1600 litres en "lac européen"

Démarré par ElTofi, 24 05 10, 09:19 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

j'ai beau trouver que le sandre est un très beau poisson, il n'est pas envisagé dans mon bac...

non, on va rester sur : Ablettes (momentanément, pour le moins), tanches, perches, rotengles, anodontes et gros herbiers.

peut-être, si je trouve un juvénile de taille raisonnable, un brocheton à court terme

kibu

Citation de: ElTofi le 11 06 10, 17:43 PM
quant aux perches, je suis tout à fait convaincu... le sandre aussi, mais j'ai vraiment peur qu'il soit un prédateur trop remuant... d'autant que si je n'hésiterais pas longtemps à mettre un brochet comme seul Gros Prédateur, le sandre me paraît plus sociable et grégaire, surtout dans sa période juvénile, non ? mais fort beau poisson itou !

Ce soir, j'ai eu une inspiration, et je suis passé dans un magasin de pêche où en cette saison d'ouverture brochet-sandre (mi-mai par chez nous, mais début juin au lac de Bret), on trouve forcément... des vifs ! et j'ai acquis une dizaine d'ablettes, juste histoire de polluer un peu mon bac tout vide et de maintenir à maturité la population de bactéries des 2 méga filtres... inutile de dire qu'il s'agit de poissons fourrage destiné à être pendus à un triple sous un flotteur, ou monté en "mort manié". L'état sanitaire est donc peu brillant : lèvres abîmées, poissons très maigres, un parasitage par une petite sangsue (pas repérée à temps, mais mon eau est trop propre, elle ne pourra pas se reproduire ou infester le bac...)

quand on sait que les poissons m'ont coûté 7€ les 10  :sifflets: c'est le prix que j'ai payé un seul de mes Melanotaenia boesemani qui doit être 4 fois plus petit à l'heure actuelle !

Je vais attendre quelques semaines d'enracinement et de croissance plantes (je l'ai déjà dit, ça, non ?) avant de passer à la suite de la population... mais un peu d'animation avec les Anodontes, ça le fait déjà pas mal...

t'aurais du me dire en 15  minutes je te prends un nombre incroyable d'ablettes et de perches dans le leman en ce moment y en a plein j'ai pris egalement plus de 5 kilog de gardons il y a 2 semaines (depuis j'en ai plus revu)
les tanches sont également de retour bien belles jolies couleur bronzes mais elles sont enormes pour ton aqua minimum 1.5 kilogs
pour les sandres vous êtes têtus c'est des poipoi lucifuges d'ailleurs les meilleures pêches se font en temps très couvert ou quand la nuit tombe donc en aqua cette précision a son importance car tu seras obligé de les mettre en pénombre voir leur belle couleur sera difficile et ils seront surtout actifs la nuit
les rotengles sont plutot des poipoi de surface d'ailleurs il m'est arrivé d'en prendre à la mouche les gardons c'est le contraire tu arrives à les differencier en regarder la position de leur bouche


kibu

mbuna55

Citation de: ladenree le 11 06 10, 14:46 PM
Avec une lumière plus appropriée, leur couleurs ressortiraient d'avantage...
Avec quoi sont-ils nourrit (perches e sandres) ??
Merci  ;-)
<pour la lumière désolé mais dans le garage c'est du naturel.
Ceux là sont juste restés une semaine en transit donc pas de nourrissage mais avec de plus petits j'avais essayé les vers de terre et vairons décongelés pas de problèmes.
Jeunes les sandres seront plus sociaux qu'un brochet. Comme les perches ils ne deviennent solitaires qu'en viellissant.
Je pense qu'ils seront également moins sujet au coup de sang. je me souvient d'un brochet à la geule cassée à l'ancien aqua du trocadero qui c'était jeté sur la vitre sur un coup de panique.

ElTofi

quant aux perches, je suis tout à fait convaincu... le sandre aussi, mais j'ai vraiment peur qu'il soit un prédateur trop remuant... d'autant que si je n'hésiterais pas longtemps à mettre un brochet comme seul Gros Prédateur, le sandre me paraît plus sociable et grégaire, surtout dans sa période juvénile, non ? mais fort beau poisson itou !

