Livres : vos bouquins (auteurs) du moment

Démarré par ElTofi, 12 03 07, 21:16 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tyrion

#23
Comme il y a des amateurs de SF et fantasy apparemment, j'apporte ma maigre contribution. En dehors des classiques toujours excellents (Frank Herbert, Bradbury et mon préféré Philip K Dick  :fou:) ce que j'ai lu de plus original ces dernières années : Dan Simmons "Hypérion" et "la chute d'Hypérion" (la suite part en sucette je trouve) et Georges R R Martin "le trône de fer" (série toujours en cours d'écriture, attention à ne pas trop s'attacher aux personnages car il y a pas mal de perte en cours de route  :rire:).

Excellent "la pierre et le sabre"  :sr:

Bingo

Citation de: gil37 le 13 03 07, 19:07 PM
Sympa de rendre la discussion publique  :lol:

+1  :lol:

En ce moment : Donald Westlake "Histoire d'os"

Du polar complètement déjanté. Amateur de terre à terre, et ennemi du surréalisme passez votre chemin  :lol:

L'histoire de cambrioleurs du dimanche qui partent à la recherche du fémur disparu d'une relique, bienvenu chez les  :fou:

gil37

Sympa de rendre la discussion publique  :lol:

Pour les amateurs de SF Barjavel reste pour moi incontournable.
J'ai fini ses romans SF et je commence à lire les autres et j'aime autant.

Je vous les conseil tous  :oui:



Véronique

#20
c'est déplacé 

moi je suis en plein trip SF et je relis  la cycle de Gor ... assez décapant  féministement parlant  :lol:  mais qui a mal vieilli....
en même  temps qu'un histoire des Papes   en 5 ou 6 volume squi est assez indigeste.

joloize

Citation de: Umanimo le 13 03 07, 17:17 PM

Si vous êtes d'ac, je le fait.


Je suis dac (pierre de son prénom)...  :ange:

Umanimo

Citation de: Pascal le 13 03 07, 13:22 PM
Faut le rendre publique ce fil de discussion !

Pascal


C'est ce que je disais plus haut. On aura plus de réponses et ce sera plus sympa.

Si vous êtes d'ac, je le fait.

UMA

Pascal

Faut le rendre publique ce fil de discussion !

Pascal

Umanimo

(Excusez le manque d'accents, je suis sur un clavier qwerty au travail)
Connaissez-vous Orson Scott Card? De l'excellente SF. J'ai particulierement aime "Alvin le faiseur", dont j'ai lu les 4 premiers tomes. Les deux derniers sont epuises en poche, donc j'attends qu'ils soient reedites.

UMA

Lionel.Adam

En ce moment je me fais un cycle jules Verne, c'est vraiment indémodable et passionnant.

Les bouquins que j'ai le plus aimé:
_de Eiji Yoshikawa, la saga "La pierre et le sabre" et "La parfaite lumière"...l'histoire d'un ronin
_l'oeuvre de Tolkien

Aquar-elle

Marrant, je retrouve parmis vos posts les livres que j'ai lu ces dernières années : Werber,  Cornwell et d'autres; sans compter Harry Potter par exemple, dont j'attends le 7ème volume avec impatience quand même.

Là je viens de lire  les 4 bouquins d'Anna Gavalda ( j'ai particulièrement aimé " je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" , recueil de nouvelles étonnantes et pourtant terriblement quotidiennes ) .

En ce moment c'est Pauolo Coehlo  que je dévore, je termine " Veronika décide de mourir" après " Comme le fleuve qui coule"...

Valààà

Annick

joloize

#13
Pour tout les amateurs de Science-Fiction (SF pour les aficionados), je ne peux que vous conseiller le "Catalogue des âmes et cycles de la SF" chez Denoël. Ce n'est pas un roman, mais un guide des meilleurs ouvrages dans cette catégorie. Chaque ouvrage de référence est assorti d'un très court résumé, suit une liste des bons ouvrages à lire. Tout y est classé par thème. C'est ainsi que j'ai lu d'excellents bouquins en sortant un peu des sempiternels (mais excellents) livres de Van Vogt, Asimov, Barjavel et consorts...

