[Tanganyika] projet 150l net petites espèces

Démarré par jmfr34, 24 06 10, 12:04 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jmfr34

Projet abandonné.

Je ne pratique plus l'aquariophilie

jmfr34

j'espère bien que ça me servira un jour  :merci

les espèces que j'avais sélectionnées me plaisent vraiment  ;-)

Grom29

t'inquiètes, pas de soucis, c'est toujours un plaisir pour moi de parler Tanga, même pour rien  :rire:, et ça te resservira peut-être plus tard et le post peut en intéresser d'autres  ;-)

jmfr34

#5
merci à toi grom pour ces conseils.

finalement  :-/ j'ai décidé de continuer à explorer l'Australo/Guinéen avant de passer à autre chose.

je ne me suis pas laissé assez de temps pour découvrir les comportements notamment de mes chlamidogobius et des pseudomugil furcatus que je souhaitais dès le début mais que je n'ai pu trouver.

je vais donc tout faire pour réaliser d'abord ce projet que j'avais mûrement réfléchi et que pour l'instant je n'ai pu concrétiser.

le Tanganyika reste tout de même quelque chose que je souhaite faire un jour pour découvrir les comportements fascinants de certaines espèces.

j'espère ne pas avoir trop monopolisé ton temps et sinon m'en excuse.

bye

Grom29

haaa le caf, pas toujours évident à gérer en Tanga  :rire:, moi j'avais du monter un récifal pour qu'elle tolère mon bac "moche, avec presque pas de poissons qui sont moches en plus"  :rire:, maintenant elle est plus là, j'ai plus de récifal et 2-3 bacs moches :bump:  :rire:

les para seront pas prostrés mais ils sont la plupart du temps le long des pierres, si tu mets pas mal de pierres verticales sur tout le fond de ton bac ils s'y mettrons, sy' baladeront, s'y intimideront
mais c'est clair que c'est pas des grand nageurs comme les cypri

"je verrais bien 2/3 du bac avec une grande colonie de mutlifasciatus (ou similis) + paracy. et 1/3 du bac bien marqué pour un couple ou trio d'alto shell ou autre. ce qui ferait un bac plus garni je pense."
c'est pas mal en effet comme pop et sans doute intéressant à observer
par contre y rajouter des brevis ça collera pas, c'est une espèce conchi et tu as déjà les multi(ou similis)+la femelle alto qui sont conchi
pars avec cette pop, observe comment ça se passe pendant un moment et si éventuellement tu peux rajouter qqchose, faut être prudent et patient en Tanga, et ce qui fonctionne chez l'un ne fonctionne pas forcément chez un autre, mais à mon avis ton bac sera déjà bien occupé

jmfr34

merci grom pour ces conseils.

en accueillant une espèce sabulicole j'ai tout de même peur que le bac fasse un peu vide non  :-/ et que du coup mon caf en prenne un coup  :-D


les paracyp. nagent quand même de temps en temps ou restent prostrés dans un coin ?

et si je n'optais pas pour une espèces sabulicole finalement, dans ce bac et ses caractéristiques il serait possible de mettre une espèce conchylicole et deux pétricoles ou l'inverse deux conchylicoles et une pétricole

je verrais bien 2/3 du bac avec une grande colonie de mutlifasciatus (ou similis) + paracy. et 1/3 du bac bien marqué pour un couple ou trio d'alto shell ou autre. ce qui ferait un bac plus garni je pense.

sinon dans le 1/3 du bac, bien marqué toujours, un couple ou deux de brevis

voilà j'attends vos commentaires  :merci:

à bientôt
jean michel

Grom29

avec cette longueur 3 espèces ça doit pouvoir se faire, surtout si l'espèce pétricole est des Paracyprichromis qui squattent les roches à mi-hauteur et laissent donc de la place au sol
donc avec des pierres verticales, quelques unes au sol pour délimiter des territoires et du coup une grande plage de sable, ça devrait pouvoir se faire pour un couple de Xenotilapia et un couple de conchilicoles(ou un conchi en colonie mais ça prends plus de place), pour te faire une idée j'ai un couple de brevis dans mon bac de 150cm(ils sont avec leurs alevins et des alevins d'Ectodus et de Cyprichromis de 2-3-4cm à grandir avant d'aller dans le 600l) et ils occupent un territoire d'env 30cm sur un côté du bac délimité par une pierre
pour les Paracyprichromis ça ira en longueur, faudra leur mettre des pierres verticales contres la vitre du fond et si possibles certaines plus au moins perpendiculaires par rapport aux autres
c'est pas des poissons trop remuant, ils restent la plupart du temps contre leur pierre, faut juste qu'ils trouvent chacun leur place

jmfr34

#1
Bonjour

je vais reprendre les termes de mon projet initial et les quelques commentaires qui m'avaient été apportés afin de ne pas faire répéter les sympathiques conseillés.

dans un premier temps je souhaitais faire un bac d'au moins 250 l (dont 150 de long) mais finalement mon projet n'est pas réalisable, faute de place et de budget suffisants, surtout qu'en partant sur ce volume et le poids total (au moins 300 kg avec l'eau et le décors) le meuble que je voulais utiliser en support ne semble pas trop adapté

"un banc de paracypri
un couple de xenotilapia flavipinnis
et une autre espèce pétricole ou conchylicole " m'aurait bien plus comme population  :-(

mais je ne désespère pas qu'un jour je puisse réaliser ce projet  :oui:

en attendant, je vais devoir faire avec mon bac actuel un rio 180 d'environ 100*40*45 du coup le choix va bien se restreindre  :cry:

j'aurais voulu faire autre chose que multi+alto qui est l'association qu'on retrouve le plus souvent mais apparemment c'est ce sur quoi je vais devoir tendre si je veux faire du tanganyika.

mais bon comme j'aimerais vraiment tenter l'expérience tanganyika dont je trouve les poissons vraiment très attractifs de part leurs comportements, ce sera toujours intéressant  :-D


je reprends maintenant les premiers conseils  ;-)

Citation de: Adam le 24 06 10, 07:49 AM
pour un tel volume, tu as d'autre choix:
http://www.destin-tanganyika.com/Articles-especes-Tanganyika/petites-especes-tanganyika-debuter.htm

Citation de: Grom29 le 24 06 10, 11:26 AM
même avis qu'Adam
dans 180l tu peux aussi essayer par exemple petit Julidochromis+conchilicole, pour les conchi peut-être plutôt une espèce vivant en couple qui prendra moins de place qu'une colonie de mutifasciatus, une espèce plutôt "cool" comme le brevis ou le signatus
ou Julidochromis+Altolamprologus compressiceps shell mais prévoir deux zones rocheuse car le mâle Alto est pétricole et une coquille devant son territoire pour la femelle
ou quelques Synodontis lucipinnis+un couple d'Alto shell ou de Julido ou une espèce conchilicole, j'ai des lucipinnis et c'est vraiment sympa, remuent en permanence mais sans embêter les autres poissons, sinon de toute façon ils se font chasser, les miens aiment bien se balader derrière les pierres plates verticales du fond du bac

je vais prendre le temps d'analyser chaque espèce que vous citée pour voir laquelle correspond le mieux à mes attentes.

une petite chose tout de même en restant sur ce volume mais en changeant les dimensions, 150*35*35, est ce que ça permettrait d'avoir 3 types de petites espèces différentes ( sabulicole, pétricole et conchylicole) ou dois je vraiment tabler sur max 2 espèces.

et est ce qu'avec cette longueur des paracychromis seraient envisageable ou est ce vraiment aussi une question de volume.

cette fois pour éviter d'oublier  :fessee: je vous remercie d'avance.

bye
jean michel