ktal : Lido 120 litres planté ...  (Lu 752 fois)

Après mes déboires, la description de mon Juwel Lido 120 litres planté ...


Les surexpositions du premier plan et sous la surface sont dues au positionnement complètement à l'avant de la rampe d'éclairage ... c'est voulu, mais c'est plus gênant sur la photo que devant l'aquarium (un smartphone ne rendra jamais les services d'un appareil photo).

J'ai démarré ce bac en octobre 2020, l’idée de départ était de faire une espèce d’aquascape très planté, peuplé de crevettes et mini-poissons dans un volume raisonnable en format vertical …
Comme lors de tout démarrage de bac j’ai rencontré les problèmes classiques d’algues de toutes sortes. Ils se sont réglés avec le temps … Je ne reviendrai pas sur mes derniers longs et douloureux déboires (bloom bactérien façon rives de la Tamise à Londres … résolus avec l’aide de quelques sympathiques contributeurs du forum qui se reconnaitront et que je remercie).

A tout seigneur tout honneur, le Hardscape (façon de parler, très modeste … étape un peu bâclée pour être honnête) :
Sol constitué de quartz noir (~15kg) + boulettes d’argile maison aux pieds des plantes.
Un menhir en pierre de lave « noire-bleutée » de l’ile de la Réunion placé dans le plan médian arrière - centre gauche.
Un dolmen en pierre de lave de la même origine surélevé par des pierres de lave d’Auvergne poreuses « marron-rouges » et placé à l’avant-droite du menhir.
Quelques pierres d’Auvergne en supports de plantes …

Les plantes : à dominance asiatique

Les Higrophilas difformis occupent le premier plan à droite et masquent le filtre interne (au fond à droite) en montant jusqu'à la surface. Elles occupent aussi l'espace central du fond, derrière le menhir et le dolmen ... Leurs racines adventives plongent et rejoignent spontanément le sol formant comme une mangrove (mais sans les marées ...).
L'Anubia barteri nana s'agrippe à la pierre blanche marbrée ... (pas calcaire, un quartz peut-être)
Les Cryptocorynes wendtii miyoa sont respectivement à droite au pied du filtre devant les difformis et à gauche dans le plan médian ...
Les Cryptocorynes wendtii green sont placées entre l'Anubia gracilis et le menhir et le dolmen, et sont fixées sur des roches de lave d'Auvergne.


L’Anubia gracilis est positionnée au fond à gauche … et fixée sur une roche de lave d'Auvergne.
Les Eriocaulon cinereum polaris (sortes d’oursins lunaires en fleurs/fruits, pour lesquelles nous avons lâchement craqué lors de la dernière commande de plantes) sont réparties au premier plan sur le chemin qui passe sous le dolmen.
Les Pogostemon helferi sont réparties à gauche au premier plan ainsi qu’au plan médian ...
J'ai peu de recul sur les Pogostemons helferi, les Eriocaulon cinereum polaris et les Cryptocorynes wendtii miyoa (10 jours qu'elles sont dans le bac) et c'est parce que les unes comme les autres ont besoin de lumière que j'ai déplacé l'éclairage vers l'avant, au moins pour le temps de leur acclimatation (cf première photo surexposée sur le premier plan).

Les escargots :

Les planorbes sont partout, sur et sous le sol, sur les vitres, les roches, sur les plantes ... ce sont des grimpeurs acrobates qui se laissent volontiers flotter à la surface, promenés dans le courant de rejet, et retomber dans le décor.
Les mélanoïdes c'est pareil mais ils sont plus souvent enfouis dans le sol ... et pas très acrobates.
Ni les uns ni les autres ne s'attaquent aux plantes vivantes, si les feuilles viennent à s'abimer par contre ils les débarrassent des parties mortes (mais pas plus).

Les poissons :

Non, ce ne sont pas des Kiss-Kiss (montage photo).
Très jolis et sympas, on les dit timides ... c'est peut-être un peu exagéré dans mon bocal ...

Les crevettes :

Dans le style pas timides, elles se posent là ... dès que quelque chose de nouveau arrive dans le bac elles sont sur le coup ... Au départ une dizaine, elles sont aujourd’hui plus d’une cinquantaine, et on continue régulièrement de voir de nouveaux juvéniles (3-4mm) faire leur vie …

La nourriture des poissons et crevettes :
Les rasboras mangent facilement des paillettes réduites en poudre grossière. Les cyclops décongelés font aussi leur bonheur. Je ne l'ai pas encore mis à l'essai mais un petit élevage de vivant (anguillules du vinaigre d’une taille adaptée à leurs bouches) me tente bien …
Sans compter tout ce qu'ils trouvent à l'occasion de leurs nettoyages permanents, les crevettes comme les escargots se régalent des restes de paillettes, de cyclops et de morceaux de concombre bouillis ... les rasboras sont manifestement également intéressés par le concombre mais pas au point de taper dedans ... bouche trop petite peut-être ... vivement que des anguillules sillonnent ces eaux ...
Bref, tout ce petit monde n'est pas bien difficile à nourrir ...

La nourriture des plantes :
Eclairage : de 11h du matin jusqu'à 21h (10h/Jour).
Co2 60 bulles/mn, de 9h à 19h (10h/jour).
Profito (EasyLife) : 1 à 2ml/Jour suivant besoins
EasyCarbo (EasyLife) : 1ml/Jour suspendu depuis 1 mois et pas repris …
AlgoFlash : pas souvent et pas trop (évaluation des besoins en cours)

Les paramètres de l’eau :
Température du bac 23°c
KH 3 , PH 6.5 (co2 calculé  ~ 30)
FE 0,4
NO2 < 0,01 , NO3 1 presque tout à 0 quoi ...

Le matériel :
Bac Juwel Lido 120litres (60 x 40 x h50)
MultiLux LED 60 2 tubes Led pour un total de 2700 Lumens :
1 x 6500 Kelvins 1300 Lumens "Jour".
1 x tube 9000 Kelvins 1400 Lumens "nature".
Filtration : interne ("Bio Filter M"), volume utile ~3,5 litres, débit 500 litres/h (aspiration principale et rejet par le haut, aspiration secondaire en bas)
Masses filtrantes : (ordre dans le sens entrée eau vers sortie filtre)
Bloc de mousse derrière la crépine (pour que le filtre n'avale personne ...) + Perlon, total 0,5litre
Pouzzolane ~2litres
Céramiques poreuses ~1litre
CO2 : extincteur 2kg + détendeur + électrovanne + compte-bulles + diffuseur céramique + test permanent.
Chauffage : 100W dans le filtre

Entretien :
Changement 20 litres d’eau (osmosée+ville) et nettoyage vitres toutes les semaines. Les escargots et les crevettes s’occupent du sol et les plantes font la chasse aux nitrites et nitrates, avec les bactéries du filtre.

Et maintenant :
Je crois que je vais reprendre mon appareil photo ...
Tous les éléments prévus sont à peu près en place et l'ensemble fonctionne bien (évolution des populations et paramètres de l'eau) dans une stabilité retrouvée.
Je pense améliorer prochainement l’éclairage par l'ajout d’une rampe led supplémentaire …
Je vais maintenant essayer d'affiner la plantation (avec les difformis il ne faut jamais lâcher les ciseaux trop longtemps). Grosse taille à venir.
Pour les roches pareil (et comme il y a de la place  :??: et que j'en ai encore quelques unes ...)
Je n'ose pas espérer une reproduction des rasboras en bac communautaire ... mais qui sait, ce ne serait pas la première fois que j'aurais des surprises agréables ...
Des anguillules du vinaigre ...
Des idées, des suggestions ?


Alors ça c'est une présentation  :up:

Tes pierres de lave qui viennent de la Réunion sont vraiment interessantes. j'aime beaucoup.
J'aime en revanche moins l'association avec les rouges et la petite blanche, trop de couleurs que je trouve disparate  :-/ mais quelques mousses dessus et l'affaire est faite.
Pour le reste, tu as de la taille à faire  :-D

Là comme ça, ça m'inspire une présentation de type triangulaire, c'est la gracilis qui casse un peu. Si tu la déplace vers la droite "voir carrément à droite contre la vitre" à mi-plan pour en profiter, ça peut être une piste à essayer.
A suivre  ;-)
Merci @tony2 pour ton appréciation et tes commentaires/idées intéressants  …  :up:
Pour les pierres de la Réunion j’ai eu de la chance sur le bon coin  …   :-D  par contre ce qu’il me reste est beaucoup plus petit et j’ai été obligé de faire avec ce que j’ai, essentiellement des pierres d’Auvergne … Pour les couleurs çà a été ma seule façon de mettre un peu de rouge dans le bac (pas assez d’éclairage pour des plantes rouges …) et pour la blanche c’était la plus adaptée à la forme des racines de la nana et mettait un peu de contraste … trop peut-être en effet … quelles mousses me conseillerais-tu pour la nana (pas beaucoup de lumière et pas une bonne expérience avec la java …) ?
Le coté triangulaire c’était bien l’idée (cf taille des difformis du fond plus grandes de gauche à droite) … tu le trouveras sur la photo que j’ai pris ce matin après la tonte de la difformis … je l’enverrai demain … la gracilis tu parles de la mettre dans l’angle du filtre au fond à droite ? ou bien en plan médian à droite du dolmen ?
ktal  :merci:
ou bien en plan médian à droite du dolmen ?

Oui c'est ça, histoire de voir cette belle plante trop peu utiliser.

En plante rouge tu as le ludwigia palustris red qui devient rouge très facilement. Sous ton éclairage c'est bon c'est sûr ;-)

Pour la mousse, la java c'est bon. Surtout avec les conditions de ton bac y a pas de soucis normalement.

Ci-dessous donc, une photo après la grosse tonte des difformis de vendredi matin :

Comme on le voit, vraiment peu de place pour l'anubia gracilis entre le dolmen et le filtre masqué par les difformis ... sauf à pousser les murs (le filtre)  :ooo: ou à décaler dolmen et menhir un chouia vers la gauche (plus faisable cependant  :-p ). L'idée me parait effectivement intéressante pour la forme générale déjà en triangle de l'avant gauche vers l'arrière droit. Je crains juste que l'anubia se fasse absorber visuellement (et étouffer aussi) par les difformis, mais ce serait certainement graphiquement plus intéressant ...  j'y pense (et j'affute déjà les lames de la tondeuse thermique du jardin ...), merci de l'idée ...

Pour la java sur la nana, on s'est mal compris sûrement, j'ai déjà donné et je n'ai vraiment pas une bonne expérience avec elle (éparpillement dans le bac, agrégation d'algues et de m... déchets) ... Une autre idée de mousse (ou de gazonnante, mais je n'ai pas forcément assez de lumière pour çà pour le moment et pas non plus beaucoup d'expérience avec les mousses ... fixations, étalement, nourriture/éclairage) ? teudieu  :Smiloisson-tu-sors-p: ktal !!!

La ludwigia palustris red m'avait déjà fait de l'oeil dans mes commandes précédentes de plantes et j'ai introduit les miyoas pour leurs couleurs rouges et la forme gaufrée des feuilles (pas encore acclimatées/ni feuilles en forme définitive dans le bac). Après si les ludwigia voulaient s'installer et rougir de plaisir aussi bien que tu as l'air de le dire elles pourraient prendre place dans le fond à gauche en remplacement de la gracilis ... intéressant çà ... un joli buisson rouge au fond à gauche créant ainsi un axe sombre centre-médian vers arrière-gauche dans le prolongement du dolmen et du menhir :up: 
Bon, ok, pas sûr que çà rentre facilement dans les 'canons' mais çà en sortira forcément en allumant la mèche  :bump:


En gazonnantes pas trop compliquées, il y a les  crypto parva, mais faut pas être pressé. Les marsilea ne sont pas trop gourmandes en lumière aussi, mais la plus rapide et pas trop compliquée, je pense à la tenellus  ;-)
Merci tony2 je vais regarder ça...
A+
Après une grosse pousse des difformis (moitié+ du bac envahie en 15 jours) suivie d'une grosse taille ...
j'ai eu la surprise très agréable (cf conclusion de ma présentation en haut du post) de constater 3 naissances de rasbora galaxi dans mon bac communautaire.
(50++ crevettes blue velvet + 18 M/F rasbora galaxi, mais pas d'autres prédateurs naturels que les parents et congénères dans la jungle/mangrove, ça aide certainement un peu) :



Pour une première avec des rasboras galaxi et crevettes d'eau douce c'est que du bonheur ! Comme quoi quand ça veut marcher ...  :-D  (... merci le co2, la jungle et les copains d'AquAgora ...)
Pas faciles à photographier (<4-5mm), et encore moins les 3 ensemble ...  :fou:
Etonnament ils nagent "assez souvent" en pleine eau, à distance (20cm) des plantes.
Pas timides les rejetons (ils doivent se prendre pour des crevettes), ça les rendra bientôt plus faciles à voir/photographier.
Pour le moment je leur donne des cyclops décongelés/rincés (en complément des micro-granules, des paillettes réduites des adultes et de la micro-faune), que je verse directement dans les difformis ...
et je vais regarder sérieusement pour élever des anguillules ... des avis éclairés à ce sujet ?