[Tanganyika] 720 litres "Blue Zaïre"

Démarré par ElTofi, 12 05 09, 21:34 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

ben je suis assez d'accord avec tes amis... à savoir que les vidéos subaquatiques de C. gibberosa ou C. frontosa que j'ai vues ne montrent que des champs de pierres type "gros galets" sur un sol avec pas mal de sédiments, à une profondeur où l'eau ne doit guère dépasser 21°C... et je n'ai pas trouvé de sources littéraires (ou internet) qui soit catégorique sur leur habitat naturel "en grotte"... Ils sont souvent représentés (filmés, photographiés) dans un environnement proche du sol, sur champ plat de gros galets ou anciens éboulis rocheux polis et érodés par les flots... Sur AquaNet TV, j'ai vu un reportage in situ où les Cypho se cachent sous des aplombs rocheux, ou se déplacent simplement à l'abri du gros caillou plus loin à l'approche du plongeur...

OK, les miens sont probablement issus de repro, ok ils ne sont pas en banc de plusieurs dizaines d'individus, ok ils ont déjà appréhendé le système de la boîte jaune de bouffe... Et il est incontestable que je ne peux pas tirer une règle de comportement après quelques dizaines d'heures... mais mes 3 individus, s'ils se sont approprié un secteur tranquille à l'arrière du bac, n'hésitent pas à sortir pour naviguer dans le bac, là où une proie les intéresse...

Je vais continuer à observer et à ajuster si nécessaire. Tout en tenant compte des conseils que l'on me donnera (et que je jugerai pertinents  ;-) )...

Pour le reste de ma population, pour le moment, ça m'a l'air pas si mal, en tous cas, si je m'en réfère au comportement de mes bestioles après 24 heures  :-D On va leur laisser un peu de temps pour voir ce qu'ils me disent à l'oreille...

merci encore pour vos avis et conseils.

Lepto

Citation de: ElTofi le 24 05 09, 17:37 PM
Alors, c'est pas ce que je veux mettre... c'est ce que j'ai mis... Cyphotilapia gibberosa "Blue Zaïre" (6 bandes, dont une sur l'oeil, diffuse sur la joue)

Ahh le Blue Zaïre, magnifique  :up:
J'ai 2 amis qui en maintiennent avec succès dans des bacs de 1500L environ. Maintenances similaires, c'est à dire très peu de lumière, très peu de roches et une bonne plage de sable. Eau entre 21-23° en moyenne (et oui ils vivent profond dans le lac et pas forcément dans les endroits les plus rocheux d'après ce qu'on pourrait croire).
Par contre les groupes sont un peu plus conséquents.
Nombreuses repros menées avec succès dont 1 groupe qui est sauvage  ;-)

ElTofi

ben je pense que quand j'aurai les 4 pieds L d'Anubias barteri sur roches + les Cyperus, ça comblera bien les vides...

j'ai pensé aux racines, mais je doute que je puisse mettre des racines de tourbière dans ce bac... même délavées... ça ne cadrerait pas trop non ? Je suis en train de chercher des belles branches sèches, blanchies par l'eau des Alpes et brûlées par le soleil... mais par chez moi, c'est avant tout du résineux... Faut voir... je cherche quelque chose de dur et ancien, qui soit régulièrement noyé par les crues, afin que la bête ne flotte pas trop longtemps.

et éventuellement du Mopani... mais ça jaunit littéralement l'eau ça...

je me tâte, je me tâte... et je réfléchis... encore...

Niclette

Citationtout ce petit monde est assez petit pour l'instant, si bien que j'ai un peu l'impression d'avoir un bac vide...

Ce sera guère différent quand ils seront gros  :*ll*:
Ce sont tous des poissons qui se cachent dans leur trou en attendant que le casse croute passe devant eux, sauf les julidos qui se faufilent (discrètement) entre les pierres pour picorer leur pitance.
Mais bon, tu es habitué avec tes ventouses  :roll:

Niveau décor si tu trouve cela trop rocheux, une ou des racines qui ne libére(nt) plus de tanins c'est du plus bel effet (avec tes ventouses tu dois avoir ça)
Coté plantes, l'idée du Cyperus est bonne, vu les racines qu'ils font, cela devrait tenir.

ElTofi

Alors, c'est pas ce que je veux mettre... c'est ce que j'ai mis... Cyphotilapia gibberosa "Blue Zaïre" (6 bandes, dont une sur l'oeil, diffuse sur la joue)... Bon, ils font entre 8 et 10 cm et pour le moment, ils arrivent à bien se cacher dans toutes les failles "de joints de pierres" qu'on ne voit pas sur la photo. Mais derrière les amoncellements à gauche, il y a 3 failles qui sont assez profondes et étroites pour un poisson de 20 cm. Sur le 2ème amas depuis la gauche, il y a au milieu une "grotte" (en parallèle à la vitre frontale) qui peut facilement accueillir un poisson de 15 cm. Et effectivement, je n'hésiterai pas à recycler mes gros tubes à Loricarridae que je peux cacher dans le décor.

Les 3 Cyphos sont accompagnés pour le moment de 5 Altolamprologus calvus "black Zaïre" et de 6 Julidochromis regani... tout ce petit monde est assez petit pour l'instant, si bien que j'ai un peu l'impression d'avoir un bac vide... heureusement que je sais ce qu'il y a dedans  :rire: J'ai aussi en commande 3-5 Synodontis multipunctatus qui arriveront quand ils arriveront... j'ai tout le temps du monde.

Pour les plantes, j'ai commandé ce matin chez Floraquatic des Anubias barteri sur roche en taille L. On verra bien s'ils arrivent à se développer dans ce bac. J'ai aussi commandé des Cyperus (rien à voir avec le Tanga, mais c'est au moins africain, et j'aime bien l'effet Papyrus sortant (et accessoirement l'effet "roseraie" sub-aquatique)... Une fois de plus, on verra... sur des plantes, je ne crains pas de faire des expériences... même si elles s'avèrent mitigées...

En tous cas, merci pour vos avis et commentaires.

Tofi

@ Lepto : merci pour ce soutien qui vient du coeur... ou alors, tu es comme Niclette et tu espères récupérer mes poissons en 2011 lors du WEAA Suisse...  :rire:



Niclette

CitationBonjour, mais laissez le mettre des Cypho nom de dieu  :-D

Tu as raison, après tout le WEAA 2011 risque d'avoir lieu en Suisse, si il s'agit de se débarrasser des locataires, 3 ou 4 fronto gratinés au fromage suisse ça peut être sympa  :miam:

:jesorsd:

Lepto

Bonjour, mais laissez le mettre des Cypho nom de dieu  :-D

Sinon c'est quelle variété que tu veux mettre?
Sinon +1 pour les cachettes, il en faut plus. Quitte à mettre de gros tubes derrière et les cacher par les pierres si tu as peur d'en rajouter.

Niclette

ça me semble un peu juste au niveau décor pour que les fronto se planquent

Il faut qu'il y ait plus de "grottes" que de poissons. En partant sur 3 ou 4 poissons il faut une demi douzaine de grottes où peut se planquer un poisson de cette taille ...
En clair il faut faire un joli mur sur l'arrière du bac et un espace de nage sur l'avant, difficile d'y couper  :-D
Pour les plantes ce ne sera pas toi qui décidera si il y en aura ou non, mais tu peux essayer d'en mettre  :roll:

Par contre en l'état ce serait parfait si on oubliait les grosses carpes en pyjama bleu avec une pop comme celle donnée par Adam :
Citation
En partant sur :
quelques sablulicole qui vont fouiller le sable, te faire des nid
des concilicole qui vont te faire une collonie dans un tas de coquille d'escargot
des petricole qui vont occupé l'amas rocheux
et quelques "poissons de pleine eau" comme des cyprichromis
http://www.cichlidsforum.fr/infos-sur-les-especes-du-tanganyika-liste-des-topics-ici--vt9018.html

Variété de comportement et de couleurs, des repros naturelles, des poissons qui ne toucheront pas aux plantes, ...  :love:

ElTofi

alors, des news...

jeudi, il y a eu démontage de bac, rinçage de sable rapide, mise en place du décor "hardscape" et remise en route des filtres...

samedi, il y a eu passage chez Cichlid's Maniak et achat des premiers locataires...

une ch'tit photo du soir... l'eau est encore un peu trouble, j'ai rien trouvé de mieux que "légèrement déplacer la pierre à gauche, sur le dessus" en lui enlevant sa couche superficielle de terre résiduelle...



Bon, ça manque encore de maturité et de 2-3 pieds d'Anubias ou de Valisnerie... mais j'aime bien le rendu... vous en pensez quoi ?

Lionel.Adam

Comme dis un peu ailleurs, j'attire ton attention sur le fait que ce bac sera vraiement chiant a regarder avec un poisson qui bougera une nageoire toute les 5 minutes.
Si ce bac est dans ton salon...c'est pas toujours ce qu'il y a de plus sympa.

Quand tu vas quelque part et que tu vois un bac de beau cypho où personne ne bougent pendant les 10 minute où tu les regardes, c'est pas juste de la timidité, c'est comme ça qu'ils sont. ;-)

ElTofi

#28
bon, ben sur l'avis du propriétaire de bases des Neolamprologus tetracanthus (on m'en a proposé samedi à la Tchaux en me laissant penser que ça pouvait passer), je laisse tomber. La cohabitation avec les C. gibberosa paraît trop risquée...

du coup, on en revient aux certitudes :

- C. gibberosa "blue Zaïre"
- Julidochromis marlieri (ou J. regani, selon les souches que je vais trouver)
- Synodontis

et un groupe de Neolamprologus (ou d'Altolamprologus) encore à définir...

J'ai profité du matériel du job pour scier mes "tranches de tuyau" et j'ai fait mon décor à l'extérieur avec le volume que je souhaite lui donner. Je ne suis pas mécontent du résultat...

je devrais pouvoir m'occuper de tout ça ce week-end, après avoir vidé le bac de ces occupants actuels...

Je vous tiens au jus... encore merci pour tous les avis donnés jusque-là.

Lepto

Citation de: ElTofi le 17 05 09, 19:30 PM
bon, j'ai relu pas mal d'articles sur le net et dans la littérature papier, et on a également attiré mon attention sur un fait plutôt gênant : les Frontosa, parfois, pêtent un câble et déménage le décor. Vu le poids et les arrêtes des pierres, je pense qu'en cas de chute, mon bac est détruit. Donc, 2ème version sans les "toitures de grottes", mais seulement avec des failles. Toutes les pierres ont 3, voir 4 appuis, et seront donc très stables.

Salut.
Perso je n'ai jamais vu de fronto chambouler de grosses pierres. Si elles sont bien posées sur le fond du bac et bien stables tu ne crains rien.
Si vraiment tu veux jouer la sécurité, tu peux déposer des boudins de silicone sur tout le fond du bac à même la vitre.
Une fois secs, tu disposes tes pierres sur ces boudins et ensuite tu mets ton sable. Et là vraiment aucun risque.
C'est une solution parmi d'autres  ;-)

ElTofi

bon, j'ai relu pas mal d'articles sur le net et dans la littérature papier, et on a également attiré mon attention sur un fait plutôt gênant : les Frontosa, parfois, pêtent un câble et déménage le décor. Vu le poids et les arrêtes des pierres, je pense qu'en cas de chute, mon bac est détruit. Donc, 2ème version sans les "toitures de grottes", mais seulement avec des failles. Toutes les pierres ont 3, voir 4 appuis, et seront donc très stables.

Je pense que je vais utiliser la technique la plus simple, à savoir simplement poser des socles en "tranches de tuyaux PVC" et jouer un peu avec les hauteurs des différentes pierres et de leurs supports. Demain, je tronçonne les tranches de tuyaux et je placerai une photo ces prochains jours.

ElTofi

salut à tous,

la population étant presque établie (à discutailler encore avec Cichlid's Maniak, mais surtout avec Aleph0 et Steve), je peux me consacrer au décor...

j'ai commencé vendredi en allant sous la pluie à la pêche aux cailloux, dans une carrière de montagne en dessus de chez moi... j'en ai ramené plusieurs voyages, dont la plupart ont fini comme délimitation dans la rocaille du jardin. Mais j'ai sorti du lot quelques pierrailles et j'ai ébauché un premier décor







Ok, là, il faut imaginer que les gabarits en scotch sont les limites du bac de 200x60x60. Il faut aussi imaginer que toutes les grosses pierres de l'arrière (les 3 de gauche et les 2 de droite) seront surélevées de 10 cm à l'aide de section de tubes PVC (des tranches de tuyaux) que je vais poser directement sur la vitre du fond. Les plus petites pierres seront également surélevées, mais de 5 cm seulement, selon le même principe.

Par dessus tout ça, une importante couche de sable, en provenance directe du même bac, mais qui va être "dé-sol-nutritifiée" (de toutes façons, ce sol est vieux et mort, plein de matière en suspension, merci les Panaqolus) avant de le réutiliser.

Où j'ai encore quelques doutes, c'est sur le moyen de solidifier l'ensemble. Je doute de trouver un silicone qui adhère aussi bien à la pierre (calcaire et poreuse) qu'aux tubes PVC  :-/ Et malgré le poids assez important des grosses pierres, plus leur engoncement dans le sable, je me demande si ce sera suffisant en stabilité.

Sinon, on m'a proposé une autre technique : il s'agirait d'utiliser une mèche cloche du même diamètre que mes tubes PVC, de creuser dans le fondement des pierres et de littéralement les "entuber" dans cet orifice... Je peux sans doute emprunter du matériel à la maintenance au boulot, mais maladroit comme je suis, j'ai un peu peur de casser mes pierres.

à votre avis ? quelle est la meilleure méthode ? et la plus facilement réalisable ?



ElTofi

#24
Citation de: Lelo34 le 14 05 09, 13:36 PM
Petite précision quand même...

Quand j'ai parlé des Tropheus, je n'ai jamais émis l'hypothèse d'une cohabitation avec des fronto ^^ C'est soit l'un soit l'autre comme tu l'as remarqué ;-)

Je vais peut-être dire une bétise ne l'ayant jamais pratiquée... Mais pour le sexage en sub adultes, c'est pas possible de le faire par retournette?

ok, j'avais mal compris... merci pour les infos...

n'importe... je vais grapiller toutes les infos possibles à droite et à gauche et j'irai voir des bacs "qui tournent" avant de faire mon choix définitif. Une chose est sûre, il y aura des C. frontosa... après, j'adapterai la population autour d'eux... On doit quand même parvenir à faire quelque chose d'intéressant, non ?

PEPEJUL

demande à Uma...le club de Marseille s'appelle bien Frontosa non ? Il me semble qu'ils avaient des bleus M'pibwe du Zaïre...

ou un truc dans le genre (pas le même nombre de rayures ?) Peut-être un retour d'expérience intéressant (un beau mâle dans le 1000 L ça avait de la gueule !  ;-)

Lepto

#22
Salut. Tout a fait d'accord avec Adam. les Cypri finiront un jour ou l'autre dans la gueules des Cyphos tôt ou tard.
Perso je trouve assez dommage car en plus aucun jeune Cypri ne survivra dans ton bac avec en plus les calvus.
a moins que tu ne sois déjà au courant et là c'est ton choix bien sûr  ;-)
Pour les Tropheus je ne te les conseille pas avec des Cyphos, ils sont trop vivaces pour ces derniers qui vont à mon avis vont trop stresser (déjà vu). Si tu tiens vraiment à en mettre choisi plutot le duboisi. Tu pourras mettre 1 mâle pour 3 femelles ont va dire. C'est le Tropheus dont le comportement est le plus solitaire des autres qui demandent à être en nombre conséquent dans les aquariums pour avoir une stabilité dans le groupe à long terme.
Enfin tout est paradoxal car TOUS les Tropheus sont plus ou moins solitaires dans leur milieu naturel. Ils se rassemblent pour aller s'alimenter c'est tout.
Mais comme je viens de le dire au dessus, à part le duboisi, il te faut un nombre minimum de 12.
J'ai déjà vu aussi des bacs Cypri+ Tropheus qui tournais très bien, mais cela oblige à nourrir avec beaucoup de verts. Par contre je ne sais pas ce que ça fait encore sur les Cypri à long terme.
Voilà  :-)

Lelo34

Petite précision quand même...

Quand j'ai parlé des Tropheus, je n'ai jamais émis l'hypothèse d'une cohabitation avec des fronto ^^ C'est soit l'un soit l'autre comme tu l'as remarqué ;-)

Je vais peut-être dire une bétise ne l'ayant jamais pratiquée... Mais pour le sexage en sub adultes, c'est pas possible de le faire par retournette?

Lionel.Adam

j'ai déja entendu des histoire de cypri et cypho élever ensemble et sa fini toujours dans la gueule du cypho...peut être avec des cypri jumbo, et encore....
Sinon y'a la solution des benthochromis, mais là je pense que ça passe plus....  :*ll*:

ElTofi

ouais, c'est effectivement ce que me proposent les gars de Cichlid's Maniak...

1 mâle pour 2-3 femelles... les individus qu'ils ont sont issus d'une repro allemande et font entre 8 et 13 cm, ça va être délicat de sexer, pour ne pas dire impossible. Cependant, vu qu'il s'agit d'un commerce de proximité et que nous sommes en très bons termes, ils pourront sans aucun doute me récupérer les mâles surnuméraires, le cas échéant...

Etant donné que les Cyprichromis seront introduits presque adultes et que les C. frontosa seront des juvéniles, je me demandais si on peut envisager la même théorie qu'avec des scalaires et leur proie naturelle, les néons... je l'ai testé dans cette configuration, mais...

d'après ce que j'ai lu ces derniers jours, les C. frontosa ne sont pas des chasseurs mais plutôt des éboueurs qui soit se nourrissent de cadavres, soit qui profitent des périodes d'inactivité crépusculaire de leur proie pour s'en gaver... ou, au pire, ils piquent une colère en cas d'agression parasitaire par des imprudents qui s'approchent, trop confiants...

Donc, pour le moment, aucune objection sur le fait de mélanger C. frontosa, C. leptosoma, Altolamprologus calvus et Synodontis dans mon bac (hormis la réserve proie - prédateur déjà mentionnée) ?



Lionel.Adam

Non...il faut prendre ceux qui nous plait en fonction de ce que l'on a.
Si tu veux du fronto, alors va vers du fronto, ton bac est assez grand pour un male et 2-3 femelle je pense.

ElTofi

les seuls que j'ai envie de m'enfermer avec son les Cyphotilapia... les Tropheus étaient une suggestion de Lelo34 et je vais pas insister, au vu de leur incompatibilité avec C. frontosa...

j'ai déjà passé en revue les liens que tu me mets ici, à part le dernier sur les Triglachromis... c'est sans doute une Rolls, mais je ne croche pas... c'est bien la preuve de mon ignorance, non ? :-D

Lionel.Adam

Disons que si tu t'enferme dans les tropheus (qui sont en fait des mbunas en moins beaux) ou des cyphotilapia (qui sont en fait des zebra chilumba en moins beau, mais plus gros et plus calme), tu vas te limiter grandement quand au choix de population et à la diversité des comportement qu'offre le tanga.
Un sujet sur les cypho:
http://www.cichlidsforum.fr/comportement-frontosa-vt23130.html  (on est plus dans les 40cm pour un male adulte en aqua)
Un autre sur les tropheus:
http://www.cichlidsforum.fr/projet-190-gallons-750-litres-vt22984.html

En partant sur :
quelques sablulicole qui vont fouiller le sable, te faire des nid
des concilicole qui vont te faire une collonie dans un tas de coquille d'escargot
des petricole qui vont occupé l'amas rocheux
et quelques "poissons de pleine eau" comme des cyprichromis
http://www.cichlidsforum.fr/infos-sur-les-especes-du-tanganyika-liste-des-topics-ici--vt9018.html

