[Scalaire] Ponte de Pterophyllum leopoldi

Démarré par Spip, 02 10 10, 12:02 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

le "tenage de pouces" est en cours  :up:

Spip

Meuh non, je ne vous avais pas oublié  :ange:

Je n'ai toujours pas aperçu de troisième ponte. Aucun signe particulier avant mon départ malgré ce que je présentais. Ah, elle est belle l'intuition masculine!  :oui:

A mon retour, vendredi dernier, le couple était toujours formé et m'offrait de temps à autre le spectacle de quelques courtes parades. J'en ai donc conclu qu'aucune ponte n'avait eu lieu durant mon absence.


Ce soir, j'apperçois toujours des parades et les premiers nettoyage de feuille. Il ne s'agit de la feuille sur laquelle la femelle pondra mais d'une mise en scène destinée à la convaincre de la compétence du partenaire. Je peux donc espérer une ponte dans les 24 à 48h00 (72h00? cela ma semblerait un peu long). Ca c'était pour la bonne nouvelle...


La "mauvaise" nouvelle c'est que je repars mercredi matin à l'étranger. Je serai de retour vendredi en après-midi en espérant encore pourvoir observer quelque chose.  Il y a des jours où je souhaiterais installer une webcam sur le bac, je suis persuadé que d'autres y ont déjà pensé  :sifflets:

Tenez-moi les pouces comme disent si bien mes amis de là-bas  :-D


Kribbi

ca oui, ca fait longtemps qu'il galere  :*ll*: mais oui, je me souvient, il a été en suisse !

ElTofi

et pourtant !!! faut pô tout croire... faut échanger des expériences (ou des poissons)...

ceux de Michel ont déjà vu du pays, c'est sûr !

Kribbi

hein, tu ne les a pas acheté chez M*** ??? je croyais pourtant !

Spip

Citation de: Kribbi le 19 01 11, 19:59 PM
maintenant je vais aussi en avoir spip, et j'espere avoir une repro ^^   :*ll*: de toute facon, ils viennent du meme endroit !

Impossible mon cher Kribbi... Les miens viennent de loin et ont déjà vécus de bien belles aventures.


Je te souhaite de réussir leur maintenace et leur repro  :pint:

Kribbi

maintenant je vais aussi en avoir spip, et j'espere avoir une repro ^^   :*ll*: de toute facon, ils viennent du meme endroit !

Log43

Haa un petit belge :)
C'est une belle expérience que tu reproduis ici! d'essayer une repro en essayant de s'adapter au mieux à leur milieu naturel!
En plus un repro de souche sauvage est toujours un belle accomplissement quand on y parvient ;)
je suis de près tout cela..
amicalement Logan

Kribbi

Salut spip, meme si il n'a rien a montrer, j'ai toujours pas vu ton bac, a quoi il ressemble !  :boulet:

ElTofi

agressif, ce p'tit jeune, non ?  :fessee:

on pourrait croire que c'est un cichlidophile  :-D :-D :-D

Spip

#42
Citation de: ElTofi le 12 01 11, 08:17 AM
pas de nouvelles agitations dans ce bac ? ça fait bientôt 15 jours, non ?

Si mais pas grand chose de transcendantale

Un autre couple avait profité d'une accalmie pour se manifester... Mais j'étais en voyage la semaine dernière et je n'ai pas vu ce qui s'est passé? Depuis mon retour, ils sont tous calmes et assez effacés.  :??:
Dommage il aurait s'agit d'un autre mâle.

La première femelle, qui a pondu toute seule lors de la première ponte, recommence des parades auprès du/de la dominant/e du bac. Ben oui j'ai toujours un doute sur sa véritable identité. Il y a quelques chasses mais elles sont bien moins agressives pour l'instant. J'en conclus donc que ce n'est pas pour tout de suite...

Une troisième ponte est espérée pour la semaine prochaine (je repars dimanche prochain), en croisant les doigts pour qu'il y ait fécondation. Je serais alors rassuré sur la présence d'un mâle dans le groupe et sur la possibilité de mener à bien ce projet.


Et les photos: faut d'abord te calmer mon cher Kribbi  :sifflets:  Si je n'en fais point, c'est qu'il n'y a rien à montrer...

   

Kribbi

ET LES PHOTOS ????????  :colere: :colere: :colere: :fessee: :fessee: :fessee: :fessee: :fessee:

ElTofi

pas de nouvelles agitations dans ce bac ? ça fait bientôt 15 jours, non ?

