[Amérique du sud] Crenicichla regani

Démarré par APISTO04, 04 04 09, 22:53 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

APISTO04

Une question quel est le ph optimum pour cette espece 6 .5  c est bon?

Lionel.Adam

Pour les avoir maintenu ensemble, je dirais le noto. ;-)

APISTO04

une petite question avant commande chez iktus quelle est le plus cool au niveau caratere et le plus simple a repro pour commencer dans le genre le regani ou le noto

cdt

Florent

Citation de: Alphonsebrown le 15 04 09, 17:01 PM


Lepidota, en effet c'est lourd pour un 240l  :-/


surtout que c'est probablement pas ça mais C. sveni ou C. aff. sedentaria de colombie ...

APISTO04

OUI malheuresement mais je desespere un peu lol

allez je me ressaisi j aurais mes creni

Alphonsebrown

Non désolé pas de photo pour le moment.

Ce week end j'aurai peut être le temps de les photographier pendant le transfert de bac.

Lepidota, en effet c'est lourd pour un 240l  :-/

APISTO04

tu n aurais pas par hasard des photo de tes crenis stp
ok

chez paramout il n ont que des creni lepidota ca fait gros mdr

Alphonsebrown

Citation de: Alphonsebrown le 06 04 09, 10:34 AM
Hello,

j'ai actuellement un couple de C. regani qui cohabite avec une troupe de L260 dans un bac de 95x50 de surface au sol, en temporaire.

Personnellement avec une température de 27/28°, un pH inconnu mais probablement assez bas, une eau très douce (gH < 3) sur une nage libre d'environs 150 alevins, aucune femelle  :cry:


Voilou.

Oui ils viennent de chez Iktus, par contre la repro que j'ai eut était issue d'un autre couple, du Tapajos, des F1.

Par contre la maintenance avec les L260 n'est que temporaire (mise en eau du nouveau bac samedi si tout va bien), je ne la conseille pas pour le long terme, les hypancistrus aimant les eau vives, les creni beaucoup moins.

A+

APISTO04

tu les as commandé chez iktus?

TU les maintiens avec qUOI?

merci

APISTO04

c est sur je vais meme y aller a pied si il faut lol
tu n aurais pas une tite repro par hasard :jesorsd:

Alphonsebrown

Re,

j'ai commandé un couple de C. regani "Barcelos", mais ils sont été réceptionné en bourse par un ami, qui me les a fait transiter.

C'est un magnifique couple, de taille réellement impressionnante pour l'espèce. Le mâle faisait dans les 16/18cm, la femelle environs 14cm.

Mais par le passé avec d'autres espèces, également quelques aléas, surtout au niveau sexage. La relative petite taille et la non-maturité des poissons n'aidant pas dans ces cas.

Mais ça vaut le coup de tester  :oui:

Et sinon, un chtit coup d'autoroute ou de TGV jusqu'en région bordelaise, ça fait une belle sortie  :*ll*:

Roland

Bonjour,

Perso j'ai déjà commandé plusieurs fois chez Iktus et comme avec toutes les VPC j'ai rencontré les mêmes soucis:

- 2 femelles commandées = un couple à l'arrivée
- 1 couple commandé = 2 tout ch'ti mâles à l'arrivée: le coup a été rattrapé et j'ai reçu via une bourse deux autres.............petits mâles   :grr:
- mortalité à cause du froid

Par contre j'ai eu la satisfaction de recevoir d'autres poissons rares, voire inconnus en France (du moins dans le Sud) qui me donnent entière satisfaction  :bump:

En gros ce sont les aléas habituels de la VPC  :roll2:

Roland

APISTO04

quelqu un a t il deja commandé chez iktus aqua
et si oui des creni??en etes content?

APISTO04

ok je vais voir et me renseigner

merci de l info en tout cas

Roland

Il n'y a pas de pertes en principe; les poissons arrivent chez toi de la même manière que si ils arrivaient chez un détaillant en aquariophilie.
Pour une commande digne de ce nom il est utile de regrouper un maximum de collègues aquariophiles de ta Région pour partager les frais de port et surtout atteindre le minimum à commander.

Roland

APISTO04

merci du lien mais j ai jamais fait d la vpc pour du vivant ca se passe comment
y a t il des perte pdt le trajet
sur le site il est dit pas de livraison pour moins de 8 kg pour 4 creni ca fera jamais 8 kg

si tu peux m en dire plus

merci roland

Roland

Citation de: Roland le 06 04 09, 06:00 AM
Des Crenicichla il y en a sauvages à 9,00€ pièce

Roland

APISTO04

ok je suis deprimer j ai appelé tous les magasins de paris dont paramount aqua et aucun n a de crenicichla et la plupart m ont dit que c etait de la science fiction pour en avoir  :cry:

que faire?


Alphonsebrown

Si tu peux te passer du CO2 pour abaisser le pH ce sera tout aussi bien.

A+

APISTO04

La j ai 6.5 de ph avec le co2 a 15 bulles minutes
donc je peux decendre jusqu a 6 voire 5.5

Et faut il mettre d autre poissongenre characidé?

