Réfection de mon 240l

Démarré par Morry, 28 09 19, 08:08 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lio

J'ai pas tout compris ^^

Lionel.Adam

A quelque chose, malheur est bon.

Lio

Des fois vaut mieux foutre la paix au bac, et faire confiance à la nature, juste, ne pas oublier les changements d'eau lol

Morry

Salut,

Après une première ponte d'une des femelles, celle-ci est morte 10 jours après  :-/ Je n'en ai donc pas racheter.
J'ai découvert depuis quelques jours, des bébés apisto. Au moins 2 pontes differentes car 2 tailles (certains font un petit cm tandis que les autres font à peine 0.5cm)
J'avais laisser un peu l'aquarium faire sa vie, un peu trop même et j'ai eu une grosse touffe de filamenteuse que j'ai laisser. J'ai perdu des plantes mais je pense que c'est grâce à cette touffe que les bébés ont pue se cacher et survivre en trouvant infusoire et bonne cachette.
J'en compte une dizaine au total mais difficile a voir avec les filamenteuses.
Hier, j'ai donc repris les entretiens en bonne et du forme. J'ai laissé de la filamenteuse le temps que les bébés grandissent.

voilà pour les petites news

Lio


Lio

Un couple dans ton bac sera la limite pour un communautaire, surtout tu es plus proche des 200l net à mon avis.

xtian

Bonjour,
Lorsque j'ai eu de la cyano dans mon bac, voilà ce que j'ai fait: à chaque changement d'eau (tous les 15 jours), j'ai aspiré la cyano des plantes qui se décolle facilement ainsi que le gravier qui en était recouvert. Ce gravier, après l'avoir laissé sécher, je le remettais dans l'aquarium. La cyano a fini par disparaître.

Morry

J'en ai rajouté deux. J'ai toujours eu un harem 1/2 sauf que l'année passée, j'ai perdue mes 2 femelles à 1 mois d'intervalle. J'étais tellement dégouté que j'ai pas voulue en remettre tout de suite.

Je pense que 2 femelles pour 240l c'est bien non ?  :-p

Wein

Citation de: Morry le 15 10 19, 04:29 AM
J'ai également acheter de petites femelles apisto borelli, qui sont toutes mimi  :bump: Le mâle est devenu fou après l'une d'elle et ne la lâche pas d'une semelle.

Hello,

Combien de femelles A. borelli as-tu ajouté ? Dans un 240 litres, ça me semble un peu ambitieux d'avoir plus d'un "couple" d'Apistogramma spp. Le mode de vie en harem qu'on trouve dans la nature chez pas mal d'espèces du Genre n'est pas forcément facile à reproduire en captivité. Il faut suffisamment d'espace pour que chaque femelle puisse s'établir un territoire. Et quand elle sont plusieurs à avoir en même temps une nage libre, ça peut pas mal frotter ! Sans parler des autres poissons du bac qui n'ont plus réellement d'endroit où se retirer sans être attaqués par l'une ou l'autre femelle en garde.

W

Morry


Morry

Effectivement, esthétiquement c'est pas très jolie toutes ses noix de coco, en plus elles sont grosses. J'ai pas réussi à trouver des petites. Je vais attendre que les plantes poussent pour voir ce que je vais réaménager. Sûrement en virer quelques-unes. Il y a de la mousse dessus qui doit pousser, j'ai enfin retrouvé le nom, c'est de la weeping moss.

Dimanche, j'ai rajouté de la monté carlo et de la pinnatifida.
J'ai également acheter de petites femelles apisto borelli, qui sont toutes mimi  :bump: Le mâle est devenu fou après l'une d'elle et ne la lâche pas d'une semelle. Après 1 an d'abstinence, je peux comprendre, le pauvre  :roll: j'espère qu'il ne vas pas me l'épuiser ...

philippe2

Citation de: Adam le 14 10 19, 08:26 AM
moi je trouve que tes noix de coco sont trop devant, trop aligné, trop espacé de la même distance, trop avec le trou bien centré...bref ça fait trop symétrique et encore moins naturel.
Même avis.

Lionel.Adam

moi je trouve que tes noix de coco sont trop devant, trop aligné, trop espacé de la même distance, trop avec le trou bien centré...bref ça fait trop symétrique et encore moins naturel.

Morry

Bonjour à tous,

Voilà, mon 240l a été réaménagé. C'est pas top top mais j'ai galéré a planter car je voyais plus rien à force de remuer le sol.
Il manque encore des plantes que je dois aller chercher demain. J'ai retrouvé de la mousse qui poussaient entre les plantes, du coup j'en ai profité pour les accrocher sur les noix de coco, enfin pas toutes car j'avais plus de file de pêche... Par contre, je me souviens plus du type de mousse  :rire:
L'eau est encore trouble mais ça va déjà mieux.
Bon, ça donne pas vraiment comme je l'avais imaginer, faudra voir quand les plantes auront poussés.





Morry

#8
J'oserais jamais faire la même chose lol. Mes cardinalis se cachent à chaque fois que je m'approche alors j'ose même pas imaginer si je refais le bac avec eux dedans  :xx:

Ok pour la cyano de toute façon, elle apparait un peu comme elle a envie, c'est juste une profiteuse ! Mais le coup d'éponge, je ne le ferais plus car de manière générale, elle s'étale si tu le fait pas bien.

Bon, pour l'instant j'ai remis le co2 en route (artisanale).

philippe2

Je passe aux aveux...

Quand j'ai refait mes bacs la population était toujours présente. Pas de décès dans la pop de petits characidés, crevettes, etc.. ( je sais c'est "barbare" mais ça peut fonctionner). Constat qui n'a pas valeur de conseil....
Cyanos. Elles sont apparues depuis plus de 6 mois dans un bac "vide" depuis 18 mois, seulement de l'eau osmosée et une installation technique de brassage, en plus d'un filtre externe et chauffage. Pas d'apport de nutriments, rampes d'éclairage non actives. La quantité est faible, ça se dégage avec un coup d'éponge (mousse bleue de filtre).

Morry

Merci à vous pour ne pas avoir juger mon choix sur mes noix de coco  :bisou: en faisant mon plan, je me voyais quand même les cacher avec la végétation de façon à ce que ce soit subtil et intégrer au décor car je sais pas faire de grotte avec des pierres de toute manière  :-D

Philippe j'avais jamais eu de cyano avant d'acheter mon 240l (j'ai eu un 96l a 15 ans puis des 30l il y a 10 ans) j'avais même rarement des algues mais mes aquariums n'était pas comme maintenant et les connaissances n'était pas les mêmes non plus. D'ailleurs, je comprends toujours pas pourquoi je galère plus maintenant avec ça qu'avant.

Quand tu as refait ton bac et manipuler ton sol, tu as attendu longtemps avant de remettre ta population ? Car je n'ai jamais toucher à mon sol depuis le début. Comment je peux faire pour cacher la pouzzolane qui est remonter ?

Merci

philippe2

#5
Citation de: Lio le 28 09 19, 09:24 AM
Hello,

D'abord ici personne ne jugera personne, tu as des souhaits et nous aurons des recommandations.
Je me permets de plussoyer. Les avis qui sont donnés ne sont pas des "copiés collés" du web, et pas "moralisateurs".

Nous nous enrichissons mutuellement.

Quelques avis personnels : la cyano. Qui n'en n'a pas à hauteur du substrat sur la vitre frontale ? J'aimerai avoir vos retours à tous, ce n'est pas une maladie honteuse. J'en ai eu dans tous mes bacs.
Refaire un bac en eau. J'ai pratiqué de nombreuses fois, y compris en remuant le substrat. Cela donne une eau couleur caca pendant les manips. Puis cela s'éclairci au bout de 24 à 48h (avec une bonne filtration). L'eau etait ensuite étonnamment cristalline "à faire peur' tellement c'était clair. (probablement dû à la remise en suspension des argiles qui avaient tout capté en se précipitant).
Ce n'est pas ni un conseil, ni une recommandation, juste des constats perso.

Morry

#4
Salut Lio
Ok merci pour les non-jugements  :-p Oui rio 240, je supconne juwel de mettre des spores d'algues dans leur aqua  :cool: :-D
Effectivement le filtre interne a disparue pour une jbl cristalprofi e1501.
Ma population actuelle est : 12 nez rouge, 17 cardinalis, 6 crevette amano, 1 apistogramma borelli mâle, 2 otocinclus (la population a diminuer avec quelques morts, j'attends de refaire le bac pour compléter les bancs de crevettes, remettre des femelles apisto et les oto iront dans le 120l avec d'autre congénères)
Co2 pour l'instant non, j'ai essayé l'artisanal mais pas tip top, je pense en remettre en route de toute manière.
Mon sol actuel est le scaper'soil de chez Dennerle et de la pouzzolane en dessous.
Oui pour les algues, c'est sur mais j'appréhende toujours après touts les problèmes rencontrés. J'ai d'ailleurs lue ton post avec attention.
Les paramètres du bac sont :  ph7, kh2, gh6 , k 15, fer proche de 0 même si j'en rajoute, no3 15, po4 0.5

Salut Adam,

Pour le sol, j'y est pensé a le garder mais beaucoup de pouzzolane est au dessus, il ne tamponne plus beaucoup, quand à ses qualités nutritif, j'y met un gros doute car j'ai mis, il y a déjà plusieurs mois, des boulettes d'engrais pour booster les plantes face aux algues.
Si je garde mon sol, je voudrais quand même refaire une pente car il est devenu plat partout  :roll: mais je sais pas si c'est vraiment bon de remuer tout le petit monde qui se trouve dans le sol (bactéries, mésofaune, microfaune et mon armée de mélanoïdes et quand je dis armée, je ment pas, j'en pêche par centaines lors des entretiens  :xx: )

Lionel.Adam

Ton bac est stable, refait pas tout, juste réaménage.
enléve décor et plantes, laisse le sable l'eau.
Replace pierre et bois, puis replante.
pour les noix de coco, essaie de les camoufler.

