Hypancistrus le nid à embrouilles inextriquable.

Démarré par Sylwingeï, 24 03 19, 15:52 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sylwingeï

Pour donner une idée de la quantité... Je dirais que ce n'est qu'un quart. Je les ai transférés dans le 450L afin qu'ils grandissent plus vite... Je savais que j'en avais beaucoup mais à un point pareil je comprends mieux pourquoi les filtres internes sont pleins à craquer en 2 jours je nourris pas assez pour une myriade pareille et je me sens assez perdu face à une ampleur aussi considérable. J'ai peur du crash à un moment.



Quand aux corydoras les pontes ont finit par fonctionner. Un petit de visible mais combien de cachés?  Et y a au moins 120 oeufs collés partout suite au gros changement d'eau d'hier... Je tâcherais de surveiller de très près la pop.

Sylwingeï

beaucoup en 004 superjf. Si tu en veux quelque-uns c'est avec plaisir

superJF

Si tu as quelques jeunes en trop tu me dis  :up:

Zebra-fam.

#93
..Les sangsues que j'avais découvert sur les Tylos étaient neutralisées en une heure avec du No-Planaria, dosé à la 1/2 du traitement. Pas de problèmes pour le vivant. Sauf (malheureusement) pour les Tylos (et autres escargots exotiques), qui n'aiment pas les traitements. Les mélanoides, planorbes n'en ont pas souffert.

PS: Je n'ai quand-même pas perdu de Tylos car je les surveillais de près. Z-fam.

Sylwingeï

J'y ai pensé aussi. J'ai enfermé quelques sangsues test dans un bocal mais 4 jours que cela dure avec un dosage tout les jours mais elles sont toujours la bien remuantes!

razorback

Mhhh... J'avais exterminé ceux de mon bac (planaires) avec un vermifuge pour chien... Les crevettes n'en ont pas souffert donc ça ne devrait rien faire à du L**.. Trouvé : du Dolthene https://aquadebutant.com/2018/03/03/les-planaires-dans-laquarium/ J'avais dosé... d'une manière savamment empirique mais plutôt de barbare...

Sylwingeï

En voici j'ai pris avec mon téléphone car je n'y arrive pas avec l'APN elles ondulent en pleine eau mais ne rampe pas. Parfois elles se regroupent sur les vitres au dessus de l'eau certainement pour se reproduire.






Sylwingeï

La j'ai pas de doutes elles nagent en pleine eau et certaines dépassent facilement les 5cm quand même.

La croissance je reste un peu étonné je dirais que la taille à au mieux triplé depuis leur naissance ce qui en soit ne fait pas grand chose je trouve. Et ce n'est pas faute d'être généreux sur la nourriture (artemias, granulés pastilles...)

Zebra-fam.

#87
.. :??: Es-tu certain qu'il s'agisse de sangsues et non de planaires? Si tout de même ce sont des sangsues et ne vont pas sur les poissons, as-tu des escargots? Chez-moi les Tylos avaient apporté des ces bestioles "spécifiques". Elles affaiblissaient/tuaient que les escargots.

Par ailleurs, les hypancistrus en général grandissent très lentement.. Quant aux corydoras, le pic des naissances baisse/disparaît avec l'âge..

Concernant la mortalité chez les adultes, on en perd sans signe de maladie à cause du stress de frictions entre-eux..   Z-fam.

Sylwingeï

Coucou à tous.
Je me suis pas encore tiré du problème corydoras. Ils sont 3 mais chient des oeufs à la première occasion faut croire que plus on change d'eau plus ils lâchent d'oeufs. Même si pas mal moisissent certains éclosent et je surprends parfois un alevin enfin je laisse faire en contrôlant la pop puis comme le banc d'axelrodia riesei a été décimé depuis (vie assez courte) ça anime un peu ce bac que ma mère trouve trop vide (je vois pas quel poisson mettre dans cette soufflerie à part du corydoras pygmaeus les deux rescapés d'un sauvetage s'y porte à merveille et n'occupent jamais le sol.)

Concernant les 004 il n'y a plus aucune reproduction depuis au moins fin novembre. Les alevins grandissent mais très peu ils vont toujours alevins alors que les plus âgés ont théoriquement 6 mois. La nourriture ne manque pas du tout mais il y a forcément une chose qui doit coincer. En nourriture je varie au max malgré le peu de temps que j'ai et les changement d'eau je suis passé à un changement de 45L dans ce bac tout les 2 jours j'en fais de même dans le 450L après je fais un constat le bac grouille de sangsues je ne les vois jamais s'attaquer aux poissons mais je me demande si leur présence n'est pas problématique (suçeuse de sang?) et si oui comment traiter sans foutre en l'air l'aquarium.





Côté 66 la croissance des petits semble mieux se porter même si ce n'est pas à hauteur de mes espérances j'ai néanmoins perdu 2 adultes ce mois-ci sans réelle explication et le calme de départ du groupe est en ce moment ternis par quelques frictions de tubes du coup j'en ai rajoutés histoire de contenter chacun.







Voila voila je suis quand même déçu que ça prenne pas pour les alevins donc si quelqu'un à une remarque à faire je l'écoute. Un bac d'élevage aiderais certainement mais la je trouve que la différence est tout de même trop marquée.

(à souligner toutes les photos ont étés prises en manuel.)



Zebra-fam.

 :up:!! C'est très exceptionnel que maman réussisse si  bien. Félicitations! Tant que les changements d'eau sont réguliers dans un bon volume, rien à craindre.

A savoir aussi que les Sterbai vieillissants arrêtent de pondre. Les miens, une fois adultes ils se sont reproduits durant 5 ans, mais les derniers arrivent à +15 ans d'âge! Depuis 10 ans ils ne se reproduisent plus.. Z-fam.

superJF

Alors surpopulation ou tout va bien  :??:

Trop de cory ? Dans un sac et je les héberge  :pint: :pint: :pint:

:jesorsd:

Sylwingeï

Les jours se suivent et se ressemblent... ou presque.
-Les corydoras sterbaïs repartent en mode repro 10 alevins certainement à l'état d'oeufs pendant la grande purge ont su profiter de la manne de nourriture mise à disposition et j'ai à nouveau un groupe de 10 qui n'arrêtent pas de pondre et les 66 se fiche éperdument des oeufs qu'ils ne prennent même plus la peine de cacher... Cela va sans dire que je vais devoir rapidement trouver une solution au risque de revenir au problème de départ qui m'avait coûté très cher.
Niveau nourriture j'ai un peu bousculé les choses.
-Distribution de granulés discus broyés et dr bassleer 2-3 fois par jour (pas beaucoup mais principalement pour les alevins)
-Pastilles pour les adultes la nuit
-En ce moment c'est l'été donc j'ai des tonnes de larves de moustiques dans le jardin le courant les entraînant au fond les hypancistrus n'ont plus qu'à se servir...

Je n'ai rien changé sinon les changement d'eau sont un peu plus aléatoire (mais fait chaque semaine) 25 à 70% par aquarium ça dépends de la forme de mon dos et de mon réservoir qui peine à se remplir en ce moment (restrictions d'eau oblige :'( )

J'ignore un peu la croissance des alevins mais je constate que les alevins de 66 laissés avec les 004 sont nettement moins gros que ceux dans le 450L mais j'imagine que le 450L étant mieux planté offre bien plus de nourriture "cachée".

Dans tout les cas tout semble aller pour le mieux les deux épisodes de canicules n'ayant pas été très problématique sauf le premier qui avait mit un terme aux repros mais qui repartent de plus belle.


















Les photos.

Sylwingeï

Coucou zebra.

J'ai ordonné à ma mère de couper net les chauffages pendant mon absence mis à part ça le marché à été tenu les changement d'eau effectués. Mis à part que les repros sont à l'arrêt (mais dès dimanche c'est repartis...) RAS

Zebra-fam.

..Partir en vacances avec la canicule annoncée??

Je n'aurais pas l'esprit tranquille.. Z-fam.

Sylwingeï

Bon un léger test (très risqué mais assumé) aucun changement d'eau pendant 14 jours rien d'affolant sur les tests je suis (un peu) rassuré pour mon départ demain.

J'ai à nouveau nettoyé à fond la filtration (sans toucher au support bactérien) et changé 70% de l'eau des aquariums.
Ma mère c'est engagé à faire les changement d'eau mais la au moins j'espère pouvoir partir l'esprit un peu tranquille

Sylwingeï

Nettoyage complet ce matin.
-Les filtres sont pratiquement propres donc ça m'a paru curieux mais rien de sale dans le décors.
-Les filtres internes en revanche c'était bien crade et on dirait que c'est lui qui fait tout le travail...

Sylwingeï

Oui c'est bien le problème j'ai personne dans les Yvelines et même si ma mère dit "ok je vais m'en occuper" c'est à modérer... Quand à faire passer quelqu'un assez compliqué avec deux chiens dont la question du territoire est un sujet d'une extrême sensibilité...
Une paire de photo assez dégueulasses prises dans le 300L
L66 (hybride selon-vous?)


L004 tout juste sortis du tube



razorback

23 jours? Alors qu'il y a plein de jeunes en croissance??? Ca va pas le faire... Essaye de combiner une personne d'un club aquario près de chez toi qui voudrait bien passer 1X/sem faire un changement d'eau et filer à bouffer avec qqun que tu connais et en qui tu as confiance, qu'ils soient ensemble chez toi pour l'entretien

Zebra-fam.