Autre thème, la petite série (3 ou 4 tomes) des "Enfants de la Terre" par Jean Auel : une remarquable saga au temps des Néandertaliens qui s'appuie sur une thèse intéressante pouvant expliquer la disparition de ces humanoïdes, supplantés par Homo sapiens...

Tatar

Citation de: ElTofi le 12 03 07, 21:16 PM

- Presque tous les titres de Stephen King

- les séries de Bernard Werber les Fourmis (3 volumes) et ses autres personnages repris dans la série les Thanatonautes, l'Empire des Anges, Nous les Dieux

- les grands classiques de mon adolescence, Bilbo le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux


Copain !!!  :oui:

SK, je m'en suis lassé, mais ce fut l'un des premiers auteurs que je suivait.

Depuis quelques temps, je lit surtout weber (enfin je lit plus car j'ai lu tout ses bouquins et j'attend le troisième tome de la trilogie sur les dieux) et Michaël Crichton (là aussi j'ai tout lu il me semble - auteur génial !)

Et en ce moment, je lit Eragon. J'ai lu les 700 pages du tome 1 en 1 semaine et je m'attaque au tome 2 qui semble tout aussi pationnant. Mais je comprend toujours pas comment ils peuvent se type de bouquin au rayon jeunnesse  :ooo: Il y a des descriptions un peu gore pour des gamins tout de même  :non:

PEPEJUL

"pourquoi j'ai mangé mon père" Roy Lewis : trop drôle (une famille préhistorique en proie au daoute sur le progrès de l'humanité...)

"avant adam" de R Kipling (ou Jack London je ne sais jamais) : excellente aventure d'un contemporain qui revit en rêve la vie de son ancêtre préhistorique..

"Ravage" de Barjavel : un modèle du genre "catastrophes et survivants"


ElTofi

Fred Vargas et Adamsberg... trop fort... j'ai adoré celui qui se déroule au Québec, avec le Trident  :diable: machiavélique...

et pour Adolf ou Hitler, j'ai également lu un autre du même auteur qui prenait, sur le même chablon, la vie de Ponce Pilate à l'époque de Jésus Christ... j'ai mieux aimé Adolf peintre contre Hitler militaire... que j'ai lu en premier... dommage qu'il ait repris le même calque  :bof:

Julien

Citation de: Umanimo le 12 03 07, 21:35 PM

Tu as aimé alors?


UMA


Oui... enfin on en a parlé depuis dans une vieille cabane  :clinoeil: (d'ailleurs j'y ai pas été depuis un petit moment, manque de temps... va falloir que je corrige ca !) Alzheimer quand tu nous tiens  :rire: Mais oui je suis convaincu, très bon bouquin, bien écrit, historiquement correct...rien a redire vraiment  :sr:

Pomme

Ah oui, tiens, Elizabeth George ! J'avais oublié. Quoique je trouve un peu surfait, sa description d'une certaine Angleterre, alors qu'elle est américaine. Tant qu'affaire, je préfère voir "les meurtres de Midsomer". En V.O. c'est un pur délice :rire:


Umanimo

Citation de: Julien le 12 03 07, 21:27 PM

Récemment :
- La part de l'autre d'Eric Emmanuel Schmitt, conseillé par Uma... ou la vie d'Hitler s'il avait été Adolf... excellentissime



Tu as aimé alors?


UMA

Umanimo

Tu es parti dans la SF et l'Heroic Fantasy et autres joyeusetés du genre. Je vais faire dans le polar. Ce sont plus des auteurs pour l'instant que des livres dont je vais parler parce que trouve les livres de ces auteurs tous excellents.

Fred Vargas et son commissaire Adamsberg (éviter "ceux qui vont mourir te saluent", c'est le moins bon)

Elisabeth George et ses deux personnages, l'aristocratique Linley et la populaire Havers, deux flics aux coutumes et caractères opposés, mais qui forment une équipe soudée.

William Irish, pas vraiment du polar, mais génial tout de même.

C'est tout pour aujourd'hui, il faut que je réfléchisse.


UMA

ElTofi

J'ai bien sûr oublié la série des Dr Scarpetta (Cadavre X, Mémoire morte, la séquence des corps) de Patricia Cornwell...

Et dans le même genre, mais encore plus tordu, la série des Frank Clevenger (le nom de l'auteur m'échappe), un psy encore plus tourmenté que ses clients, héroïnomane, alcoolique, borderline, mais brilliant

toujours dans le côté obscur de la force, on trouve aussi la trilogie de Maxime Chattam, qui commence par l'âme du mal

à la relecture (c'est le cas de dire), je me demande si je ne serai pas un peu psychopathe sur les bords... voire même que mes bords sont larges... :diable:

Pomme

 :rire:
Robin Hodd, Tolkien, Grisham... on tape dans la même réserve, je vois !

Je rajoute Patricia Cornwell et en ce moment je relis Ed MacBain. Faut dire que d'avoir donné des cours de français au Procureur Général de la République du coin, ça oriente un peu mes lectures  :fou:

Julien

La Tour sombre  :oui: une petite merveille du genre... mais bon dans l'ensemble il est pas mal du tout comme auteur  :clinoeil:

Werber : j'ai adoré ses débuts, je suis de moins en moins convaincu...  :bof:

Récemment :
- La part de l'autre d'Eric Emmanuel Schmitt, conseillé par Uma... ou la vie d'Hitler s'il avait été Adolf... excellentissime
- Le syndrome Copernic d'Henri Loevenbruck, une enquète mené par un schizophrène, sur fond de complot militaire

Umanimo

Oui, je voulais le créer, mais j'ai fait autre chose (Alzheimer quand tu nous tiens  :roll: ). Donc c'est très bien que tu le démarres. En fait je me demande s'il ne faudrait pas le rendre public: plus on est de lecteurs, plus il y a de livres.


UMA

ElTofi

j'ai cherché le topic qu'Umanimo voulait ouvrir suite à l'échange littéraire entre Pascal et Joloize... pô trouvé... du coup, l'idée étant excellente et moi grand consommateur de bouquins, j'ouvre une petite liste de mes préférences de ces dernières années. Dans le désordre et complètement au fil de ma pensée (décousue) :

- les cycles de l'Assassin du Roi (Robin Hobb) du volume I au volume XIII

- la série intercallaire les Aventuriers de la mer, du même auteur du volume I au volume VIII (je brûle pour la suite et la fin, les deux derniers volumes, IX et X, répondant aux dernières questions des deux séries  :colere:)

- la série de Stephen King la Tour Sombre, 7 volumes pour un total ahurissant de pages, écrites sur plus de 20 ans et bourrées de références au monde de l'écrivain

- Presque tous les titres de Stephen King, entre la fin des 70'ies (Cujo, Christine, Charlie, Ca, Bazaar, le Fléau, Minuit 2 et 4, Simetierre, Sac d'Os, Shining, Misery, Running Man, etc... je vais pas vous faire toute ma bibliothèque) et le début des années 2000... après, il s'est un peu perdu... et il a aussi écrit 2-3 merdes  :??: pour revenir en force avec la fin de la Tour sombre en 2005-2006

- les séries de Bernard Werber les Fourmis (3 volumes) et ses autres personnages repris dans la série les Thanatonautes, l'Empire des Anges, Nous les Dieux

- la série des Harry Potter dont le dernier volet devrait sortir en juin 07

- les grands classiques de mon adolescence, Bilbo le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux

- quelques grands Grisham, mais pas tous...

liste non exhaustive, bien sûr... :fou: