Pseudomugil Getrudae

Démarré par farlo, 13 01 10, 08:55 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SC

Lors de mes essais avec également Gertrudae, j'avais eu des pontes,
mais les parents mangeaient les oeufs et jeunes, malgré une végétation flottante dense de cérato.


Et je n'ai jamais pu obtenir de jeunes dans ces conditions. Alors que pour d'autres espéces comme Danio, Tanichthys, Titteya, Praecox dans les mêmes conditions, j'avais quelques jeunes réguliérement me permettant de garder les souches.


Et donc perdu les Gertrudae adulte avec le temps...



Bon courage et meilleure chance les prochaines fois.

Cyberfish

@Apisto57 : je pense que je vais être preneur. Il est clair que je n'ai pas l'intention de laisser tomber. Peut être que je pourrai passer entre les fêtes, j'ai quelques jours de congés.

mbuna55


apisto57

Eric, si tu veux refaire un essai, j'en ai une cinquantaine dont la moitié est prête pour la distribution.
M'buna : 1ère nourriture : nobilfluid, infusoires du lait et Sera micron.

mbuna55

Mince moi aussi je te voyais bien parti comme quoi rien n'est jamais aquis en aquario.

Cyberfish

Tu as déjà de la chance d'avoir des pontes. Chez moi sur la seconde génération je n'arrive plus à obtenir quoi que se soit. Et en plus, petit à petit je perds les poissons.
Quelle galère alors que tout était bien parti.

Teddy77

Ils sont magnifiques  :up:

mbuna55

Une heure de pose devant le bac plus tard ,restons zen .
Toujours pas la photo que je veux avec un mâle en pleine ouverture  :colere:.
Ca se regarde quand même.
Le banc qui passe.



Une belle ouverture mais de profil.


Et une belle de face mais madame se met devant GRRRRRR!!



Je l'aurais un jour. Je l'aurais.

J'ai des oeufs quotidiennement mais quelques difficultés avec les jeunes qui sont super petits. Deux seulement qui sont bien partis pour l'instant
Riz paddy en commande pour les infusoires qui ne seront pas de trop je crois.

apisto57

Changements d'eau plus fréquents et nourritures vivantes pour les rebooster. Il faut vérifier les mops tous les soirs et sortir ce qu'il y a, même s'il n'y a qu'un seul oeuf. Au fil des jours, ca te fait quand même une certaine quantité.

Cyberfish

Je dirais même que ça ne s'arrête pas aux larves. En effet, si la première génération arrivée chez moi s'est vite et bien reproduite, je n'ai que des problèmes depuis. J'ai finalement retenu 2 bons groupes d'une dizaine d'individus que j'ai placé dans 2 bacs différents. Mais depuis, plus de repro et je commence même tout doucement à avoir des pertes après amaigrissement.

SC

Citation de: Cyberfish le 20 10 10, 15:53 PM
Finalement j'ai fait un seul envoi et la personne n'en a rien sorti. Après je ne sais pas si elle s'est bien débrouillée avec. Mais dans l'absolu, comme avec les Killis, ça ne devrait pas poser de problème.

Oui bien sur, sur un seul envoi, on ne peut pas savoir vraiment  si l'expédition pose ou ne pose pas de problémes pour la suite.


Il faut dire que ce sont des poissons assez délicats dans l'élevage des larves. Et on peut faire des erreurs involontairement. Cela n'a rien d'évident.


Merci de ta réponse.

Cyberfish

Finalement j'ai fait un seul envoi et la personne n'en a rien sorti. Après je ne sais pas si elle s'est bien débrouillée avec. Mais dans l'absolu, comme avec les Killis, ça ne devrait pas poser de problème.

SC

Bonjour,



est ce que l'envoi d'oeufs de pseudomugils   a été fait à plusieurs reprises ??


Et quels ont été les résultats ensuite ??


éclosion, jeunes, etc ??


merci, cordialement

Cyberfish

Bah je ne ferai pas d'annonce. Celui ou ceux qui en voudront me contacteront déjà.
Ensuite, je n'ai pas d'autre Pseudo, ni d'ailleurs du Melano (peut être me confond tu avec Arsène).
En tout cas, si tu veux des oeufs, contacte moi par mp. Il y a le prix du lot (5 euros) + 2 euros de frais de port et d'emballage.

jmfr34

Citation de: Cyberfish le 01 05 10, 14:02 PM
Bon c'est confirmé : l'envoi d'oeufs est possible.
Ca facilitera d'autant la diffusion de ce magnifique poisson.

tu vas faire beaucoup d'heureux là  :-D

penses tu passer une annonce pour les envoies ou attends tu des demandes particulières. et penses tu en vendre pour compenser au moins les envoies ou en vendre tout court.

comme tu dois être un des rares à avoir du "aru" ce serait super de diffuser tes souches.
je serais ravi d'en accueillir  :-D comme quelques mélano de tes bonnes souches.

bye
jean michel

Cyberfish

Bon c'est confirmé : l'envoi d'oeufs est possible.
Ca facilitera d'autant la diffusion de ce magnifique poisson.

Cyberfish

Chez moi l'incubation tourne sur environ 15 jours et je récolte entre 1 et 5 oeufs par jour. Donc j'ai toujours un petit paquet d'oeufs (en plus embryonnés) de coté.
Donc encore une fois ça devrait aller.

apisto57

Le tout c'est d'avoir assez d'oeufs en même temps.

Cyberfish

Bah si ça marche si bien avec les Killis, ça ira aussi avec eux.

apisto57

à voir. Jamais tenté.

Cyberfish

Citation de: apisto57 le 17 04 10, 09:33 AM
Je sens qu'on va trouver du gertrudae à la bourse de Loupershouse en automne  :rire:

Et / ou à la bourse de Sarreguemines en février 2011 (oups, j'ai divulgué une info moi ?).
Sinon, d'ici peu de temps je vais lancer les envois d'oeufs, façon oeufs de Killis. J'ai une personne intéressée pour faire un test et je ne pense pas que ça sera un loupé.

apisto57

Je sens qu'on va trouver du gertrudae à la bourse de Loupershouse en automne  :rire:

Cyberfish

Quelques news :
Mon premier groupe d'une dizaine de jeune commence à montrer des caractéristiques des adultes. D'ici peu ils iront peupler un bac de notre nouveau club.
J'ai déjà un second groupe avec une majorité de poissons qui atteignent entre 1 et 1,cm. Et un troisième groupe de tous jeunes se constitue.
Par ailleurs, je continue autant à récolter des oeufs qu'à trouver des jeunes dans le bac des parents.
Bref, que du bonheur !

Tomtom57

Ils devraient commencer à être clairement sexables, non?
Pour les tateurs, un grand changement d'eau avec de l'eau douce devrait provoquer la ponte. Par contre il faut qu'il y ait pas mal de cachettes pour les 2mâles.
To

Cyberfish

Les Tateur vont bien. Pour l'instant pas de ponte à l'horizon. Les gobies sont dans un bac que je leur ai monté spécialement.
Ils vont bien aussi.

Tomtom57

Les tateurs mangeront un oeuf de temps en temps mais sans plus.
A propos, ça va les tateurs et les gobies? Le seul gobie de la meme génération que j'ai gardé est maintenant un beau mâle bien coloré... [désolé pour le hs]
Tom

apisto57

C'est sans importance, le principal c'est d'être certain qu'ils ne seront plus croqués par les adultes et qu'ils arriveront à se nourrir.

Cyberfish

Pas de pb.
Tu pense à quelle taille quand tu dis "assez grands" ?

apisto57

Ne change pas un truc qui marche. Il sera toujours temps de leur mettre des colocataires quand tu voudras faire une pause dans la repro. Comme quoi, une bonne souche ca fait beaucoup en matière de maintenance mais aussi en matière de qualité de la repro. Dès que ta première génération sera assez grande, il faudra remettre des exemplaires avec les parents.

Cyberfish

Alors voici quelques news :
De mon premier groupe je n'ai qu'une dizaine de jeunes mais ils poussent bien et font maintenant un peu plus d'un cm. Par contre, je pressent du cannibalisme car j'avais régulièrement ajouté des jeunes fraichement éclos et le groupe devrait être plus conséquent.
Je ne joue donc plus avec le feu et j'en suis à former plusieurs groupes.
Ainsi, j'ai déjà un autre groupe relativement homogène d'une bonne quinzaine d'alevins.
Par ailleurs, je récolte encore pas mal d'oeufs. Là je peux vous dire qu'ils mettent plus de 15 jours à éclore (disons à 20-22°C). Et je sors presque tous les jours de nouveaux jeunes éclos dans le bac des adultes.
Donc pour moi c'est super prolifique !
Reste que j'hésite toujours à ajouter d'autres pensionnaires dans leur bac (entre autre les Tateur) car je ne voudrais pas réfreiner les repro au point de ne plus avoir de jeunes. Qu'en pensez vous ?

Tomtom57

Dans le 60L ils nagent activement chez moi, et en repro temporaire dans un 40X30 ils (2males 2femelles) nagent groupés activement aussi...
Mon 60 n'a pratiquement pas de courant.
Peut etre un petit groupe dans un grand bac est plus timide?

Cyberfish

OK merci pour ce retour d'expérience. Chez moi tout le monde reste plus ou moins groupé.

apisto57

40X40 c'est un peu limite quand même. 60 serait un minimum. En principe, ils (surtout les mâles) sont quand même assez actifs et nagent partout dans le bac.

Cyberfish

Chez moi les poissons sont dans un bac d'au moins 1m de long. Maintenant je trouve qu'ils ne nagent pas beaucoup. Pensez vous que l'on puisse les maintenir dans un volume plus petit et si oui, quelle serait la limite basse (je pense à un bac 40 x 40 par exemple) ?

apisto57

chez moi, c'est du 50/50, voire un léger surplus de mâles.