Projet 80*40*40 low tech aquascaping

Démarré par Piccolo, 18 03 20, 18:29 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Piccolo

J'ai remisune rampe T5 en 3*39 W que j'avais en réserve, je me contente de deux tubes 6h par jour et ça le fait pour le moment. J'ai mis les plantes qui me restait, à savoir microsorum narrow, anubias nana, mousse de Java et deux trois brin de monoselium tenerum et fontinalis qui repartent doucement...
Pour les photos mon portable fait de la résistance je vais retenter le coup.

Aujourd'hui j'ai introduit des aselles pour tenir compagnie au 6 cory habrosus déjà dans la place... en attendant d'acheter d'autres poissons, surement le mois prochain.

Zebra-fam.

..Éclairage pas cher, testé sur mes bacs très bien plantés:

En grande surface, tubes T5 ou T8, lumière du jour. Rampe/réglette pour le dessus d'évier ou à bricoler dans un chéneau. Plantes à faibles exigences en éclairage:

Toutes les sortes de Cryptocorynes, mousses, Anubias, fougères.. Z-fam.

Lio

Et depuis ton mobile, tu peux poster également !

Piccolo

C'est en eau depuis trois semaines, faut que je mette des photos...

Je vais me pencher sur le sujet si j'arrive à les extraire de mon téléphone, ce qui est pas gagné  :smiloisson-ronald:


Lio


Piccolo

Pour les leds j'y ai pensé, mais je suis à la ramasse, je connais rien, Les Chihiros m'ont l'air pas mal rapport qualité/prix.
Mais pour le moment c'est 0 dépenses alors vive la récup et on verra par la suite...

Lio

Je pense que côté low cost, tu peux faire mieux avec l'éclairage ^^.

Je dis ça à cause de la puissance, 30w pour ton bac, je me serais tourné vers de la led plus éco, mais à toi de voir.

Ouais je pense que les apisto ce n'est pas la bonne solution, surtout face au crevettes/cory, dans la mesure ou tu cherches peut-être à avoir des repro de temps à autre.

Piccolo

Citation de:  Quand tu dis "pas high tech", tu penses à "low tech", mais à quelle niveau, avec chauffage ? avec filtration ? avec lumière ?
Quand je dis low tech c'est par rapport aux standards de l'aquascaping.
J'aimerais limiter l'éclairage et éviter les plantes gourmandes qui nécessitent d'être à la limite de la surfertilisation avec les contraintes d'entretien et le risque d'algues incontrôlables qui vont avec.
Pour le chauffage je n'en utilise plus depuis des années sans constater de différence notable tant au niveau des plantes que des poissons ou autres.
J'aime filtrer très fort mes bacs, là j'ai un filtre externe Eheimm Ecco donné à 500l/h pour un aqua de 48l.  :sifflets: Je partirai sur les mêmes bases en couplant ce filtre à un autre moins puissant pour bien brasser tout le bac. je mets en général une mousse bleu et tout le reste en pouzzolane.
Pour le sol je pensais à une part de sol technique pour crevettes et vle reste en sable de Loire ou qq chose du genre.
En éclairage, je voudrais me servir d'ampoules du commerce comme les philipps Tornado avec des lampes de bureau en mode bricole chic. Là j'ai une lampe de bureau clipsée au bord du bac avec une ampoule Bricodépot en 5400K de 30W et ça suffit pour mes plantes d'ombre, et pas d'algues en prime ^^

Citation de:  Pour les apisto et les crevettes, je ne serais pas serein hein...

J'ai maintenu cette combinaison plusieurs années avec des bacs densément plantés avec des zones inaccessibles aux  poissons pour faire un refuge pour les jeunes crevettes. Mais c'est vrai qu'au vu de la plantation que j'envisage ça peut tourner au plateau de fruits de mer pour les apistos :p


Lio

Hello Piccolo,

Hâte de voir tout cela.
Je crois que la période est propice (à chacun), à s'investir d'avantage à nos bacs oui ^^.
Ouah, de paysagiste à carreleur, sacré traversée !

Quand tu dis "pas high tech", tu penses à "low tech", mais à quelle niveau, avec chauffage ? avec filtration ? avec lumière ?

Pour les apisto et les crevettes, je ne serais pas serein hein...

A bientôt

Piccolo

Bonjour à tous,

Coronavirus oblige j'ai du temps... et coronavirus oblige j'ai pas de possibilité d'acheter le matériel qui me manque, d'autant que je me demande encore quelles conséquences sur mes revenus vont avoir ces congés inattendus :p
Néanmoins j'ai un bel aquarium tout vide dans mon couloir et plein de projets pour lui.
Je vais donc vous en faire part et permettre à ceux que ça intéresse de suivre l'évolution de l'affaire.

D'abord une petite présentation succincte du jardinier...
J'ai 40 ans depuis peu, je suis carreleur depuis quelques années et avant j'ai été entre autre paysagiste, d'où mon goût pour le végétal (ou l'inverse  :sifflets: )
Concernant l'aquariophilie je suis tombé dedans il y a une vingtaine d'années et j'ai fini du coté aquascaping de la force, même si mon dernier bac abouti date de qq années maintenant par faute de temps.

Aussi, et pour en revenir au sujet qui va nous intéresser ici, je voudrais relancer un bac esthétique et bien planté mais moins gourmand en moyens et en temps qu'un vrai projet high tech.
L'idée serait de me concentrer sur des plantes peu gourmandes en lumières (anubias, bucéphalandra, microsorum et qq mousses et hépatiques).
Coté population, j'ai un groupe de 9 corys habrosus qui seront rejoints à terme par des crevettes, une espèce de micro-poissons de pleine eau à définir et un couple "star" d'apisto, rami ou dario dario, voire perche naine des Everglades...

Bon voilà, c'est un peu fouillis pour le moment mais je donnerai d'autres précisions et demandes de conseils dans le prochain message.