1600 litres en "lac européen"

Démarré par ElTofi, 24 05 10, 09:19 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cyberfish

Et bien voilà ! Il était temps mais ça me plait beaucoup. Reste à voir comment tu le fais évoluer. Et là je ne m'inquiète pas : ça prendra vite une bonne tournure avec toi.

Wein

#149
Citation de: ElTofi le 03 07 10, 18:47 PM
il pousse très très très vite et dense, tout en étant délicat à enraciner...

Ben, justement, pas besoin de l'enraciner : tu prends une dizaine de tiges (coupées à la longueur voulue), tu les rassembles en bouquet et tu les attaches ensemble avec une ficelle. A cette ficelle, tu attaches un poids (bout de poterie, p.ex.). Après, il suffit de dissimuler la base du bouquet avec le poids derrière une pierre ou une racine. Tu fais 3 ou 4 bouquets de la sorte et elle est belle. Quand les plantes sont devenues trop longues, tu récupères le bouquet, tu donnes un coup de ciseaux à la hauteur voulue, tu attaches, etc.

Facile et rapide (et joli: ces bouquets donnent quelque chose de très naturel). C'est en tout cas comme ça que je procède dans mes bacs d'élevage ;-)

Laurent

ElTofi

#148
Citation de: Kalao le 03 07 10, 18:19 PM
pourquoi vouloir de l'eau moins propre? dans certains laccs l'eau est très claire, et c'est plus joli qu'une eau brune ou chargée en sédiments AMHA.

j'entendais pas "eau trop propre" une eau non chargée en polluant organique type nitrates, et par conséquent sans valeur nutritive pour les Elodées. De plus, ce bac n'a jamais eu de sol nutritif et je pense que ce manque d'éléments, conjugué à la faible luminosité, n'aide pas à l'implantation des nénuphars et de la callitriche.

ceci dit, ça va se poser gentiment... j'ai un peu de temps la semaine prochaine pour aller "pêcher" des belles touffes de plantes très buissonnantes aux sources de la Sionge, près de chez moi.

@ Wein : simplement parce que j'en ai pas sous la main en ce moment et qu'effectivement, il pousse très très très vite et dense, tout en étant délicat à enraciner... mais j'ai tout le temps du monde... j'en trouverai bien une tige ou deux ces prochains jours...

Wein

#147
Hello Christophe,

Le bac est joli. Peut-être une idée pour les plantes: pourquoi ne pas mettre du Ceratophyllum sp ? En effet, on en trouve naturellement une espèce (indistinguable à l'œil nu des espèces tropicales ou sub-tropicales) dans nos lacs et étangs alpins et c'est un genre facile en aquarium, joli et qui va pousser toute l'année. Dans le même ordre d'idées, as-tu pensé à Egeria sp,? Le seul 'problème' avec ces plantes est la vitesse de pousse qui nécessite un peu de jardinage de temps en temps (mais, si ça t'intéresse, j'ai quelques trucs qui permettent de faire ce travail rapidement et sans s'embêter).

Laurent  ;-)

Kalao

Pas mal du tout comme début... fallait pas avoir si peur de décevoir :rire:

Les nénuphars mettent souvent du temps à démarrer et ne font que des petites feuilles au début, mais c'est une plante peu exigeante.  ils devraient s'adapter à ton bac sans problème et devenir superbes dans quelques temps.

pourquoi vouloir de l'eau moins propre? dans certains laccs l'eau est très claire, et c'est plus joli qu'une eau brune ou chargée en sédiments AMHA.

ElTofi

#145
vous l'aurez voulu... ça ne ressemble encore à rien, avec la partie gauche où les nénuphars n'ont pas pris (mais ça repart), la partie centrale où la Callitriche ne pousse qu'en déracinée de surface et la partie droite qui commence gentiment à s'étoffer... mon problème, c'est que l'eau est trop propre, le sol trop pauvre et la lumière un peu faible pour ces plantes d'étang... Et je ne vous parle même pas des racines que j'ai été prélever dans le ruisseau de ma montagne et qui flottent encore... et qui ont amené avec elles tout un tas de bestioles (mais ça, c'était voulu)  :*ll*:


Les quelques rotengles reçus jeudi soir. Ils commencent à reprendre des couleurs... ils ont déjà compris qu'ils ne risquaient rien dans ce bac...


et une des 4 perchettes reçues jeudi soir... je vais tenter de m'en procurer d'autres, pour augmenter le banc à 10-12 :


tridam51

C'est clair, à chaque fois que je vois un nouveau message, je crois que ce sont les photos... :-(

Cyberfish

Encore du délai.................................... ça n'en fini pas !
Avec ça le bac a intérêt à en jeter un max !  :rire: :rire: :rire:

ElTofi

bon, ben faudra que j'aille compléter ma commande au lac...

les goujons ne sont pas arrivés et il me manque plus de la moitié des perches...

le reste est pas mal...

je vais encore aller à la pêche aux "herbettes locales" parce que les nénuphars sont une catastrophe et je vous mets 2-3 photos ce week-end...

