour.


claire

J'ai du mal à savoir si je les nourris beaucoup ou pas... Je pense être plutôt généreuse.
Je leur donne des paillettes (que j'effrite entre mes doigts pour les réduire) tous les soirs. Qu'est-ce-que tu leur donnes ?

samsara83

De mon côté, ça s'est stabilisé.

Les ayant reçus petits, je leur donnais deux à trois fois à manger par jour pour grandir.
En réduisant à un seul repas, je n'ai plus constaté de symptômes alarmants et ils se portent tous à merveille.

Ce que je conseille pour des Iriatherina werneri en forme:
- peu les nourrir (il y a pê une raison s'ils ont une petite bouche)
- changements d'eau réguliers (eau douce)
- eau à 26 °C min

Tu les nourris beaucoup et avec quoi?

claire

Ouhlala désolée je passe moins souvent qu'avant ici, je suis pas mal occupée ces derniers temps...

Concernant le changement d'eau, je pense vraiment que les iriatherinas apprécient la chute de courant car je les vois sortir et "jouer" avant d'avoir rajouté la nouvelle eau.
Sinon je change environ 30L/semaine sur un volume net de 150L environ, ça fait 20% je trouve ça déjà mal mal sachant que mon bac est peu peuplé.

Cette semaine j'ai encore un poisson qui est mort  :-/ C'est donc le 3ème depuis le début du bac (6-7 mois). Je l'ai vu maigrir de façon significative, pourtant il mangeait bien, comme les autres. Il avait l'air un peu fatigué et à part du groupe. Je ne sais vraiment pas à quoi attribuer cette mort, je ne vois pas d'autres signes que la maigreur : pas de points blancs, et ce coup-ci pas de branchies rouges :-/

Je ne sais pas trop quoi faire, là il me reste 3 mâles adultes et 1 petite femelle qui grandit bien. Ils ont tous l'air en forme par contre je trouve qu'ils deviennent timides avec la réduction d'effectif... Là je suis un peu perdue, est-ce-que j'en rajoute, est-ce-que je change de population ? Je trouverais ça bien dommage, j'aime beaucoup ces poissons et ça me peinerait de m'en séparer...

samsara83

J'ai le même soucis que toi.

Le poisson nage moins, devient pale et blanc, a l'air très fatigué et meurt deux jour après.
C'est arrivé à deux femelles chacune à leur tour.

Paramètres d'eau normaux mais dans le doute, j'ai fait un gros changement d'eau.

Comme toi, j'ai constaté que tous les werneri appréciaient.

Je ne pense pas que ça soit du au fait qu'il n'y ait pas de courant, mais plutôt au changement d'eau.
A présent, je vais essayer de changer en plus grande quantité et plus souvent.

(J'ai une trentaine d'individus dans un 240L)

Mais le mystère reste entier concernant le mal qui les touche.

Une petite vidéo d'une femelle malade:


claire

Si ça leur plait comme ça alors...  :-)

Par contre j'ai toujours pas trouvé de femelles :roll2:

apisto57

D'après les photos de biotopes que j'ai pu voir, iriatharina werneri vit plutot dans des eaux calmes, voire de marigos, donc pas de courant.

claire

Merci pour ta réponse !
A la base on m'avait conseillé une pompe de brassage car j'avais pas mal de saletés qui s'accumulaient au sol.
Bon c'est vrai que depuis l'invasion de bébés red cherry ce n'est peut-être plus aussi nécessaire :roll:
J'avais également lu sur le forum qu'un bon brassage au sol avait pour effet d'éliminer le film gras en surface... Mais bon d'après ce que j'ai compris c'est "normal" d'en avoir un.
Enfin, s'ils aiment bien quand il y a peu de courant je vais laisser tomber l'idée de la pompe supplémentaire !

