relation morphologie - habitat - déclencheur de ponte

Démarré par Hypancistrus_spp, 12 04 07, 01:28 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

shelby

salut

CitationGrand yeux --> vit dans un endroit sombre à priori. après, est-ce en raison de la profondeur pour un diurne ou est-ce un poisson nocturne qui passe ses journées caché???
je ne voudrais pas dire de betise mais il me semble que tout les lori son nocturne et que bcp comme le zebra par exemple vivent en profondeur (si je me rappel bien le zebra c'est 30M) par contre j'accorde que je ne connais pas ni le biotope de mes LDA, ni la profondeur etc....

Citationtu décris un super prédateur...
certainement, mais a la taille du poisson bien sur, j'ai vu une video sur catfish d'un poisson chat en train de gober un poisson aussi gros que lui, sa pas de soucis pour s'en rappeler.
de la j'en deduis que la taille de la bouche comme la morphologie de la bouche peux aussi expliquer le mode d'alimentation.
d'ailleurs si des personne ont des tofs de lori ou autre ou l'on puisse observer des caracteristique precis pour etudier sa, sa serais super, ne serais ce que pour apprendre.
faudra que je test pour trouver du vivant adapter a la bouche des micro pour voir.

maintenant pour revenir sur le lori qu'elle sont les facteur identifiable pour evaluer un biotope??
pour l'instant j'ai :
-corp aplatis
-gros yeux
-morphologie de la bouche
- je seche ............

++
nico

Manon des sources

Salut,

Citation de: shelby le 12 04 07, 23:15 PM
salut
merci pour les tofs c'est un peu plus comprehensible pour moi. j'aimerais revenir sur un point, ardoise et pierre calcaire : bah justement pourquoi calcaire? si je suis la logique une eau plutot douce est conseiller nan???

Plus les pierres seront claires, plus elles auront tendance à "capter" la lumiere donc à se recouvrir d'algues. Les pierres calcaires sont généralement plus claires.

Citation
autre chose et pour en revenir au sujet principal de la morphologie : si on part du principe qu'un corp aplati veux dire courant : que veux expliquer par exemple les gros yeux d'un LDA74??

Grand yeux --> vit dans un endroit sombre à priori. après, est-ce en raison de la profondeur pour un diurne ou est-ce un poisson nocturne qui passe ses journées caché???

Citation
autre question et la sa va etre plus large, un hypan, tous se ressemble, d'ailleurs comme les baryancistrus par exemple et sans prendre le facteur taille en consideration il se ressemble fortement entre eux. il y a quelque lecon a en tirer? d'ailleurs que peux t'on observer d'autre comme facteur pour definir un habitat?

Ils se ressemblent sans se ressembler... Les L199 par exemple ont une bouche tres différente de celle des L201. De la a en deduire qu'ils ne vivent pas dans les mêmes conditions? Courant surement, mais pas tant que ca a mon avis. (tout est relatif)
Les L239 par exemple ne sont pas des poissons tout plats et pourtant ils vivent dans les "Raudales". mais peut etre se deplacent ils peu? En les observant un peut, tout comme les Hemiancistrus partageant leur biotope, ils se comportent pareil. Ils sautent d'abris en abris plus qu'ils nagent. Ils restent "calés" dans les infractuosités du décor et se deplacent assez peu.

Citation
si on sort aussi du contexte lori, les poisson chat, je maintiens des microglanis iheringi que je mettrais en bac spe dans quelque mois, j'ai donc reflechis a sa cet aprem et je me suis poser devant le bac et observer. de maniere simpliste je dirais :
-ils sont de forme ronde
-extremement rapide
-passe son temps dans les anfractuosite et tube pvc
-nocturne
-bouche enorme comparer a la taille du poisson


tu décris un super prédateur...

Citation
si je me refere a l'habitat (expliquer dans la fiche catfish) pas de plante, des roches, des galets, un courant pas tres violent mais present tout de meme.
donc si je poursuis dans mon idee, pas de mop pour la repro, donc soi tube, soi lache les oeufs en pleine eau.
un bac dans le style de christophe mais adapter a la taille des poisson serais nickel avec brassage de surface pour l'o²

enfin sujet interressant car il permet de voir ces poisson d'une autre maniere et peux etre de trouver des solutions


tu ne risque rien a faire un gros tas de pierres plates dans un coin, et sable + galets dans un autre... tu verra rapidement ou ira leur preference.

Citation

++
nico


-*-
Mds

shelby

salut

merci yann pour ta reponse, en fait il suffit d'adapter la morpholgie et le "terrain" pour acceder a une idee sur le mode de ponte.
dans ce cas, si je suis correctement l'idee, je ne connais pas l'habitat de mes LDA74 mais il reste un ancistrus donc ponte dans une grotte, donc tube.
corp tres aplati donc courant tres fort.
si je met beaucoup de brassage, je dois le faire a la perpendiculaire des tubes car si je me souviens bien, les cornes presentes sur la tete du male son un facteur d'attirance de la femelle (sais plus ou j'ai lut sa d'ailleurs, catfish je crois)
sur le bac spe (44*40*40) j'ai deja mis une 900L/H a 45° des tubes mais la pompe est legerement plus haute. je rajouterais une autre pompe de brassage a 90° pour voir mais a hauteur des tubes.

christophe, tu peux faire une tof de ton systeme de plaque j'avoue n'avoir rien compris du tout

++
nico

ElTofi

Penses-tu que cet élément de réponse (orientation des cavités de ponte et apport massif d'O2) soit également déterminant sur les genres comme le Baryancistrus ? Ceci expliquerait peut-être les pontes obtenues sous très fort brassage ?

Ton explication sur P. dumus m'interpelle. La région de provenance est la même que L128 et L239, non ? J'ai vu quelques photos de biotopes locaux en recherchant pour L128. On parle effectivement de très fort courant (impossible à reproduire en bac) mais aussi de fond très rocheux, sans aucune plante, d'eau eau très ambrée et chaude et on peut voir sur ces photos des agglomérats de pierres cisaillées par le courant.

j'ai essayé de reproduire ceci dans le 300 litres à Hemiancistrus en plaçant une couche de sable, puis du gravier grossier, puis 4-5 galets ronds qui servent de socle à des plaques rocheuses (ardoises et calcaire). J'obtiens ainsi des grottes et failles "naturelles" orientées en diagonale qui me permettent de voir presque jusqu'au fond du bac. Mais on est loin du compte avec le courant.

1ère constatation après 4 mois : les L128 favorisent les plus exigues et les plus sombres. Ils se déplacent de l'une à l'autre en petits bonds successifs, planant sur le courant. Ils se disputent doucement (ils sont jeunes) pour obtenir la meilleure place lors des distributions de nourriture, et parfois quelques minutes après, quant il s'agit de chercher les restes... Je vais tenter d'augmenter encore le facteur courant ces prochaines semaines et peut-être réduire l'intensité lumineuse.

Côté nourriture ma culture de pierre alimentaire en bac est un échec. Il suffit que tu veuilles cultiver des algues pour qu'elle ne viennent pas  :-D Je vais aménager un mini-bassin à l'extérieur sous fort ensoleillement pour y remédier...

Hypancistrus_spp

#1
Hello!!

Pour répondre à Shelby et que tout le monde en profite aussi:

CitationPseudolithoxus dumus: perso c'est mon challenge, pas de repro de ce genre connue en aquariophilie...bien que j'ai mon idée sur comment y arriver...

En faite, P. dumus vient du Rio Orénoque et affluents dans le Sud du Venezuela depuis Puerto Ayacucho jusqu'au Río Casiquiare... cf description...
Dans ce premier cas, j'ai une idée sur le type de paramètres physio chimique de l'eau qu'il sera nécessaire de leur fournir.

Deuxièment: La morphologie. P. dumus est un Loricariidae très aplati, donc on peut facilement en déduire qu'il est pêché dans des zones à fort courant...dans une rivière, les endroits de la sorte, sont les cascades, chute d'eau et les rapides... ce qui amène un nouvelle éléments sur le type d'habitats...on est pas en présence d'un joli fond sableux,  ou très dense en végétation... bien on contraire... décor très rocheux.

Finalement le site de ponte... on sait qu'ils vivent dans des rapides formés de roches, donc ils doivent pondre dans des fentes très étroites... reste plus qu'à déterminer l'orientation de celles- ci... face au courant ou opposée... j'obterai pour la seconde... pourquoi...de face, le courant s'infiltrant dans les fentes rocheuses est surpuissant (puisqu'il creuse la roche) donc les oeufs et les jeunes risqueraient d'être emportés et le mâle s'épuiserait à lutter contre cette force... opposée le courant est déjà passablement brisés, mais encore assez fort pour créer un bon brassage et toujours sur saturé en O2...

Mais pourquoi donc en aquarium, certaines espèces pondent dans des grottes faisant face (ou en partie) au courant...pour la simple raison que nous n'arrivons pas à reproduire 1/10 de la force réel d'un tel courant en aquarium...l'élément le + important avec ce type de poisson est la saturation en O2 de l'eau.

Les descriptions scientifiques offrent bien souvent des éléments très intéressant pouvant être utiles à la maintenance et à la repro de tous les poissons...

Shleby: j'espère avoir pu répondre à ta question...

A+
Yann