[Site perso: Mapping températures régions de poissons]

Démarré par Emael, 21 10 10, 23:33 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

eric6767

Citation de: Emael le 22 10 10, 14:59 PMBeaucoup de poissons qui habitent des eaux peu profondes dans l'afrique, asie sud-est, amérique du sud, doivent pouvoir supporter des températures autour de 30-33°C, enfin une partie d'entre eux, pendant les saisons sèches.

voir des températures plus élever encore  :oui: l'année passer en Guyane on a attraper du Rivulus agilae a des températures frisant les 40°


Emael

Tiens.. j'ai placé l'aymoneri correctement :) et aussi le Micropoecilia picta.
Si vous trouvez encore d'autres bugs.. dites seulement!
Merci beaucoup

Patmos

ENORME boulot  :merci:

Quelques erreur à corriger (Gyrinocheilus aymonierii en Amérique centrale ?)


Inévitablement ce genre de compilation apporte des inexactitudes. ;-)

Emael

Il est toujours difficile de "tiroiriser" les poissons.
Une bonne partie a un large spectre de paramètres acceptables et on pourrait discuter là-dessus des années... Beaucoup de poissons qui habitent des eaux peu profondes dans l'afrique, asie sud-est, amérique du sud, doivent pouvoir supporter des températures autour de 30-33°C, enfin une partie d'entre eux, pendant les saisons sèches. Et clair.. si Monsieur ou Madame scientifique passe dans la saison chaude et sèche.. et pêche quelques poissons et mésure la température il doit marquer les 33°C mésurés ce jour là comme température supportable pour le poisson. Le même coin 2 semaines plus tard sous ces conditions et il ne vit plus qu'un tier des poissons.. Chaque mesure et juste un "snapshot". Sewers a pu trouver des apistogramma borelli à 9°C en amérique du sud.

Le but du mapping là c'est d'avoir aussi une idée quelle région propose quelle divérsité de bebêtes pour l'aquarium, si on est en train de planifier un nouveau bac sans avoir une grande idée.
Ceci n'empêche pas de se renseigner plus profondement sur les différentes espèces. C'est pour ça que j'ai fait des liens google qui permettent de chercher vite d'autres informations.
Finalement c'est la litérature spécifique qui permet de se renseigner sur certains poissons.

Cyberfish

Oui boulot monstre et je tiens aussi à la saluer. Mais comment expliquer que pour un même poisson on ai plusieurs fourchettes de température (je prends l'exemple des Killis qui sont ma tasse de thé) ?

eric6767

Micropoecilia picta s'est pas d'Amérique central ni du nord

les Skiffia multipunctata a 28/30° C  :ooo: ils vont pas faire long feu a mon avis

des erreurs y a en surement d'autres , ça prouve que même sur fisbase on peu lire des conneries ... pour trouver les bonnes valeurs vaudrait a mon avis mieux s orientés sur des sites spécialiser part famille (pour le Skiffia part ex http://www.goodeids.com/article72.html)

comme dit part Manon s'est un boulot monstre  :fou:

Emael

Les données sont normalement basé sur fishbase, j'ai rempli ma base de données pour les poissons avec les indications labas, mais bon.. il y a environ 5000 lignes de données dedans, il y peuvent être des erreurs encore.

Cyberfish

Intéressant effectivement ton tableau.
Par contre, sur quelle base t'es tu appuyé pour le faire ? J'y ai vu de nombreux Killis à 26-28°C alors que ça me parait vraiment vraiment trop haut (pour moi 24-25°C max et encore si possible pas toute l'année).

Manon des sources

Bonjour Emael,

Joli travail  :up:
Est ce que cela est utile : OUI!!!!!
:merci:

--
MdS, quel boulot!


Emael

Bonjour,
vu que j'ai une belle base de données j'ai fait une sorte de mapping par rapport températures/régions pour faciliter le choix de poissons... C'est un début, mais est-ce que ça sert?
http://www.aquazur.ch/plan.php
Cordialement Rebecca