Projet fishroom

Démarré par Sevel83, 28 12 11, 12:21 PM

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Sevel83

#34
Alors les choses sérieuses commencent...

Deuxième ponte de l134 peckoltia compta, déjà 10 petits récupéré d'une première ponte.  
Double ponte et nage libre de deux couples de Nanochromis transvestitus dans le même bac.
Ponte et nage libre d'une couple de Taeniacara candidi.

:bump: :bump: :bump:

Autres pensionnaires : Corydoras robinae (ou robineae?) Pterophyllum scalare sp Rio Nanay, Apistogramma baenschi, Pelvicachromis taeniatus Niete, Cryptoheros septemfasciatus, Nannostomus trifasciatus et marginatus, Alestopetersius caudalis (magnifiques), Rhinogobius duospilus, Corydoras trilineatus, Hyphessobrycon pulchripinnis.

J'aimerais réussir à reproduire les Alestopetersius et les Cory robineae... challenge!

A quel stade je peux sortir les l134 du bac des parents pour mettre dans un bac d'élevage?

ElTofi

Citation de: Sevel83 le 26 05 13, 13:09 PM
L'invitation sera lancée quand la population en vaudra un peu plus la peine car là y a pas grand chose encore... et j'aimerais aussi que le bac du salon soit (enfin) remplacé car le gars n'est pas encore venu.



c'est noté... si besoin, on te le rappellera...  :ange:

Wein

Hello Séb ;-)

Très beau travail !!! Me réjouis d'avoir l'occasion de voir ta fishroom en vrai ;-)

Laurent

Sevel83

L'invitation sera lancée quand la population en vaudra un peu plus la peine car là y a pas grand chose encore... et j'aimerais aussi que le bac du salon soit (enfin) remplacé car le gars n'est pas encore venu.


ElTofi

et comment se fait-il que cette fish-room n'ait pas encore fait l'objet d'une visite "romande", hein, je vous l'demande ?!?

Sevel83

Salut à tous!

Voici ma fishroom en image. Ca fait quelques mois qu'elle est fonctionnelle.

Il y a un bac de 150x50x50, une étagère avec des petits bacs de 50l environ, bacs de repro, ça c'est à droite de la fishroom.



A gauche, il y a 2 bacs de 100x60x50, 3 de 60x64x35 et 9 bacs de 60x40x35



Tous les bacs sont équipés d'un trop plein.

La pièce est isolée sur les 4 murs et au sol avec des plaques de jackoboard, polystyrène extrudé revêtu d'un treillis et d'un enduit. Les prises sont à 2m de hauteur, ce qui s'avère insuffisant. Je les ai relevées de 30cm car elle étaient au niveau des bacs du haut...



Il y a une ventilation double flux

2 radiateurs à inertie de 1000W chacun.


Le changement d'eau se fait au goutte à goutte. L'osmoseur est installé à l'étage du dessus, branché sur un minuteur d'arrosage et l'eau descend par gravité dans les bacs de la fishroom. Chacun tuyau d'arrivée dans les bacs est muni d'une buse qui permet de contrôler le débit d'eau. Après des calculs scientifiques, j'ai réglé le débit pour que tous les bacs soient approvisionnés en eau malgré le faible débit de l'osmoseur. J'avais pensé à faire une réserver d'eau à l'étage du dessus, branchée sur un minuteur d'arrosage, mais la pression de la colonne de descente était trop faible pour passer cet appareil. Un autre réseau d'eau est branché sur l'eau de conduite pour les bacs qui demandent une eau plus dure.
J'ai tout de même une réserve d'eau osmosée à l'étage du dessus pour faire des changements d'eau ponctuels, qui est reliée à un tuyau d'arrosage dans la fishroom et dont la pression se fait par gravité.



La filtration se fait par exhausteur. De la mousse est fixée dans un coin de chaque bac est un réseau d'air branché sur compresseur circule dans toute la pièce.


Niclette

Il n'est pas évident de faire le calcul, il y a beaucoup d'élément qui font varier la conso et la puissance à installer. C'est différent selon si on se trouve à Paris ou à Marseille, selon le type d'isolation de la maison, de la situation de la pièce ... Donc dire comment va tourner ton chauffage est difficile.

Le choix de chauffer la pièce à 25° ou seulement vers 20/21° et d'équiper les bacs de chauffage va dépendre aussi du nombre d'aqua que tu vas mettre. La deuxième solution est plus économique pour la consommation énergétique mais devient problématique si on a des dizaines de petits aquarium : cela multiplie les prises et les chauffages. Il y a seuil où il vaut mieux consommer un peu plus et supprimer les chauffages individuels des bacs. Ce choix va bien sur conditionner la puissance à installer. Pour info, le chauffage d'une pièce à 25° coutera 50% de plus environ que de la chauffer à 20°

Les recettes obligatoires pour que cela marche : bien isoler la pièce en n'excluant aucun point froid (la porte, les fenêtres notamment) pour éviter la condensation (voir les mésaventures récentes de notre Tofi avec de la condensation), installer des bacs couverts pour limiter l'humidité, installer une ventilation (VMC simple ou double flux le choix se discute dans un local à 20°, à 25° il ne faut pas hésiter et prendre du double flux)

Pour le chauffage privilégier les modèles à inertie et à grosse surface d'échange (ce qui garantit un radiateur qui travaille à une température plus basse et donc à une chaleur mieux répartie dans la pièce : il y aura moins de différence de température entre le sol et le plafond et donc entre les bacs situés en bas et en haut sur les étagères). La puissance est secondaire : vu la taille de la pièce 1000 W sont largement suffisants. Malheureusement la surface d'échange du radiateur n'est pas un critère que la plupart des fabricants jugent nécessaire de préciser sur leur dépliants.
Je vais faire un peu de pub mais comme je suis satisfait (6 ans que les radiateurs tournent sans soucis, un vrai confort et une conso dans la fourchette annoncée par l'électricien) j'ai des radiateurs de la marque electrosystem sur les conseils de l'électricien qui répondent par exemple parfaitement à ces critères. C'est une base pour comparer avec les modèles sur lesquels tu portera éventuellement ton choix.

Sevel83

Ok ça me rassure. Comment peut-on, très approximativement, faire le calcul? Un chauffage de 1000w par exemple, ne va pas chauffer en continue durant 24h? Y a-t-il également une inertie de l'air dans la pièce?

Niclette

Il existe des radiateurs basse température  ;-) Tu peux sans doute trouver une solution dans ce sens.
Sinon à défaut de plancher chauffant (le poids des bacs peut être un problème) tu peux faire un mur chauffant (plein d'exemple sur le net)

Ceci dit, le chauffage électrique est sans doute la meilleure solution car je doute que tu démarres la pompe à chaleur juste pour la fishroom en automne ou au printemps.
Il faut arrêter de croire que l'électrique est couteux : c'est l'un des moyens de chauffage les moins couteux ! Le gaz et le fioul sont bien plus cher (le prix du kwh est plus ou moins identique mais le rendement n'est pas le même et c'est donc au final plus couteux).
Il s'agit juste d'investir dans un bon chauffage électrique (c'est à dire idéalement des radiateurs à inertie avec un cors en fonte ou en brique, au minimum des radiateur à fluide caloporteur) et pas un convecteur premier prix.
Dans une maison correctement isolée, le cout du chauffage électrique est d'environ 6 ou 7 €/an par m² à chauffer pour maintenir 20/21° en extrapolant on reste en dessous de 10€ du m²/an en chauffant à 25/26°, soit une centaine d'euros pour une fishroom comme la tienne par an. Si on tient compte du faible cout d'installation d'un radiateur électrique ça tient parfaitement la route.

ElTofi

#25
définitivement le chauffage au sol, sur un local isolé, qui te tempère aux environs de 20°C la pièce. Après, tu peux rajouter un ou deux combinés là où une température plus élevée est nécessaire...

le combiné électrique seul comme élément chauffant dans un bac est une catastrophe... efficace, soit, mais sans mesure d'accompagnement (isolation, ventilation, couverture des bacs, chauffage de la pièce), ça reste une catastrophe...

Sevel83

Hello!

J'ai une question qui me turlupine. J'ai prévu une pompe à chaleur avec système basse température (pléonasme, peut-être?). Bref, impossible de faire une dérivation pour chauffer la fishroom car il faut un chauffage au sol avec diffusion de chaleur à 35°.

Du coup il faudrait un radiateur d'appoint électrique. Mais... Il faudrait consommer un max pour chauffer la pièce pour avoir une température acceptable dans les bacs non? N'aurais-je pas meilleur temps de mettre des résistances dans chaque bac, couverts, et compter sur une bonne isolation et la chaleur apportée par l'éclairage et autres appareils pour chauffer la pièce? En terme de consommation, tenant compte de l'inertie de l'eau, qu'est-ce qui serait le plus économique.


ElTofi

Citation de: Sevel83 le 01 01 12, 13:32 PM
Je regardé les prix du wedi... Ça coûte la peau des fesses!!!

ouais, hein ?  :*ll*:

Sevel83

Je regardé les prix du wedi... Ça coûte la peau des fesses!!!

Autrement, je maintiens mes questions sur le béton cellulaire, si vous avez d'autres avis?

Au passage, bonne année!

ElTofi

tu peux sans doute utiliser le béton cellulaire et son mortier pour fabriquer un socle. Lors de mes recherches, j'ai lu que certains avaient construit leur bassin avec des blocs de béton cellulaire Ytong (revêtus d'étanchéifiant, bien sûr). Le seul problème que j'y vois, c'est la résistance mécanique à la poussée de la colonne d'eau. Il te faudra dans tous les cas ferrailler et lier ces fers au sol... C'est sûr que le béton cellulaire est plus facile à mettre en oeuvre qu'un coffrage et coulage...

pose la question à un professionnel. Si je dois retenir un truc de la construction de mon bassin, c'est que les pros ont adoré s'amuser dans un projet pas courant pour eux... et qu'au niveau facture, qualité du service et "petits coups de main de finition", ça a arrondi bien des angles... :*ll*:

Sevel83

Le béton cellulaire me parle bien. Quel épaisseur? 5 cm?

Voici les données techniques :

Données techniques
Ytong Multipor Panneau minéral isolant
Tolérance dimensionelle (mm) ± 1 par panneau/par côté
Densité (kg/m3) ≤ 115
Conductivité thermique (W/mK) lD = 0.045
Indice de résistance à la diffusion de la vapeur d'eau μ = 3 ouvert à la diffusion
Résistance au feu A1 - incombustible
Résistance à la compression (N/mm2) en moyenne > 0.35
Résistance à la traction (N/mm2) ≥ 0.08
Ytong Multipor Mortier léger
Conductivité thermique (W/mK) l10. dry = 0.18
Indice de résistance à la diffusion de la vapeur d'eau μ = 10
Résistance à la traction (N/mm2) CS II - 1.5 - 5.0


Est-il possible de fabriquer même un bassin avec un tel matériau?

Niclette

Citatione matériau de construction est intéressant, surtout pour ses qualités hydrofuges et sa facilité de mise en place. Par contre, je me demande si c'est possible de faire (à terme  :roll:, ben oui, faut tout prévoir) un petit bassin en utilisant directement deux des murs de la fishroom comme paroi. Il me faut une isolation qui résiste à la compression...

Béton cellulaire ?
WEDI ?

Sevel83

Citationtoi, y'a des idées qui te travaillent  :sifflets:

oui pour tout avouer, j'aimerai bien me rapprocher de quelque chose comme ça (c'est la vidéo que je regarde tous les soirs avant d'aller me coucher  :roll: : http://www.youtube.com/watch?v=G0pT3BlGUlQ&feature=player_embedded

mais pas sur la totalité de la pièce. Les traits au brouillon se clarifient petit à petit. Une partie aquaterrarium, et l'autre partie repro.

Citationet d'ailleurs, je tiens à rappeler que si mon bassin existe dans se version actuelle, c'est un peu à cause de toi et ton idée de virer le 1600 litres pour y mettre du "bien comme il faut"...
C'est pas ma faute si tu est si influensable... :sifflets:

ElTofi

Citation de: Sevel83 le 30 12 11, 14:08 PM
...si c'est possible de faire (à terme  :roll:, ben oui, faut tout prévoir) un petit bassin en utilisant directement deux des murs de la fishroom comme paroi. Il me faut une isolation qui résiste à la compression...

toi, y'a des idées qui te travaillent  :sifflets: Tu ne peux pas savoir à quel point je compatis... t'es pas dans la merde ! Quand les envies commencent !!!

et d'ailleurs, je tiens à rappeler que si mon bassin existe dans se version actuelle, c'est un peu à cause de toi et ton idée de virer le 1600 litres pour y mettre du "bien comme il faut"...

Tiens, je me demande si je vais pas aussi "t'aider" à trouver des idées déraisonnables, moi  :diable: :sifflets: :diable:

Sevel83

CitationPar contre moi je passerai en "placostyl" au lieu du polystyrène

Ce matériau de construction est intéressant, surtout pour ses qualités hydrofuges et sa facilité de mise en place. Par contre, je me demande si c'est possible de faire (à terme  :roll:, ben oui, faut tout prévoir) un petit bassin en utilisant directement deux des murs de la fishroom comme paroi. Il me faut une isolation qui résiste à la compression...

jojodu13

Citation de: Niclette le 29 12 11, 10:37 AM
Même si le mur est isolé extérieurement, j'aurais tendance à réisoler coté intérieur pour ne pas créer de point froid (remontée par la dalle du froid par exemple). On ne parle pas d'une grosse isolation, juste d'une plaque de platre doublé de polystyrène (3 ou 4 cm de polystyrène, pas besoin de plus). Le cout de ce genre de produit n'est pas très important (5€ le m² environ) et c'est une sécurité non négligeable.
En plus ça permet de faire passer les fils électrique derrière et non pas en apparent  ;-)

D'accord avec niclette concernant  l'isolation :oui:

Par contre moi je passerai en "placostyl" au lieu du polystyrène, niveau tarif c'est kif kif contrairement a ce qu'on pourrait croire, et la mise en oeuvre est vraiment simple.
Ça permettrai de passer en laine de verre pour l'isolation et pourquoi pas en plaques hydrofuges ...
Faut pas oublier que le polystyrène fait le bonheur des petites souries et on a vite fait de se retrouver avec des galeries creusées un peu partout et donc une perte d'isolation.
Sans parler du fait qu'il sera bien plus aisé de faire une modif electrique (deplacement de prise etc...) dans un mur q ossature mettalique que dans un mur polystyrène ...

Je parle bien entendu en conaissance de cause vu que ça a été le job de mon père pendant 20 ans et le mien pendant quelques années :merci:

Pascal

Citation de: Sevel83 le 29 12 11, 20:39 PM
Merci pour ces précisions. Je verrai avec l'électricien pour faire un secteur spécifique sur le tableau électrique pour la fishroom et l'aquarium du salon. Je m'en vais potasser sur le net...

Pour te donner une idée (tiré de mon site)

Pascal

thierry

Citation de: Sevel83 le 29 12 11, 20:39 PM
Merci pour ces précisions. Je verrai avec l'électricien pour faire un secteur spécifique sur le tableau électrique pour la fishroom et l'aquarium du salon. Je m'en vais potasser sur le net...
Moi, c'est ce que j'ai demandé à l'électricien pour mon aquarium du salon, situé dans le cellier.

Sevel83

Merci pour ces précisions. Je verrai avec l'électricien pour faire un secteur spécifique sur le tableau électrique pour la fishroom et l'aquarium du salon. Je m'en vais potasser sur le net...

ElTofi

Si c'était à refaire (et ce sera probablement modifié ultérieurement), j'installerais 2 extracteurs de plus petite capacité sur 2 sorties opposées géographiquement (meilleur brassage). Actuellement, j'ai quand même un "point mort" à l'ancien emplacement du 2ème carottage... Je soupçonne que ça brasserait plus uniformément l'air dans le local. Là, je n'ai qu'un flux unidirectionnel qui laisse une zone morte dans la partie antérieure du local, côté porte et armoires.

En ce qui concerne les prises, une seule réponse évidente : là où elles seront le plus accessibles en étant le moins moches visuellement (câbles qui pendent), mais de toutes façons, en hauteur... J'ai choisi de les faire longer le mur, dissimulées dans une gaine électrique dans le mur végétal (enfin, à terme, elles seront partiellement dissimulées). Pour les 3 premiers mois où je suis pas mal intervenu en "réglages", c'était un peu pénible... mais depuis quelques semaines où je n'ai plus rien à toucher, elles sont bien là où elles sont...

à nouveau, si c'était à refaire, j'étudierais les choses plus profondément... je n'ai pas de solution toute faite, vue la longueur du dispositif (le mien ou le tien, à peu de choses près, c'est pareil, tu devras avoir plusieurs blocs de prises)... il y aura forcément des chemins de câbles à réaliser...

On m'avait parlé d'une console de prises, directement connectées à un tableau électrique spécifique, et accessible depuis le devant (le côté) du bac... pas un mauvais plan, mais je n'ai pas trouvé d'emplacement adéquat... Je suis en train de voir si, maintenant que tout le bac fonctionne et qu'il est installé, je ne pourrais pas améliorer la distribution électrique... c'est encore en ébauche dans ma tête...

Sevel83

Ok! C'est bien ce que j'imaginais... Je préfère faire tout de suite comme il faut pour éviter les mauvaises surprises. Une seule ventilation suffit pour 20m² ?

Comme dois-je prévoir les prises de courant d'après vous?

Niclette

J'aurais tendance à tout doubler par sécurité, il y a risque d'avoir une zone plus froide. Il y en a pour 200€ de placo, c'est peu pour une garantie de ne pas avoir de condensation  ;-)
Pour le sol par contre, difficile de faire quelquechose de simple, je laisserais comme ça.

Sevel83

Les murs extérieurs sont isolés en sandwich. Béton, isolation, béton. Les pièces entourant les murs extérieurs ne sont pas chauffées, donc isolation aussi? Et le sol?

Niclette

Même si le mur est isolé extérieurement, j'aurais tendance à réisoler coté intérieur pour ne pas créer de point froid (remontée par la dalle du froid par exemple). On ne parle pas d'une grosse isolation, juste d'une plaque de platre doublé de polystyrène (3 ou 4 cm de polystyrène, pas besoin de plus). Le cout de ce genre de produit n'est pas très important (5€ le m² environ) et c'est une sécurité non négligeable.
En plus ça permet de faire passer les fils électrique derrière et non pas en apparent  ;-)

ElTofi

même configuration que chez moi, alors : 2 murs "froids" isolés et deux murs "intérieurs" non isolés, mais attenant à des pièces chauffées...

Dans mon cas de figure, c'est sans problème. Le seul point de condensation est la fenêtre... comme toutes les autres fenêtres de la maison en hiver, d'ailleurs... et je n'ai que 3 cm d'isolation intérieure (plaques WEDI). Aucun autre point de condensation, malgré la présence de 10'000 litres d'eau à 26°C... Bon, ce qui aide aussi, c'est la séparation plexi sur le bassin et l'extracteur couplé à  l'hygrostat.

et pour les nuits où il fait vraiment vraiment vraiment froid, j'enclenche sur minuterie un ventilateur le long du mur froid (à gauche en entrant) qui balaie d'un souffle léger la vitre de la fenêtre que je laisse en imposte. ça me fait une consommation supplémentaire d'environ 50W sur 12 heures par jour... pour assainir un local fishroom, ça me paraît raisonnable.

En ce qui concerne la peinture "spéciale pièces humides", je ne peux que te la recommander. C'est le type de peinture avec lequel j'ai recouvert les plaques WEDI au-dessus du bassin, ainsi que le plafond. Anti-fongique, nettoyable à la patte humide. Sans problème pour le moment. Manque sans doute un peu de recul, bien sûr... mais a priori, ça a l'air nickel depuis fin septembre que le bassin est en eau.

Sevel83

Merci pour ces précisions. Mon principal soucis était bien la condensation... Pour préciser, la pièce est rendu en béton brut avec un mur isolé coté externieur excavé, un mur isolé coté garage et deux murs coté intérieur non isolé. Ce qui me faisait soucis était justement la différence de température entre ces différents murs et donc la condensation.
Autre question, est-ce qu'une peinture spécial pièces humides de qualité alimentaire suffit pour l'habillage des murs sur du béton brut?

Niclette

Le problème du déshumidificateur c'est le cout : cela revient bien plus cher qu'une VMC double flux coté conso. Mais c'est vrai que c'est efficace.

Pour la condensation, c'est simple, le moindre point froid génère de la condensation si on a un air saturé en humidité. La seule solution c'est d'abaisser le taux d'humidité, de préférence en ventilant plutôt qu'en condensant  ;-) Sinon il faut isoler pour supprimer le point froid.
Avec une pièce correctement isolée et ventilée comme tu le prévois avec une VMC il n'y aura pas de problèmes de condensation.
Une des principales sources de condensation c'est souvent la porte et la fenêtre (qui sont les principaux points froids). Pour la porte c'est assez facile à éviter en rajoutant un peu d'isolation dessus.

serge

Et un déshumidificateur est un très très grosse aide. Tout le monde m'avait dit que ca ne servait à rien à part B....
Le résultat est superbe. En plus je récupère une eau top

ElTofi

ne te casse pas avec la puissance de chauffage... en chauffant la pièce, et isolée comme elle le sera (17 cm + l'épaisseur des murs + excavation ?) elle sera efficiente.

Indépendemment de la quantité d'eau que tu vas y stocker, le critère déterminant pour ton chauffagiste, c'est le volume par rapport à la surface et éventuellement la déperdition de chaleur. Si tu y tiens vraiment, pour une meilleure efficience, tu peux resserer les serpentins du circuit de chauffage. Mais même... pas absolument nécessaire.

le plus gros point : la condensation. Et là, Niclette pourra t'en apprendre.

Trois critères indispensables :
- la ventilation
- le chauffage
- le delta température

y'a de quoi en écrire des pages !!!

Sevel83

Bonjour,

Je planche depuis quelques temps sur un projet de fishroom dans ma future maison qui devrait (si tout va bien) être habitable d'ici septembre 2012.
Ce sera une pièce au sous-sol de 4.95m x 3.50m brut. Les murs du sous-sol sont isolés avec 17cm d'isolation polystyrène, le sol ne l'est pas. Il y a aura une fenêtre et je compte aussi aménager une VMC double flux pour pièce unique un peu comme ce système-là :http://www.d2renergies.com/UserFiles/File/KWL_EC_60_0409_FR.pdf.
La première question que je me pose, c'est "est-ce que l'isolation est suffisante et faut-il isoler le sol, si oui comment (avec quel matériau pour assurer une bonne résistance à la compression)...
Je compte aussi chauffer la pièce plutôt que les bacs, je vais demander de faire une dérivation du chauffage central (pompe à chaleur), en espérant que c'est faisable...
Pour l'habillage de la pièce, peinture aux murs et carrelage au sol je pense.
Des évacuations d'eau seront disposées au sol, au milieu de chaque longueur de mur, ainsi qu'une au milieu de la pièce. Un lavabo est prévu.
Etant donné qu'il y aura un aquarium dans le salon juste au dessus de cette pièce, je compte faire la préparation d'eau en dessous de celui-ci et de faire les changements d'eau de la fishroom par gravitation.

Donc, si vous avez des retours d'expérience concernant l'isolation dans un premier temps et quelle puissance de chauffage je dois prévoir.