Les Macropode

Démarré par jejevly, 19 05 09, 21:24 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Estelle

#89
Merci pour vos commentaires ;)
Oui Eltofi, intéressant et robuste, c'est exactement ça. Familier aussi, il vient voir dès que tu t'approches du bac.
Par contre j'ai 2 fois moins de Tani et de Danio qu'au départ, je pense que mon mâle cartonne un peu...

mbuna55

Citation de: Adam le 19 10 15, 08:04 AM


Impression les nageoires de ces ocellatus, ceux que je côtoie n'en ont pas de telle!!

6mois de piscine ça aide bien.

Wein

Merci Estelle pour cette belle série de photos !

;)

Lionel.Adam

Superbe série de photo estelle!!! :love:

Impression les nageoires de ces ocellatus, ceux que je côtoie n'en ont pas de telle!!

ElTofi

superbes images, Estelle...

des poissons super intéressants et robustes, non ?

c'est pas encore demain que je passerai à l'eau de mer... il y a tellement de poissons qu'on aimerait maintenir...

et depuis que je n'ai plus que 3 bacs...  :ange:

mbuna55

#84
Macropodus ocellatus Shandong 1986

Regardez un peu ses nageoires et en plus il est gentil avec madame pour une fois.




Estelle

#83
Ça se passe bien chez moi.

Très bien, même...



Histoire d'énerver le photographe, les choses intéressantes se passent toujours dans un coin reculé du bac, là où les vitres sont crades et la lumière pourrie.



On fait le beau devant Madame...



Le mâle s'enroule autour de la femelle...



... et la retourne comme une crêpe.



Elle peut ainsi libérer ses oeufs dans le nid de bulles.



Mission accomplie. On peut relâcher la pression ;)


Lionel.Adam

Macropodus ocellatus:


Une trés petite espèce de macropode avec 5-6cm.

Lionel.Adam

Macropodus hongkongensis, deux male malheureusement:





Ils sont trés cool et vraiment balèze niveau taille par rapport aux autres macropodes.
Pas trés jolie niveau couleur ils se rattrapent avec de splendide nageoires.


Estelle comment ça se passe avec tes macropodes?

voultou

Citation de: Estelle le 23 06 15, 14:39 PM
Oui il me plaît bien. Sans être raffiné comme les aquascapes, il est agréable à regarder et bien vert.

:oui:

Estelle

Oui il me plaît bien. Sans être raffiné comme les aquascapes, il est agréable à regarder et bien vert, ça me change de mes tas de cailloux habituels.
J'arrive même à tenir une Cabomba dedans, elle pousse lentement mais elle pousse (à droite), je m'estime heureuse vu la dureté de l'eau.

Lionel.Adam

Les males ne sont pas tendres avec les femelles pendant la repro.
Ils la bouscule avant et encore plus après.
Il a une bonne tête ton bac. :merci:

Estelle

Bon finalement ça ne sera pas des gobies. Le fournisseur ne les a pas envoyés... Selon le mag, ça pourrait prendre des mois car ce sont des sauvages dispos en très petite quantité à chaque fois, j'ai donc annulé la commande.

Vu ce que j'ai lu sur le Stiphodon en plus... c'est mieux comme ça.

Les macropodes sont en pleine forme, le mâle a fait un impressionnant nid de bulles et va courser de temps en temps la femelle. Il reste principalement dans la zone calme du fond, je le vois peu à part pendant les distributions de nourriture. La femelle est moins farouche et se balade partout dans le bac.


Estelle

#76
Tu n'as pas tort pour les Stipho. Je me fais un petit plaisir parce que j'ai bien craqué dessus, mais je n'en reprendrai pas. En plus j'ai un peu la trouille du fait de sa réputation de fragilité - un peu contradictoire avec mon envie de départ d'un bac pépère.

Pour la zone calme, c'est déjà fait. Le quart en haut à gauche est complètement statique, le courant du filtre part en diagonale (et orienté vers le fond)
Il y a un paquet de plantes flottantes, Cerato Riccia et Limnobium, dans lequel le mâle a commencé à faire des bulles.
Il y a aussi la pierre dressée à droite, appuyée contre le filtre, qui procure un abri tranquille pour la femelle.

C'est plutôt pour les gobies que ça risque de manquer un peu de courant, mais j'ai essayé de faire un compromis.

Lionel.Adam

Les stiphodon sont géniaux, mais impossible à reproduire en aqua du fait de la migration des larves vers l'océan pendant une certaines période.
Je sens bien le truc de l'espèce qui va presque disparaître pour la demande aquario...donc je ne prends pas.

Va falloir aménager une zone de calme en surface pour les macropodes au vue de ta population...quoique un peu de courant ne les dérange pas de ce que j'ai put voir.

Estelle

J'ai aussi commandé des Stiphodon mais je ne sais pas encore si je vais les mettre dans ce bac ou en petit bac spé avec des crevettes.

Lionel.Adam

j'adore tout ces gobies, faudra que j'en trouve pour mettre dans le bac australo guineen du club (Chlamydogobius eremius par exemple, je laisse tomber les stiphodon)

Sinon une photo du bac de mes macropode pour illustrer un peu:



Beaucoup d'algues et du ceratophyllum à gogo en surface.

Estelle

Déjà trouvé ;) Rhinogobius rubromaculatus  :love:
J'en ai commandé et je les attends.

Lionel.Adam

Pas mal le décor...va falloir trouver une espèce à mettre au sol.

Estelle

Ils sont dans le 160 litres avec 11 Tanichthys et 7 Danio choprae.


Lionel.Adam

 :up:Cool.
j'suis quand même assez vert de ne pas avoir été présent samedi!!!

perso les miens sont parties dehors dans un bassin de 1000L...faudra que je fasse quelques photo!!!


Tu les as installé comment les tiens et avec quoi?



Estelle

#68
Et ils ne sont arrivés qu'hier soir...

Le mâle a fait quelques magnifiques parades devant la femelle, avec la caudale en étendard et tout et tout, mais bien sûr il ne fait ça qu'au fond du bac bien dans l'ombre ou derrière une racine, histoire que j'aie aucune chance de le prendre en photo !  :xx:

voultou

Pétard, c'est beau ! :ooo:

Estelle

Ça claque !  :love:
Merci encore Lionel ;)




Lionel.Adam

Arf...c'est le bac du gamin, dieu seul sait quand et combien il nourris...quoique je le rappel souvent à l'ordre!!!! :diable:

Wein

Joli nid !

La femelle me semble bien ronde pour avoir déjà pondu... Mais peut-être que tu es généreux sur la nourriture  :rire:

Lionel.Adam

La semaine dernière le male c'est fait un petit nid de bulle avec la remonté des tempêratures du bac:




Il surveille...



La femelle ne s'approche et semble en avoir pris pour son grade, peut être que la ponte à deja eu lieu?




Lionel.Adam

Tu peux voir avec les passionné de ce genre de poisson via la forum de l'association française des labyrinthidae:
http://cil-ibsc.fr/forum/

nandou

Vous savez où on peut en trouver de bonne qualité à Paris ? merci

Estelle

#60
Je voulais parler des tiens Lionel, car tu pensais peut-être avoir deux mâles...

Mais en tout cas pour les futurs miens, c'est cool  :merci: J'ai hâte !  :bump:

voultou

C'est quand même intéressant de savoir que la terrible réputation de ce poisson est franchement loin de la réalité...  :ooo:

Lionel.Adam

Oui, un beau couple!!! :love:
Ils sont maintenant tous assez grand pour bien les sexer. ;-)

Estelle

Alors finalement, tu as un couple ou pas ?

Lionel.Adam


Lionel.Adam

C'est entendu, je vais voir avec le gars du club qui s'en occupe, si il veut bien en céder un couple.
je te tiens au courant. ;-)