Mon premier bac

Démarré par lumi, 15 10 09, 13:58 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

coolmind

+1 avec brust
Donc si tu ne veux pas d'autres pour le moment, je te conseille de le retirer. Ne t'inquiètes pas il y a des pontes ailleurs dans le bac. En faisant cela tu limiteras un peu la population d'escargots... :roll2: :roll2:

Sinon pour tes guppy, je ne sais trop quoi penser... :??: :??:

brust

Citationcontre la vitre je vois une petite boule transparente avec plein de minuscule points blanc a l'intérieur. Qu'est ce que c'est?
Certainement une ponte d'escargot.
               :-)

lumi

a vrai dire, j'ai remarqué autre chose, et cela egalement des la mise dans l'aquarium.
Une des femelle a la queue en mauvais état. Il semblerait qu'il lui manque un petit morceau.

Autre chose :
contre la vitre je vois une petite boule transparente avec plein de minuscule points blanc a l'intérieur. Qu'est ce que c'est?

lumi

voila, je copie/colle ce que j'ai ecris dans un autre forum.

CitationBonjour,

je viens vers vous pour trouver conseil et avis concernant la mort d'un de mes poissons.

Commençons par le commencement : Il s'agit de mon bac de 54L, mis en eaux voila environ 4 semaines.
La temperature est a 25,5 degrés.
KH/GH : 6/15
NO3 : >10
NO2 < 0,05
pH : 7/7,5
J'ai introduit voila un peu plus d'une semaine des crevette red cherry qui se portent a merveille. Elles sont très actives dans le bac, et j'observe assez régulièrement la mue.

Ce weekend, suite aux nombreux conseils reçus, j'ai introduit un groupe de guppy Endler en respectant la règle qui préconise de prendre 3 femelles pour un mâle.
J'ai donc cherché chez un éleveur (malheureusement a 2h de route de chez moi) un groupe de 2+6 poissons.

C'est la que le problème commence. Déjà dans le sachet de transport, j'ai pu constater le comportement "différent" d'un des deux mâle par rapport au reste de la troupe. Étant novice, je ne savais pas trop a quoi m'en tenir et j'espérais tout simplement que ça serai passager.
J'ai bien veillé à acclimater doucement les nouveaux arrivant, à la fois concernant la température, en plongeant le sachet dans l'aquarium, ainsi qu'aux autre paramètres de l'eau, en ajoutant progressivement de l'eau de mon bac à celle du sachet.

Malgré ça, le comportement de ce magnifique mâle bleu et orange n'a pas changé. Il a continué à être seul, soit en surface, soit tout au fond du bac, pendant que les 7 autres nageaient très souvent tous ensemble.IL se contentait de "nager" sur place, tandis que les autres visitaient le bac en long en large et en travers. L'autre mâle qui semblait en pleine forme avais même l'air de déjà faire la coure aux femelles.

J'ai retrouvé le premier nommé mort ce matin au fond du bac.

Est-ce "normal", puisque c'étais prévisible ?
Est-ce courant ?
Le problème peut-il quand même venir de mon bac ?
Dois-je m'attendre a voir la même chose pour les autres poissons ?

lumi

#31
dans ce cas, je vais quand meme me renseigner au pres du magasin.

edit : y'a un autocollant derriere la boite qui semble indiquer : "min 07/2011"  :roll2:

Véronique

Citation de: lumi le 23 10 09, 17:38 PM
mes test sont tous nuef, acheté il y'a qq semaines..

Ca ne veut  malheureusement rien dire, il a pu rester 2 ans sur une étagère au fond d'une réserve au magasin.. Ca m'est déjà arrivé d'acheter un test périmé !

Les crevettes sont fragiles, donc si elles vont bien tu peux commencer à peupler leeeentement , 3-4 poissons par semaine  :-)

lumi

mes test sont tous nuef, acheté il y'a qq semaines.

mes crevettes se portent bien jusqu'à présent, et les escargot se multiplie comme des petits pains !

pour la première fois ce matin le test a donné une valeur inférieur a 0,1 qui est considéré comme le seuil acceptable.

Véronique

#28
hello
 es-tu sûr que ton tests n'est pas périmé ?
et surtout est-il assez précis ? plusieurs tests donnent .01, quand le résultat est au minimum

S'il y a des escargots et des crevettes ton eau ne doit pas être mauvaise.   :rire:

lumi

Bonjour,


depuis un peu plus d'une semaine, j'ai constaté l'apparition et le développement des escargots dans mon bac.

Je sais qu'ils ne sont pas nocifs, mais jusqu'a quel stade je peux les laisser se développer. Il y en a quand même de plus en plus.

orb

CitationAprès faut pas surpeuplé et faire des changement d'eau suffissant.
oui, je ne voulais pas dire que c'est impossible, mais dans ces conditions il faut faire très gaffe aux pollutions brusques.

Lionel.Adam

Y'a beaucoup de bac qui tourne "sans masse de filtration biologique".
Pour les bactérie, tout est support:
sable
décor
vitre
plante
...
donc un aquarium peut trés bien avec un filtre interne ne possèdant pas de masse filtrantre spécifique destiné à la filtration biologique.

Après faut pas surpeuplé et faire des changement d'eau suffissant.

lumi

j'ai surtout fait l'erreur de nettoyer la pompe au robinet...

lumi

ok, merci des conseils.

pourtant cette aquarium a deja tourné avec la meme pompe, et sans soucis a ma connaissance.

orb

Non, en fait disons qu'en règle générale, il devrait y en avoir un minimum.
Dans certains cas, l'eau verte peut-être apparemment liée à ce manque ; par contre, les nitrites ne doivent pas être décelés.
Si tes mesures persistent, il faudra absolument augmenter ce volume bio : cela voudrait dire qu'il y a plus de déchets produits qu'il n'y a de quoi les recycler...
Je ne dis pas que c'est impossible de maintenir ce bac, mais s'il peine à passer ce cap des nitrites, c'est qu'il va falloir y aller super mollo niveau déchets alimentaires ou autres et faire de bons changements d'eau.
Attends encore une petite semaine, on verra bien.

lumi

Citation de: orb le 20 10 09, 18:31 PM
Salut.
Franchement, je me demande si tes masses bios sont suffisantes en volume, bien que les 3 semaines ne soient pas atteintes.
Disons qu'une base de 5% minimum par rapport au volume du bac (brut) seraient pas mal, à combien estimes-tu ce que tu as pour l'instant ?

il faudrait que je mesure la taille de mes mousse ? et qu'elles correspondent a 5% du volume brut du bac ?

lumi

Citation de: Spip le 20 10 09, 18:03 PM

Salut Lumi, loin de moi l'idée ou l'envie de te donner une leçon, mais voici un lien intéressant...



http://www.aquagora.fr/FAQ-Le-cycle-de-l-azote



:merci:

Spip-qui-soigne-sa-communication  :-D

merci mais j'avais deja lu cet article, mais comme il n'y a aucunne precision sur les valeurs de ces test pendant les 3 semaines...

orb

Salut.
Franchement, je me demande si tes masses bios sont suffisantes en volume, bien que les 3 semaines ne soient pas atteintes.
Disons qu'une base de 5% minimum par rapport au volume du bac (brut) seraient pas mal, à combien estimes-tu ce que tu as pour l'instant ?

Spip

Citation de: lumi le 18 10 09, 17:44 PM
2 semaines que mon bac est en eaux :

les valeurs des test de ce soir !

qu'en dites vous ?


Salut Lumi, loin de moi l'idée ou l'envie de te donner une leçon, mais voici un lien intéressant...



http://www.aquagora.fr/FAQ-Le-cycle-de-l-azote



:merci:

Spip-qui-soigne-sa-communication  :-D

lumi

voila, tojours une valeur entre 0,1 et 0,2 pour les no2

Dr.Joker

le temps te le diras, mais attends avant d'en acheter d'autre, le delai de 3 semaines, c'est un minimum, ca peut etre plus parfois !

lumi

ok,

parcontre, j'ai deja introduit quelques crevette qu'on m'as gentillement donné parceque la personne ne savais plus quoi en faire tellement elle en a.

j'espere qu'elles ne risquent rien

orb

Ben avec des nitrites, y'a un souci quelque part...
déjà rôdé, ça t'indiquerai 0.
le problème, c'est qu'avec un filtre interne, c'est quasi ingérable de compenser la production de nitrites.
De toute manière, il faut attendre 0 nitrites pour introduire des écailles,alors...
Sinon les bactéries liquide, ça sert pas à grand chose : ce qui compte dans le cycle de l'azote est l'équilibre nitrosomas/nitrobacter, et ça se fait peu à peu.  ;-)

lumi

il s'agit d'une pompe interne avec de la mousse bleu. J'ai utilisé de l'eau d'un aquarium deja rodée pour lancer l'aquarium, (environ 50% du volume) ainsi que des bacterie liquide pour le reste de l'eau.

est-ce possible que mon aquarium soit deja rodé?

orb

Salut.
Quel est ton moyen de filtration ?
On dirait que le cycle de l'azote ne se fait pas...
Peut-être que le volume de support biologique est insuffisant par rapport au volume d'eau à traiter...

lumi


lumi

2 semaines que mon bac est en eaux :

les valeurs des test de ce soir !

Temperature : 26
pH : 7,5
KH : 6
GH : 15
NO2 : toujours 0,1
NO3 : 10


qu'en dites vous ?

lumi

ok pour la mousse de java, mais la le bac est deja "plein" donc je vais attendre, et si une des especes de plantes que j'ai ne s'acclimate pas, je mettrai peut etre de a mousse.

genron

Ca a l'air sympa, tu as raison de bien planter dès le départ, par contre n'achète pas trop d'espèces de plantes différentes car dans ce volume tu risques de devoir faire des choix quand elles vont pousser.  Je te conseille de mettre de la mousse de java au fond du bac, les crevettes juvéniles adorent s'y cacher ... et si tout se passe bien d'ici quelques mois tu devrais avoir de bonnes surprises de ce coté la :)

lumi

oui, la noix de coco est un décore / cachette !

ok pour les escargots, je les laisse en paix les petits

Dr.Joker

ca peut faire des cachettes en effet,

Pour les escargots, laisse les ils etaient sur tes plantes et ne sont pas nuisible au contraire ! si tu constate un fort developpement de leur nombre c'est qu'il y a un desequilibre quelque part !

genron

une demi noix de coco pour faire des cachettes non ?

Lionel.Adam

Non, mais il est naturel qu'ils soient là, ils aident à l'équilibre du bac.

A qui te sert ta noix de coco?

lumi

tres bien, merci !


un seul petit probleme, depuis hier sont apparus des petits escargots. Pour l'instant ils sont au nombre de 4 ou 5, j'espere qu'il ne vont pas se developper !!

des idées pour empecher cela ?

fishkeeper

Salut.
Tout me semble correct, tant que tu laisses le bac se roder avant d'introduire la population, tout devrait bien se passer.

lumi

Bonjour,

mon petit bac de 54L est en eaux depuis 10 jours.
J'y ai introduit 3 plantes dans un premier temps et 3 nouvelles en debut de semaine. Il y'a aussi une noix de coco et j'ajouterai encore une racine de mangrove.

Avec tous ces elements mon bac sera bien rempli et joli je pense.

Ma population sera sans doute la suivante.

10 cory habrosus,
10 crevettes red chery
8 endlers

qu'en pensez vous ? :timide: