Pseudacanthicus leopardus et Demini...quelles différences?

Démarré par Lionel.Adam, 27 03 07, 09:18 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

Oui j'avoue que dans le fait de passé mon bac en malawi, c'est vraiment son départ qui me fait le plus chier....je suis limite d'envoyer valser mes principes pour le garder.
Après tout je l'ais déja maintenue de ce type de condition....


Lionel.Adam

Une petite video de mon bestiaux qui doit faire dans les 15cm:




Lionel.Adam

J'ai jamais été partisans du gavage, mais c'est clair que je dois vérifier un peu mieux qu'il se nourrie correctement, je le vois parfois rapper l'endive des metynnis quand même.

Hypancistrus_spp

Hello!!

Alors tout à fait d'accord mais n'oublions pas non plus que nous suralimentons nos poissons et de ce fait je suis pas certains que les vitesses de croissance en aquarium soient réellement représentatif de la croissance dans le milieu naturel!

La plupart des aquariophiles font ce que les anglophones appellent du Power Feeding

Lionel.Adam

Niveau changement d'eau, je suis à 30% tout les 15 jours.
Esapce, brassage, ça va.
La bouffe doit peut être revue avec des distribution la nuit juste pour lui....

ElTofi

c'est sûr que la croissance ralentit passée une taille de 20-25 cm... mais quand même...

mes Pseuda sp "L320" (jamais clairement identifié) étaient effectivement passés de 7 cm à 25-30 en moins de 2 ans et s'était reproduit un certain nombre de fois.
les Pseuda "leopardus" que j'ai eus quelques mois étaient déjà franchement matures et adultes à l'achat (+35 cm), mais après le passage dans le 1600 litres nourris aux crevettes, aux Hikari et aux moules, ils dépassaient les 40 cm
sans parler des "Scarlet" qui étaient restés presque deux ans dans mon 1600 litres et avaient encore grandi (mais surtout grossi, faut bien l'admettre)

je suis convaincu que : Espace + courant + changements d'eau massifs + nourriture basée sur crustacés + poissons, c'est bon pour eux...

Hypancistrus_spp

Hello!!

Désolé pour ces pertes, c'est toujours rude de perdre de tels poissons après tant d'années

Concernant l'alimentation, hormis le fait qu'ils sont carnivores, je ne serai que te dire.
Je pense qu'il est important de maintenir une bonne hygiène, effectuer d'important et régulier changements d'eau
Eviter de trop peupler le bac

Il fait combien 20-25cm
Je pense que globalement c'est à partir de cette taille que la croissance doit se faire plus lentement. Je pense que les spécimens de 35-40cm sont largement plus âgés qu'on ne l'imagine

A++
Yann

Lionel.Adam

#22
Quelques images de mon L114, c'est celui du bas sur la première photo du sujet (le plus petit):


A noter le rayon supérieure de la caudale qui est déformé, on effet, celle ci c'est retrouvé cassé à la suite de je ne sais quoi, la repousse à créer cette déformation...



Le gros est mort il y a maintenant 2-3 ans suite à une saloperie qui m'a flingué tout mes lori (sauf celui du haut), y compris un hyposotmus que j'avais depuis 1992...une chose est sure, ça grandi pas vite, il a du prendre 15cm en 6ans!!!
Faudrais peut être que je revois la façon de le nourri...des conseilles?

ce serait cool d'en avoir un couple!!!

Lionel.Adam

#21
Citation de: Hypancistrus_spp le 30 03 07, 22:25 PM
Autre point important...le patron de coloration des L114 peut varier sensiblement, certains ont des points relativement gros et comparable au reste du corps alors que d'autres ont des points plus petits....
A++
Yann

Cela se voit bien sur les photo de mes L114 (points identiques sur tout le poisson) et ceux des photo de Tofinounet (point plus petit sur la tête!!).

Comme quoi il y a une diminution des points entre les miens, ceux de Tofi et le vrai leopardus.

sibelius

hello
merci yann
je me vois pas me séparer de ce poisson c'est l'une de mes premieres ventouses que j'ai maintenu, ça fait 4 ans qu'il me supporte et il a réussi à rester en vie! bref je l'adore des que je peux je met une photo et je serai fixer.
merci encore

Hypancistrus_spp

Concernant Pseudacanthicus fordii

Dans sa description Günther parle d'un poisson brun noir avec des petits points blancs-bleutés...
Mais vu que le Suriname n'est pas un lieu où il y a une collecte de poisson à des fins d'exports aquariophiles...et que très certainement que c'est espèce doit être assez isolées de toutes présences humaines... peu probable que l'on trouve cette espèce dans le commerce... sauf si un groupe d'amateurs parte à sa recherche!!

A+
Yann

Hypancistrus_spp

Hello!!!

Bonne question!!

Le bassin du Rio Negro (L114) et le bassin du Rupununi (leopardus (localité type)  se touche en période de saison humide avec très certainement des jeunes (éventuellement des adultes) de chaque population géographique passant d'un bassin à l'autre (quand les conditions le permettent)...

Maintenant le statut de L114 chez les Ichtyologue n'est pas clairement défini... espèce à part entière, sous espèce, variété géographique..., en voie de spéciation??? Là est la veritable question... les aquariophiles éclairés d'allemagne sont pour dire que c'est une espèce à part entière mais ils sont grandement influencés par Isbrücker qui est un "Spliter" (séparateur)
Perso j'éviterai de mélanger les deux populations...
Autre point important...le patron de coloration des L114 peut varier sensiblement, certains ont des points relativement gros et comparable au reste du corps alors que d'autres ont des points plus petits....
la ressemblance est encore plus grande entre les deux populations aux stades juveniles, ils ne diffèrent finalement à ce moment que par la forme de la tête....

A++
Yann

sibelius

hello
oups! je m'ai beaucoup trompé dans le numérationage, je rectifisatione donc l114 et l600 c'est possible ou pas possible?

ElTofi

Citation de: sibelius le 29 03 07, 20:32 PM
j'imagine qu'une repro l144 versus l600 (meme si c'est pas pour toute suite), n'est pas déontologiquement acceptable?

:ooo: ben non alors... imagine que ta pauvre femelle Ancistrus gold L144 (  :-D :boulet: c'est pour rire) se fasse draguer par un Monsieur Pseudacanthicus leopardus officiel !!!

ou pire, l'optimisme d'un mâle Ancistrus gold qui veut féconder une femelle Pseuda   :ooo:

...

c'est où la porte déjà  :sifflets: j'suis parti :peur:

sibelius

hello
la bonne blague du soir
vous connaissez tous l'histoire de monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir et bien je viens d'en créer une variante:
ce soir j'ai observé  mes 3 supposé l114 et bien le plus petit à une différence tres net de points entre la tete et le corps, ils sont, vous l'avez tous devinez beaucoup plus petits... :roll2:
je sais vous voulez des photos, mais j'ai pas d'apn et je suis une bille en info donc c'est pas pour toute suite, mais je vais essayer de débaucher qqun.
j'imagine qu'une repro l144 versus l600 (meme si c'est pas pour toute suite), n'est pas déontologiquement acceptable?
j'ai toujours eut de la chance :cry:


Kashmir

Re,

Me manquerait plus qu'une photo d'un jeune vrai leo

Lionel.Adam

Si tu regardes la photo que j'ai posté en début de sujet, le plus petit de la photo doit faire dans les 7-8cm.

Kashmir

Salut,

La différence de patron est visible sur des juvéniles?

Lionel.Adam

#11
les explication sont vraiment claire, merci à tous.
je tacherais de ne pas mélanger si j'en récupère d'autre pour tenter une repro.

Je préfére mes L114 au vrai leopardus. ;-)

Hypancistrus_spp

En effet Florent...mais je crois que cela vient surtout du faite que personne n'a aucune idée à quoi il ressemble...

De plus l'holotype doit pas fournir bcp de renseignement mise a part morphologiquement parlant...

Encore une espèce à redécouvrire si la localité type est correcte...

A++
Yann

Florent

A propos de Pseudacanthicus , sur Planet catfish ils ont a priori oublié une espèce décrite !

Voir ici la liste des espèces décrites et ici la liste des Pseudacanthicus de Planet catfish

sibelius

#8
hello
ok je viens de comprendre  :boulet: je préfere de loin l'appelation léopardus à demini, mais bon la science est la science  :-D
merci les gars "zetes" trop fort.

Hypancistrus_spp

Hello!

Ben le Demini c'est le L114

le vrai leopardus est parfois trouvé sous le nom de L600 c'est sous ce nom qu'on le trouve en asie...

A++
Yann

sibelius

hello
effectivement c'est parlant c'est le moins que l'on puisse dire, meme criant en fait.
je me rend compte en voyant cela que je n'avais jamais vu de vrai l114 avant... il porte quel numéro le démini, les mecs trop forts qui ont réponse à tout? :-D

ElTofi

#5
pour le Pseuda cf leopardus Demini L114

pour le "vrai" Pseuda leopardus


Les explications de Yann me paraissent super-parlantes sur la base de ces deux photos... et de cette 3ème issue de chez moi.

ElTofi

#4
Citation de: Hypancistrus_spp le 27 03 07, 14:09 PM

Le dimorphisme sexuel hormis la présence d'odontodes plus long et plus fourni chez le mâle, une coloration plus terne et mois étendue chez la femelle....

A+
Yann

je rajouterais encore une "nuque plus épaisse" (à défaut de terme plus approprié) chez le mâle. On ne peut pas vraiment parler de crochet supraoccipital comme chez les Leporacanthicus, mais j'ai pu constater un "repli osseux" très développé sur la nuque des mâles (pic 3061) par rapport à la femelle (pic 3332).

Je cherche encore une photo de comparaison Pseuda cf leopardus Demini L114 vs Pseuda leopardus et je balance ça juste après...

sibelius

hello
yann tu pourrais svp nous mettre 2 photos pour qu'on puisse bien visualiser les différences?

Hypancistrus_spp

Hello!!

Le tiens est un Pseudacanthicus sp aff leopardus L114, selon les critères de nos amis allemand, les deux se différencie par:
une coloration ponctuée différente sur la tête du vrai léopardus (très petits points-> absence de points), alors que chez L114, les points sont sensiblement de la même taille et particulièrement visible...
Chez Léopardus, une tête plus aplatie et allongée, une nageoire dorsale moins hautes, une coloration des nageoires ayant plus de "rouge-orange" contre peu étendu chez L114...

Le dimorphisme sexuel hormis la présence d'odontodes plus long et plus fourni chez le mâle, une coloration plus terne et mois étendue chez la femelle....

A+
Yann

Lionel.Adam

Bonjour amis des ventouses,

Ce sujet a déja été abordé sur le groupes ventouses de yahoo et je pense qu'il serait interessant d'en parler ici.
De plus je n'ai pas tout compris aux explication qui m'avait été fourni à l'époque (je suis pas très doué...) :boulet:

Quelles sont les différences entre ces deux Pseudacanthius?
J'ai lesquels moi?



Question subsidiaire: comment sexé les Pseudacanthicus?