Lio

Hello,

D'abord ici personne ne jugera personne, tu as des souhaits et nous aurons des recommandations.

Je remarque que tu as le même bac que moi un 240 juwel (et par ailleurs les mêmes soucis d'algues pinceaux et de cyano ^^), et que tu as enlevé le filtre interne  pour un externe :-) .
Quel est ta population actuelle ? ou celle que tu désires ?
Ta pompe ? du Co2 ?
Quel est ton sol actuel ?

Ce qu'il y a de bien à tes soucis d'algues, c'est que tu as trouvé la solution avec le No3, du coup tu n'as pas à avoir peur de ce côté, tu sauras le résoudre, au pire tu pourras repasser par ici.

En fonction des réponses que tu feras, on pourra mieux te conseiller sur un sol, sur les paramètres de ton eau, et t'aiguiller sur tes dessins.

:up:

Morry

#1
Bonjour à tous,

Je sais pas trop par où commencer à vrai dire. Avec ce bac, j'ai beaucoup galérer au niveau algues. J'ai à peu près tout eu ... j'en ai un peu marre mais maintenant qu'il ne présente presque plus d'algues, il ne ressemble plus à rien.
Avant tout chose, je vais vous montrer un petit historique en photo pour mieux comprendre.

Au départ, c'était un malawi mais dès le premier mois, j'ai eu de la cyano. Je ne connaissais pas et j'ai fait un peu tout et n'importe quoi ...

Premier essai



2eme essai

La cyano est revenu. J'ai tenté un black out sans succès et avec l'apparition d'algues pinceaux ...

Je laisse tomber, je donne mes poissons, je refait le bac

1ere essai planté, population amazonien principalement Après quelques mois, c'est la catastrophe, plus rien ne pousse, tout dépéris




Je refait une réfection, en gardant le sol, une partie des plantes et une partie du décor. Les plantes et le décor sont désinfecter.

Il est beau, il est tout propre et sans algues


Malheureusement, ça va pas durer très longtemps


Je taille, je nettoie comme je peux et j'essaie de comprendre. Il y a du mieux. Il y a toujours de la cyano, elle n'est jamais partie. L'algue pinceaux fini par disparaître ouf


Les vacances arrivent, j'en ai marre de la cyano. Je laisse tomber le bac, je ne fait aucun entretien pendant 3 mois, je complète l'évaporation par de l'eau osmosée. Je fini même par couper une rampe à cause de forte chaleur. Et la miracle, au bout des 3 mois, la cyano a disparue .... j'ai pris mes paramètres et les no3 sont, pour la première fois monter au dessus de 15 ! alors qu'avant, j'avais toujours 0. Je mettais du nitro mais toujours dans la limite basse 5 no3 / 0.5 po4.


A l'heure actuelle, il ressemble à ça, çad pas grand chose et je déprime en le regardant  :-(




Je pensais donc le refaire ... mais j'ai peur de voir à nouveau les algues arriver...
La réfection devra se faire sur la journée car je n'ai pas d'autre bacs en attente pour mettre ma population a par des bacs en plastique de 30l et 50l.
Je voulais changer mon sol car il ne tamponne presque plus (ph 7, kh 2, gh 6) mais j'hesite fortement. Je voulais faire comme mon 120l, mettre du Ada car j'en suis vraiment contente mais j'ai peur que les variations de paramètres soit trop importante pour ma population. Si vous avez déjà fait ou d'autres idées ? je suis preneuse. En plus mon sol, ne ressemble plus à rien. La pouzzolane en dessous remonte due a l'arrachage de plante et une armée de mélanoïdes ce qui rend vraiment moche.
La dernière réfection à eu lieu, il y a plus de 2 ans et demi

J'avais une idée pour le réagencement mais sur fb on s'est un peu foutu de moi à cause de mes noix de coco disant que ça faisait pas très aquascaping. Je voulais juste les garder pour mes apisto et mes crevettes qui les aimes.
Je vous montre mes dessins qui sont pas tip top et un exemple pris sur pinterest, d'idée que j'aimerais faire.





Sur le dessins, il manque l'ammannia senegalensis
La plupart des plantes, je les possède déjà que ce soit dans celui la ou dans le 120l. Je devrais juste acheter de la hcc et l'hygrophila pinnatifida

Je ne sais pas ce que vous en pensait ?
Je suis perdue avec cette aquarium, chaque changement a été une catastrophe mais il est devenu bien moche  ;-(

Je pensais également changer mes rampes easylead par des jbl solar natur et effect. Remettre le co2 en route.

Voilà, si vous avez des avis, des idées, des suggestions je suis preneuse.

Merci à vous de m'avoir lue