[Tanganyika] 720 litres "Blue Zaïre"

Démarré par ElTofi, 12 05 09, 21:34 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lepto

Citation de: Niclette le 05 07 09, 21:17 PM
Tu as oublié : Est ce que ça massacre tous les autres à chaque repro ?

:jesorsd:

Faut pas abuser, c'est pas des N. tetracanthus non plus lol
Les plus virulents seraient les N. leleupi, mais les Alto, Cypho et Synodontis ne craignent rien  ;-)

Niclette

CitationTout ça est sensé se reproduire comment?
Ca va faire des trous partout?
Pondeur sur substrat couvert? découvert? incubateur buccal?

Tu as oublié : Est ce que ça massacre tous les autres à chaque repro ?

:jesorsd:

Manon des sources

Merci  :merci:

Tout ça est sensé se reproduire comment?
Ca va faire des trous partout?
Pondeur sur substrat couvert? découvert? incubateur buccal?

Il me semble avoir vu hier un Cyphotilapia gibberosa "Blue Zaïre" mais il avait l'air tout pâlichon...


ElTofi

up date avec toutes les espèces présentes dans le bac, sauf l'équipe de "nettoyage"...  :jesorsd:


Manon des sources

Salut,

:up:

Et les Synos  :love:

Pourrais tu mettre le nom des espèces sous les photos?

--
Mds, elle est ou la photo de l'équipe de nettoyage  ;-)


Teddy77

Moi aussi, très joli, beau travail Eltofi :up:

PEPEJUL


ElTofi

#65
Version 5, en regroupant un peu les plantes par espèce...


en non réduit : http://galerie.aquagora.fr/albums/userpics/10020/DSC_0003%7E3.JPG

et quelques premières pauvres images de mes néo-pensionnaires :
Neolamprologus leleupi


Altolamprologus calvus "black Zaïre"


Cyphotilapia gibberosa "Blue Zaïre"


Synodontis grandiops


Julidochromis regani


Manon des sources

#64
Re,

Citation de: ElTofi le 02 07 09, 17:28 PM
[img width=700 height=463]http://galerie.aquagora.fr/albums/userpics/10020/DSC_0002%7E0.JPG[/img

Je retirerais celles qui se trouvent le plus au fond du bac... Celle du milieu tout particulièrement.
J'éviterais la symétrie des papyrus...

Les futurs L vont être aux anges avec de telles plantes dans leur mega-nurserie :-)




Kookaburra

 :rire: :rire: :rire:

J'aurai fait un groupe avec les 3 pieds, en pyramide ;)

Joli bac, vraiment  :up:

Niclette

C'est mieux à mon gout  :oui:
Par contre les 3 anubias à droite sont trop alignées, cela ne fait pas naturel.

Déjà qu'on a pas pu choisir comme on voulait les poissons, j'espère qu'on pourra quand même décider du décor  :grr:

:*ll*:  :jesorsd:

ElTofi

#61
version 4, allégée en Anubias... j'aime bien...


la version non compressée : http://galerie.aquagora.fr/albums/userpics/10020/DSC_0002%7E0.JPG

ne restent que les Cyperus et les Anubias barteri nana...

les pieds de A. barteri 1705 ont fini dans les nursery en bas à la fishroom...

Manon des sources

Salut,

Citation de: ElTofi le 02 07 09, 10:57 AM


Perso, j'aurais mis les pieds d'anubias le plus haut possible (donc en arrière sur les cotes), pour leur permettre de faire des feuilles purement aériennes et surtout pour laisser la "faille" entièrement libre.
Papyrus au fond du bac a gauche, et les 'tites herbes mais foi elles sont pas mal ou elles sont :-).

A+

--
Mds


Véronique

#59
moi j'aime mieux avec les Anubias, j'aime pas les bacs-tas-de-cailloux....

Véro_Schtroumpf_grognon!   :jesorsg:

Lelo34

#58
Tu as bien fais de préciser "pourri"  :-D
Tu enlève déjà une bonne partie des Anubias, mais perso j'en prendrais deux/trois du massif de devant, pour les mettre sur la gauche vers la Cyperus, voir en retrait.

Niclette

Un peu trop d'anubia également à mon gout. J'ai fait un petit montage - pourri - de ce qui serait plus à mon gout (mais qui n'est pas forcément celui du propriétaire on est bien d'accord)
Mais ne t'inquiète pas Adam, les poissons vont faire un peu de jardinage et ça ira mieux  :-D
:jesorsg:


Lelo34

Idem je trouve ça trop vert pour un Tanga. Dommage ^^ En tout cas du moment que tu aime ton bac, pas de soucis ^^

J'ai une tite question par contre... C'est des Anubias nana géantes?  :ooo:

Lionel.Adam

Waah non, ça le fait plus, je préférais avec juste les cyperus.
c'est beaucoup trop planté là...dommage tu as perdu l'ambinace tanga que tu avais plutot pas mal recréé.

ElTofi

#54
et voilà... livraison ce matin, direct au job... vu que j'ai un patron cool et que j'ai cravaché ces dernières semaines, je me prends une longue pause de midi pour venir planter en direct... un petit aller-retour de 40 kms (pas bon pour la planète... je sais) et voici le résultat actuel...


la photo en grande résolution ici : http://galerie.aquagora.fr/albums/userpics/10020/DSC_0001%7E3.JPG

de gauche à droite :

3 pieds de Cyperus alternifolia
2 pieds d'Anubias barteri 1705
4 pieds d'Anubias barteri nana sur roche
2 pieds d'Anubias barteri 1705
1 pied de Cyperus alternifolia au milieu des pieds de Cyperus helferi déjà plantés...

eau encore un peu trouble d'avoir été remuée par la plantation... poissons disparus dans le décor et pas encore ressorti après 30 minutes... on verra ce soir...

là, je vais retourner bosser quand même  :sifflets:

à plus


Lelo34

Aaaahhh enfin une photo!!!

Ces pierres rendent super bien je trouve! Tres bel effet.
La Cyperus donne une petite touche de verdure pas désagréable.

D'autres photos après réception du reste?  :bump:

Lionel.Adam

Super rendu avec le cyperus...tu attends quoi d'autre si la douane t'emmerde pas?

ElTofi

une ch'tite photo en vitesse, avec juste les Cyperus helferi à droite, plantés depuis quelques semaines...


je devrais recevoir le reste dans la journée... si la douane n'emm**** pas trop...


Manon des sources

Salut,

Photos?

Oui, je sais, fo attendre  :rire:

ElTofi

selon message de Floraquatic à l'instant, ils réceptionnent le 2ème arrivage d'Anubias XL sur roche en provenance de Tropica ce mercredi. J'avais reçu un message le 4 juin pour me signaler que les Anubias étaient beaux, mais pas fixés sur roche... du coup, ils ont été très corrects en m'avertissant d'une part, et en faisant un "geste commercial" d'autre part... c'est sympa, et très commercial, justement, je trouve.

Lelo34

Ils devraient arriver quand? ;)

ElTofi

#47
Citation de: ElTofi le 11 06 09, 11:11 AM
...
J'attends encore depuis Floraquatic 4 pieds mère d'Anubias sur roche, ainsi que 4 pieds de Cyperus qui vont rejoindre ceux que j'ai déjà installés et là, je serai finalement prêt à vous poster des photos...

mais je pense que l'attente vaut la peine...


ben la Colombe... faut tout lire comme il faut dans la prose du Tofi... jusqu'au bout...  :sifflets:


ElTofi

#45
des nouvelles du front :
Bon, ben après mûres réflexions (et en date du 31 mai), ma population se constituait donc de :

3 Cyphotilapia gibberosa "Blue Zaïre"
5 Altolamprologus calvus "Black Zaïre"
6 Julidochromis regani
5 Neolamprologus leleupi

Il est clair que je vais devoir, après formation des éventuels couples de Julido et de leleupi, me séparer des surnuméraires... On m'a soufflé que je ne pourrais certainement garder qu'un couple de A. calvus également, au vu de leur "tronche"... On fera ça en temps voulu...

il ne me manque plus que les Synodontis multipunctatus (en commande, mais ça risque d'être long)...

Si j'en crois mes lectures, il s'agit là d'une population pétricole (à l'exception des Cypho) qui, sous réserve d'avoir assez de caches, est cohérente, non ?

Ils aiment définitivement les paillettes (je vais en essayer d'autres avec plus de végétal) et les miettes de crevettes... Dans quelques jours, je devrais recevoir mes plantes sur roches en provenance de FlorAquatic et je vous posterai quelques photos du résultat...

Merci encore pour vos commentaires et avis. Cela m'a beaucoup aidé.

UPDATE du jour : 11 juin

salut tous,

J'ai finalement reçu mes 5 Synodontis multipunctatus (en tous cas, indiqué comme tel sur stock list). Je sais qu'ils sont super proches de S. grandiops et que les nuances pour les départager sont liées au nombre de rayons sur les pectorales (7 S. grandiops vs 8 S. multi) et la grandeur de l'oeil (>60 % de la longueur du museau = S. grandiops)

mais bon, vu que je n'ai pas pris de mesures au mm, c'est délicat à dire... et après le voyage qu'ils ont fait depuis l'Allemagne, c'était délicat de les exposer à un stress supplémentaire... du coup, je les ai acclimaté au calme et je les découvre ce matin, après une nuit de tranquillité...

première distribution et ça mange... tous sauf un qui est visiblement blessé sur la nageoire adipeuse... Est-ce que ça date du transport ou de cette nuit, je ne saurais pas dire...

J'attends encore depuis Floraquatic 4 pieds mère d'Anubias sur roche, ainsi que 4 pieds de Cyperus qui vont rejoindre ceux que j'ai déjà installés et là, je serai finalement prêt à vous poster des photos...

mais je pense que l'attente vaut la peine...

Lepto

Salut. Comme l'a dit niclette ci dessus il faudra surement retirer 1 ou 2 Julido et leleupi par la suite. Par contre les Alto, tu ne pourras garder qu'un couple quasi sur.
Tout ça n'est pas systématique mais c'est ce qui a été observé dans 90% des cas.
Chez le leleupi, le couple ne reste pas soudé. D'ailleurs les femelles sont assez agressives envers les mâles qui insistent trop mais dans ton bac pas de soucis je pense.

Chez moi j'ai déjà eu et j'ai encore des espèces pétricoles formant un harem soudés, toujours un trio. Exemples Neolamprologus brichardi Karilani, Julido regani Makombe et Neolamprologus savoryi Tembwe  ;-)

Niclette

#43
Coté julido, lors de mes 3 expériences ( avec les regani et des transcriptus) j'ai toujours obtenu des couples fidèles avec 2 types de comportement de repro :
- 1 fois, repro quasiment permanente avec une ponte tous les 15 jours (voire plus fréquemment) mais de petite taille (une dizaine d'alevins visibles à chaque fois) avec un couple très soudé (et très tolérant avec leurs jeunes y compris jusqu'à ce qu'il atteignent la taille adulte : j'ai eu des couples qui se formaient chez des jeunes que j'avais tardé à sortir, sans aucun accro, le tout dans un bac d'une centaine de litres !)
- 2 fois, repro plus espacées (tous les 1 ou 2 mois) avec parfois quelques accrochage entre le male et la femelle mais le couple ne se séparait pas (malgré la présence d'autres poissons de l'espèce dans 1 des cas). A chaque ponte les jeunes précédents de moins de 2 cm était tolérés mais les autres étaient chassés dans un rayon d'une trentaine de cm du site de ponte.
Pour tout ce que j'ai vu chez d'autres amateurs, il y avait toujours un couple stable mais aux relations plus ou moins pacifiques (ce qui peut aller jusqu'à la mort d'un des partenaires  :roll2:).

Pour le leleupi je n'ai tenté qu'une seule fois sans succès dans un volume proche du tien (le bac était 30 cm plus court). A la fin il n'en restait qu'un sur les 4 introduits (sans que j'ai pu voir de réelles bagarres), difficile d'espérer une repro  :*ll*:

ElTofi

pour les Julido et les Neolamprologus, c'est bien comme ça que je l'entendais... laisser former un couple (éventuellement 2) de chaque genre et retirer le surnuméraire...

J'ai lu plusieurs sources qui tiennent des propos contradictoires (comme souvent). Certaines sources mentionnent un comportement de harem "inversé" (1 femelle pour plusieurs mâles) alors que la plupart mentionnent une maintenance par couple fidèle pour les Julidos.

En ce qui concerne les leleupi, la plupart des sources mentionnent une maintenance par couple formé, issu d'un groupe de juvéniles. Mais pourtant, j'ai trouvé pas mal de référence à une fidélité plus contrastée par le leleupi qui n'hésite pas à changer de femelle, sans pour autant constituer de harem...

affaire à suivre...

Niclette

Pour la population, difficile de dire comment ça va évoluer, cela va dépendre du caractère des poissons. Au sein de la même espèce il peut y avoir des poissons assez cool et d'autres qui sont de vrais tyrans.
Dans le monde des cichlidés, il n'est pas rare de devoir retirer (quand on en a le temps) des poissons trop persécutés, que les caches soient suffisantes ou non. Et même une fois l'équilibre trouvé, le moindre changement (une repro par exemple) peut tout bouleverser.

Je doute quand même que tu puisses garder tous les julidos et leleupi à terme, ça fait beaucoup de monde. Mais pour l'instant il faut déjà laisser les julidos former 1 ou 2 couples et retirer les surnuméraires.

ElTofi

Bon, ben après mûres réflexions (et après une semaine depuis la première intro), ma population se constitue donc de :

3 Cyphotilapia gibberosa "Blue Zaïre"


5 Altolamprologus calvus "Black Zaïre"


6 Julidochromis regani


5 Neolamprologus leleupi


Il ne me manque plus que les Synodontis multipunctatus déjà en commande, mais ça risque d'être long...


Si j'en crois mes lectures, il s'agit là d'une population pétricole (à l'exception des Cypho) qui, sous réserve d'avoir assez de caches, est cohérente, non ?

Ils aiment définitivement les paillettes (je vais en essayer d'autres avec plus de végétal) et les miettes de crevettes... Dans quelques jours, je devrais recevoir mes plantes sur roches en provenance de FlorAquatic et je vous posterai quelques photos du résultat...

Merci encore pour vos commentaires et avis. Cela m'a beaucoup aidé.

Lepto

Je vois que tu es plus ou moins aussi au courant  ;-)

Il n'y a pas de règle stricte c'est sûr, mais si ça peut aider dans ta maintenance  :-)