ElTofi

plus ou moins...

10 Perca fluviatilis
6 Rotengles
3 Tinca tinca

et une 15aine de Gobio gobio (goujons) qui ne finiront pas nécessairement dans le 1600 litres, mais peut-être dans une cuve annexe... pour voir.

nandou

La livraison porte sur la liste évoquée précédemment ?


ElTofi

si, si... l'élodée à bien pris et donne pas mal sur la partie droite...

les nénuphars (gauche) pas du tout et la callitriche flotte, mais va super bien...

photo en fin de semaine, promis...

nandou

Il n'y a aucune plante qui ait bien repris ?

pas d'élodée ?

Cyberfish

Ca veut dire toujours pas de photo ? Décidément tu nous tiens en haleine avec ton suspense (7 pages sans photos tout de même).

ElTofi

Bestioles commandées... livraison demain soir !

le bac ressemble toujours à rien, les Nénuphars ne sont pas partis (trop peu de lumière ?) et la Callitriche se développe en plante flottante. Pas moyen de la faire s'enraciner... tant pis pour le moment.

je vais peupler demain soir et je corrigerai le tir ultérieurement avec les nénuphars.

robin45

Les vidéo sont magnifique !!! on en pleurerais de contemplation  :cry:...... J'espère que ton bac y ressembleras de près  :miam:


ElTofi

Citation de: sibelius le 22 06 10, 14:37 PM
hello
même si bon  :cry: quand même, la vid est une tuerie.

laquelle ? parce que sur le site, il y en a au moins 3 palettes de vidéos... pour le moment, je n'ai fait que l'eau douce, et encore, pas toutes... mais il y a des images qui feraient bien des envies à des aquascapers... même dans la petite que j'ai mise en lien, le grand canal ou quelque chose comme ça, j'ai plus le truc en mémoire...

en matière d'amusement, la première vidéo mise en avant sur son site (I'm watching you) est très marrante, avec une vitesse en accéléré puis, à chaque fois qu'une perche s'approche de l'objectif, il passe en vitesse plus lente... c'est trop drôle de voir ces perches "taper" l'objectif, histoire de voir ce que c'est !

ElTofi

#132
 :rire: :rire: :rire:
du teasing ??? je sais même pô comment ça s'écrit ! :*ll*:

comme déjà dit, pour le moment, y'a rien à voir ! par contre, dès le jeudi 1er juillet, là, y'aura du poisson...

mais, toujours pour le teasing (qui, rappelons-le, n'est pas l'objet du délit), sachez que j'ai été à la pêche aux troncs et racines dans les environs et que j'ai trouvé quelques jolis trucs tout colonisés (champignons, petites bêtes, etc...)

des photos à partir du 2 juillet !!!

et pis d'abord, t'as plein de vidéos des poissons (tanches, perches, rotengles, brochet) des bestioles et biotopes que j'ai envie de faire... de quoi te plains-tu ? :*ll*:

Lionel.Adam

7 page est toujours pas de photo du moindre bout de verre collé...ça c'est du teasing!!!

sibelius

hello
même si bon  :cry: quand même, la vid est une tuerie.

ElTofi

mais que fait la modération !?!

si les animateurs se mettent à flooder leur propre topic, on n'est pas sortis !!! :jesorsd:

ElTofi

c'étaient des Semaprochilodus taenierus et à par qu'ils broutaient tout et n'importe quoi et qu'ils avaient la détestable habitude de sauter contre tous les éléments du décor (et même en dehors du bac, parfois), c'étaient de super poissons...

Rien à voir avec des Brèmes, même si tu les avais insultés en ce sens  :roll2:...

étant une personne sensible et délicate, je ne leur avais pas transmis l'insulte... ce qui ne peut en aucun cas être reçu comme cause du suicide du premier... ce que l'on ne sait pas ne peut pas nous nuire, dit-on...

Pascal

Citation de: ElTofi le 22 06 10, 13:13 PM
faut suivre un peu, Pascal  :rire:

plus je vais en avant avec ce projet, plus je me documente, plus je trouve de vidéo, plus je vois que c'est assez cohérent comme population... non ?

Je suis, Christophe, je suis !

Mais j'avais peur que tu craques et que ça te rappelle tes Sémapho chez pas quoi !!!!!!   :rire: :rire:

Pascal

nandou

Une paire de petites carpes (à relacher l'été suivant)

et des tritons comme mentionné ci-avant !


ElTofi

Citation de: ElTofi le 13 06 10, 08:50 AM
...
non, on va rester sur : Ablettes (momentanément, pour le moins), tanches, perches, rotengles, anodontes et gros herbiers.

peut-être, si je trouve un juvénile de taille raisonnable, un brocheton à court terme

faut suivre un peu, Pascal  :rire:

plus je vais en avant avec ce projet, plus je me documente, plus je trouve de vidéo, plus je vois que c'est assez cohérent comme population... non ?

Cyberfish

Citation de: Matien le 22 06 10, 11:19 AM
Salut

Tofi Attention!!!! Le bac dans la vidéo fait bien plus que 1600l!!!!  :-D  :rire:


Ouais à peine ! C'est surtout une illusion d'optique.  :rire: :rire: :rire:

Pascal

Evite le banc de brêmes !!!!

Pascal

Matien

Salut

Tofi Attention!!!! Le bac dans la vidéo fait bien plus que 1600l!!!!  :-D  :rire:

Ca va être chouette...

@+
Matien

nandou

#121
Projet passionnant qui ravira les aquariophiles et les pêcheurs, et ceux qui font les 2

Quand j'aurais une maison, et plus de place que dans un appartement parisien, je m'y mettrai aussi

As tu pensé à mettre des tritons ? à mon sens, cela pourrait être fait en les laissant à plein temps en pleine eau, voire en leur aménageant une petite plage. Cela vaudrait largement le coup de réussir à mélanger des batraciens et des poissons. Des grenouilles semblent moins évidentes à introduire, leur alimentation semble plus difficile.

En revanche, les plus petits pourraient faire l'objet des repas des perches...

Pour info, un banc de vairon est très sympathique nous en avions mis chez un ami, dans un 100 l à plein temps (nous avions environ 10 ans).


Tiens, un lien vers un "musée" en région parisienne que tu pourrais appeller pour avoir des informations sur la maintenance :

http://www.maisondelapeche.net/musee.html





Cyberfish

Sidérant ces herbiers ! Incroyable cette perche en parade !
En un mot : magnifique.
Tu m'étonnes que ça te sert de source d'inspiration. Ca va te donner un bac du tonnerre !

ElTofi

#119
à force de fureter sur le net à la recherche d'images et de vidéo subaquatiques d'eau froide, je suis tombé sur ce site renversant !

http://www.underwater-ireland.com/

un exemple de vidéo que le bonhomme poste :

http://www.youtube.com/user/underwaterireland#p/c/6F65E4F7CB885CDE/5/yOJ-aMGFX2s

deux mots : c'est ça !

depuis quelques jours, je puise largement mon inspiration sur ses images et ses vidéos...

J'adore ! :love: :love: :love:

ElTofi

les bouvières, c'est pas prévu, mais on en trouve facilement en commerce par chez moi...

y'en a régulièrement sur stock liste Glaser, entre autres... et j'en ai vu encore la semaine passée chez mon magasin habituel.

Cyberfish

Je ne sais pas comment c'est répertorié chez vous mais chez nous, les bouvières ne sont pas autorisées à la pêche.
En tout cas, pour ce que j'ai pu voir ce sont vraiment des poissons magnifiques.

micket

#116
salut

vraiment un super projet que tu est entrain de réaliser  :love:

avec les anodontes que pense tu d'un petit groupe de bouvière s'est un  petit poissons au reflet bleu qui pond ces œufs dans l'anodonte  :ooo:
(bon s'est sur qu'avec les perches ........ :miam:)



encore bravo pour ce projet que j'adore , je vais suivre cela de prés  :-D

édit: une très bonne fiche ici : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.bouvieres.ch/images/bouviere.jpg&imgrefurl=http://www.bouvieres.ch/bouviere.html&usg=__sWVnSdqr9fpkLMMfbC7SJnW6yZY=&h=300&w=580&sz=26&hl=fr&start=6&itbs=1&tbnid=Q9UdMNZWXgPXsM:&tbnh=69&tbnw=134&prev=/images%3Fq%3Dbouvi%25C3%25A8re%26hl%3Dfr%26gbv%3D2%26tbs%3Disch:1