Bac à...poisson locaux...

Démarré par ladenree, 05 08 09, 16:30 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cyberfish

Peut être que tu pourrais te tourner vers un aquarium public pour voir comment ils implantent et gèrent leurs bacs européens.
Ca pourrait te donner des pistes.
Ensuite, coté approvisionnement en nombre, je ne pense pas que ce soit un problème pour peu que tu connaisse des pêcheurs.

Niclette

CitationJe précise tout de même que le bac sera pour l'ensemble de sa partie dans le garage (j'avait prévu d'y faire un petit local isolé pour conservé la t° si je partais sur un bac tropical), exposé coté Nord-Nord-est...Seul une vitre encastrée donnera sur le salon...
D'autre part, une cave se situe en-dessous, je peut trouver la possibilité d'y installer un circuit de manière à y faire circuler l'eau, la cave étant bien plus fraiche et totalement entérré, la T° y sera moindre...

Condensation assurée sur la vitre encastrée si il y a une différence de température entre la pièce et l'aquarium.  :-(
Après il y a la solution de doubler la vitre pour éviter le phénomène.


CitationMais bon, si vraiment c'est impensable, je laisserai (à regret) tomber... ;-( ;-(

C'est en théorie faisable mais pas facile du tout. Et avoir quelque chose d'esthétique est loin d'être évident également. Mais rien ne t'empêche de tenter le coup si tu le désires vraiment. Si ça rate il est facile de passer à de l'exotique pas trop chaud  ;-)
Mais vu la forme du bac et le peu de surface de contact avec l'air, j'éviterais tout ce qui est poisson d'eau courante (vairons, truite, chabots, loches...)
Pour ces poissons l'idéal est un bac pas trop haut et assez large et long pour favoriser l'oxygénation. Un bac de 200x60x50 par exemple avec un gros courant (c'est désormais facile à obtenir avec les streams)

ladenree

Comme toi Eltofi le bac viable à terme est également ma préocupation...

Pour en revenir au espèces proposé plus haut, je les trouve, en générale, de bien petite en taille pour un bac de +-1500L...Ou alors faudra compter sur le nombre et là, chère la commande..

Mais je vais tout de même y réfléchir...

ElTofi

l'idée me titille aussi depuis plusieurs mois, pour la même raison (coûts prohibitifs de l'électricité)...

j'avais dans l'idée une configuration légèrement différente : gros bac ouvert et très brassé, dans la fish room ventilée mais non chauffée où je peux facilement descendre à 12-15 degrés en hiver, voir moins si je laisse les fenêtres ouvertes.

le problème qui se pose est moins celui des variations de températures que du choix de la population... en poissons européens, il faut aussi faire le choix des poissons de torrents (salmonidés ou autres bestioles à barbillons type loches, chabots), des poissons de rivières, des poissons de fleuves ou finalement des poissons de lacs... et là encore : lacs alpins ? lac Léman ?

pour l'approvisionnement (même moyennement légal), ce n'est pas un problème, je connais suffisamment de pêcheurs... mais le bac est-il viable à terme ?

en fait, la seule raison qui fasse que je n'ai pas encore tenté l'expérience, c'est que je n'en ai pas marre de mes populations sud-américaines... et que le poids de la facture d'électricité n'est pas encore suffisant pour faire pencher la balance dans le mauvais sens... mais il est probable que j'y viendrai...

Cyberfish

Salut !
Perso je ne le ferai pas non plus. En général dans les aqua public ce genre de bac présentant des pop locales est peu esthétique.
Ensuite, certaines espèces, comme la bouvière, n'est pas autorisée car protégée (et il me semble d'ailleurs qu'il est interdit de posséder des poissons du territoire, en dehors de pisciculture - mais là tu me diras que si l'on a pas le droit, on prend le gauche).
Sinon, à la liste de poissons acceptant les basses températures, je rajouterai le Tanichthys albonubes.

ladenree

Ok, donc d'après vous, un tel bac est quasi-imposible...

Je précise tout de même que le bac sera pour l'ensemble de sa partie dans le garage (j'avait prévu d'y faire un petit local isolé pour conservé la t° si je partais sur un bac tropical), exposé coté Nord-Nord-est...Seul une vitre encastrée donnera sur le salon...
D'autre part, une cave se situe en-dessous, je peut trouver la possibilité d'y installer un circuit de manière à y faire circuler l'eau, la cave étant bien plus fraiche et totalement entérré, la T° y sera moindre...

Mais bon, si vraiment c'est impensable, je laisserai (à regret) tomber... ;-( ;-(

Patmos

Citation de: Niclette le 05 08 09, 18:10 PM
Je crois que le chauffage du bac est un faux problème en matière de cout : il existe de nombreux poissons qui ne nécessite pas plus de 20-22° l'hiver et 24-25° l'été ce qui ne représente pas une consommation énorme de chauffage sur un bac fermé. Maintenir nos bacs à 26° toute l'année est une hérésie !

Voir moins !
Une liste mnon exhaustive de poisson exotique d'origine subtropicale qui sont parfaitement à l'aise en autour de 20°C, voire bien moins pour certains:

Corydoras paleatus
Megalechys thoracata
Scleromystax barbatus
Aphyocharax anisitsi
Hyphessobrycon anisitsi
Herichthys cyanoguttatus

Danio rerio
Danio kyathit et quelques autres Danio nouveaux
Puntius semifasciolatus (=B. schubertii)
Puntius "Odessa"
Puntius conchonius

Melanotaenia fluviatilis


Niclette

La maintenance à 20° n'est pas souhaitable pour ces poissons. Surtout pendant l'été ce sera largement plus (la plupart des bacs de ce type que j'ai vu se sont d'ailleurs crashé en plein été - c'est à dire mort de la plupart des poissons - à cause de la température et du manque d'oxygène qui en découle)
Dans ta population envisagée il y a en plus des incompatibilités :
les perches (soleil ou non) boufferont tout ce qui fait moins de 10 cm
les vairons ont besoin d'une eau fraiche et oxygénée alors que les tanches préfèrent les eaux calmes et sont plus tolérantes sur les températures.

Je crois que le chauffage du bac est un faux problème en matière de cout : il existe de nombreux poissons qui ne nécessite pas plus de 20-22° l'hiver et 24-25° l'été ce qui ne représente pas une consommation énorme de chauffage sur un bac fermé. Maintenir nos bacs à 26° toute l'année est une hérésie !




ladenree

Salut,

Pensant à mon futur bac et ayant crainte pour mon CAF si je persévere dans la maintenance de poissons sur américain car chauffage + éclairage font grimper la facture d'élec et actuellement, avec mon 700L, j'impute env. 35 euros/ mois d'électricité au bac...

Mon futur bac, sera de 2,50 x 80 x 70 et une idée me traversa récemment (enfin non, j'avais ça depuis longtemps en tête, mais le coté peu esthétique m'en détournait...)...Le bac sera filtré sur le principe de mon bac actuelle (décant. externe de volume adapté 200-300L avec trop-plein), le renouvellement d'eau ne sera pas un soucis puisque dans une pièce avec robinet et écoulement, l'eau de la commune étant douce et de polluants (nitrate, chlore,...) non décelable avec nos tests aquario....

Pourrait-on faire un bac esthétique, jolie à l'oeil, moyennement planté, peuplé qu'avec des poissons de nos rivières et étangs ??
Supporteraient-ils en permanence une T° voisine de 20° ??

Certains poissons me parraissaient esthétiquement fort sympathique, tels que :
un ban de vairons
un ban de bouvières
qques perches (perche et "perche-soleil")
qques petits rotengles
3-4 tanches d'une taille de 15-20cm

pensez-vous qu'un tel bac puisse se stabiliser et durer avec ses occupants ?

si vous avez d'autres idées, je suis preneur... ;-)