"Amano nouvelles tendances"

Démarré par ceed, 12 05 10, 18:48 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

orchid

#27
Citation de: kibu le 20 05 10, 15:32 PM
meme si je suis inculte pour certaines choses et je vais en choquer plus d'un :  amano n'a pas tout inventé loin de la on retrouve l'essentiel de ce qu'il nous propose dans la culture japonaise  notamment tout ce qui touche au  jardin japonais et à tous ses principes multiseculaires :
utiliser des matériaux simples comme le végétal, la pierre et l'eau, ... pour exprimer le Tout et l'harmonie universelle de la Nature  ou comme trouver la simplicité, afin de parvenir au mieux à l'essentiel.  il y a rien de révolutionnaire à tout ca ! par contre comme dit avant il a eu le génie de le transposer dans les aquariums et c'est un trés bon photographe

kibu

Je suis également en accord pour le terme  révolutionnaire (révolutionner veut dire tout autre chose et là par contre je pense qu'il a réellement changer radicalement le monde aquariophile   :pint:)!  Si le terme Iwagumis est bel et bien la representation des 3 boudhas, c'est pas de chez nous...Nous ont a les jardins à la française avec nos jolis petit buis... :vomi:, où alors les bouquets de fleurs aux balcons :fessee:

Dans l'histoire de la photographie, les pierres, les racines, la perspective, les nuances ont une bien longue histoire également: Ansel Adams, maître à penser de nombreuses générations de photographes, dont Amano ... du début du siècle dernier est un americain, pur souche et si vous y regarder de plus près vous y verrez certainement des choses qui vous parlent, pas si asiatique et exotique que cela, en tout cas en découvrant Amano il y a 6 mois, j'ai avant tout chose et toute lecture (sur le wabi sabi)  fait un lien immediat avec ce boulot, après je suis peut être perché  :fou:












toutes les photos ©Ansel Adams de la série Yosemite (années 1940)
plus d'infos sur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ansel_Adams

pleins de photos incroyables:
http://www.anseladams.com/ansel_art/yosemite.html  :pint:

Sinon en effet Amano est un très bon photographe également...  :pint:






ceed

#26
Citation de: Mellonman le 20 05 10, 18:03 PM
On est bien d'accord...  ;-)

Mais il a créé des choses aussi  ;-)

Mellonman

Citation de: kibu le 20 05 10, 15:32 PM
amano n'a pas tout inventé
.../...
par contre comme dit avant il a eu le génie de le transposer dans les aquariums
On est bien d'accord...  ;-)

kibu

meme si je suis inculte pour certaines choses et je vais en choquer plus d'un :  amano n'a pas tout inventé loin de la on retrouve l'essentiel de ce qu'il nous propose dans la culture japonaise  notamment tout ce qui touche au  jardin japonais et à tous ses principes multiseculaires :
utiliser des matériaux simples comme le végétal, la pierre et l'eau, ... pour exprimer le Tout et l'harmonie universelle de la Nature  ou comme trouver la simplicité, afin de parvenir au mieux à l'essentiel.  il y a rien de révolutionnaire à tout ca ! par contre comme dit avant il a eu le génie de le transposer dans les aquariums et c'est un trés bon photographe

kibu

Kirua

Jolie analyse Orchid!
Effectivement pour l'instant il y a du raté mais on verra par la suite et effectivement se remettre en question c'est fort quand on est au top et encore pus enrichissant pour la suite!

orchid

#22
D'après moi  ont a devant nous le futur des bacs et une palette extraordinaire de création ... car disciple où pas d'Amano, si on a pas le sens de la composition dans l'oeil et qu'on ne cherche que dans les bacs des autres de quoi alimenter ses propres bacs alors ont ne peut que reproduire des choses déja faites. Je ne pense pas qu'Amano ait puisé son inspiration dans les bacs des autres mais plutot dans la vrai vie, dans la photographie classique américaine et dans la musique et le silence... :cool:. Si on observe la nature, pierres et roches souvent se mélangent allègrement et ce dans toute les proportions imaginables.

Maître Takashi semble avoir en lui le véritable esprit libre nécessaire d'un être qui n'est en compétition qu'avec lui même....et ça ...ça déchire..

