Macros prises dans un jardin

Démarré par philippe2, 20 04 19, 10:48 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Notho


Aqua_passion

Bonjour

Je me permet de realimenter ce post avec quelque photo prise cet hiver à mon travail




edit jpg image online

philippe2

Citation de: Aqua_passion le 18 09 19, 19:44 PM
Salut tu le monde

Ce post n'est pas le mien mais je me permet de le remettre en avant avec quelque photo  car il peut profiter à tous


Bonjour.

Tout bon, le but de ce fil qui appartient à tous était d'inciter à s'exercer à la photo. Et vous en faites ce que vous en voulez. Le bout de jardin n'était qu'un prétexte pour "amorcer" le débat. Merci pour tes publications.

Belle araignée.

++++

Aqua_passion

Salut tu le monde

Ce post n'est pas le mien mais je me permet de le remettre en avant avec quelque photo  car il peut profiter à tous








Deuxième fois que que j'ai la chance de trouver une mante religieuse chez moi, cela arrive les été avec des fortes chaleur du a la canicule et j'avais eu la chance l été dernier de trouver une ootheque que j'ai surveiller tout l hiver est j'ai pas observer la sortie de quelque jeune mante religieuse la copie conforme des adultes mais en petite

philippe2

#60
@razorback

Les prises de vue avec un smartphone peuvent être bluffantes. Après tout matériel a ses limites (comme l'utilisateur dont moi). Le P30 pro est probablement le top, avec le prix qui va avec.  :sifflets: mais je ne connais ce matériel que par le net.
Je comprends pour l'usage moto. Il peut sûrement être élargi à des prises de vue "plus pointues". Mais là on en revient aux fondamentaux de la photo => prendre le cliché dans les meilleures conditions possibles.

Tout cela reste un croisement de compromis.

+++



razorback

J'ai un pote qui s'est mis au cinéma avec son Huawei P30 pro et les accessoires qui vont bien, le résultat est bluffant tant que l'on tient compte des limitations du smartphone (en clair, tu zoomes avec tes pieds :-) ). Bon, d'habitude il utilise un APN Canon pour filmer, c'est évidemment bcp plus souple.

Mon problème avec la photo, c'est que maintenant je fais de la moto... Quand il fait beau je sors la brêle et plus l'appareil :-)

philippe2

Citation de: Aqua_passion le 28 07 19, 22:13 PM
D accord merci en tout cas et tout les avis sont à prendre
Bonjour et oui.

Si les avis sont formulés de façon constructive, et je n'ai pas de doute sur ceux exprimés au sein de notre petite communauté.
Pour les lecteurs, ne pas hésiter à ouvrir les images directement sur l'hébergeur.

@aqua-passion :
-La chenille est bien nette à droite. Il n'y a donc pas de bougé (tremblote) à la prise de vue, mais plus un problème de mise au point avec une faible profondeur de champ. De toutes façons même avec du matos plus lourd, cela peut aussi donner ce type de "défauts" en macro.
-La photo de forêt en pleine lune. Elle est sympa. Il manque juste le hurlement des loups.  :rire: Mais c'est un avantage de se balader avec un smartphone pour saisir l'instant. 
-Le Tateurndina. Comme tout être vivant, privilégier la mise au point sur l'œil. Laisser de l'espace devant pour ne pas "l'enfermer".

Voili voilou.








Aqua_passion






Un peu dommage pour la chenille la fin du corps est un peu flou mais j'ai un peu la tremblotte dans les main donc un peu compliquer parfois

Et l'autre pendant une balade en forêt le soir, je me suis arrêter par hasard et j'ai vu sa

Aqua_passion

Citation de: Aqua_passion le 28 07 19, 22:13 PM
Je passe mon temps à prendre des photo de paysage ou de fleur le téléphone en est remplis. Je peut vous en partager si vous dérange pas

Aqua_passion

Je passe mon temps à prendre des photo de paysage ou de fleur le téléphone en est remplis

Aqua_passion

D accord merci en tout cas et tout les avis sont à prendre

philippe2

@Lio

moi aussi.

@aqua-passion : fleur magnifique. Je suis bien sûr allé gratter dans les exifs, donc c'est pris avec un "smartphone" Huawei. C'est assez bluffant (=> Pas besoin d'une usine à gaz pour faire des prises de vues acceptables). Pour la fleur la belle prise de vue est peut être un peu trop serrée. Là c'est un choix du photographe le matos n'est pas en cause. 
Pour le fish c'est moins convaincant, mais pas si mal.



Lio

#52
J'aime bien ce topic  :ange:




philippe2

#48
Bonjour,

Le topic est ouvert à tous les modes de prises de vue, du matos bien lourd à un smartphone. Les avis ne devant être exprimés que sur la qualité du cliché à mon point de vue...
Seul le résultat compte. Les critiques devraient être formulées de façon constructive.

+++

Edit xxx : c'est bien sûr ouvert à toutes les prises de vue aquariophiles.

Aqua_passion

Ce poste est uniquement ouvert au photo macro prise à l appareil photo ou on peut aussi mettre des photos de nos poissons prise avec un téléphone avec une bonne qualité photo ?

Sylwingeï

Une de mes prises dans le 66. Mon 5eme et pour la première fois il est intact contrairement à tout ceux que j'ai vu.

Manteau royal/ Morio. Nymphalis antiopa. (Il n'a pas voulu ouvrir ses ailes.) Du coup le corps est flouté.



philippe2

Citation de: razorback le 17 07 19, 07:08 AM
Yep, sympa la dernière. Un peu dense mais sur l'écran du boulot qui est tout sauf calibré...

Bonjour @razorback et à tous.

La calibration de l'écran, c'est une vraie question. Entre la luminosité globale, et le rendu des couleurs RGB, cela peut-être différent suivant le PC et l'APN. En général "ça passe" d'un écran à l'autre. Mon écran n'est pas calibré. Notre vision personnelle est aussi une variable. Perception des couleurs, sensibilité plus ou moins marquée à la luminosité.
Oui ce dernier cliché est assez sombre (c'est une manie, un défaut chez moi, tu n'es pas le premier à me le dire).  :fessee:

Sans nier tout cela, je pense que c'est une notion avancée qu'il est un peu tard d'explorer pour ce CAPA.

Pour ton matos dans différents sacs, mouarf... L'info sur les griffes de flash je ne l'oublie pas.







razorback

Yep, sympa la dernière. Un peu dense mais sur l'écran du boulot qui est tout sauf calibré...

La griffe Sony était la griffe Minolta, super pratique! Il sont passés à une griffe ISO pour je ne sais quelle raison (et le pire c'est que le Godox que j'utilise sur l'A68 ne ressemble en rien au Sony 56...). Entre le matos pour les "anciens" Sony, le matos pour le "nouveau" et le matos pour le Nikon de ma fille, j'ai depuis fait des séparations plus nettes par sac :-)

philippe2

#43
@razorback

Intéressant tout ça. Bon déjà avouer "se sentir c##" c'est le début d'une forme de sagesse  :up:

Pour le matos, malgré des interfaces mécaniques compatibles "a priori", il évolue. La griffe de flash en est un exemple. Cela se monte, RAS, TVB. Sauf que les différents pilotes ne matchent pas forcément. Par exemple mon vieux flash de l'époque argentique se monte sur mon vieux canon 400D. Sauf qu'il n'est pas piloté par l'APN et qu'alors quand il flashe c'est au moins trois radars d'autoroute. A vrai dire je n'étais pas plus étonné que ça, 30 ans de différence d'âge entre les deux matériels. Mais là sur du récent de même marque réputée merci pour l'info, je découvre.

Tous ces problèmes de compatibilité sont de plus en plus complexes. Je ne sais pas si c'est soluble dans ton cas.

1/ Tu as dû vivre un "grand moment de solitude"...
2/ Bon quand je radote avec mes "shootez, shootez", c'est aussi une façon de tester le matos.

Ma petite du 14 juillet, regard et cocardes.

++++



razorback

Tu veux une belle anecdote photo???
Je prends mon Sony A68 pour une fête chez des amis (il y a un mois)
Je sors mon flash, le gros 5600.
Qui n'a pas la nouvelle griffe ISO des Sony récents...
"merde, pas le bon flash..."
Tu te sens con :-)

philippe2

Le CAPA c'est chaud, ça vient. Au delà de l'aquariophilie c'est de la photo, shooter et shooter et trier.

Et puis suivant les règlements ne pas hésiter à préserver des clichés "nuls" parce que ne correspondant pas à vos critères ou ambitions. Il y a peut-être quelque chose à en sortir en les gardant sous le coude.
Une photo doit parler à soi (d'abord na) mais aussi aux autres. ;)

Bonne chance pour le concours.

Ma ratée du jour :



philippe2

Quelques tutos :
https://www.google.com/search?q=aquascaping+photography&rlz=1C1CHUJ_frFR583FR587&source=lnms&tbm=vid&sa=X&ved=0ahUKEwidrOahk8_iAhUFSxoKHWiFBU0Q_AUIEigD&biw=1600&bih=740

Ce qu'il faut en retenir.

Matériel de prise de vue. Il ne faut pas faire de complexes, même si dans tous ces tutos on utilise des Réflex qui peuvent être aussi assez basiques. Objo fixe à 24mm, mais aussi zoom standard. Mon modeste avis est qu'un bon compact peut aussi faire l'affaire.
Utilisation d'un trépied, pour plein de bonnes raison =>
Garder un point de shooting fixe.
Eviter les effets de bougé. La télécommande c'est un plus, cela permet encore de minimiser ces effets quand on a de gros doigts qui font bouger l'APN au déclenchement.
Mise au point manuelle ou auto.
ASA le maxi que peut restituer l'appareil sans "bruiter". 800 sur une des vidéos. Cela pour éviter d'avoir des "poissons fantômes" car ils bougent.

Eclairage : oublier le flash incorporé dont le reflet sera visible sur la vitre. Privilégier les flashs qui peuvent être déportés au dessus du bac, ou des sources annexes tels que spots à LED (j'avais testé de l'halogène à "trois balle" ça peut le faire aussi).
La seule source de lumière doit provenir du bac, donc extinction des plafonniers et lampes diverses, fenêtres volets fermés etc.. Masquer temporairement les sources suspendues (avec des cartons, etc..) pour que la lumière n'éclaire pas l'APN par le dessus du bac.

L'astuce du "sèche cheveux" pour créer des vagues en surface c'est un héritage d'Amano. Faites attention aux fixations.

Après toutes ces précautions assez accessibles, shootez et shootez. Visualisez vos prises de vue. Et essayez d'avoir un œil très critique. C'est aussi une expérience à entamer largement avant une photo finale.

++++



razorback

Sympas les photos!

C'est vrai que l'on n'a pas vraiment donné de conseils pour la prise de photo de bacs... Et je ne m'y risquerai pas, je n'ai jamais essayé de faire de la photo "pro" de bacs d'aquascaping. Il doit bien y avoir un tutoriel qqpart?

philippe2

Avis d'un loin d'être expert.

Pour les photos, il y a au moins deux basiques.
1/ Le motif, le centre d'intérêt, ce qui fait notre attirance pour un cliché. "Ce qui parle". Là dessus, concernant les concours aquariophiles, avec bac vue de face, pas de mystère.
2/ La maîtrise autant que possible de la technique de prise de vue, et des retouches. Il y a un tas de didacticiels à propos de ce sujet. Pas utile à mon avis de revenir la dessus sur ce forum aquariophile en faisant des copié collé de lus sur le web. C'est à chacun aussi de se mobiliser sur cet aspect. Et de ne pas hésiter à mitrailler, benner.

@Sylwingeï : merci pour cet envoi. Si je peux me permettre, la photo n'est pas mal. Cadrée un peu large et manquant un peu de netteté. La MAP sur les antennes est OK. Elle est brute et retravaillable (recadrage, etc).

A tous : une autre.



Sylwingeï

Une pas trop mal encore avec mon objectif polyvalent. Hespéride échiquier. Photo non retouchée.Le papillon ne dépasse pas 22 à 26mm d'envergure.

Prise dans fontainebleau le 26 mai 2019



philippe2

#36
Nous-nous comprenons parfaitement @Luc_Philou .

Le but de ce fil n'est que de se décomplexer sur les prises de vues, avant le shoot final pour un concours.
Le message essentiel, c'est que l'aquascaping c'est un peu le mariage d'une certaine forme d'aquariophilie et de la photo. Les deux doivent être maîtrisés un minimum pour un concours.

PS : sauterelle magnifique (superbe), dommage que le bout des antennes soient hors cadrage.

Mais cela ne gratte pas l'œil.



Luc_Philou

Bonjour Philippe,

Très agréable sujet. Merci. Je vois que cela te passionne.

Cela nous change et permet d'aborder indirectement le coté photo de l'aquascaping. J'avoue que ma compétence en photo est limitée et je souffre à chaque fois que la photo « finish » approche. Les conseils concernant la technique photographique seront toujours les bienvenus.

Malgré tout, comme tu dis, il arrive d'avoir de la chance.





philippe2

#34
Ah oui pour les levers avant l'aube pour aller faire quelques prises de vue. Le matos sous le bras, des levers de soleil extraordinaires dans le Nord, ciel rougeoyant. Il faut que je puisse récupérer ça sur un vieux PC très malade.
Les couchers de soleil. Et d'autres. Si tu peux en récupérer de ton côté.

Morale du jour :
Shooter. Et oui c'est moi avec un œil critique.



razorback

Arf, le papillon! Les rares fois où j'ai été à la chasse photo aux papillons, c'était levé avant l'aube pour les saisir encore engourdis.
Bon, je viens de retrouver le login de mon compte Flickr, il serait temps que je l'approvisionne un peu, les dernières photos sont de 2009... :-)

philippe2

Pour ce fil et la photo :

Le message essentiel vous concernant pour le CAPA ce sont de bonnes conditions de prises de vue. Cela nécessite un œil critique, masquer tout ce qui peut être réfléchi sur la vitre avant. Baies vitrées, aquarium d'en face, lampes annexes, télé, etc. A voir dans son fauteuil même si le bac n'est pas encore au top. Il faut un peu de préparation (sans psychoter). L'idée est de préparer chez soi un contexte optimal pour un super shoot. Cela il faudrait faire, pour la qualité. Quelques mètres de rideau noir ne coûtent pas cher. Un pied aussi pour l'APN.

Des fois nous ne sommes pas à l'abri d'avoir de la chance pour un "beau" shoot sans tout ça. Mais sans toujours compter dessus.



philippe2

@Sylwingeï

Merci pour ces belles prises de vue (le dernier cliché de ton ami est magnifique et édifiant, le matos ne fait pas tout comme tu le dis). Et sa maîtrise pendant les prises de vue est plus importante que ses caractéristiques "sur le papier".

Cette maîtrise, elle s'acquiert en aillant un œil critique sur le rendu des clichés. Avec le numérique cela ne coûte rien, sauf "un peu" de temps pour le tri et les retouches. Des avis extérieurs sans complaisance sont utiles aussi pour ça.

Ce fil est aussi destiné aux aquariophiles. On aime ou pas Takashi Amano (mais il m'a permis de me sortir d'une aquariophilie "à la papa"). Amano était un photographe très expérimenté, d'un niveau qu'il est difficile d'atteindre, et ce n'est pas le but.

Mais dans le contexte d'un concours comme le CAPA, j'ai vu quelques shoots "pas mal" mais critiquables (positivement), sur du cadrage, de la mise au point floue ou sans profondeur de champ. Et qui ne rendent pas justice aux bacs exposés. Et je trouve ça dommage.

Après oui pour les batailles entre les différentes marques, c'est toujours amusant. Dominantes de couleurs, de part le capteur et tout ce qui pédale derrière. Ergonomie.
Le bridge, ce n'est pas idiot. Mais c'est un "mariage à vie" avec l'objo (ses limites et ses atouts). J'avoue que pour mon vieux boîtier reflex EOS 400D avec son excellent Sigma 18 200 qui "pique bien" ils se balladent partout ensemble depuis des années (je viens de vérifier que l'objo se démonte encore, belle mécanique, qui m'a joué une fois des tours dans un environnement de bord de mer avec projection de poussières de sable). Avec un objo non interchangeable (bridge ou compact), on est à l'abri de ces soucis.
Je vais emmener ce couple au bout du bout en testant des bonnettes et peut-être un polarisant.

++++









Sylwingeï

Je savais pas qu'il y'avait des passionnés de la photo par ici. Si je peux répondre à quelques questions mais mon avis principal sur les objectifs macro j'en ai jamais été fan mais principalement car je photographie des papillons qui n'aiment que rarement être approchés. C'est d'ailleurs une norme chez les photographes de papillons ou un objectif plus "généraliste" ou le canon 100-400mm qui semble faire le plus d'adeptes.
ça oblige aussi à parfois se contorsionner dans l'herbe et surtout s'approcher de très près. Un exemple de ce que j'arrive à sortir parfois avec un canon eos 50-250mm (c'est aussi ce que j'utilise pour mes photos d'aquarium.) Complication supplémentaire mais parce-que j'aime me fixer des défis je prends absolument tout en manuel.



Mais bon le matériel ne fait pas tout voila une photo photo prise par un ami qui m'accompagne souvent en session chasse aux papillons qui lui utilise un mini-compact (que je préfère appeler apn-portefeuille vu qu'on s'en rapproche pas mal niveau taille et forme)? une bonne photo c'est avant tout la maîtrise du photographe le matériel faut savoir s'en servir aussi et je m'estime encore débutant.


Le choix d'un APN et d'un objectif (si on se dirige sur un modèle à objectifs interchangeables) il se fait à mon sens selon ce que l'on veux faire avec et suivant si on est à l'aise ou pas. La fnac laisse souvent utiliser les modèles d'exposition pour essayer. Après chacun à sa marque fétiche (ahh la battle entre les canonneur et les nikkonneurs toujours aussi explosif).

A savoir aussi chez un boitier non argentique qu'il soit vieux ou pas ne va pas dire qu'il va péter comme les voitures ils ont un "kilométrage théorique" notés en nombre de déclenchement. J'ai un vieux olympus de 15 ans maintenant et pourtant il fonctionne toujours à la perfection et le diaphragme (la pièce d'usure) est plutôt en bon état.

Par choix je préfère les APN avec objectifs interchangeables mais les bridges ou les compact ont l'avantage de moins nécessiter d'attention vu qu'il est impossible de changer l'objectif en un tour de bras.