[Tanganyika] N. multifasciatus et quoi d'autre?

Démarré par mick69, 05 10 09, 16:30 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Grom29

pas sûr que tu arrive trop en surpop, j'en ai eu comme toi en bac spé il y a longtemps et j'ai pas souvenir d'avoir été en surpopulation, comme si ils s'auto-régulaient, certains d'ailleurs disent qu'ils le font
à vérifier donc
un bac de 120-150 doit suffire si tu veux ajouter une autre espèce, des alto sumbu shell par exemple, donc pas besoin d'un volume beaucoup plus grand, ça dépend aussi de la surface au sol du bac, pas besoin d'un bac trop haut, et en fouillant sur le net tu pourra en trouver un d'occas pas trop cher dans ta région
en attendant d'arriver à négocier tu aura le temps de voir comment ils évoluent, se comportent et 100l c'est déjà une taille sympa pour du Multi en spécifique

mick69

Ok merci beaucoup pour vos réponses, je vais commencer avec 2 trio de multi et voir comment ça se passe. Si je vois que la surpopulation devient ingérable, je trouverais une solution (agrandir le bac je pense mais faut déjà convaincre mes parents)

Grom29

même avis, tu peux même retirer l'amas rocheux, ou en éparpiller au milieu des coquilles mais la surface de ton bac est trop juste pour mettre autre chose avec tes multi
et il va vite être colonisé  :-)

silverdream77

Je te conseille de ne laisser que des Neolamprologus multifasciatus dans ce bac.
Les dimensions sont trop justes pour y adjoindre une autre espèce, surtout qu'avec les repros des multis, tu vas vite devoir retirer du monde.   :boulet:

mick69

Bonjour,

Il fait 80 x 30 x 45 cm (L x l x h)

Une photo pour voir l'aménagement (je compte encore modifier quelques détails)

Lionel.Adam

Bonjour,

Il fait quelle taille ce bac de 100L.

mick69

#1
Bonjour,

J'ai mis en eau il y a 2 semaines un aquarium de 100L (qui devait au départ être un 50L mais qui a été remplacé, après négociations avec mes parents, car plus facile à aménager et mieux pour les poissons).
La population prévue se compose de Neolamprologus multifasciatus. Niveau décor, il y a actuellement 100-200 coquilles d'escargots de bourgogne, bulots et autres, ainsi qu'une zone rocheuse (éboulis) avec quelques Anubias et Microsorum.
Je débute totalement en cichlidés africains (sauf fluviatiles) mais j'ai déjà 7 ans d'aquario et ce projet muri depuis 2 ans déjà, mais il me reste quelques questions avant l'introduction des poissons:

Tout d'abord, combien de multifasciatus puis-je introduire pour commencer (1 ou 2 trio, plus)?
Ensuite, je souhaiterais réguler les naissances et donc avoir un poisson qui soit facile, pas trop territorial et qui puisse vivre dans 100L, dans la zone rocheuse et/ou en pleine eau. Quel poisson me conseiller vous ( pas obligatoirement du tanga mais qui puisse vivre dans la même eau que les multifasciatus)?

Merci d'avance de vos réponses,

Mickael   :-)