..Depuis que j'ai mes aquariums, je ne pars jamais de la maison, ni même 24h.. Trop peur des accidents, inondations, mortalités.. Z-fam.

Sylwingeï

ça continue toujours et ça enchaîne le 300L grouille de plus en plus en alevins et le 450L la nuit il suffit de bouger un peu une plante pour voir plein de missiles en pleine bourre... Comme c'est lété j'en profite pour distribuer des larves de moustiques le matin plus rien donc j'imagine qu'elles se font boulotter d'une façon ou d'une autre.

Viens néanmoins une question pressante désormais. je pars trois semaines en Juillet pour ceux qui ont l'expérience avec ces poissons que me conseillez-vous de faire? Il arrive que je sois un peu flemmard et attende plus d'une semaine pour changer de l'eau mais ça n'excède pas 10 jour la ce sera plus du double (23 jours!) comment vous gérez les absences pour ces poissons? Jeûner mais recourir à quelqu'un pour venir changer de l'eau?

Zebra-fam.

..Oui! Les mâles Hypancistrus peuvent garder deux pontes en même temps. Peut-être même plus(?).. Z-fam.

Sylwingeï

Les jours se suivent et se ressemblent.

-L004 il y a bel et bien une ponte pendant la nuit j'ai pu voir le mâle sortir pour aller manger et la ponte est assez bizarre des larves tapissées au fond du tube mais aussi une masse d'oeufs! Est-il possible qu'un mâle accepte de couver deux pontes en même temps? Les alevins de 66 restés se montrent assez facilement parfois en paquets agglomérés sur la vitre en plein courant. Ils poussent à leur rythme

-CÔté L066 tout les mâles ont récemment expulsés les jeunes mais ça repars pour une fournée le déménagement ne les as pas inquiétés le loin du monde. Et je continue de changer de l'eau tout les 4 à 7 jours.

Sylwingeï

c'est un vieux mélange de sable pourris que j'ai depuis quelques années j'en ai viré pas mal mais il en reste encore un peu... C'était ma nièce qui a trouvé ça drôle d'en mettre dans ce bac il y a plus de 10 ans...

philippe2

Petite question (je n'y connais rien, et sans intention de m'y mettre). Mais ça m'interpelle.

Il y a des grains bleus au fond d'un bac


philippe2

Petite question (je n'y connais rien, et sans intention de m'y mettre). Mais ça m'interpelle.

Il y a des grains bleus au fond d'un bac

razorback

Idem, c'était tranche de concombre et petits pois surgelés (dégelés, hein!) sur un fil pour moi.

Zebra-fam.

..Certains sont végétariens ou omnivores. Mes jeunes adorent/préfèrent les feuilles tendres des cœurs de laitue que je leste à proximité des tubes, bien camouflés.. Z-fam.

Sylwingeï

#67
bonjour aquapassion.

Majoritairement des pastilles de lori carnivore (j'ai acheté ça à shrimp and goz) quand je peux des aselles et j'essaye de distribuer des artemias congelés 1 fois par semaine.
De temps en temps aussi des tubifex congelés mais avec parcimonie.
Je ne les vois pas manger vu que je distribue le soir avant d'aller dormir mais le matin il reste plus rien donc j'imagine qu'ils boulottent tout. Et j'ai jamais retrouvé de résidus dans les pompes;

Aqua_passion

Tu les nourrit avec quoi tes locaridee moi j'ai toujours eu du mal à les nourrir

razorback

Yep,

Ben les affaires reprennent :-)
Pour les tubes, il suffit que ce soient ces tubes-là qui sont juste bien placés */* au rejet du filtre pour qu'ils s'y précipitent. Mais il y a des chances pour qu'ils se frittent dans pas longtemps...

Sylwingeï

Quelques photos.

L004 les femelles avec un petit.


larves de L066 (le mâle quitte le tube quelques instants la nuit pour manger)


Un autre qui lui ne sors jamais.


désolé pour les photos pourrave c'est pris avec le tel.

Sylwingeï

le L004 qui ventilait une ponte (ratée) et 4 hypancistrus l066 avec chacun la sienne...

D'ailleurs le 004 a pas perdu de temps hier à peine les femelles de 004 avec lui il en a coursé une pour l'enfermer ce matin il ventile déjà...

Zebra-fam.

..Je tire l'oreille à ceux qui lisent en diagonale et voilà que j'ai fait de même, bien qu'il est possible de maintenir 35 petits Hypancistrus dans ces volumes durant quelque temps.

Je n'ai pas fait attention; les mâles qui ventilent sont-ils d'espèces différentes?

PS: J'ai eu 1-2 repros avec deux mâles (HZ) dans le même bac, mais aux suivantes ça a dégénéré..  Z-fam.