Ses disciples, ont eu très certainement le feu vert et son approbation pour donner un coup de pieds dans sa propre termitière "Iwagumi" qui était entrain de naître. Je trouve ça assez rock'n'roll en fait de se remettre en question artistiquement parlant et de prendre des risques. Ce n'est pas dans les bacs hollandais que l'on peut trouver une telle remise en question...Moi j'aime, non pas le rendu qui, comme tout balbutiement a ses ratés...mais dans la voix qu'il ouvre....

Je rajouterai que si il y a dix faces possible pour une pierre, dix possibles pour une branche...que l'on rajoute toutes ces influences, et que par "l'option mélange" ont rajoute les wabi kusa et les palus...  :bump:

à suivre....

Autant en aquascaping je suis une bille, autant en photo je peux me permettre de penser qu'Amano est un disciple d'Ansel Adams http://www.anseladams.com/index.asp?PageAction=VIEWCATS&Category=7)... avec un poil de couleur et de sur-exposition, typique des influences de la lumière japonaise...Quand à la nature elle semble être a l'origine de toutes les observations artistiques et des rêgles de l'art en général...Après c'est la liberté individuelle, où pas qui fait le reste... :cool: et surtout, si l'on considère que c'est un art, alors il faut pas que cela reste figé trop longtemps.





Fabien01

Pour ma part je trouve que melanger iwagumi avec bac foret / buissonnant, n'a pas vraiment de sens,  ce sont deux representions et echelles differentes, sans compter que tout cela est un peu trop ordoné et rectiligne

Je pense pas que ce soit Amano lui meme qui est realisé ses bacs.



cuong

Analyse de Truong Thinh, un des top 10 du concours 2009

Citation
A propos des nouveaux layout de la galerie d'ADA, c'est surtout les jeunes collaborateurs de Me Amano qui s'en occupent. Il ne reste quelques uns anciens bac d'origine du Me Amano.
Ces jeunes doivent être inspiré par des bacs de premiers prix du concours mais je ne crois pas que Me Amano soit si facilement influençable

A chaque année, c'est sur que les premiers prix doivent provoquer une des décisions suivantes chez les aquacapeurs :

- Soit copier et chercher des amélorations
- Soit trouver un autre style différent.
- Soit faire un mélange ...

Et la galerie d'ADA 2010  a un mélange entre les buissons, les forêts et les iwagumi . Donc les jeunes collaborateur ont choisir la troisième méthode.

Mais en conclusion, il est de plus en plus difficile de trouver un layout remarquable qui conciliera tout le monde ! !



P'tite info intéressante :

Les organisateurs russe du pré concours IAPLC 2010 ont choisit un des bacs vietnamiens du IAPLC 2009 comme emblème


Kirua

Attention quand je dis chez ADA je parlais de ses disciples! Amano est bien évidemment un dieu...   ;-) :rire:

Mellonman

Citation de: Kirua le 17 05 10, 23:08 PM
Ce qui prouve que chez ADA ils sont humains mon cher Sylvain!
Ca doit être un choc pour toi, toi qui pensais qu'Amano était un dieu...  :rire:

Kirua

Ce qui prouve que chez ADA ils sont humains mon cher Sylvain! Je sais pas toi mais moi ça me rassure!

Mellonman

Je trouve bien qu'ils aient refait leur galerie en essayant d'innover... mais apparemment c'est pour eux comme pour les autres : les innovations ne sont pas toutes heureuses...  :sifflets:

orchid

Citation de: kibu le 17 05 10, 17:26 PM
oui ca c'est un peu nul quand tu regardes les primés des capa c'est flagrant de voir que les bacs qui gagnent depuis 2 ans sont de moins en moins de type hollandais et colorés les bacs d'influence ada etant les plus cotés
c'est quand même dommage de privilégier tel ou tel courant..... mais peut être est ce que j'ai tort ? peut être les style ada sont ils les plus présents et donc les plus primés ?

kibu

Je suis archi dac avec Ceed et les explications de Kirua. Pour moi, novice d'à peine 6 mois, c'est grâce à ce courant "Takashi" (plus que ADA) que je me suis mis les mains dans l'eau....car dans les verts, comme dans les blancs, gris où noir, il y a des milliers de nuances... en plus de la promo de son style et de ses produits, après c'est vraiment une histoire de créativité, de goûts et de culture. Ce genre de débats est mort né par avance, car c'est devant nous que sont les futurs gagnants, pas derrière. Takashi a révolutionné le monde  de l'aquario, il n'est pas un courant, c'est le maître d'une discipline, et il n'y a aucun rapport entre l'art de l'observation de la nature et l'art de créer des bacs "hollandais" qui ont une grande culture des bouquets de fleurs...Ce qui n'a rien de "nature aquarium", je dirais même aux antipodes...

Kirua

#14
Tout à fait d'accord avec Ceed!

Kibu :::> Je pense que ADA favorise les bacs type natural style et de mon point de vue c'est normal ou du moins pertinent. En effet, ADA est le propriétaire, l'initiateur du concours et son but est de promouvoir sa marque, son style. Donc quand il possède les droits d'image des gagnants et qu'il s'en sert pour ses pubs ou autres il a tout intérêt à ce que les bacs soient dans l'optique de ce qu'ils font et de ce qu'ils vendent, qu'il y ait une cohérence qui saute aux yeux du consommateurs! "Oh avec les produits ADA je peux réaliser ces aquas de rêve! La preuve en est ces bacs sont aussi beaux que ceux de la marque!"

Donc exit les bacs hollandais pour la majorité qui ne s'inscrivent pas du tout dans l'image d'ADA.
C'est triste mais c'est comme ça, c'est pour cela qu'un hollandais aura plus de chance à l'AGA que à l'IAPLC...

ceed

Citation de: kibu le 17 05 10, 17:26 PM
oui ca c'est un peu nul quand tu regardes les primés des capa c'est flagrant de voir que les bacs qui gagnent depuis 2 ans sont de moins en moins de type hollandais et colorés les bacs d'influence ada etant les plus cotés
c'est quand même dommage de privilégier tel ou tel courant..... mais peut être est ce que j'ai tort ? peut être les style ada sont ils les plus présents et donc les plus primés ?

kibu

Je dirais que là c'est plutôt Amano qui s'inspire du concours  IAPLC   ;-)

kibu

Citation de: brust le 13 05 10, 19:52 PM
  Un nouveau style,peu être à suivre pour gagner les prochains concours ADA.        :roll:                 :sifflets:

oui ca c'est un peu nul quand tu regardes les primés des capa c'est flagrant de voir que les bacs qui gagnent depuis 2 ans sont de moins en moins de type hollandais et colorés les bacs d'influence ada etant les plus cotés
c'est quand même dommage de privilégier tel ou tel courant..... mais peut être est ce que j'ai tort ? peut être les style ada sont ils les plus présents et donc les plus primés ?

kibu

orchid

Merci Ceed!

Takashi snif  :cool: l'air du temps...et fait du Takashi....

brust

  Un nouveau style,peu être à suivre pour gagner les prochains concours ADA.        :roll:                 :sifflets:

ArtuR

Intéressant bien que spécial par moment, on sent une envie de faire avancer la discipline, j'aime bien cet esprit, c'est de l'expérimentation et il en faut. Aprés il faut prendre ce qu'il y a de bon et peut étre faire évoluer le reste ou le laisser de coté.
Merci pour le lien ! :)

aquapascal

Surtout les bacs avec des racines ou de grandes plantes à tige devant des espèces de montagnes  :-/
et le bac avec les denisonii....  :cry:
Il y en a qu'un qui me plait, c'est celui avec un îlot central.

ceed

Oui c'est vrai que les nouvelles tentatives sont comment dire  :roll:


kibu

je vais certainement contre la mode mais le style ADA j'accroche moyennement il y a quelque chose d'artistique mais ca ne me fait pas rêver mais peut être suis je le seul ?
je préfère le style hollandais cette explosion de couleur certainement plus fouillis me correspond plus chacun son caractère peut être à cause de mon éducation occidentale ?

pourtant je suis admiratif des jardons japonais avec entre autre bonsais et carpes koi une merveille ce que je ferai certainement quand j'aurai un jardin

kibu

Kirua

Ah bah merde alors j'accroche pas! Je suis déçu du tournant que prend le style ADA... Plus dans le courant figuratif de certains participants à l'IAPLC... Dommage... Et les racines arraignée je comprends pas, le old black wood est tellement plus beau et plus naturel!

kenny 75


kotobuky

c est clair!!! j y suis allé aussi mais c est un ami nulufarien qui m a donné le lien!!! :jesorsg:

comme j ai dis,ca impose le respect :merci:!!!!!!!!!!!!!!!

en tout cas ca donne beaucoup d idée et d inspiration j ai repérer 2 bac notament..... :-D

olileon

#2
Merci pour le lien Ceed. Terrible les tapis de gazonnante sur les gros bacs... :love:

ceed