150l net Australo-guinéen jmfr34

Démarré par jmfr34, 14 02 10, 22:52 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jmfr34

merci tom

je vais faire un petit post

Tomtom57

Très franchemlent niveau plantes je seche. A part les espèces que je maintiens (mais que je n'entretiens pas vraient, elles sont là parcequ'elles sont solides), je n'y connais pas grand-chose. Demande en section plantes, ils te répondront.
Tom

jmfr34

je verrai bien pour l'hydrocotyle, on me l'a donnée car j'avais besoin de plantes  ;-)

par contre dégoûté j'ai fait 3 animaleries et impossible de trouver de la ceratopteris qui est pourtant une plante courante  :??:

j'ai vu de la bolbitis qui pourrait être sympa aussi en tant que fougère, bien que non présente en Australie, mais qui est une plante d'eau dure.

j'avais pensé à de la sagittaria pour mettre un peu entre les galets, car en plus c'est une plante réputée, quelle espèce précisément ?, contre les phosphates.

y a pas quand tu veux quelque chose de précis il est difficile de trouver ce que tu veux en animalerie.

vive floraquatic  :-)

Tomtom57

L'hydrocotyle que tu as à la surface ne poussera vraiment bien qu'en émergée, et enracinée... En tout cas chez moi on peut pas dire que ce soit le top enraciné et immergée, flottante bof mais j'ai lu et vu qu'en émergée c'était mieux. J'ai peut être pas assez de lumière et d'engrais.

jmfr34

je verrai au moment de mon déménagement si j'arrive à me procurer un bac de quarantaine pour changer le sable à ce moment  :-D

comme notre grossiste avait les poissons que je souhaitais, tout du moins une partie, je ne voulais pas louper l'occasion et c'est pourquoi j'ai précipité l'aménagement, sinon j'aurai changé ce  :grr: sable qui ne me plait plus depuis bien longtemps.

maintenant c'est les aléas qui ont voulus ça.

merci de me rappeler cette faute de goût tout de même    :colere: :-D :-D ;-)

Tomtom57

 :up:
Si tout le monde est d'accord...
Moi je n'emploie pratiquement que du sable fin pris au bord de la moselle et soigneusement lavé. Ca ne coute rien, et c'est très joli!
Et sinon du quartz de récup, j'en ai du noir, du blanc, du rosé naturel, et un mélange noir et brun très sympa que je garde en stock pour mes futurs projets.

jmfr34

Citation de: Tomtom57 le 23 02 10, 18:17 PM
Esthétiquement, j'aime beaucoup quand c'est plus planté, mais par contre je trouve que les galets exposés en avant sont moyens...
Peut être en mettre plus pour tapisser le fond? Le sable fait un peu artificiel...
C'est juste pour dire...  ;-)

pour les plantes il faut leur laisser le temps  ;-) elles sont toutes jeunes et demandent à pousser.

mais t'inquiètes des plantes à terme il y en aura bien plus.

le sable je voulais le changer mais budget oblige j'ai du gardé l'ancien  :-( et c'est pourquoi aussi j'avais rajouté des galets pour le cacher un peu mais un peu trop, même à mon goût  :-D

bonne soirée

Tomtom57

C'est bien, la petite ponte!
Esthétiquement, j'aime beaucoup quand c'est plus planté, mais par contre je trouve que les galets exposés en avant sont moyens...
Peut être en mettre plus pour tapisser le fond? Le sable fait un peu artificiel...
C'est juste pour dire...  ;-)
Si les gobies pondent, c'est qu'ils se sentent à l'aise!
Tom

jmfr34

bonjour

suite à mon invasion d'algues j'ai fait un gros nettoyage et changement d'eau ce week end.

grâce à des dons de divers plantes j'ai déclaré la guerre aux algues par les plantes que j'ai mises un peu partout.

c'est pourquoi mon bac s'éloigne un peu du caractère australien que je voulais donner, mais ce n'est que temporaire  ;-) et puis je vais tout de même acquérir rapidement de la ceratopteris qui s'en rapproche un peu plus car elle est très efficace contre les algues car pousse rapidement et remplira aussi un peu le bac.

et puis si la ceratopteris pousse vraiment beaucoup, j'aimerai la laisser sortir du bac quitte à bricoler mon éclairage pour le surélever ou bricoler un truc sympa avec mon kit ballast que j'ai de côté.

j'en ai profité pour retoucher un peu la disposition et ai rajouté des coussins de mousses de java qui ne demandent qu'a pousser maintenant.



première bonne nouvelle côté poisson, j'ai vu une belle parade d'un couple de chlamidogobius qui s'est formé.

résultat,  :-D le mâle ventile des oeufs que la femelle a poser sur le dos d'un galet à droite du bac.



j'ouvrirai un nouveau sujet pour parler plus particulierement d'eux.

une petite photo du beau mâle qui s'est paré de sa belle robe caractéristique (on arrive à distinguer les oeufs sur le galet derrière sa queue  ;-))




les gertrudae au final ils nagent un peu partout mais passent tout de même pas mal de temps dans les plantes, je suppose à picorer un peu les algues.

bonne après midi


Tomtom57

Elevage tranquille : tu découpes une bouteille au niveau du cul, tu perces le bouchon pour laisser passer un tuyau, tu passes le tuyau en y fixant un diffuseur, tu étanchéifies au silicone (attention méfie toi des tubes vieux de 5ans, un m'a explosé dessus quand je l'ai ouvert, et c'est très très chia** à enlever) et c'est fini. Garde le cul découpé pour couvrir. Une cuillère de sel, une pointe de cuillère d'oeufs, tu en as pour 3jours de nourriture en prélevant à la seringue.

jmfr34

ok je vais voir pour me bricoler un élevage de nauplies d'artémias, j'ai une pompe à air en stock.

il me semblait bien en effet, que c'était la meilleur source nutritionnelle en nourriture vivante.

je veux le meilleur pour ces petits  :-)

maintenant pour la diversité je verrai plus tard a essayer les autres nourritures vivantes

merci pour ces conseils

Tomtom57

Idem, nauplies ou larves de chironome congelées, selon l'état de mes cultures.

apisto57

La meilleure base, et le plus simple, ce sont les nauplies d'artémias. Je leur en donne tous les jours, ajoutés à des paillettes écrasées pour la partie végétale.
Les grindals et les drosos, c'est juste un appoint.

jmfr34

j'aimerai prochainement me lancer dans l'élevage de microvers qui n'a pas l'air du tout compliqué ou encore les angillules de vinaigre même si c'est un peu plus compliqué.

c'est tout à fait la taille de nourriture qui correspond aux petites bouches des pseudomugil et des futurs alevins je l'espère   :-p

et après avoir lu pas mal de choses je trouve qu'on ne parle pas assez souvent de l'intérêt de la nourriture vivante dont l'élevage n'est vraiment pas en plus très difficile à mettre en oeuvre.

par contre la nourriture que j'ai achetée, d'une part est difficile à écraser à la main et d'autre part les bouts sont tout de même un peu trop gros une fois écrasés car les pseudomugil sont encore très petits et on de très petites bouches.

il va falloir carrément que j'en broie et que je fasse une petite boite spéciale pour eux.

les gobies n'ont pas l'air d'en rafoler eux et il va falloir que je les observe bien pour savoir s'ils se nourrissent tout de même.

pour les vers de vase je me disais que ce serait sympa d'en acheter des vivants, on peut en trouver facilement dans les magasins de pêche mais je ne sais pas si c'est très conseillé, quoiqu'en les rinçants bien ?

par contre vu la taille je ne pense pas que les pseudomugil arrivent à en manger !

au pire j'en prendrai surgelé pour une petite friandise de temps en temps même si surgelé je pense que l'apport nutritionnel doit être bien plus faible.

Tomtom57

Ils aiment beaucoup les larves de chironome (vers de vase), congelées ou vivantes, les artémias (nauplies)pour les pseudo un peu aussi, les gobies moins, ou adultes. Des pastilles ou des flocons qui tombent au fond pour les gobies, de la poudre pour les pseudo.
Bonne idée les grindal!

jmfr34

ça c'est une bonne nouvelle tomtom  :bump:

et puis si je vois des signes quelconque de faiblesse j'agirai.

pour leur premier repas vers grindal pour leur donner des forces tout de suite.

et puis j'ai acheté de la nourriture haute qualité chez mon collègue grossiste.

Tomtom57

Je pense que tu peux laisser  les valeurs à ce niveau pour satifaire toute ta population... Les gertrudae vivent très bien et se reproduisent, d'après les rapports, jusqu'à pH8.0, ainsi que les iriatherina.
Pour les algues je ne peux pas t'aider...

jmfr34

dur dur la lecture et/ou la compréhension des tests en goutte jbl.

entre le test bandelette et celui en goutte je pense qu'on peut quand même en déduire des valeurs moyennes;

KH : bandelette 6-10  goutte 5° allemand

GH : uniquement bandelette  7-14 (plausible vu le KH ?)

PH : bandelette 7.2-7.6  goutte 7.5-8 ?

je pense qu'on peut tabler sur KH 6-7  GH 7-14  PH  7.5-7.6  bien que ça me semble peu en KH et GH pour l'eau d'ici ??? mais bon les tests sont là.

et ça me parait pas si mal pour ma population.

je peux essayer tout de même de faire baisser un tout petit peu ces valeurs pour arriver aux paramètres moyens que j'ai fixés pour cette population

jmfr34

bonjour

en effet il manquait un peu d'eau mais ça été comblé depuis hier  :-)

pourquoi je n'ai pas mis plus de poissons, uniquement par manque de budget  :-( et puis apparemment c'est un petit poisson à la reproduction assez simple.

par contre très mauvaise nouvelle en rentrant ce soir.



il me semble bien que ce sont des cyano qui commencent à arriver. :cry:

vu l'entretien hebdomadaire que je fais consciencieusement c'est vraiment surprenant surtout que comme je l'ai dit à la fin du projet j'ai déjà fait deux séjours de 4 jours du bac dans le noir suivi de nombreux changements d'eau et elles semblaient être partie.

mais comme j'avais très peu de plantes avant ce week end et que j'ai beaucoup siphonné le sable en profondeur ceci explique peut être cela.

ça m'ennuie de devoir de nouveau plonger mon aquarium dans le noir surtout alors que les poissons viennent d'arriver  :gr:

par contre maintenant que je m'apprête à travailler mon eau je me dis qu'un petit groupe de gentils iriatherina, dont j'adore les couleurs et la parade, avec ces gentils gertrudae pourrait être sympa.

j'adore la parade de ces iriatherina.

mais bon d'un autre côté j'aimerai bien conserver cette aspect spécifique gertrudae.

je finis les test qui sont en ma possession et je les mets.

Alex du FTP

Joli projet, il faut juste attendre que ça pousse un peu.
Sinon j'ai 2 petites interrogations:
Sur les photos on a l'impression qu'il manque de l'eau dans ton bac???
Pourquoi ne pas mettre plus de P. Gertrudae, se sont des petits poissons calme et ils ne polluent pas beaucoup, je pense que tu pourrais en rajouter vu le volume de ton bac.

Tomtom57


jmfr34

Bonjour

Mon projet étant arrivé à son terme et étant devenu réalité j'ouvre ce nouveau post pour y montrer l'évolution de ce bac.

rappel pour ceux qui n'auraient pas suivis le projet depuis le début :D

la partie technique de mon bac de marque juwell;

décante interne retirée et remplacée.

- meuble; d'origine juwell

- la cuve; 100*40*40 soit environ 150 l net

- l'éclairage; 2x 39w en T5 + si nécessaire 1x30w en T8

- la filtration; 1 filtre externe jbl cristalprofi e700 de 700l/h à vide soit environ 400l/h chargé, soit environ 2-3x le volume du bac/h

- pompe de brassage; ancienne pompe juwell de 600l/h sur laquelle j'ai rajouté une canne percée en L qui me permet de brasser horizontalement et verticalement



- ancien chauffage en stock

population;

- 8 pseudomugil gertrudae

sexage ???, je pense avoir identifié au moins 2 mâles après ?

- 4 chlamidogobius

sexage ???, je pense avoir identifié au moins 1 mâle après ?


vu que le gertrudae nécessite un ph plutôt neutre et le chlamidogobius tendant plus vers le basique je vais essayé de maintenir un ph entre 7.2-7.5 max et le gh en proportion de l'eau osmosée nécessaire devrait resté dans de bonnes proportions.

mais dès que je peux je ferai un spécifique chlamidogobius car j'aime beaucoup ce poisson et les remplacerai dans ce bac par des tateurndina, ce qui me permettra de descendre encore un peu plus ph et gh

décoration;

galets, racine artificielle mais pas trop "factice" je trouve

plantes;

les principales; et les plus proches ou ressemblantes du biotope

vallisneria, mousse et fougère de java (qui a pas mal d'algues dessus pour l'instant, mais je viens de lire que les gertrudae sont alguivores :D)  hygrophyla et à venir, quand le budget sera là, nymphéa spé., potamogeton, aponogeton

dès que j'ai du fil de pêche j'enlèverai le pot de plante qui retient la mousse de java.

j'ai d'ailleurs acquis un peu plus de cette mousse avec laquelle je vais faire des montages sur des pierres

les secondaires; plus éloignées du biotope

cryptocorynes, une seule espèces est encore en bonne état (en arrière plan sur la photo) l'autre étant à la limite du dépérissement (en avant plan et à côté de la grosse pierre ronde du fond au centre; l'eau dure elle n'apprécie pas apparemment) qui seront de toute façon remplacées sûrement déjà par un peu de mousse de java.

un petit bouquet de rotala indica, que je conserverai peut être même si c'est plus éloigné du biotope ;) car je l'aime bien, ça dépendra de l'esthétique général.

et deux autres bouquets de najas qui sont importants pour l'instant pour l'équilibre du bac avec leur pousse rapide mais qui devraient être remplacées plus tard par potamogeton



prise de vue différente



impossible de prendre les gertrudae en photo tellement ils remuent :o

mais j'ai mitraillé les chlamidogobius

si nécessaire, je pourrais aussi faire un sujet dédié sur ces derniers ?



ce qui me semble être un beau mal au vu de la couleur de sa nageoire dorsale


















à bientôt