Tu en prendras plein les mirettes....

tiens tu connait le plus class du tanga:
http://www.cichlidsforum.fr/triglachromis-otostigma-vt20317.html

ElTofi

#15
je prends note, merci...

c'est un univers fascinant que je découvre à peine... pardonnez les inévitables erreurs que je vais faire, même coaché par des habitués.

je crois bien qu'après presque 8 ans de Loricaridite aigüe, je vais finir dans la masse anonyme des cichlidophiles

Lionel.Adam

tropheus avec cypri et calvus, pas sure non plus que ça passe du fait de la virulence des tropheus.

une bonne cohabitation avec des tropheus passe plus sur des "cichlidés gobies", type eretmodus et d'autre végétarien assez costaud.

ElTofi

Citation de: Lelo34 le 13 05 09, 19:25 PM
Bonsoir,

Comme dit plus haut, concernant les frontosa ton bac sera trop juste. 1000L est, je pense un minimum pour eux.

Pour les Synodontis multipunctatus, il faut savoir qu'ils pratique la technique du coucou pour la repro. Lors d'une repro d'incubateurs buccaux, un coupe de Syno s'intercale et s'accouplent. De ce fait la femelle cichlidé va également récupérer leurs oeufs dans sa gueule. Une fois éclos les bébés Syno vont se nourrir des bébés cichlidés...

Je précise au cas ou tu n'étais pas au courant ^^.

Dans les Alto, je préfère le compressiceps  :-D

http://www.destin-tanganyika.com/Galerie/page-altolamprologus-compressiceps.htm

As-tu regardé du côté des Tropheus?

http://burnel.club.fr/Tropheus.htm
http://www.akvaristika.org/forum/uploads/turbopedja/images/tropheus.jpg



Salut,

merci pour toutes tes infos... je surfe, je surfe, et je constate plusieurs choses :

1. P. indique des volumes supérieurs à 500 litres pour la maintenance des C. frontosa, spécifiant que la bestiole n'est ni trop territoriale, ni trop remuante
2. Le même auteur indique que la cohabitation avec des Tropheus n'est pas recommandée, du fait de la différence du mode alimentaire, mais surtout des comportements assez remuants des Tropheus...

ça, je peux le comprendre...

je vais continuer à lire, et à me documenter...

ElTofi

Citation de: PEPEJUL le 13 05 09, 19:47 PM
Et pourquoi pas un bac marin Méditerraénen ?  :-D


:jesorsd:

l'option a été (bien sûr) envisagée, tu penses, après une expérience pareille...

le sujet bloquant est le groupe froid indispensable  :non:  Ce serait vraiment trop difficile à justifier (coût, volume, consommation, bruit). De plus, j'ai fait un rapide tour des magasins marins dans ma région et tous sont axés "récifal ou fish-only" et je n'ai pas pu trouver un seul "technicien de la Méditerranée"... ça fait beaucoup d'obstacles à contourner... dommage...

ElTofi

merci pour vos précieuses informations.

Je garde donc en tête (et bientôt en bac)

- Altolamprologus calvus (parce que j'aime bien)
- Cyprichromis leptosoma
- Synodontis multipunctatus (ou autre espèce intéressante, j'aime bien le S. petricola)
- Tropheus (ma préférence va pour le moment au sp red ou au T. duboisi, faudra voir les disponibilités dans quelques semaines)

et je vais faire mon débutant borné  :roll:, mais j'aime vraiment bien le C. frontosa. Je sais que l'expérience de plusieurs vaut mieux que la parole d'un vendeur, mais là, on parle de quelqu'un en qui j'ai toute confiance, qui maintient lui-même l'espèce dans le même volume depuis 4 ans, apparemment sans aucun problème. Je vais retourner voir son bac chez lui (pas ses bacs de vente) et je prendrai une décision réfléchie et raisonnable.