Ce soir, j'ai eu une inspiration, et je suis passé dans un magasin de pêche où en cette saison d'ouverture brochet-sandre (mi-mai par chez nous, mais début juin au lac de Bret), on trouve forcément... des vifs ! et j'ai acquis une dizaine d'ablettes, juste histoire de polluer un peu mon bac tout vide et de maintenir à maturité la population de bactéries des 2 méga filtres... inutile de dire qu'il s'agit de poissons fourrage destiné à être pendus à un triple sous un flotteur, ou monté en "mort manié". L'état sanitaire est donc peu brillant : lèvres abîmées, poissons très maigres, un parasitage par une petite sangsue (pas repérée à temps, mais mon eau est trop propre, elle ne pourra pas se reproduire ou infester le bac...)

quand on sait que les poissons m'ont coûté 7€ les 10  :sifflets: c'est le prix que j'ai payé un seul de mes Melanotaenia boesemani qui doit être 4 fois plus petit à l'heure actuelle !

Je vais attendre quelques semaines d'enracinement et de croissance plantes (je l'ai déjà dit, ça, non ?) avant de passer à la suite de la population... mais un peu d'animation avec les Anodontes, ça le fait déjà pas mal...

ladenree

#111
Citation de: mbuna55 le 11 06 10, 13:02 PM
Petite illustration d'un lot en attente de rempoissonement dans l'étang d'un ami:
Une belle perche et Le sandre qui lui aussi peut être joli. ;-)

Avec une lumière plus appropriée, leur couleurs ressortiraient d'avantage...
Avec quoi sont-ils nourrit (perches e sandres) ??
Merci  ;-)

mbuna55

Petite illustration d'un lot en attente de rempoissonement dans l'étang d'un ami:
Une belle perche et Le sandre qui lui aussi peut être joli. ;-)


Cyberfish

Citation de: ElTofi le 10 06 10, 07:19 AM
au pire, je fais le truc sur du moyen terme et quand il arrive à 50-60 cm, on se fait une bouffe... c'est un retour à une aquariophilie "alimentaire" en somme

Je vois que l'idée de Pascal avec tes ventouses a fait du chemin. Voilà bien un nouveau concept à creuser !  :rire: :rire:

ladenree

Citation de: Niclette le 10 06 10, 16:46 PM
Au niveau des écrevisses, il ne faut pas oublier qu'elles sont la proie des carnassiers. Si c'est de l'américaine, ce n'est pas un problème, mais pour les autres qui sont mal en point dans nos rivières, ce serait dommage de prendre le risque qu'elle servent de nourriture vivante.

+1

Citation
Pour le brochet, ce n'est pas déraisonnable à moyen terme si on accepte les contraintes (à savoir la disparition progressive des autres habitants, qui restent facilement remplaçables). Donc si ça te démange, lance toi !

Pour ma part, je reste persuadé qu'il devient possible de nourrir les carnassiers (brochet sûre, perches probable) avec que de petits poissons congelés type " pour friture" (en général des éperlans)...
Je n'en ai pas encore fait le test en aquario (pas encore fini la maison...), mais en étang, le brochet se nourrit volontier de poissons morts, alors pourquoi pas dans le bac...Et une fois habitué et trouvé sont rythme de nourriture, il ne devrait toucher que très rarement aux autres habitants du bac...
Pour les perches, si apporté de petite taille et habitué au congelé (vers de vase), il devrait être possible, en grandissant, de les faire accepter une nourriture de poissonets congelés...
Enfin, c'est vers ce quoi je tendrais (bien après toi... :-D :-D)

Niclette

Au niveau des écrevisses, il ne faut pas oublier qu'elles sont la proie des carnassiers. Si c'est de l'américaine, ce n'est pas un problème, mais pour les autres qui sont mal en point dans nos rivières, ce serait dommage de prendre le risque qu'elle servent de nourriture vivante.

Pour le brochet, ce n'est pas déraisonnable à moyen terme si on accepte les contraintes (à savoir la disparition progressive des autres habitants, qui restent facilement remplaçables). Donc si ça te démange, lance toi !

robin45

A la description je me doutais que c'était celle la :) Les rotengles se réjouirons en dessous.. c'est parfait pour du poisson de surface.

Oui laisse bien s'enraciner, ajoutes les tinca tinca que d'ici deux mois, tu pourras les mettre d'une bonne taille, je pense que 5/6 modèle de 20/25 se sentirons très a l'aise dans ton bac.