Sinon depuis la mort du petit il y a 2 mois, j'en ai 2 qui ont un peu les branchies rouges (symptômes de celui qui est mort) mais ils sont quand-même en forme, ils nagent bien, ils mangent bien, j'en ai un qui parade souvent... Donc voilà je ne sais pas trop quoi en penser alors j'attends de voir. Mais comme à la mort du petit on a fait l'hypothèse d'un manque d'oxygénation, du coup je me pose toujours un peu cette question et je recherche des signes tangibles.

Cyberfish

Pour le comportement des Iriatherina, je l'analyserais comme le fait qu'ils ont apprécié la chute du courant.
D'ailleurs, si tu peux t'en passer, évite la pompe supplémentaire (pourquoi la voulais tu justement ?).
Et pour les physe, en général je dirais que le noir les fait ressortir et monter le long des vitres (réaction naturelle en mimétisme avec un comportement existant dans leur milieu ?). Je ne pense pas qu'il y a à s'inquiéter si tes poissons ne montrent rien.

claire

Hello ! :-)

Question "comportementale" du soir, bonsoir !

Tout à l'heure j'ai fait un changement d'eau et alors que j'avais coupé la filtration tous les Irias se sont mis à se promener partout dans le bac (en général ils restent plutôt dans coin gauche) en paradant.
Je ne sais pas trop comment interpréter ça, c'est assez inhabituel qu'ils le fassent tous en même temps, il y en a même un que je n'avais jamais vu parader, et deux autres qui le font très rarement.
Est-ce-qu'ils avaient la trouille ? Ou alors ils étaient "contents" de l'absence de courant ?
Je me pose la question car j'avais pour projet de rajouter une pompe de brassage, mais s'ils sont plus à l'aise sans courant...
J'ai aussi une petite question annexe sur l'oxygénation : lors de l'allumage de la rampe je trouve beaucoup de petites physes proche de la surface, est-ce-que ça dénote un manque d'oxygène dans l'eau ?

Ça faisait longtemps que j'avais pas posé de questions :-D

claire

Alors mes nitrites sont toujours à zéro, ce coté-là pas de problème.
Pour l'oxygénation, je viens d'orienter le rejet du filtre vers la surface.
La température du bac est de 24-25°C, est-ce-que c'est bon ?

Pour le moment tous les poissons ont l'air en forme (même celui qui a les branchies rouges), j'espère que ça va aller jusqu'à ce que je mette en place une solution...

Cyberfish

Effectivement si tu as à faire à un parasite, il y a des chances que tous les individus soient porteur à la longue. Certains parasites peuvent également passer par un hôte intermédiaire tel qu'un escargot ou une crevette sans pour autant les atteindre à mort.
Après c'est clair qu'il est difficile de se faire une idée.
As tu déjà donné la température du bac ?

SC

Au cas où, fait un petit control nitrites.   Les branchies trop rouges peuvent venir de beaucoup de choses, et en cas de nitrites cela peut amener cela. Mais ce n'est pas le seul cas malheureusement.

Alors aucune idée de comment traiter cela.


Mais tu peux faire un changement d'eau important, pour que si la cause est dans l'eau, sa concentration s'abaisse fortement par le fait de changer un volume important d'eau du bac.

Une forte oxygénation de l'eau du bac, devrait permettre d'aider les poissons à respirer, mais aussi à oxyder le responsable de l'irritation des branchies, si c'est un élément chimique dans l'eau. En régle général un élément chimique une fois oxydé en milieu aquatique, devient moins nocif.



Mais peut-être que ce n'est pas d'origine chimique, mais bactérien ou viral ??



En théorie, à moins d'un parasite interne, tu devrais par l'observation pouvoir le répérer dans le cas d'un parasite des branchies.

claire

Citation de: Cyberfish le 28 11 10, 14:01 PM
Pas forcément. Tu pourrais prendre un petit bac, style 40 ou 50 x 30 x 30, sans éclairage, avec juste une petite résistance 25 - 50W et un petit filtre intérieur. Tu bourre le filtre avec des masses de filtration de ton bac (un peu de ta ouate, par exemple) et tu as un bac prêt à l'emploi pour servir d'hôpital (à la limite, tu t'arrange encore pour avoir un petit bulleur et une bonne touffe de mousse de Java pour le décors).

D'accord, je vais essayer de me débrouiller assez rapidement.
J'ai une question peut-être un peu bête mais si c'est un genre de parasite, il plutôt probable que les poissons soient tous touchés les uns après les autres, non ? Du coup est-ce-que ça serait judicieux ou pas de traiter carrément tout le bac (en tenant compte quand-même de mes escargots et surtout de mes red cherries sur le point d'avoir des petits) ?

Cyberfish

Citation de: claire le 27 11 10, 23:10 PM
Puis je suis embêtée aussi parce que je n'ai pas de bac de secours et le temps d'en lancer un ça va prendre au moins 2 semaines :-/

Pas forcément. Tu pourrais prendre un petit bac, style 40 ou 50 x 30 x 30, sans éclairage, avec juste une petite résistance 25 - 50W et un petit filtre intérieur. Tu bourre le filtre avec des masses de filtration de ton bac (un peu de ta ouate, par exemple) et tu as un bac prêt à l'emploi pour servir d'hôpital (à la limite, tu t'arrange encore pour avoir un petit bulleur et une bonne touffe de mousse de Java pour le décors).

claire

Merde... mais comment je peux savoir exactement ce qu'il a et ce qu'il faut exactement pour le soigner ? J'ai pas envie de me faire arnaquer en boutique et qu'on me refile n'importe quoi...
Puis je suis embêtée aussi parce que je n'ai pas de bac de secours et le temps d'en lancer un ça va prendre au moins 2 semaines :-/

apisto57

Je pense que celui de la première photo va suivre celui dont tu as parlé. Les autres ont l'air en meilleur état.

Voilà un werneri en super forme


claire

Merci pour ta réponse, je vais essayer de creuser cette histoire de branchies rouges.

Concernant la nourriture il n'y a pas de problème, même si j'ai un peu la main lourde vu la prolifération d'escargots. Mais les 5 irias mangent sans problème et sans recracher maintenant que je broie les paillettes assez finement.

Est-ce-que ceux que j'ai montrés au dessus ont l'air trop maigres ou malades ?

SC

Les branchies trop rouges, peuvent révéler parasite des branchies ou lésions des branchies, d'où mauvaise oxygénation et faiblesse du poisson.


Un poisson qui recrache la nourriture, ca peut venir de plusieurs choses.  Nourriture trop dure et donc non comprise comme étant de la nourriture. Nourriture dont le gout et la texture ne sont pas connus du poisson.

Autrement dit, il l'a prise en bouche pour vérifier, mais il n'est pas sur que cela soit bon pour lui.
Trop gros, trop dur, cela ne passera pas, il veut éviter de s'étouffer avec.


Tu as plusieurs nourriture congelé fine utilisable en plus des artémia,  les daphnies, les cyclopes, le plancton rouge, tu peux en essayer plusieurs et voir ce qui est apprécié au bout d'un moment, ou bouder. Toute nouvelle nourriture sera dans un premier temps boudé par les poissons.

En ce moment, des daphnies vivantes, ca se trouve pas facilement, mais c'est une possibilité en été. On peut en faire la culture sur un balcon. (pour des souches pour démarrer voir avec Puce sur le site Aqualiment ).  Mais y a aussi des vers grindalls qui peuvent être utilisé. C'est fin et vivant.

ou comme déjà dit, faire éclore quelques nauplies d'artémia de temps en temps, pour qu'ils prennent des forces.



Tu saura qu'il y a trop de nourriture non consommée, si tu as une prolifération d'escargots. Il suffit alors d'oter le soir le surplus d'escargots. Un cachet de poissons de fond dans une épuisette, et on a un gros paquet d'escargots qui se forme autour du cachet !!

Il suffit de relever l'épuisette pour retirer les escargots.

claire

Bon alors finalement je l'ai tué le soir-même (méthode clou de girofle) :-( je pouvais pas le laisser comme ça sans solution rapide. Il avait même plus la force de se débattre quand je l'ai transféré dans un tupperware... Je suis pas super fière, demain ça fera pile 1 mois que je les ai. Je me suis alarmée trop tard.

Bref, du coup je me pose des questions sur les autres même s'ils ont l'air en forme... J'en remarque surtout 2 que j'ai toujours trouvé assez fins (comme celui qui est mort) :


(c'est surtout cette tache rouge pas toujours apparente vers la branchie qui m'inquiète)



Surtout quand je compare par exemple à celui là qui me semble plus gros (et j'en ai un plus gros que celui-là) :



On voit quand-même qu'il est beaucoup plus "rond" que les deux précédents.
Est-ce-que ça vous semble inquiétant ??

claire

#16
Arf, merci pour ta réponse !
Effectivement je le trouve aussi assez maigre par rapport aux autres, pourtant je le vois manger, avec moins d'ardeur que les autres mais il mange quand-même, c'est pour ça que je ne me suis pas alarmée avant hier où je l'ai vu se laisser dériver.
Je suis embêtée car je n'ai pas de bac de secours et je n'avais pas vraiment prévu d'investir tout de suite dans un second bac :-/
Là je viens de rentrer et j'ai beau le chercher dans le bac je ne le vois pas...

EDIT : bon bah je l'ai trouvé il est en train d'agoniser dans les hygrophilas :-(
Ce que je vais dire ne me plait pas trop mais comme solution rapide je ne vois que l'euthanasie...

Cyberfish

Une chose est sûre : le poisson est amaigri (ce qui me frappe le plus c'est la taille de l'oeil par rapport au corps) et a les nageoires collées, signe d'un mal être (au delà de son comportement que tu nous décris).
Est-ce qu'il mange normalement ? Il pourrait être porteur d'un parasite intestinal mais ce serait étonnant que les autres n'aient rien.
Peut être pourrais tu le traiter dans un bac à part. Maintenant reste juste à savoir avec quoi : sel, traitement générique, vermifuge ? Là est toute la question.

claire

Je crois que j'ai un soucis avec l'un de mes irias...

Bon au départ je trouvais ça bizarre qu'il reste quasiment toujours à part sans trop se mêler au groupe. Mais bon ça ne m'a pas inquiété plus que ça (il a le droit de pas piffrer les autres) jusqu'à aujourd'hui. J'ai fait un changement d'eau tout à l'heure (environ 30-40 L sur 150). Déjà, il s'était planqué mais pas au même endroit que les autres, je suis passée tout près de lui avec le siphon et il a même pas bronché (les autres si je leur fait ça ils se barrent à l'autre bout du bac en 2 secondes). Mais surtout après avoir fini il était vraiment bizarre, à plusieurs reprises il est passé dans l'axe de la sortie du filtre et s'est complètement laissé dériver, comme s'il était épuisé. J'ai même cru qu'il était mort quand il s'est laissé tomber sur un hygrophilia, il ne bougeait plus. Il est reparti quelques minutes plus tard, et même chose encore. Il se laisse complètement emporter par le courant, quitte à faire des looping. Des fois je trouve qu'il a la tête un peu rouge mais je suis pas sûre d'être très objective.



Vous avez une idée de ce que ça peut être ? Les 5 autres sont tout à fait normaux. Plutôt actifs, ils se promènent dans tout le bac, se pourchassent, paradent...

apisto57

Il y a plusieurs variantes chromatiques. Celles avec les liserets rouges sont de Nouvelle Guinée, les autres d'Australie (Jardine river)

claire

Ben chez moi mes mâles ne sont pas tous colorés de la même manière, certains n'ont pas de liseré rouge et j'en ai aussi qui semblent plus sombre.
Sur le site de Véronique il y a deux photos de femelles :
http://www.ivanov.ch/aquamag/iriatherina.html
Je pense qu'il faut surtout se fier aux nageoires en forme de "filament" qui sont absentes chez les femelles.