Soleil = algues, mythe ou réalité?

Démarré par Yzy, 26 03 07, 20:23 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

yvanlefou

Salut,

Mon bac est dans le salon et prend le soleil sur le couchant, fenetre de l'ouest.
Invasion d'algues et verdure sur les vitres.
J'ai fermé les volets de cette fenetre pour 15 jours pour tester, toujours plein d'algues mais les points verts sur les vitres ont presque disparus.

maxobelix

Pfff... Je me disais bien que mes brouteurs à moi sont des gros fainéants... Ils attendent que je gratte les vitres ou certaines pierre pour faire banquet.  :roll:

coolmind

Avec ça au moins, on a trouvé une utilité à la présence des algues dans les aquariums....  :rire: :rire: :-D :-D :-D

jarjar

#20
Umanimo, cultivatrice d'algues. :-D

Umanimo

Citation de: jarjar le 30 03 07, 10:34 AM
Si on demande aux fans de  bac africain, genre malawi, tanganyika etc...
Je suis pas certain qu'on ai la même tendance.
tout comme un Iwagumi, mettez le au soleil. :peur:



J'ai une petite expérience à raconter à ce propos. J'ai eu un bac de 50 litres qui me servait pour isoler les femelles qui incubaient. Il n'était pas directement exposé au soleil, mais entre deux fenètres, donc une très forte luminosité. Or dans ce bac les pierres se couvraient très rapidement d'une bonne couche d'algues.
Quand la couche était bien épaisse je retirais la pierre et la mettait dans mon 450 litres où elle faisait la joie de mes poissons  :love: (les protomelas en particulier). Lorsqu'ils l'avaient "tondu", je la remettais dans le 50 litres et rebelote.


UMA

jarjar


maxobelix

J'ai plusieurs bacs qui prennent le soleil en permanence...

Un 90l. bien planté et peuplé de endler's : Une fois par an, je gratte légèrement les vitres pour enlever 3 ou 4 cm² d'algues vertes encroutantes...

Un 360l. Malawi : Une vraie cata mais je ne peux pas faire autrement, seul le salon (orienté plein sud) pouvait le recevoir. Dedans, je collectionne tous les types d'algues

J'avais un 130l. juste devant la fenêtre et je n'ai jamais eu d'algues dedans...

va savoir Charles...  :roll:

jarjar

Si on demande aux fans de  bac africain, genre malawi, tanganyika etc...
Je suis pas certain qu'on ai la même tendance.
tout comme un Iwagumi, mettez le au soleil. :peur:

coolmind

Pour le bac de red cherry, s'il n'y a pas d'algues c'est la "faute" aux crevettes => elles les mangent les algues  :rire: :rire: :-D :-D

Sinon, j'ai observé la même chose aussi au niveau de l'ensoleillement avec tubes allumés ou non. Bizzare  :??: :??:

ProF

Hello,

J'ai dans mon salon un bac qui prend le soleil le matin .... et mon experience montre que s'il prends le soleil quand il n'y a pas d'eclairage, des algues se develloppent vite sur les vitres. si le soleil tape quand les tubes sont allumés : aucun soucis

A contrario j'ai a mon taf un bac de red cherrys éclairé uniquement a la lumiere solaire sans soucis d'algues ..

ProF

Dr.Joker

Mon bac qui etait au soleil etait plus joli que celui que j'ai a l'ombre.... Donc a mon avis, en realité il n'y a pas de myhte...


Dr.Joker
Moi je vote et je dis "y bluffe"

Little

#12
Hello,
personnellement je pense que la lumière du soleil ne peut pas être incriminée seule

Et puis on peut faire de beaux bacs avec de la lumière solaire seule:
http://www.aquaticplantcentral.com/forumapc/aquascaping/5018-my-sunny-tank-in-the-street.html

et là:
http://www.trebol-a.com/photos/album/acuario/

Merci Run ;)

Véronique

#11
chez moi j'ai 2 bacs qui recoivent du soleil un petit 40L   pour le skillies qui n'a pas une algue et qui est placé devant une fenêtre
et mon gros bac de 1200l dans la véranda au chaud.

le problème c'est pas les algues ... c'est d'éviter que l'eau dépasse 30 degrés en été et limiter l'évaporation à 12-15 litres par jour.


il recoit plusieurs heures de soleil, été comme hiver matin et après midi


la'près midi



PEPEJUL

Ce serait une bonne idée de relancer le topic AQUAPONIE non ? Qu'en dis-tu ARJ ?

Xavier

Citation de: arj224b le 26 03 07, 21:41 PM
Mythe pour moi aussi. Voici la photo de mon filtre, dans mon salon: http:// Ce bac (une décant' externe) d'environ 30 litres est placé à 50cm d'une grande fenetre (120x150) exposée plein sud (même les cactus, sur la même etagere, ont chaud l'eté); et le bac se situe environ 1 metre plus loin, toujours face à cette fenetre.

Des algues, il y en a un peu, sur les vitres exposées; mais pas beacoup plus que sur les faces "ombragées"; et toute façon rien de catastrophique, au bout de 3 semaines on y voit encore :lol:
Et jamais, jamais, j'ai eu d'eau verte.

Bref, les algues, selon moi, apparaissent à cause d'une fertilisation mal adaptée à la lumiere; ou l'inverse (  :fou: ) ; et pas simplement à cause de la lumiere.

+1

j'aime bien ton filtre,
idée à creuser comme dénitrateur ..:)

cordialement

Xavie

Lionel.Adam

je crois que la bonne question à se poser et celle du controle de la température de l'aqua l'été,

Et puis il y a exposition juste une heure et exposition toute la journée....

gnouf

Salut,

Pour moi, un aquarium aquarium exposé au soleil direct ne perdonnera pas le moindre déséquilibre.
Mais 2 bacs qui étaient au soleil étaient envahis, alors que pour un autre dans un pièce claire mais sans rayons directs pas de pb, aucune trace d'algue. Mais j'ai 35mg/L de NO3, c'est pour ça je pense.

Mais si le bac est bien équilibré, y'a pas de raison que les algues se développent. Mais perso, j'essaierai pas... Ja galère déjà avec mon bac à l'ombre   :-D

luna-celeste

Hé bien moi j'ai mon aqua depuis deux mois et n'est pas "directement exposé au rayons du soleil mais la voitre la p^lus proche de la fenetre est pleine d'algues (et d'escargots) alors que de l'autre coté : rien du tout  :rire:

principe de précaution: autant éviter si on peut d'exposer le bac aux rayons du soleil non?  :ange:

Yzy

c'est bien, tordons le cou au vilains mythes qui détournent des vrais causes de problèmes!

midas

Bonsoir,

Le soleil arrive sur mon 440 L le matin une heure avant l'allumage de ma première rampe de néons. Après six mois je n'ai toujours pas constaté de proliférations d'algues...

Alors mythe ou réalité ??!!!
:-D

arj224b

#3
Citation de: run le 26 03 07, 21:11 PM
salut ;-)
pour moi,mythe ;-)


Mythe pour moi aussi. Voici la photo de mon filtre, dans mon salon: http:// Ce bac (une décant' externe) d'environ 30 litres est placé à 50cm d'une grande fenetre (120x150) exposée plein sud (même les cactus, sur la même etagere, ont chaud l'eté); et le bac se situe environ 1 metre plus loin, toujours face à cette fenetre.

Des algues, il y en a un peu, sur les vitres exposées; mais pas beacoup plus que sur les faces "ombragées"; et toute façon rien de catastrophique, au bout de 3 semaines on y voit encore :lol:
Et jamais, jamais, j'ai eu d'eau verte.

Bref, les algues, selon moi, apparaissent à cause d'une fertilisation mal adaptée à la lumiere; ou l'inverse (  :fou: ) ; et pas simplement à cause de la lumiere.

run

salut ;-)
pour moi,mythe ;-)
mon 450l,étai a coté d'une baie vitré,et le 180,est a 10 cm,également d'une baie vitré :-D(trés sympa le matin,d'avoir le soleil dans le bac ;-))
un petit exemple,un peu extreme :ooo:
http://www.trebol-a.com/photos/album/acuario/

Yzy

Il est courant de voir que l'exposition d'un bac à la lumière directe du jour provoque une poussée d'algue.
Mais j'ai déjà lu aussi que c'était un mythe.
Qu'en est-il? avez vous des expériences concluantes ou non?

Chez moi, je n'ai pas encore assez de recul pour savoir.
Le soleil donne quelques rayons au couchant à travers les stores.