Pseudomugil Getrudae

Démarré par farlo, 13 01 10, 08:55 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cyberfish

Trop excellent ce poisson !
Je viens encore de récupérer 5 jeunes en repro naturelle et tous les jours je récupère aussi quelques oeufs.
Bref, ça marche relativement bien et pour moi ce n'est pas un poisson difficile à multiplier.
Reste à voir le sex-ratio mais pour ça il faudra encore pas mal attendre.

Tomtom57

Félicitations! Sex-ratio?

farlo

Cool, j'ai trois spécimens depuis vendredi.
A+
Farlo

Cyberfish

Alors voici les news : j'ai repéré pas loin d'une dizaine de jeunes nageant en surface du bac des parents et donc issus d'une repro naturelle. Je dirais que les adultes ne les touchent pas et ça c'est déjà une bonne nouvelle, d'autant que j'ai l'impression qu'ils poussent carrément plus vite.
Sinon, je dois aussi avoir 10-12 jeunes à part et au moins une quinzaine d'oeufs bien embryonnés.
C'est donc sur la bonne voie !

apisto57

félicitations aux parents  :merci:

Cyberfish

Bon ça y est : depuis hier j'ai pu repérer mes premier Pseudo. A suivre donc avec beaucoup d'intérêt et de joie !

minimoyz

Bonjour à tous,

Je viens tout juste de m'inscrire (vous pouvez peut-être déjà voir mon profil.
Je me joins à vous parce que je suis vraiment intéressée par les pseudomugil gertrudae et les iriatherina werneri qui sont magnifiques !
En fait, j'en recherche, donc si quelques-uns d'entre vous habitent l'Essonne et qu'il en a à me proposer, je suis ouverte à toute proposition.
En attendant, je me contente de lire vos petites annecdotes sur ces superbes poissons ... ;-)

Cyberfish

Chez moi la température est à 23°C. Je vais donc commencer à vraiment surveiller à compter de mercredi et j'aviserai pour les distributions de nourriture.

PS : encore désolé d'avoir fait dévié ton topic.

apisto57

héhé, c'est la meilleure solution. Ca peut durer jusqu'à 15j, selon la température.

Tomtom57

Moi je ne prévois rien j'attends que ça sorte, en faisant en sorte que tout soit prêt à tout moment.

jmfr34

la variété aru est vraiment jolie.

des dégradés de couleurs  :love:

Cyberfish

Bon j'en suis à J + 1 semaine après la première ponte. Si j'ai bien pigé je devrai espérer voir les premiers jeunes sortir d'ici à mercredi. C'est ça ?

Tomtom57


apisto57

les aru IV n'ont pas de crochet, du moins de ce que j'en ai vu.

Tomtom57

Et la différence entre les aru II et les aru IV ouV je ne sais plus bref ceux dont on parle surout aux EU je crois, elle est où? Je pensais que c'était justement les taches... A moins que ce ne soit une histoire de lieu de peche?

coolmind

Si je puis me permettre : en jaune ils sont magnifiques!!!!
:love: :love:

apisto57

#36
voilà un jaune pour comparer


Certains ont une seule tache, les autres deux sur la caudale.

Wein

Citation de: Tomtom57 le 11 02 10, 21:51 PM
C'est une dérive génique, alors, du meme type que la ouleur des cheveux chez les humains, ou autre... ?
Ce n'est pas si fréquent chez les poissons, au sein d'une meme population, non?

Hello,

Ça arrive chez certaines espèces de killies ou de cichlidés. Ou encore, et de façon très spectaculaire, chez Xiphophors pygmaeus (je précise la chose sur le poste que j'ai ouvert ici : http://forum.aquagora.fr/les-repros-des-membres/xiphophorus-pygmaeux/0/ )

A part ça, les gertrudae sont simplement splendides ! Je leur ferai un bac un jour (je chercherai alors une souche d'origine connue).

A plus,

Laurent ;-)

Tomtom57

C'est une dérive génique, alors, du meme type que la ouleur des cheveux chez les humains, ou autre... ?
Ce n'est pas si fréquent chez les poissons, au sein d'une meme population, non?

apisto57


Tomtom57

Ah pas grave mais le lieu de peche est le meme?

apisto57

c'est vrai que j'ai mis l'épuisette au peu au pif et que je n'ai pas pensé à te mettre les deux variantes de couleurs.

Tomtom57

28février? J'avais oublié! Ben oui je viendrai sûrement

apisto57

si tu viens à la bourse de Saint Avold le 28, tu pourras avoir un jaune  :roll:

Tomtom57

J'apprends quelquechose... Donc en fait là je n'ai que des bleus. Ils sont vraiment beaux en tout cas les reflets au soleil sont magnifiques...

apisto57

Il y a des bleus et des jaunes. J'ai eu les deux dès le départ. Si le crochet est bleu, les taches dans la caudale sont bleues, s'il est jaune, les taches sont jaunes.

Tomtom57

Jolies photos! Je vois que les tiens sont comme les miens : la nageoire caudale n'a pas de trace jaune très nette, comme l'avait la souche(il me semble) au départ.

Cyberfish

@ Tomtom57 : en augmentant la température tu as certainement augmenté le métabolisme de tes poissons. Le résultat est une meilleure ponte mais il y a aussi des risques sur le long terme de réduire leur durée de vie.

Sinon, voici des photos de mes nouveaux pensionnaires (pas faciles à shooter !) :










Tomtom57

J'obtiens de meilleurs résultats depuis qu'ils sont à 28°C, avant à 24 j'avais un oeuf/femelle/3jours environ, et là je dois être à 1,5oeuf/femelle/jour. Je confirme, jamais eu d'oeuf sans alevin.
Attention Cyber les tateurs dévorent les jeunes, j'ai quelques gertrudae avec eux sans problème, j'ai mis 5alevins l'autre jour  de presque 3cm, bouffés en une journée. Enfin bientot les tateurs partent à la bourse, j'en garderai un trio dans un autre bac, ça fera de la place.

apisto57

Les gertrudae pondent moins d'oeufs que des furcatus ou des connieae mais ils le font quasiment tous les jours. Les oeufs étant peu sujets aux moisissures, on obtient quand même assez rapidement une repro correcte.


Cyberfish

Pour moi ce n'est pas possible de le dire pour l'instant : 4 oeufs pour la première journée avec 3-4 femelles, ce n'est pas énorme mais je leur laisse un temps d'adaptation et je pense que ça démarrera vite. Par contre, à comparer avec mes Killis, ils ont commencé à pondre de suite alors qu'en général j'ai 2-3 jours d'adaptation avec les Killis.
A suivre donc !

farlo

Dommage que vous soyez si loin, nous aurions pu faire un troc.
Lors de ces reproductions, combien d'oeufs pond une femelle?
A+
Farlo

apisto57

pffff, décidément aucune pudeur ces australiens   :fou:

Cyberfish

Je suis désormais en possession d'un beau petit groupe grâce à apisto57 (merci à lui) et ce sont effectivement des poissons magnifiques.
Et en plus ils ne se sont pas fait presser pour pondre puisqu'aujourd'hui (donc le lendemain de l'acquisition) j'ai déjà récolté 4 oeufs.
Et comme le bac est juste à coté de mon bureau, j'ai tout loisirs d'observer leur petit manège : entre les mâles qui passent leur temps à s'intimider, les femelles qui viennent les draguer pendant leur parade pour essayer de les amener vers le mop ou celles qui attendent tranquillement dans le mop et semble faire des clins d'oeil aux mâles de passage... c'est vraiment trop fun !

farlo

Oui et de plus , je suis en stage dans une semaine dans un des magasins de ma région, merci la crise. Je verrais à ce moment.
A+
Farlo