Spip


Je peux essayer de faire une vidéo lors de la prochaine ponte... Les parents dévorent la ponte à l'instant, soit un peu plus de 40h00 aprs la ponte. C'est toujours préférable que ce soit les parents qui en profitent.





ElTofi

trop excellent  :up: je suis très content pour toi...

aurais-tu la possibilité de nous faire une petite vidéo des "charges de défense" ? c'est moins gênant qu'un flash d'appareil photo et pour ma part, ça m'intéresse vivement... le comportement de ces Pterophyllum est fascinant... qu'il s'agisse des P. leopoldi ou des P. altums...

quelqu'un aurait un cheptel de P. scalare sauvages, histoire de comparer un peu les comportements ?

Spip

Une deuxième ponte a eu lieu avant hier en fin après-midi. Par chance j'ai pu assister à la fin de celle-ci.  :ooo: Contrairement à la première ponte où la femelle était impliquée, un mâle (?) accompagnait la femelle.

Depuis deux ou trois jours, deux poissons nettoyaient des feuilles à tour de rôle et se dandinaient régulièrement l'un contre l'autre. Ils se sont finalement rabattus sur une autre feuille dans un coin au fond du bac, précisément à l'endroit où j'ai replanté de jeunes pousses d'Echino à cet effet. Ce changement de feuille en dernière minute semble fréquent chez les Pterophyllum. Etrange tactique qui peut nous laisser élaborer différentes théories : mise en scène pour évaluer les capacités du partenaire, informer les autres poissons du groupe, tromper le groupe en changeant d'endroit pour ne pas être dérangé durant la ponte,... 

La femelle déposait ses oeufs sur une feuille d'Echino tout en frétillant, le mâle (pour autant que ce soit un mâle) venait les inspecter sans pour autant passer systématiquement au dessus pour les féconder. Le doute qui persiste sur le genre du « mâle » provient du fait que je n'ai pas aperçu le spermiducte. S'agit-il d'un jeune mâle inexpérimenté ou d'une femelle qui joue les machos? J'aimerais bien connaître la réponse afin d'être certain d'avoir un mâle dans le groupe, condition sinequanone pour obtenir des alevins.

La garde parentale est bonne ; aucun poisson ne peut s'approcher des oeufs sans encourir des risques de charge d'une très grande violence. Je n'imaginais même pas une telle violence possible, des coups portés à une très grande vitesse et un poisson qui se couche sur le côté juste avant l'impact. Pas étonnant qu'ils soient capables de tuer d'autres poissons! Les parents se répartissent la tâche de ventiler les oeufs et de temps à autre d'en picorer certains. Après deux nuits, les oeufs sont toujours en place.

Au court de la dernière nuit ils ont blanchis, soit plus de trente heures après la ponte. Et 40h00 après la ponte, les parents s'occupent encore des oeufs.

Il me reste encore une troisième paire qui était déjà formée avant la mise en route de la saison sèche mais qui jusqu'à présent s'est montrée fort discrète, peut-être que leur tour viendra prochainement.

L'objectif de la première ponte est doublement attient, l'expérience suit donc son cours...  :-D

Patience, ils y arriveront peut-être, patience, patience...

:pint:

Spip

Citation de: TheDude le 24 12 10, 15:58 PM
Je l'avais vu venir :rire:


Bien vu en effet.



Les news , suite et fin de la première ponte: en rentrant cette nuit, feuille nettoyée de toute ponte. Un Farlowella se reposait  probablement repus sur la feuille, je n'ose même pas imaginé le réveillon qu'il s'est offert.

En espérant en effet qu'il y en ai d'autres prochainement, en attendant je continue sur le même rythme.

:pint:

TheDude

Citation de: TheDude le 06 12 10, 09:10 AM
J'espère qu'ils vont te faire un joli cadeau pour noel :bump:

Je l'avais vu venir :rire:

Super, je suis heureux pour toi, je pense que si ils sont bien parti ce sera comme ça tout les mois :up:

Spip


Les oeufs blanchissent, comme craint dès le départ ils n'auront pas été fertilisés. J'ai failli y croire ce matin  :-(

Par contre ils sont toujours bien gardés par la mère, leçon d'amour d'autant plus belle qu'elle est vaine.


Je reste néanmoins sur un sentiment positif et suis pour le moins optimiste pour le futur.

Manon des sources

Salut,

Mais ils ont l'air fertilises ces oeufs!
Et la garde, ça se passe comment?

Ca fait plaisir a voir en tous cas, belle concrétisation, encore bravo!


ElTofi

Citation de: Spip le 24 12 10, 09:37 AM
Merci Manon et Tofi  Ces écailles nous relie quelque part  ;-)

c'est beau comme du Dickens  :bnoel:  :cry:  :bnoel:

mais ça n'en est pas moins vrai... et ça, c'est beau !


Spip

Citation de: ElTofi le 24 12 10, 09:00 AM
Elle est pas belle la vie ?

Merci Manon et Tofi  Ces écailles nous relie quelque part  ;-)



C'est la magie de Noël  :bnoel:

La ponte est localisée dans une partie ombragée du bac. Je prends la résolution d'éteindre l'HQI de 150 qui se situe juste au dessus de la ponte, ça ne peut qu'apporter un peu plus de tranquillité.

Une photo +/- correcte où l'on aperçoit 6 oeufs blancs et les autres légèrement orangés et translucides


ElTofi

Elle est pas belle la vie ?

bravo Michel, excellentes nouvelles !


Spip

La suite... La ponte à continuer hier soir, ce matin une soixantaine d'oeufs.

Côté négatif: je n'ai pas le mâle passer derrière la femelle pour les féconder, mais comme la ponte se trouve dans une partie très ombragée du bac, je peux ausi me tromper. Vu la position des eufs, 5 cm sous la surface, les changements d'eau vont ête délicat. Même si les oeufs ne sont pas fécondés, la femele à elle toute seule maintient le groupe à distance avec un très grande agressivité.


L'objectif de la première ponte est quand même atteint. Il n'y a plus qu'à espérer qu'un mâle compétent fasse partie du groupe puisqu'il est quasi certain que d'autres pontes suivront.

Spip

#26
Depuis mon retour, il y a de l'ambiance dans le groupe... Les chasses deviennent de plus en plus agressives, mais je n'ai toujours pas l'impression qu'un couple soit réellement formé.


Hier soir et que comme je le fais depuis deux ans, même lorsque je n'avais que des plantes  :sifflets:, j'observe attentivement le comportement des différents individus. Et là, bonne surprise, j'en vois un qui picore gentiment une feuille d'Echinodorus. Il s'agit d'une feuille émergée qui suite à la montée des eaux s'est retrouvée en partie immergée et qui petit à petit se désagrège. Vu le temps passé dessus par ce poisson, j'ai bien cru qu'il s'agissait d'un premier nettoyage de feuille.

:-) Content le Spip, il en a déjà vu autant qu'ElTofi, il va se coucher heureux non sans jeter un dernier regard discret vers cette feuille.

La nuit entrecoupée par de multiples réveils d'enfants me laisse le temps pour de longues réfections: pourquoi un poisson envisagerait-il de pondre sur une feuille qui commence à se décomposer? Jamais je n'ai vu de ponte de scalaire si près de la surface de l'eau?... Et en finalité pourquoi pas ? Dans leur milieu naturel les scalaires utilisent comme support des feuilles d'arbres qui ont été submergées lors de la montée des eaux.

Ce matin, avant de partir je déplace deux feuilles d'Echinodorus pour les faire tremper dans le bac avec l'idée d'offrir plus de cachettes et d'assombrir cette partie du bac.

Ce soir en rentrant, 6 oeufs se trouvent sur la feuille...  :bump:


Début de ponte ?  Ponte interrompue par l'arrivée des occupants de la maison ?...


Affaire à suivre mais au moins, c'est un début... Ce soir, au programme observations, observationss, observationsss. C'est pas grand chose, mais à la veille des vacances j'ai la banane  :-D


Kribbi

salut michel,
ca faisait un petit temps que tu ne nous avait pas donné de nouvelles, quand tu dit un groupe de 2, peut-etre un futur couple "dominant" ou t'as juste réé de ca  :*ll*:


a++

PS: ON VEUT DES PHOTOS !

Spip

#24
De retour d'une petite virée à Moscou, donc week-end relax et j'en porfite pour effectuer l'entretien hebdomadaire. Au programme: un petit changement d'eau de 160 L  :sifflets:


La hauteur d'eau est à son max et sur des bases des observations d'aujourd'hui, l'animation dans le bac l'est également.

Deux paires se détachent du groupe et deux individus pourchassent l'ensemble du groupe avec une belle agressivité mais sans défendre un territoire délimité.


Rien de bien neuf, si ce n'est que l'abandonce de nourriture se marque sur la silhouette des poissons.


Le programme suit son cours...


Et avec un peu de chance je ferai des photos durant les vacances de Noël, mais je ne promets rien  :bnoel:


Kribbi

et les photos, en en veut michel  :*ll*: :*ll*: :*ll*: :*ll*: :*ll*: :*ll*:

Spip

Salut TheDude,

Il est même encore un peu tôt pour confirmer le couple, mais c'est en bonne voie.

Prêt pour le prélèvement: non dans le meilleur des cas, auquel je crois pas (encore), il n'y aura pas de prélèvement des oeufs. Il y a quand même peu de chance pour qu'une prmière ponte aboutisse, il faudrait tomber sur des parents exceptionnels.

Si jamais, ben la fishroom n'est pas encore prête pour lancer tous les bacs. Mais je pourrais l'être en quelques jours, j'ai presque tout à la maison ou à portée de main pour y remedier.


Quant à mon CAF je fais de mon mieux ainsi que pour mon CSP d'ailleurs (Coefficient de Satisfaction Personnel)    :-D Ils ne sont pas toujours compatible, donc il faut jongler avec les deux   :ange:



TheDude

Ha ha!

Il me semble qu'un couple se forme? :-D

J'espère qu'ils vont te faire un joli cadeau pour noel :bump:

Sinon tu as déjà préparé les différants bac pour le grossisement, artémias, et ton CAF :merci:

Spip

Aujourd'hui c'est la fête des enfants, le week-end est donc consacré à la fête de Saint-Nicolas. Donc j'en porfite aussi, ce qui m'a laissé tous le temps pour les observer ce matin et noter que de gros changements de comportements sont apparus :

* L'ensemble du groupe est beaucoup plus actif.

* Le dominant (pour Eltofi qui les connait bien, le plus grand) chasse à tout va l'ensemble du groupe à l'exception d'un individu qui est toléré à ses côtés.  Ce dernier (celui dont la nageoire dorsale est fendue) pour s'attirer ses bonnes grâces n'hésite pas à se dandiner autour de lui. Prémisses de parades, pour autant qu'il réussisse à se faire accepter.

* Les intimidations sont plus marquées: lorsqu'ils chassent, le moins que l'on puisse écrire c'est que cela ne rigole pas. Les courses se font sur 50cm et seule une autre paire ose de temps à autre riposter pour la forme. Les derniers individus sont entièrement soumis.

* Aucune prise de territoire pour l'instant, le bac offre deux territoires distincts. Mais aucune paire ne semble s'en être approprié un spécifiquement.


Jusqu'ici rien de plus que ce je n'avais déjà pu observer sans stimulation, si ce n'est que les paires sont différentes. Ca va se jouer dans les prochains jours, les prochaines semaines.


Changements d'eaux effectués à l'instant. :

Retrait : 90L
Rajout d'eau : 120L – 150 µ Sm/cm

Mesures                avant ajout:       après ajout:
t°                         27°C                  25°C
Conductivité          170 µ Sm/cm     165 µ Sm/cm

ElTofi

fascinante mise en scène... je suis le roman avec passion...

Spip


Pour ceux qui suivent le roman fleuve:


Ce soir ajout de 75 litres d'eau à +/- 50 µSm/cm - t° 11°C sans aucun retrait d'eau du bac. L'objectif de faire monter le niveau et de baisser la conductivité. Il me manque encore la possibilité de d'augmenter la hauteur d'eau de 12 cm. Dans un ou deux changements j'y serai.

Mesures                avant ajout:       après ajout:
hauteur d'eau        31 cm                40 cm
t°                         27°C                  24.7°C
Conductivité         200 µ Sm/cm       165 µ Sm/cm

Comportement du groupe:
- se rue sur la nourriture congelée ou paillettes. Ils sont nourris de deux fois par jour vers 17-18H00 et vers 21h00 en semaine congelé et paillettes et à trois en w-e. Bien évidement les doses sont adaptées et en moyenne ils reçoivent 1.5 à 2 fois plus de nourriture que lors de la saison sèche.

- Quelques intimidations dans l'ensemble du groupe mais rien de très agressif, tout au plus la hiérarchie se remet en place en douceur. Le dominant ne cherche pas des noises à tout le monde mais marque sa supériorité de manière régulière par quelques charges. Et un ou deux poissons tourne parfois autour, comme pour s'en assurer la protection. On ne peut encore parler de formation de couple.

Prochain changement d'eau prévu dimanche.

Réflexion en passant: j'avoue être parfois tenté de rajouter une pompe de brassage dans le bac pour me rapprocher encore plus des conditions réelles, peut-être pour la prochaine fois?