Au niveau décor, je vais aller à la pêche aux cailloux ces prochains jours et je vais constituer un décor "amas rocheux + failles profondes + éboulis de galets sur le devant". Je vais m'inspirer des liens donnés plus haut.

merci beaucoup de votre aide. Je posterai au fur et à mesure de la réalisation du projet. N'hésitez pas à commenter.

Lionel.Adam

De plus synodontis multipunctatus semble assez rare, mieux vaudrais se diriger vers du synodontis lucipinnis.

Fronto plus petit poissons, tu oublis, c'est à dire cymprichromis et julido de petite taille.

Avec de l'alto, ça le fait bien, ensuite, faut voir....

PEPEJUL

Et pourquoi pas un bac marin Méditerraénen ?  :-D


:jesorsd:

Lelo34

Bonsoir,

Comme dit plus haut, concernant les frontosa ton bac sera trop juste. 1000L est, je pense un minimum pour eux.

Pour les Synodontis multipunctatus, il faut savoir qu'ils pratique la technique du coucou pour la repro. Lors d'une repro d'incubateurs buccaux, un coupe de Syno s'intercale et s'accouplent. De ce fait la femelle cichlidé va également récupérer leurs oeufs dans sa gueule. Une fois éclos les bébés Syno vont se nourrir des bébés cichlidés...

Je précise au cas ou tu n'étais pas au courant ^^.

Dans les Alto, je préfère le compressiceps  :-D

http://www.destin-tanganyika.com/Galerie/page-altolamprologus-compressiceps.htm

As-tu regardé du côté des Tropheus?

http://burnel.club.fr/Tropheus.htm
http://www.akvaristika.org/forum/uploads/turbopedja/images/tropheus.jpg


Manon des sources

Altolamprologus calvus

Ca c'est un magnifique poisson!


ElTofi

Salut,

je suis passé chez Cichlid's Maniak ce soir en vitesse et j'ai vu du tout beau poisson... pas seulement en matière d'Africain d'ailleurs...

et les poissons que j'ai vus m'ont conforté dans mes envies... on est de moins en moins dans l'hypothèse et de plus en plus dans le concret...

J'envisage la population suivante :

3-4 Cyphotilapia frontosa Zaïre
12 Cyprichromis leptosoma (origine non encore définie)
4-5 Synodontis multipunctatus

on me conseille de remplacer les Julidochromis que j'envisageais par quelque chose qui a plus fort caractère, par exemple, des Leleupi...

bonne idée ? mauvaise idée ?

Et je me demande également si un groupe de Altolamprologus calvus pourrait faire bonne figure dans le fond... ces bestioles ont une gueule folle, c'est le cas de le dire.

j'attends vos avis sur la viabilité de cette population...

Dans tous les cas, je vais prendre quelques semaines pour vendre ma population actuelle (Pt. leopoldi + Panaqolus), réaménager le bac et trouver de belles pierres par chez moi...

merci de vos avis. 

Lionel.Adam

Ouais, le fronto...bof bof...surtout que ça va vraiment faire gros et que même 720L, ça fait limite....

Tu ne t'ais pas penché sur les magnifique cytopharynx


ophtalmotilapia

xenotilapia


Voir aussi ce sujet:
http://www.cichlidsforum.fr/-pas-cool-le-tanganyika-photos-pour-le-plaisir--vt5383.html

Et c'est poissons sont bien plus interessant à observer que de bon vieux fronto.... :love:

ElTofi

Je me tâte... il y a tellement de possibilités que je furète à droite et à gauche en cherchant le tilt.

Au WEAA, j'ai vu des photos (et les individus in situ) de magnifiques bestioles méditerranéennes et l'option bac d'eau de mer tempérée vient s'ajouter à la liste des possibles... mais comme déjà dit, pour le moment, c'est de réflexions qu'il s'agit... je vais voir aujourd'hui une animalerie pour discuter le bout de gras avec le chef de rayon, voir sa stock list, etc... et ce soir, je vais passer chez Cichlids Maniak pour avoir leur avis à ce sujet... Peut-être me laisserais-je tenter par autre chose  :sifflets: