Iriatherina werneri - questions diverses...

Démarré par claire, 02 11 10, 22:53 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

samsara83

Heureux d'avoir pu t'aider.
Ce type de vermifuge n'a aucune incidence sur la flore bactérienne.

La montée de nitrites est due à la patée de nourriture qui n'est que peu consommée par les Iriatherina.

Je conseille un traitement vermifuge (en deux salves) tous les 4 à 5 mois en essayant d'alterner les vermifuges anthelminthiques.

Sur Aquadico.com, nous sommes quelques uns à avoir beaucoup d'expériences positives avec vermifuges et autres médications, viens nous faire coucou si tu as besoin.
Peu de personnes parlent de vermifuger, c'est un sujet un peu tabou, mais ça sauverait beaucoup de poissons si on le faisait correctement.

AquaPadawan

Bonsoir,

J'ai vermifugé mes Iriatherina avec du 1/3 de Fluvermal dans une préparation de nourriture.
Effectivement, j'ai constaté un regain de vivacité et des couleurs ravivées.

J'aurai voulu savoir si a votre avis  le médicament pouvait aussi avoir un impact sur les bactéries du filtre car j'ai constaté une légère montée de mes nitrites depuis.
J'avais fait un changement d'eau (20%) 48 h après.

Cordialement,

AquaPadawan

AquaPadawan

Citation de: samsara83 le 03 09 12, 15:14 PM
Si tu as du mal à trouver du panacur (250 pour chiens), tu peux prendre du fluvermal, bcp moins cher et un peu moins efficace.
De toute façon, aucun vermifuge n'éradique 100% des vers.

Dans la nourriture, il n'y a pas de risque de surdose.
Dans le bac, je ne le conseille pas parce que les nageoires et les muqueuses se font attaquer.

Je prends 1/4 ou 1/3 de comprimé que j'écrase entre deux cuillères à soupe.
Je mélange cette poudre avec une pâtée maison et quelques gouttes d'huile sans gout (tournesol, arachide...).
Tu peux hacher une queue de crevette ou prendre un cube d'artemia si tu n'as pas de patée.

Tu distribues la nourriture et effritant bien avec tes doigts.

Prends bien soin de les laisser jeuner une journée pour qu'ils crèvent la dalle.
Par précaution, recommence le lendemain et le sur-lendemain pour que tout le monde mange du vermifuge.
Puis une semaine après si t'es parano (une qualité pour un aquariophile).

Tiens moi au courant du résultat!

Merci !

AquaPadawan

Bepi

Bonjour à tous,
si votre "mousse" blanche ressemble à la photo, ne vous fatiguez pas à traiter c'est une tumeur non contagieuse.

Amitiés
Bepi

Cyberfish

Citation de: samsara83 le 03 09 12, 15:14 PM
Si tu as du mal à trouver du panacur (250 pour chiens), tu peux prendre du fluvermal, bcp moins cher et un peu moins efficace.
De toute façon, aucun vermifuge n'éradique 100% des vers.

Dans la nourriture, il n'y a pas de risque de surdose.
Dans le bac, je ne le conseille pas parce que les nageoires et les muqueuses se font attaquer.

Je prends 1/4 ou 1/3 de comprimé que j'écrase entre deux cuillères à soupe.
Je mélange cette poudre avec une pâtée maison et quelques gouttes d'huile sans gout (tournesol, arachide...).
Tu peux hacher une queue de crevette ou prendre un cube d'artemia si tu n'as pas de patée.

Tu distribues la nourriture et effritant bien avec tes doigts.

Prends bien soin de les laisser jeuner une journée pour qu'ils crèvent la dalle.
Par précaution, recommence le lendemain et le sur-lendemain pour que tout le monde mange du vermifuge.
Puis une semaine après si t'es parano (une qualité pour un aquariophile).

Tiens moi au courant du résultat!

Intéressante ta recette !

samsara83

Si tu as du mal à trouver du panacur (250 pour chiens), tu peux prendre du fluvermal, bcp moins cher et un peu moins efficace.
De toute façon, aucun vermifuge n'éradique 100% des vers.

Dans la nourriture, il n'y a pas de risque de surdose.
Dans le bac, je ne le conseille pas parce que les nageoires et les muqueuses se font attaquer.

Je prends 1/4 ou 1/3 de comprimé que j'écrase entre deux cuillères à soupe.
Je mélange cette poudre avec une pâtée maison et quelques gouttes d'huile sans gout (tournesol, arachide...).
Tu peux hacher une queue de crevette ou prendre un cube d'artemia si tu n'as pas de patée.

Tu distribues la nourriture et effritant bien avec tes doigts.

Prends bien soin de les laisser jeuner une journée pour qu'ils crèvent la dalle.
Par précaution, recommence le lendemain et le sur-lendemain pour que tout le monde mange du vermifuge.
Puis une semaine après si t'es parano (une qualité pour un aquariophile).

Tiens moi au courant du résultat!

AquaPadawan

Citation de: samsara83 le 19 08 12, 16:43 PM
La moisissure est une conséquence de l'état de faiblesse.

J'ai remarqué que les Iriatherina avaient souvent des vers.
Je traite les miens tous les 6 mois au Panacur et le résultat est bluffant, en 24h ils reprennent des couleurs et de la vivacité!
Bonjour,
cela m'interesse pour les miens.
tu pourrais nous en dire plus sur ce Panacur, comment tu procèdes et sur la posologie que tu leurs administres.

D'avance merci

AquaPadawan

samsara83

Tu ne détruis jamais 100% des vers avec un traitement, mais en quantité limitée, l'organisme lutte et empêche leur prolifération.

Cyberfish

Si ce sont toujours les mêmes poissons qui ont des vers sans que tu n'introduise d'autres individus, c'est que ton traitement n'est pas suffisant.
Normalement une fois traité, tu ne devrais plus avoir du tout de retour.

samsara83

La moisissure est une conséquence de l'état de faiblesse.

J'ai remarqué que les Iriatherina avaient souvent des vers.
Je traite les miens tous les 6 mois au Panacur et le résultat est bluffant, en 24h ils reprennent des couleurs et de la vivacité!

claire

C'est quand-même hallucinant un truc pareil... Tu as une idée de la provenance de cette "moisissure" ?

Cyberfish

Il est bien mal en point, effectivement. Une sorte de moisissure à mon avis.
Si tu arrivais à faire partir ce truc, le poisson resterait défiguré. Donc à mon avis c'est mal barré.
Décidément pas de pot avec ce poisson !

claire

Je donne quelques nouvelles pas franchement glorieuses...

Au mois de septembre j'ai perdu 2 des petites femelles que j'avais eues en juin. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, elles ont tout simplement disparu. J'en ai déduit qu'elles étaient mortes et que les crevettes les avaient mangées (elles n'étaient pas dans le filtre). Je n'ai vu aucun signe qui aurait pu indiquer qu'elles étaient mal en point.

Et là tout à l'heure voilà ce que je vois sur le mâle qu'il me reste (que j'ai depuis 1 an maintenant) :



Il a une sorte d'énorme bouton sur la bouche et celle-ci est comme "mangée" : c'est comme si elle avait été raccourcie, normalement elle est beaucoup plus pointue. De plus, même s'il n'a jamais été très épais là il commence à maigrir.
J'imagine qu'il doit souffrir et qu'il n'y a pas grand-chose à faire pour le remettre en état, je pense donc l'euthanasier :-/ Mais bon il me semblait intéressant de partager cette photo bien qu'elle ne soit pas très nette.

Bref, je pense que cette débâcle signe bel et bien la fin de mon acharnement sur les iriatherinas...

claire

C'est des planorbes d'environ 1 cm. Je trouvais ça étonnant car Pepejul m'en avait envoyé un gros (pas loin de 2cm), je pensais que c'était une taille normale que tous les escargots atteignaient.

Patmos

Citation de: claire le 03 09 11, 10:33 AM

Concernant les escargots je retrouve toujours quelques coquilles de temps en temps...

il me semble que la duré de vie des escargots est assez courte, je trouve aussi pas mal de coquille vide, ça ne m'inquiète pas.
Quel espèce est-ce ?

claire

Le fameux poisson a fini par mourir au début du mois d'août... Il me reste donc 1 mâle et 4 femelles.
Pour le moment ça a l'air d'aller mais je vais attendre encore quelques mois avant d'envisager l'acquisition d'autres poissons.

Si on fait le bilan ça fait 1 an que j'ai le bac, 5 poissons sont morts plus ou moins de la même façon et ils avaient tous été achetés le même jour, il en reste 1 seul acheté ce jour-là. J'ai 1 femelle que j'ai eue au mois de janvier qui va bien, et 3 autres du mois de juin idem.
En gros je vais attendre de voir comment évoluent les femelles, s'il n'y a pas de soucis avec elles ça accréditerait ce qu'a dit Patmos plus haut, à savoir que mon premier lot de poissons aurait eu un soucis pendant le transport (lésions etc) qui expliquerait leur fragilité. Si c'est bien ça dans ce cas je pense qu'il ne vaut mieux pas faire de traitement superflu...

Concernant les escargots je retrouve toujours quelques coquilles de temps en temps...

SC

J'ai remarqué qu'aprés un traitement au fluvermal, les escargots meurent en très grand nombre.
Mais je ne pense pas qu'on puisse dire qu'à l'inverse une mortalité d'escargots planorbes importantes, soit lié à la présence de vers, sans qu'on ait traité au Fluvermal.


Je ne sais pas quoi te dire, pour traiter éventuellement. FMC (antiseptique puissant, mais mal dosé cela tue le poisson)  ?     Aquaverm (certains vers) ?

Peut-être que sacrifier le poisson ?? pour éviter toute contagion ??



claire

Je pense que tu as raison Apisto57, du coup ça ne sert à rien de m'acharner...
Le poisson malade est toujours là, il a l'air en forme mais il est vraiment tout pâle et l'excroissance blanche est toujours là.

Personne077 : ce qui est sûr c'est que les miens n'ont pas de points blancs donc je ne pense pas que ce soit lié, d'autant plus que je n'ai qu'une femelle qui provient du 20ème (je l'ai eue en janvier je crois) et elle se porte bien. Mes autres poissons viennent du 10ème à côté de chez moi, tous les poissons ayant eu des soucis proviennent de la même acquisition. les autres vont bien.

Personne077

Salut !

Claire, je suis passé dans ton shop du 20e
Je voulais prendre des irias et les siens aussi étaient malade, il en les vendaient pas. Point blancs d'après lui...

Du coup j'ai pris qq Aphyosemion dont 1 à cru qu'il pouvait voler de nuit  ;-(

apisto57

A mon avis, tu t'embêtes pour rien. Ils ont du mal à s'acclimater et attrapent tout ce qui traine dans ton bac. La qualité est mauvaise dès le  départ et tu n'y changeras rien.


claire

Bon bon bon... J'ai lu quelque part qu'une solution possible serait de mettre les poissons dans un bac hopital (que je n'ai pas encore) et de descendre la température du bac principal à 15°C pendant plusieurs jours. Vous en pensez quoi ?

Et si je fais ça, quel volume acceptable de bac hopital je dois prendre ?
Concernant le poisson qui est visiblement malade, qu'est-ce-que je dois en faire dans ce cas ?
Je suppose que je dois partir sur des masses filtrantes neuves, qu'est-ce-que je dois faire pour accélérer le cycle de l'azote et passer le pic de nitrites si je ne peux rien utiliser de mon bac principal ?

Dites moi ce que vous en pensez, tous les conseils sont les bienvenus...

claire

SC, je viens de réaliser que je retrouve assez souvent des coquilles vides d'escargots dans le bac. En général ces coquilles proviennent de planorbes d'un peu moins d'1 cm. Est-ce-que ça accréditerait la thèse des vers ? (d'un côté j'ai l'impression que ce n'est plus à démontrer...)

Là je suis vraiment très embêtée, d'après ce que j'ai lu sur le ver ancre (et il me semble que c'est ça), la seule façon de s'en débarrasser c'est de le retirer à la pince ! J'ai beau regarder le poisson malade, je ne vois pas du tout comment faire, ce truc est vraiment trop petit et trop proche de la branchie  :-/ je n'ai pas ce niveau de précision...

C'est très décourageant, je ne vois plus tellement comment régler le problème, j'ai l'impression que c'est peine perdue...

Greg C

Citation de: samsara83 le 24 05 11, 06:53 AM
Je viens de passer commande chez fishdiscount.fr
Très bon contact téléphonique, je te tiens au courant pour la suite.
Bonsoir,

Je voudrais savoir ton retour sur ce site si cela est possible car je suis intéressé aussi par cette espèce.

Merci par avance.

Greg

SC

#58
Pour ton info, par la pratique, on constate que le Preiss coly est plus préventif que curatif.

Autrement dit, il semble servir à éviter les infestations chez des poissons sains, mais ne semble pas guérir des poissons déjà malades de vers.

Renseigne toi sur le Ver Ancre ou le pou du poisson, cela pourrait être cela, l'excroissance sur ton poisson.


contre les vers calamus, un vermifuge pour pigeon donne de bons résultats. Ce vermifuge ne semble pas avoir d'effets secondaires indésirables. (Aquaverm en pharmacie ou auprés d'un véto.).  Ce produit a aussi une action sur d'autres vers.

Le fluvermal ne semble pas pratique, ni avoir une grande efficacité sur les vers des poissons. (résistances acquises des vers ?? ), le fluvermal se transforme aprés quelques jours en une substance relativement indésirable. Effet secondaire indésirable visible Mortalité brutale des escargots.

A savoir que les escargots peuvent être des réservoirs à vers, quand les poissons sont redevenus sains concernant les vers. (la mortalité des escargots pourrait être lié à ce coté réservoir à ver, suite à traitement. )


Si tu veux te livrer à des préparations personnelles, le jus d'ail préssé incorporé à la nourriture, a une action préventive/curative selon leur utilisateur. Le preiss coly en contiendrait, avec d'autres produits d'origine végétale.



PS:  Tu n'es pas directement responsable des déboires que tu rencontres. Les vers sont toujours un souci quand on y est confronté.

claire

En tout cas j'espère que tu as tort  :rire:

Les petites femelles ont l'air de bien se porter, je ferai une photo demain si tu veux (mais elle sont pas faciles à prendre, elles s'arrêtent jamais). En tout cas elles sont bien vives, je n'ai pas l'impression qu'elles soient trop maigres et surtout elles ont vite repris une couleur normale : sur la photo que j'avais montrée plus haut elles étaient franchement blanches, à cause du stress de l'acclimatation sûrement.

Manon des sources

Salut Claire,

Désolée, mais tu sais je ne suis pas veto. Attends d'autres avis...
Peux tu nous donner des nouvelles des tes petites femelles? ont elles repris du poil de la bete?

A+

claire

Ouhlala cette dernière réponse m'inquiète franchement  :-/

Pour répondre à tes questions Manon, ma dernière acquisition date d'il y a 1 mois. Ce sont les 3 petites femelles que j'ai montrées plus haut, elles semblent bien aller pour le moment. En fait tous les poissons qui sont morts proviennent du même achat (du magasin au coin de ma rue). Ce sont mes premiers poissons que j'ai achetés en octobre/novembre 2010, sur les 6 mâles achetés ce jour là j'en suis à 4 morts et un visiblement malade.
Le vermifuge que j'ai c'est du  Preis Coly, il est indiqué que c'est contre les vers mais c'est tout, pas de nom, rien.

Ce soir la "boule" est toujours présente, je pense qu'elle fait la même taille qu'hier.

Bref, c'est pas génial tout ça... En plus si c'est la maladie que tu décris alors là je suis pas rendue !

En tout cas merci de vos réponses  :merci:

Manon des sources

Salut,

Deja, pour toi Claire, meme si les nouvelles ne sont pas bonnes je le crains
:-(

http://www.fish-disease.net/diseases.htm

Un petit copier coller de ce qui est dit :


Nodular Disease

Symptoms:

Symptoms include smooth, yellowish-white lumps or boils (cysts) anywhere on the fish's body. The size of cysts vary from a few millimeters to a centimeter and are usually spherical or oval although some may be elongated or irregularly shaped. Nodular disease is generally confined to Carp but can affect a variety of aquarium fish, particularly Cichlids

Cause:

Microsporidian and myxosporidian parasites such as Ichthyosporidium, Nosema, Myxobolus, and Henneguya and also the fungus Dermocystidium. These single-celled spores can multiply and spread rapidly. Their life cycle begins in the intestinal tract of a fish following ingestion. Here the spores enter the bloodstream, penetrating internal organs before forming visible cysts and boils on the fish's body. When these cysts rupture, millions of spores are released, perpetuating the cycle

Treatment:

Unfortunately, no effective medication or chemical remedy is currently recognized. Disinfect any tanks and all equipment that have contained infected fish.


Patmos,j e te repond un peu plus tard, le probleme que tu souleve est tres interessant!!!

A+


Patmos

Citation de: Manon des sources le 18 07 11, 05:52 AM
Je pense que tes capacites ne sont pas pour grand chose dans ce qui t'arrive :(


+1

On a peu près tous fait l'expérience de lot poisson qui meurent un peu à la fois dans les mois qui suivent.
J'en ai fait l'expérience ce printemps, tout content de trouver des Corydoras tukano j'en ai indroduit 12 en 2 fois, 5 - 6 semaines plus tard ils étaient tous morts. L'importateur ne m'a pas caché que cette importation ne s'était pas bien passé (= beaucoup de pertes).
je pense, j'aimerai d'autres avis sur le sujet, que les lots qui ont souffert pendant le transport/l'importation on eu des lésions irrémédiable (foie, reins ?) et que leur longévité en est beaucoup raccourcis. Et dans le cas des sauvages il y a le risque de parasites.( Ce qui semble être le cas de tes Iriatheria)
Autre exemple au printemps dernier j'ai acheté 2 Scleromystax barbatus, aucun souci il sont toujours là, en pleine forme. J'ai trouvé un lot de 5 à la limbeurs l'année dernière à un prix exceptionnel. Perdu 1 à l'acclimatation et 1 autres dans la semaine, un troisième à l'automne et un quatrième en début d'année,( après avoir pondu la semaine précèdente !)....Pourtant les deux lots ont la même nourriture, la même eau...

Les Corydoras tukano auraient été mes premiers poissons, sûr que je me serais posé beaucoup, beaucoup de questions....

C'est peut être pour ça que l'on peut lire des avis sur des poissons que certain jugent difficile ?


Manon des sources

Bonjour Claire,

J'ai remarque que tous les Iria croises dans les bacs de vente depuis qqs mois sont malades...
De quand date ta derniere acquisition? Aupres de quel fournisseur (par MP si tu prefere)
Tu a vermifuge pour quel type de vers?

Je pense que tes capacites ne sont pas pour grand chose dans ce qui t'arrive :(

A+

claire

Bon ben les problèmes ne sont pas réglés...  :-/

Alors malgré l'utilisation du vermifuge mélangé à la nourriture j'ai encore un poisson qui est mort (ou plus exactement il était en train de se laisser mourir, il nageait de travers comme un molly ballon, du coup je l'ai "aidé" à partir). Il était très amaigri alors qu'il mangeait bien les jours précédents.

Il me reste donc 2 mâles et 4 femelles.

Et là, ce soir en les nourrissant je vois un truc bizarre sur l'un de mes mâles, une sorte de protubérance blanche près de sa branchie droite :





Qu'est-ce-que c'est ??? Il est le seul à avoir ça.

Je commence sérieusement à douter de mes capacités à faire une bonne aquariophile  :-/

claire

C'est pas mal pour un bac pas terminé, ça promet  :up:

Pour la nourriture, je pense que je l'effrite assez bien, et puis je vois bien manger les poissons. Même pour les petites femelles y a aucun soucis de ce côté-là. Au début quand je ne broyais pas assez je voyais les adultes avaler puis recracher quand c'était trop gros, maintenant j'ai le coup de main.
Je vais faire ce que tu m'as dit et puis je te tiendrai au courant...

samsara83

#49
Effrite très finement les paillettes, les Iriatherina ont une très très très petite bouche.
La règle est que si de la nourriture tombe par terre, c'est que tu nourris trop.

Et si tu peux, Tetra Microfood leur a bien réussi.

Je n'ai pas terminé de bricoler, mais voilà ce que ça donne à l'intérieur:


claire

Salut !

Merci pour ta réponse. Je vais suivre tes conseils pour le fond noir.
Concernant la nourriture, les iriatherinas sont les seuls poissons du bac. Les red cherries profitent également des paillettes (mais la majorité se jette sur les granulés que je distribue en même temps) mais je pense que les poissons sont quand-même les premiers sur le coup. En général je fractionne la nourriture en plusieurs fois au cours de la soirée mais je vais les nourrir le matin aussi comme tu me le conseilles.

Je serais curieuse de voir une photo d'ensemble de ton bac...  :ange:

samsara83

#47
J'ai bien observé les excréments, même forme, même couleur, ne t'inquiètes pas.

Nourris les un petit peu plus, la même quantité qu'actuellement mais à un autre moment de la journée.
Avec des granulés bien écrasés.

Y a t'il d'autres poissons qui seraient susceptibles de manger la nourriture avant les Iriatherina?