MERCI

Roland

#15
Tout dépend également de la valeur de ton pH; les Peckoltia sp Tapajos préfèrant une eau acide (5 à 5,5) alors que les Hypancistrus sp Queen Arabesque peuvent se contenter d'un pH neutre.

Roland

APISTO04

merci de toutes ces reponses

donc tu me conseil quoi le mieux est il de les maintenirs seul avec des lori ou seul avec d autre poisson d genre characidé et des loris??

si tu as des repro je sui preneur alfonsebrown lol

quelle est le ph optimum pour vous?
les lory seont soit des l134 ou l260;un avis???

merci

me reste plus qu a en trouver a paris

Alphonsebrown

Re,

j'ai maintenu un couple de C. regani "Tapajos" avec des Nannacara taenia. Aucun mort à déplorer, même pendant la garde des alevins jusqu'à une taille de 2/3cm, dans un 200L.

Et maintenant j'ai un couple de C. regani "Barcelos" qui attend dans un bac avec une troupe de 15 L260 que leur futur 500L s'installe tout seul.

Là pas de repro pour le moment, et pas de morts non plus.

Ils sont teigneux, certes, mais bien moins que C. compressiceps, qui bien que plus petit est une véritable terreur.

J'ai un couple de subadultes de 5/6 cm dans un 200L (avec moultes cachettes), en compagnie d'apisto adultes et de Nannacara taenia addultes.
Bin là j'ai déjà repêché quelques morts parmis les colocataires  :-/

Les regani sont la bonne espèce pour débuter avec les creni en bac "communautaire" ou presque.

A+

APISTO04

merci de ses reponse instructive vous les maintenez avec quoi
dites moi tous ces poissons ont l air hyper interresant mais ca a l air d etre de veritable petit :diable:

Alphonsebrown

Hello,

j'ai actuellement un couple de C. regani qui cohabite avec une troupe de L260 dans un bac de 95x50 de surface au sol, en temporaire.

Il n'y a pas d'agressivité de la part des creni, mais en même temps ils n'ont pas encore pondu.

@Adam : pour les pontes de creni je ne m'inquièterai vraiment pas de la présence des ventouses dans le bac, sauf pour leur propre bien être. Sinon, complètement d'accord pour le couple unique dans 240l.

@Apisto004 : pour le choix des lorricariidés que tu souhaites adjoindre aux creni, évites ceux qui ont besoin d'un brassage très important car les creni ne sont pas rhéophiles pour un sous, du moins les regani.

Dès que ça bouillonne un peu ils se mettent à l'abri dans une zone morte, s'il y en a, et n'en sortent que lors des nourrissages, pas top donc.

Le genre Peckoltia comme l'a dit Tofi semble donc adapté, notamment les L134 qui sont des poissons d'eau plutôt calmes.

Pour la repro des regani, une eau plutôt liquide leur convient bien  ;-) Une conductivité pas trop haute sera appréciée.

Une température inférieure ou égale à 26° te permettront peut être d'avoir des femelles parmis les repros...

Personnellement avec une température de 27/28°, un pH inconnu mais probablement assez bas, une eau très douce (gH < 3) sur une nage libre d'environs 150 alevins, aucune femelle  :cry:


@++

Lionel.Adam

Sinon sur paris, tu peux voir chez paramount aquarium (rue des pyrénnées).

Un couple dans 240L, ça passe.

ils ne sont pas agressif, mais lors des pontes, il faudrait éviter que les oeufs se fasse bouffer par les lori.....

Roland

Bonjour,

Des Crenicichla il y en a sauvages à 9,00€ pièce après il te reste encore à approfondir tes connaissances sur ce poisson et aussi les aléas de la VPC  :sifflets:

Roland

APISTO04

Et autre question  quel est le ph optimum pour leurs maintenance

APISTO04

Alors du peckoltia
pour l instant aucun des poisson n est acheté j attend des avis

merci

ElTofi

aucune idée,

pour ma part, je pense que les Hypancistrus sont assez timides et nocturnes de base... une association avec des cichlidés aussi "brutaux" que des Crenicichla me paraît téméraire... mais vu mon état de connaissance en matière de Crenicichla, je ne suis pas le meilleur avis.

APISTO04


APISTO04

Auriez des conseil dans le choix ou dans la maintenance
cohabites t il bien avec des hypancistrus?
faut il un brassage?
4 creni irait il dans mon 240l

merci

APISTO04

Oui je me suis pas mal renseigner histoire de leur fournir une maintenance la plus proche de leur biotope malgres parfois des info contradictoire concernant le ph de maintenance et de repro
mais c est vrai qu ils ont l air fascinant
je vais de suite poser la question sur cichlid forum

cordialement

ElTofi

pour ma part, aucune idée

cependant, as-tu été poser la question sur les sites cichlidophiles francophones ? je pense à Cichlids Forum, à Cichlidés.com et ce genre ? Adam peut te renseigner à ce sujet, sans doute.

bonne chance...

je commence à apprécier de plus en plus les Crenicichla, même les petits... ils ont un tel comportement de prédateurs, de telles interactions avec leur entourage et leur colocataires... c'est fascinant.

APISTO04

#1
BONSOIR

Savez vous ou je peux trouver ces poissons en region parisienne

c est pour maintenir dans un 240 litre avec des hypancistrus

merci