Pour le brochet tantes l'expérience un temps et adviendra ce qu'il adviendra si il est trop costaud...  :sifflets: le poissons de fourrage n'auras qu'as bien se tenir. Je penses que le banc de goujon peut être envisageable si tu pars sur une troupe de 50/60 goujon ça devrais tenir un bon moment.

Je penses que le mieux que tu es a faire pour les perches, c'est sois de les nourrir avec du congelé (pêcher pars tes soins ou ceux d'un autre  :rire:) ou soit te faire un gros stock en vif vivant et de nourrir les perches avec ceux ci, ça éviteras d'avoir des gros trou dans ta population. Elles auraient tendances a s'habitué a leurs congénères de ce que j'en ai vue. En bassin elle ne touches plus au fretin, mais pars contre quand c'est du mort elle se jette dessus correctement :)

Ps: merci pour l'image ;)

ElTofi

les plantes pêchées, c'est exactement la photo dont tu as mis le lien (j'ai corrigé dans ton texte, pour avoir l'encart image au lieu du lien)...

le bac fait 320x70x70, ça devrait le faire un petit moment avec un brochet... j'y réfléchis encore...

j'ai déjà entre 10 et 15 cm de sable-mixte-gravier-galets sur toute la surface du bac, mais je vais laisser les plantes s'enraciner correctement avant d'y rajouter des fouisseurs tels la Tinca tinca... Ce d'autant plus qu'elles vont arriver petites... mais pas trop  :*ll*:

on laisse pousser, et on verra les photos dans quelques jours (semaines)

robin45

#104
Re,

Pour le brochet si c'est du cours termes ça iras, j'ai vue des brochet en action dans des bac de 700L quand ça pars au cul du défunt ça deviens un vrai carnage, ils faudrait éventuellement que tu prévois une grande place libre sur 2 mètre de long et 35/40 de larges histoire qu'il est suffisamment de distances pour chopper la bête, ce qui devrais être amplement suffisant quand l'on vois la vitesse d'attaque!! A titre d'exemples, a la pêche il m'es arrivé de voir l'attaque du brochet se faire, il sort de son post et se jette sur le leurre en une demi seconde, mais il n'y as pas d'angles a prendre, alors qu'un rotengle va lui faire des zig et des zag  :roll: c'est pour ça qu'il lui faudrait un belle espace sur la longueur.

Pour les tanches en fond ça parait possible, mais il va te falloir une bonne couche de gravier et sable, histoire qu'elles n'arrachent pas les plantes a la base !! tu en aurais vite mare de replanter toutes les semaines, j'en est fais l'expérience dans un 600 L  avec deux tanches sauvages de 25/30 cm pendant deux mois, les nénuphars remontait trop souvent, un petit conseil ficelle le rhizome avec une bonne caillasse, je n'est guère trouvé mieux comme soluce...

Les plantes dont tu connais pas le nom, je crois voir a quoi elles ressembles, la feuille forme comme une sorte de fleche d'arc néolitique? si c'est celle la, ça va être niquel pour abriter les rotengle et autre fourrage, quand a l'elodea canadensis, ça seras le post clé pour les perches, c'est dans ces herbes que je fais les plus belle pêche.


Je suis la pour les photos, ça devrais avoir une belle gueule.

Rien que ton amazonien était térible, tu as l'air de bien respecter les "biotopes" donc ça devrais être un bon rendu !! Un morceau de Léman dans 1600L  :roll:

Robin

Edit: lien

ElTofi

Citation de: robin45 le 09 06 10, 13:35 PM
Bonjour,
...
Si je peux me permettre, je pense que le brochet seras a l'étroit dans ton bac, ça ne reste qu'un 1600L...


tu peux te permettre  :-D c'est d'ailleurs pour ça que le topic est ouvert... en ce qui concerne le brochet, c'est une envie absolument pathologique et tout à fait déraisonnable... ce qui ne veut pas dire pour autant que je vais le faire au final... mais l'envie est impérieuse... à réfléchir... au pire, je fais le truc sur du moyen terme et quand il arrive à 50-60 cm, on se fait une bouffe... c'est un retour à une aquariophilie "alimentaire" en somme  :fou:

pour la plantation, pas d'inquiétude, ce sera un vrai herbier... sur la base de 4 espèces (déjà plantées) : Elodea canadensis, Callitriche lacustris, Nymphea sp, et une espèce de grande tige avec des feuilles oblongues flottantes qui pousse très très vite (10 cm depuis le prélèvement au lac il y a 2 jours)... je mettrai des photos bientôt

en ce qui concerne le fond, je pensais à des tanches, de manière à ce que ni les perches, ni l'éventuel brochet ne puisse se faire les dents dessus (en jouant avec les dates d'introduction et les tailles des poissons respectifs).

pour le tiers inférieur, les perches (bien sûr), même si la notion de colonne d'eau est relative avec des poissons de cette taille... pour la pleine eau, je penche toujours vers le Rotengle, même si ce poisson ne restera peut-être pas longtemps dans le bac.

et depuis 2 jours, les Anodontes sont déjà installées. J'en avais 7 mais j'ai eu un doute sur le succès de l'acclimatation de 3 qui ne réagissaient pas. Je les ai donc sorties et déposées dans ma petite mare où j'ai eu le plaisir de les voir s'enfoncer dans le lit argileux hier soir... Ce matin, surprise, elles avaient déjà très distinctement clarifié l'eau de la mare ! impressionnante action ! mieux que le meilleur des filtres...

et pour les 4 qui restent dans le bac, elles semblent se plaire, enfoncées comme elles peuvent dans le lit de sable et de caillasses (10 à 15 cm, selon les endroits). ça filtre, ça ne bouge guère que la nuit (et encore, sur max 30-40 cm)... intéressant et extrêmement moche... mais ça promet quelques belles macros sur les siphons et les détails de leurs "parasites à coquille"

robin45

#102
Bonjour,

(Je suis nouveau sur le forum.)

Si je peux me permettre, je pense que le brochet seras a l'étroit dans ton bac, ça ne reste qu'un 1600L.
Juvéniles il n'auras pas de problème majeur, mais a savoir qu'en seulement deux ans il feras 50 CM quasiment, c'est a ce moment la qu'il va falloir agir, car le brochet une fois lancer pour chasser prend une grande partie du bac, je suppose que ton bac dois faire 70/80 au maximum de largeur? donc le brochet va devoir se retourner sur 30 cm max même si il est plutôt souples. Il y a des risques qu'il se cogne

D'autre pars je trouves ton projet superbes, le banc de perches même une fois adultes resteras tout de même soudé, tu devrais réussir a t'en sortir avec quelques morceau de 30/35 cm, pense a très bien fournir en plantes (comme tu a l'air de le faire) car quand il va y avoir une reproduction se seras le "poste" idéale pour déposer les oeufs, j'ai remarquer en bassin qu'elle affectionnais particulièrement déposé ça masse d'oeuf sur la basse d'un jonc. Une perche adultes fais environ 300 a 500 milles oeufs ça fais une sortes de rideaux blanc visqueux.

Pour agrémenter le fond pourquoi pas mettre des loches de rivières, et si possible mettre quelques magnifiques grosse écrevisse a pince blanche. Je sais pas ou tu te situe, mais si tu as l'Aveyron comme destination de vacances, je te conseille d'enfiler ton short et de te plonger les mains sous les pierres tu trouveras des merveilles, par contre attention au doigts   :ooo:

Quelques gros gardons donnerais un peut de cacher aussi, ainsi qu'un magnifique banc de spirline et une grosse troupe de goujon.

Amicalement Robin

ElTofi

#101
Citation de: Adam le 09 06 10, 08:03 AM
Comment tu les nourri tes grosses moules?

Elles sont arrivées hier soir... pour le moment, mon soucis va être de les acclimater. Mais après quelques recherches, ça n'a pas l'air très compliqué à faire : une eau chargée en matières en suspension ou un sol avec des particules suffit à leur bonheur... je pense que je vais simplement jeter un gobelet de sédiments issus de ma mare de temps à autres à proximité des moules. En complément, je pense pouvoir "amender le sol" avec des comprimés qui se dissolvent et du fait,  nourrir les bestioles.

Il semble qu'une importante végétation (qui produit des déchets et débris végétaux) favorise leur implantation dans un bac d'eau froide... c'est en cours, mais faut que ça pousse un peu.

affaire à suivre dès ce soir... je me réjouis de voir si elles se seront déplacées ou se seront enfoncées un peu dans le substrat... pas si facile, avec la couche mixte de sable (épaisse) mais surtout de caillasses éparses... on est loin de l'étang vaseux dans mon bac... J'aime mieux : meilleure visibilité des habitants  :sifflets:, meilleur suivi des problèmes éventuels aussi, d'ailleurs.

@Laurent : pour le moment, ça ne ressemble à rien... il me manque encore 1 tronc ou une série de grosses branches qui me plaisent... il faut aussi que les plantes s'enracinent et prennent un peu de volume avant que je mette les premières photos. Mes nénuphars de jardinerie sont extrêmement décevants ! Ils ont planté les racines dans le sable, mais semblent avoir besoin d'une phase d'adaptation à cette eau légèrement plus chaude (17°) que l'extérieur... les plantes prélevées dans la nature ne semblent pas avoir ce problème : les Elodées sont déjà à la reprise... la Callitriche peine un peu mais relève la tête... en fait, d'ici 2 semaines, ça commencera à être mieux, sans doute...

Wein

Hello ElTofi,

Tu nous fais quelques photos de ce bac ? Ce serait sympa de pouvoir se représenter un peu l'affaire  ;-)

Bonne journée,

Laurent.

Lionel.Adam

Comment tu les nourri tes grosses moules?

ElTofi

#98
j'avais quartier libre hier soir... j'en ai profité pour aller "pêcher" des anodontes au lac de Bret... je suis revenu avec 7 jolies pièces et quelques juvéniles crochées sur la coque de leurs aînées...

EDIT :
après avoir cherché la moindre, il n'est pas impossible que les petites moules crochées sur la coque des grandes ne soient pas des Anodontes, mais des "moules zébrées", qui fonctionnent sur le même mode, et profitent des Anodontes comme d'un moyen de transport plus efficace. Un trop grand nombre de "passagers" peut être fatal à l'Anodonte...
Fin d'EDIT.

le transfert s'est assez bien passé, quoique c'est difficile à dire, je les ai vu filtrer (respirer ? manger ? va falloir que je me renseigne sérieusement). Ce matin, une seule d'entre elle s'était déplacée d'environ 50 cm et s'est enfoncée de moitié dans le sable... les autres n'ont pas l'air d'avoir bougé... ça m'inquiète un peu... je verrai ce soir si ça "bouge" toujours, si ça filtre ou que ça respire...

j'en ai aussi profité pour ramasser (et replanter) des plantes d'herbier que je n'ai pas vraiment identifiées... ainsi qu'une quantité de daphnies (des myriades sur les bords du lac, dans 3-5 cm d'eau). C'était fête au village dans le bac du salon, en rentrant... entre les larves de moustiques de la petite mare et les daphnies du lac hier soir, ils sont goinffrés, mes bestiaux...

J'ai aussi ramassé, en même temps que les moules, un tas de parasites qui m'inquiètent un peu... ça ressemble à des microsvers, sauf que ça "nage" en pleine eau... enfin, pour le moment, je n'ai pas de poisson à contaminer... on verra ça plus tard... Objectif : réussir l'acclimatation des anodontes sans pourrir le bac par une pollution organique d'origine "moulesque"  :*ll*:

Cyberfish

Et bien ça va plus vite que je ne l'aurais imaginé. Tu vois tu as déjà rebondi et tu es toujours dans ta marmite (euh aquarium) de potion magique !

ElTofi

ouais, les Retroculus sont partis à la Chaux de Fonds chez quelqu'un qui saura en prendre soin et les Myleus sont partis à Martigny, chez un passionné qui leur trouvera preneur à court terme. Tout le reste (soit différents fonds de bacs) est passé dans le 720 litres au salon qui a désormais une population hétéroclite, d'eau tempérée (25°C)

Plantation dans le 1600 litres ce week-end, on va attendre que ça pousse et s'enracine un peu et puis on commencera doucement la population piscicole... ça devrait prendre bonne forme d'ici à début juillet...

Lionel.Adam

Ton 1600 est donc déja passer du coté abscur?
tu as éussi à replacer tes retroculus?

ladenree

Citation de: ElTofi le 05 06 10, 22:11 PM
ouais, à la jardinerie du coin  :sifflets:

beaucoup plus facile à faire... j'ai planté un (futur) herbier de Elodea canadensis, un autre de Callitriche palustris et 2 pieds de nénuphars rouges

l'eau est encore assez trouble...

je vais rajouter un peu d'épaisseur de substrat localement autour des rhizomes, attendre que ça s'enracine correctement, rajouter une poignée d'anodontes et pour les poissons, je verrai dans quelques semaines...

Oulààà, tu vas bien rigoler avec les anodontes...J'en avis à l'époque une seule dans le 100L, ben, elle s'ensevelit de moitier dans le substrat et creuse un véritable sillon sur son passage...Si elles sont de belle taille (pas loin de la paume de la main par chez moi), se sera un véritable labourrage qu'elles feront dans le bac...Les plantes à faible enracinement (éleodées) risqueront de flotter bien vite...
Et si tu mets un substrat enrichit sous ton sable, ça rique fort de remonter...
Maisbon, ce ne sont pas les bestioles les plus rapides, elles s'attraperont facilement si elles crées trop de désagrément... :-)

ElTofi

ouais, à la jardinerie du coin  :sifflets:

beaucoup plus facile à faire... j'ai planté un (futur) herbier de Elodea canadensis, un autre de Callitriche palustris et 2 pieds de nénuphars rouges

l'eau est encore assez trouble...

je vais rajouter un peu d'épaisseur de substrat localement autour des rhizomes, attendre que ça s'enracine correctement, rajouter une poignée d'anodontes et pour les poissons, je verrai dans quelques semaines...

Cyberfish

Alors tu as trouvé quelque chose pour planter et agrémenter ton bac ?

ElTofi

Citation de: ladenree le 04 06 10, 11:51 AM
...Maintenant, il n'existe aucune vérité en la matière, les divers essais et test pourront nous apporter un début de réponse... :-D

j'aime beaucoup cet état d'esprit... d'autant que les gardons, rotengle et autres poissons blancs sont faciles à trouver, voir à élever en poisson fourage.

en ce qui concerne le croc de jardin, je pensais effectivement utiliser quelque chose de similaire (et aussi une bêche), depuis la rive à nénuphars du côté Nord du lac. Au pire j'appelerai le paternel pour qu'il me prête son bateau.

à suivre, donc...

ladenree

Citation de: Niclette le 04 06 10, 11:05 AM
Un gros carnassier préfèrera toujours manger un gros poisson que plusieurs petits  ;-) Les pêcheurs le savent d'ailleurs : on attrape les gros poissons (surtout) avec de gros vifs.
La solution du poisson fourrage n'est donc pas bonne, tout ce qui rentrera dans la bouche du carnassier sera un jour ou l'autre avalé.

On s'égard du sujet, mais tout dépend de la saison...Lorsque les herbiers sont remplis d'alevins de l'année, essayer donc de proposer un beau gardon a un brochet...Il m'est arrivé souvent de les voir chasser dans les alevins de l'année et ne ne pas vouloir toucher au vifs bien plus gros, ni aux leurres de belle taille, par contre avec de micro-cuiller ou de tout petits leurres, il est fréquent des les décider à attaquer...

Maintenant, il n'existe aucune vérité en la matière, les divers essais et test pourront nous apporter un début de réponse... :-D

Niclette

Un gros carnassier préfèrera toujours manger un gros poisson que plusieurs petits  ;-) Les pêcheurs le savent d'ailleurs : on attrape les gros poissons (surtout) avec de gros vifs.
La solution du poisson fourrage n'est donc pas bonne, tout ce qui rentrera dans la bouche du carnassier sera un jour ou l'autre avalé.

Cyberfish

Je me demande si finalement le problème des carnassiers face aux autres habitants ne pourrait pas être réglé par l'ajout d'un bac de poisson fourrage renouvelé régulièrement. S'ils trouvent de petits poissons, ils ne toucheront pas les autres que l'on veut conserver à taille respectable.

ladenree

Pour prélever divers plantes dans l'étang, j'avais utiliser ça depuis ma barque :
http://www.triangle-outillage.fr/article.php?art=283&PHPSESSID=985aa9351eedee87d5bab2d11473d77b

Avec un manche de 2m, pas de soucis pour les roseaux et les nénuphares, on arrive à preléver le max de racines et aucun soucis de reprise dans mon basin... :-D ;-)

ElTofi

là, on s'oriente de plus en plus sur une population :

- rotengle (tiers supérieur)
- perches (4-5 cm de l'année)
- anodontes (en filtration complémentaire)

dans les éventuelles possibilités, il y a encore :

- 1 brocheton (issu de pisciculture) : ouais, je sais, il risque de taper les perches et tout le reste... mais vu que je peux fournir à l'envi les perches et les rotengles, ce n'est pas si grave...
- 2-3 tanches (de petite taille pour commencer)

Samedi, randonnée avec équipement au lac de Bret pour prélever de quoi planter...

- Jonc (et pas roseau, on parle bien du genre Juncus)
- Potamogon sp "lac de Bret" (à identifier plus tard)
- Renoncule lâche (Ranunculus sp)

pour le(s) nénuphar(s), j'irai les acheter dans le commerce... la pléthore de nénuphars du lac de Bret sont dans des endroits accessibles en bateau seulement. Même si j'ai la possibilité d'emprunter la barque de mon père, je ne me vois pas patauger dans la vase pour extraire un rhizome...

ça prend forme...

ladenree

#85
Bonjour à tous,

Décidemment j'arrive vraiment avec beaucoup de retard...Mais l'auto-construction de ma maison, débuté ily a 2 mois, prends presque tout mon temps libre (on coule la 2nde dalle - celle du RdC - Lundi  :-D )...

Je vais suivre avec un très grand intérêt l'évolution de ton bac...J'ai la même idée de bac (j'en avais d'ailleurs fais part il y a qques temps sur le forum...), le bac fera entre 1500 et 2000L... c'était là :
http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,11302.msg166346.html#msg166346

Question population, j'avais également retenu les rotengles car ce sont des poissons qui auront une taille tout a fait respectable et ne devraient plus craindre l'assault des perches...Deplus, leur nageoires caudale rouge vif est du plus bel effet et il seront toujours en mouvement dans la partie supérieur du bac.
Les perches, quant à elles, devraient occuper le 1/3 inférieures. J'avas pensé aussi aux goujons pour le fond du bac, sachant qu'en sélectionnantles plus gros, la barre des 20cm pour le goujons et largement possible et, à cette taille, ne devrais pas craindre es perches si celles-ci sont de taille modeste au départ (idem pour les tanches, éviter les spécimen de 4-5cm qu'on trouve facilement en vente dans les mag de pêche)...

Pour ma part, je reste toujours sur une seul espèce carnassière et, en lieu et place des perches, je tenterais bien l'expérience du sandre...Pouvant trouvez des juvénil d'une 15-20aines de cm en pisciculture, la facilité de les niourrir avec de petits éperlans congelés me tente bien, quitte à les relacher dans un étang privé une fois une certaine taille atteinte...

Bref, le post est mis dans mes favoris et je ne manquerai pas de passer par toi via MP pour des échanges et des questions a venir...

bonne continuation... ;-) ;-)


Cyberfish

Oui, vivement que tu nous brule les yeux et que tu nous rends jaloux avec un truc totalement innovant.
J'ai hate de voir ça.

tridam51

En effet, je pense que c'est mieux de laisser refroidir, pour avoir un comportement plus proche de la réalité...
Et du coup, tu vas te retrouver en hiver avec un bac sans plante (visible). Quand on se ballade au bord l'eau en hiver, il n'y a aucune plante visible, elles végètent avant de repartir de plus belle au printemps...Et le comportement de tes poissons sera certainement modifié aussi en hiver, ça risque d'être plus calme.
Vivement que tu démarres et que l'on voit l'évolution de tout ça ! :roll:


ElTofi

le bac est donc dans une cave super ventilée (2 carottages de 230 mm débouchant sur un saut-de-loup + 1 fenêtre 100x60 débouchant aussi sur un saut de loup), le local n'est pas chauffé et je ne sais pas vraiment à combien on va arriver en hiver, une fois que j'aurai enlevé les sources de chaleur (les bacs chauffés par résistance électrique). Je pense qu'on descendra facilement en dessous de 10°C dans la pièce, en hiver.

Je viens de vider ce matin mes derniers bacs tropicaux et un acheteur passe toute à l'heure pour prendre livraison des dernières bestioles "à eau chaude" de cette pièce... ça fait quelque chose, quand même...  :-/

Je vais laisser refroidir, pour répondre à ta question.