[Tanganyika] projet 600 litres

Démarré par poichonlove, 04 10 09, 18:14 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

poichonlove

Oui je sais que c'est trés différent, c'est pour ça que j'hesite encore ; ) Mais si trouve des Geophagus j'aurais toujours une espèce sabulicole dans le bac qui changera des pondeurs sur substrat decouvert ; )

Lionel.Adam

c'est carrément différents.
la tanga c'est plus "évoluer" dans les comportments de repro, l'adaptation au milieu...pas forcément des couleur qui pétent.

les centre américains, c'est de beaux poissons généralement assez basique dans leur comportement (ponte sur substrat découvert, garde bi parentale avec femelle en garde rapproché et male en garde éloigné).

poichonlove

Oups ben là j'ai un gros problème, je viens de croiser dans une animalerie 3 poipois que j'ai trouvé magnifiques. Aprés quelques recherches sur le net je crois que c'étaient des Rocio octofasciata (je ne connaissais pas cette espèce). Alors je me tâte, est ce que je reste dans le Tanga ou je me lance dans cette espèce sur laquelle je viens de craquer et donc je me fais un bac d'américains???

Aidez moi, j'ai encore 3 semaines de reflexion avant de mettre en route mon bac, j'hesite maintenant que j'ai croisé sur mon chemin ces 3 spécimens qui m'ont fait craquer!!!

poichonlove

Merci Adam  ; )

Je pensais pas que ça faisait si naturel ; ) Je pense que je ferais pareil. Tes bacs sont trés beaux en tout cas  :up:

Lionel.Adam

Sur quasi toute les photos de cette galerie, c'est du sable pour filtre de piscine/
http://galerie.aquagora.fr/index.php?cat=10010

poichonlove

Quelqu'un à une foto d'un bac avec du sable de filtre pour piscine pour voir ce que ça donne visuellement? Merci ; )

Lionel.Adam

Bon bah ça me rassure, c'est vrai que je savais pas quelle type de traitement, mais bon, c'est logique qu'il ne mettent pas de produit chimique dans un truc que les gamin pour manger.... :*ll*:

Niclette

CitationAttention au sable pour bac à sable d'enfant qui est parfois traité contre certains trucs.

Je pense que c'est un simple traitement thermique qui est fait  ;-)

Grom29



justement c'est destiné aux enfants donc assez propres et pas de produits, enfin sur celui que j'ai pris c'était bien précisé que non, peut-être que d'autres le sont

Lionel.Adam

Citation de: Grom29 le 29 10 09, 21:24 PM


sinon pour mon 600l j'ai essayé du sable pour bac à sable, il est un peut plus cher mais encore plus fin, mes xénos ont l'air d'apprécier, il est peut-être un peut trop clair

Attention au sable pour bac à sable d'enfant qui est parfois traité contre certains trucs.

ElTofi

Citation de: Adam le 29 10 09, 09:13 AM
Vue qu'il part sur une pop de sablulicole, vos bacs devraient plutot être assez différent, surtout au niveau du décor ou la partie rocheuse sera assez limité dans son 600L.

Juste Adam  :up:... je n'ai pas été assez précis... ma population est pétricole... la sienne salbulicole... mais nos pierres sont très similaires, les dimensions de nos bacs aussi... j'ai pris un mauvais raccourci... merci d'avoir relevé.

Grom29

j'en ai utilisé pour mon 300l, 7.90€€ le sac de 25kg à mon casto du coin, ils en vendre quasi qu'à des aquariophiles lol

sinon pour mon 600l j'ai essayé du sable pour bac à sable, il est un peut plus cher mais encore plus fin, mes xénos ont l'air d'apprécier, il est peut-être un peut trop clair

poichonlove

Ah bon je ne savais pas qu'on pouvais utiliser ce sable, je regarderais comment c'est car à vrai dire je ne vois pas trop à quoi ça ressemble lol

Lionel.Adam

voui le plus fin possible et pas trop pointu.

le sable de filtre de piscine fait bien son effet.

poichonlove

En effet j'ai vu ton post Eltofi et les pierres en tout cas sont quasiment les mêmes ; ) Il est superbe! J'essairai de faire 2 ou 3 plages de sables avec (si j'y arrive) des pierres plutot posées en hauteur afin de laisser de la place au sol pour les multis et les xenos ; )

Et donc pour le sable je dois prendre le plus fin possible?

lol Grom j'en ai bavé pour creuser mes tranchées avec toutes ses pierres mais j'étais en même temps tellement content de les sortir pour mon bac que ca m'a motivé encore plus pour avancer dans ma volière ; )


Grom29

elles sont sympa tes pierres, je peux venir creuser dans ton jardin??  :rire:
c'est vrai que pour tes sabulicoles il faudra laisser des plages de sable assez importantes avec des séparations visuelles en roches ou vallisnéria si tu as plusieurs mâles  ;-)

Lionel.Adam

Vue qu'il part sur une pop de sablulicole, vos bacs devraient plutot être assez différent, surtout au niveau du décor ou la partie rocheuse sera assez limité dans son 600L.

ElTofi

Citation de: poichonlove le 29 10 09, 01:28 AM
Oui en effet, je préfère aussi quand ça fait naturel, avec une seule sorte de pierres  ; )

je tâcherai de poser une photo récente de mon 720 litres Tanga... Si je ne me trompes pas à la lecture de ton post, nos bacs vont être quasiment des copier-coller l'un de l'autre... je me réjouis de voir ça...

Afra

Pour le sable, oui, le plus fin possible

poichonlove

Oui en effet, je préfère aussi quand ça fait naturel, avec une seule sorte de pierres  ; )

ElTofi

et un truc qui sera bien, c'est que tu n'auras qu'une seule origine minérale... et pas un patchwork de tout un tas de chenit qui fait "bac d'animalerie"... cool... beaucoup plus naturel...

poichonlove

Voilà une partie des pierres que je garde pour le bac lol





Au fait, pour le sable je pense qu'il faut prendre le plus fin possible pour les xenos?

poichonlove

Ce WE j'ai fait d'une pierre deux coups! En creusant mes tranchées pour mettre en place ma grande volière extérieure j'ai déterré des pierres calcaires de toutes les tailles dont quelques unes trés grosses! Je me demandé où j'allais en trouvé et ben c'est fait, j'en ai largement assez pour le 600 litres ; )

poichonlove

Ah oui c'est vrai qu'ils pourraient surement m'avoir les poipois que je recherche et en plus j'ai été visiter leurs installations en 2006 c'était vraiment bien!

Niclette

Pas trop loin de chez toi il y a un mag : le 35eme méridien http://35meridien.fr/accueil.htm
Ils peuvent peut etre te fournir ce que tu cherches.
Sinon ĺ'Allemagne n'est pas si loin  ;-)

poichonlove

Merci pour toutes vos expériences  ; )

Je pencherais donc surement pour des cypri et pour les petricoles je pense rester sur une famille de julidos car c'est une des espèces qui me plait le plus en petricole ; )

J'espère que j'arriverais aussi a trouver des Xeno ochrogenys car je les trouve vraiment jolis et interessants.

J'ai hate de recupérer mon bac!

Niclette

Citationles Cyprichromis sont bien des poissons de pleine eau alors que les Para ont une forte tendance pétricole

Concernant les paracyprichromis, c'est vrai pour les males qui choisissent une pierre verticale comme territoire, les femelles restent plus en pleine eau.
Pour la couleur, je confirme que c'est souvent plus joli en photo qu'en vrai, cela reste un poisson tres discret niveau coloration  ;-)
Ce sont également des poissons qui ne sont pas tres rapide pour le nourrissage, il faut éviter de les mettre avec des gros mangeurs et des poissons trop vif.

Grom29

pour les lucipinnis j'en ai aussi, j'adore, toujours à fouiller mais assez calmes, je craignais pour les pontes de xéno mais j'ai encore une incub, ils s'en mêlent pas
par contre même sans eux tu sera obligé d'isoler la femelle xéno si tu veux des petits, ils sont minuscules sont appétissants

et les Syno sont pas de si gros prédateurs, avant de lancer mon 600l je las avaient dans un bac à part, et j'ai du mettre des petits xéno d'env 2cm avec, au début séparé d'une moustquaire puis non car les xénos se faufilaient dans l'autre moitié sans se faire bouffer
en fais ils craignaient moins avec les Syno que dans le bac des parents, c'était juste chaud au moment de la bouffe

Grom29

#19
j'ai les deux espèces
les Paracyprichromis ont une robe plus sombre mais des liserés bleus magnifiques, mais c'est vrai que les Cyprichromis sont plus colorés
par contre les Cyprichromis sont bien des poissons de pleine eau alors que les Para ont une forte tendance pétricole
on dit souvent que c'est une espèce de pleine eau mais c'est pas le cas, ils se mettent toujours le long des pierres plus ou moins verticales
les Para  sont beaucoup plus calme(trop?) que les Cypri qui animeront plus ton bac, mais les mâles de certaines variétés sont pas tendre entre eux

j'ai maintenu des ochrogenys jusqu'à une coupure de courant en mon absence....fatal
c'est un bon choix
j'ai pas trop eu le temps de voir leur comportement, ils étaient jeunes
là j'ai des mélanogenys, trois mâles et une femelle dans mon 600l, c'est animé, un est nettement dominé mais ça en reste à l'intimidation, mais en effet essaie de prévoir deux territoires et ça devrait aller, deux mâles c'est mieux, ils sortent leurs couleurs en repro ou quand les mâles s'intimident

Lionel.Adam

la photo aident bien à faire éclater les couleur, mais il n'en reste pas moins que même les plus coloré des paracyprichromis semblent bien terne en aquarium.

ElTofi

j'ai quelques photos de P. nigripinnis (j'ai pas vérifié l'espèce) qui me viennent à l'esprit et qui démentent tes propos... un machin appelé "blue flash neon" dans les animaleries, je crois... quelques photos sur CF...

Niclette

Les paracyprichromis sont assez peu colorés en comparaison des cyprichromis. Comme au départ tu souhaitais des poissons colorés, je te conseillerais plutot les cypri  ;-)

Lionel.Adam

600 avec du benthochromis, ce sera en monospacifique voir avec juste les multi...ça devient assez grand quand même.

poichonlove

Waouh il est magnifique!!! Et avec la population que je veux mettre il y a des risques pour ces longs filaments? Etant donné que je veux des espèces qui soient plutot calmes ; ) Je pourrais en avoir à la place des cypri, enfin après ca dependra de ce que je peux trouver aussi.

ElTofi

rah lovely... les Paracyprichromis...

et un autre qui aurait bien été dans mon bac, mais il semble que c'est plutôt délicat à faire cohabiter, à cause de ses grands filaments de nageoires :
Benthochromis horii :


image honteusement pompée sur le site "destin-tanganyika", un de mes préférés depuis que je suis passé du côté obscur...  :up: