[Amerique du sud] Teleocichla sp Xingu III et Teleocichla centrarchus  (Lu 66618 fois)

La femelle est morte cette nuit   :-(

Elle n'était pas belle à voir :

Roland
J'ai introduit le couple de F1 dans le bac où je maintenais les sauvages avant la mort de la femelle.

Les deux jeunes sont âgés de 10 mois, ils se sont déjà reproduit dans un le bac de grossissement de 96 l où ils ont toujours été maintenus.

La femelle mesure environ 6 cm :

Contre presque 9 cm pour le mâle :

Quelques photos prises dans leur nouveau bac :

La femelle

Le mâle

Le couple

En espérant que cette seconde tentative ne se termine pas également par un drame.

Roland
  • Modosaurus
Tu es là pour perpétuer l'espèce.
Coups dur, comme quoi, le couple n'est jamais vraiment stable malgré toutes les repro réussi.
Quelques nouvelles :

Le mâle sauvage est mort ce matin   ;-(

Les jeunes nés en août (une dizaine) poussent bien mais ils ne sont pas encore sexables :

Ceux nés en octobre, au nombre de 38, se portent bien également :

Quant au couple de F1 la repro n'est plus très loin :

Le mâle

La femelle au ventre qui se colore
  • Animateur
Marrant le petit trait noir que tous les individus, tant jeunes qu'adultes, portent sur le dessus de l’œil !

En tout cas, de bien belles photos, et de bien beaux poissons ! Merci ;)
Depuis plus de 15 jours la femelle propose la botte au mâle mais celui ci la repousse, voire la chasse.
Mais depuis hier les choses ont changé :

On voit bien la nage sinueuse de la femelle qui attire le mâle.
J'espère bien voir une nage libre de F2 cette fois !
  • Modosaurus
belle série Roland.
Merci  :-)

Sont pas pressés en tous cas, il n'y a tjrs pas de ponte  :-/

Par contre j'ai une question pour ceux qui en ont déjà élevés : lors de la maintenance des jeunes issus de la première reproduction le dimorphisme sexuel était visible au bout de 4 à 5 mois grâce aux ventres rouges des femelles.
Actuellement il me reste une dizaine de jeunes d'une dernière couvée qui sont âgés d'un peu plus de sept mois. Jusqu'alors aucune femelle ne s'est déclarée ce qui ne m'a pas semblé étonnant vu le ratio mâles/femelles obtenu précédemment : 32 mâles contre 6 femelles.

Or depuis quelques jours certains poissons commencent à ressembler à ça :

Merci d'éclairer ma lanterne car là je sèche  :ooo:
je remonte ce "vieux" topic, car je m'intéresse de près à ce genre, pour mon Rio Xingu du salon...

ça a l'air pas facile sur le long terme... mais je tenterais bien l'expérience... si j'en trouve