[Propriété] Eau bouillie?

Démarré par Douille, 26 08 08, 10:28 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Douille

Je vais surtout voir ce qui n'est pas trop cher, car la volvic elle douille pas mal sur Paris :-/

PEPEJUL

exact... il faut que ça vienne du Massif Central (roches volcaniques ou cristalline = pas de calcaire)  :up:

Little

Citation de: PEPEJUL le 30 08 08, 06:45 AM
pour vaporiser les plantes (notament les orchidées) rien ne vaut la Volvic... elle est très faiblement minéralisée et moins chère que l'eau démin....
L'eau de source de montagne (Carrefour pour ne pas la nomer), est moins chère et moins minéralisée que la Volvic.

Douille

Ca se porte pas trop mal, mais les colombes de mon quartiers viennent faire trempette dedans, donc imagine l'état des plantes avec un piaf qui prend les 3/4 de la place et qui écrase tout :roll2:
J'y avait mis 3-4 crevettes début Juillet, j'en vois qui se baladent de temps en temps ;-)

PEPEJUL

pour vaporiser les plantes (notament les orchidées) rien ne vaut la Volvic... elle est très faiblement minéralisée et moins chère que l'eau démin....

Elle est valable aussi pour arroser les Rhododendrons, azalées, gardenias et autre calcifuges...  :-D

au fait Douille, comment se porte ton aquajardinière ?

nandou

On pourrait pas imaginer de faire bouillir l'eau et récupérer la vapeur, pour arriver au résultat souhaité ?

Bien évidemment, c'est théorique, puisque c'est une débauche énergétique !

Douille

Oui c'est bien ce que je me dis, mais je voulais quand même savoir ;-)

Niclette

Pour les petites quantitée, l'eau déminéralisée vendue en supermarché est sans doute la meilleur solution ...

Douille

C'est dommage, je n'ai plus rien pour tester l'eau.

Je précise que ce n'est pas pour remplir un bac, ni pour faire des changements d'eau. C'est juste pour vaporiser mes plantes, donc pas de besoin en grande quantité.

Niclette

CitationSinon, le système de bouilloire est un système fermé, donc penses- tu que cela fait baisser la dureté de l'eau?

Oui mais pas forcément en grande quantité (il faudrait faire un essai avec mesure avant et après) mais surtout à un cout prohibitif !
Grosso modo, il faut 1kWh pour porter à ébullition un litre d'eau, le kWh électrique étant à environ 0,10 € ça fait 1 centime par litre d'eau à faire bouillir ...

Douille

Citation de: Niclette le 26 08 08, 15:09 PM
C'est normal si tu ne sais même pas le nom de la matière que tu étudie, par ce que là c'est de la chimie  :sifflets:

  :-D

D'après mes vagues souvenirs, la matière s'appelait "physique", mais on étudiait bien évidement la chimie en cours de "physique" (j'suis nulle, mais pas à ce point :rire:  )


Sinon, le système de bouilloire est un système fermé, donc penses- tu que cela fait baisser la dureté de l'eau?

Niclette

CitationClair, je comprends pourquoi j'avais une moyenne d'environ 5/20 en physique

C'est normal si tu ne sais même pas le nom de la matière que tu étudie, par ce que là c'est de la chimie  :sifflets:

  :-D

CitationJustement s'il y a précipitation du CaCO3, l'eau n'est elle pas moins dure? (notament si on utilise une casserole avec couvercle)

Si tout à fait. Bon là comme ça à froid je ne saurais pas dire de quel ordre de grandeur ... A chaud non plus d'ailleurs  :jesorsd:
Reste que c'est tout sauf un système économe en énergie pour baisser la dureté de l'eau.
On pourrait obtenir un résultat similaire en plaçant l'eau dans une enceinte sous vide, ce serait déjà plus économique en terme d'énergie. En couplant ce système sur l'eau de rejet d'un osmoseur et en réinjectant l'eau dans l'osmoseur ce la pourrait être intéressant  :fou:

Little

Hello,
Justement s'il y a précipitation du CaCO3, l'eau n'est elle pas moins dure? (notament si on utilise une casserole avec couvercle)

Douille

Clair, je comprends pourquoi j'avais une moyenne d'environ 5/20 en physique :-D

Quoi qu'il en soit c'est très instructif, merci pour vos réponses :merci:

Ldo

Citation de: Niclette le 26 08 08, 14:13 PM
cette série d'équilibre normalement connue par les aquariophiles :
CO2 + H2O <=> H2CO3  <=> H+ + HCO3-  <=>  2H+ + CO32-

oui bien sur, j'y pense chaque matin en prenant mon café :-D

désolé, je :jesorsd: :bump:

Squirrel


Niclette

#11
L'évaporation n'a pas grand chose à voir avec la formation du calcaire au fond de la casserole ;-)

Le calcaire, CaCO3 est insoluble dans l'eau. Par contre en milieu acide (acidité apportée par le CO2), il se transforme en bicarbonate de calcium Ca(HCO3)2
CaCO3 + 2H++ CO32- <=> Ca( HCO3)2
Il s'agit d'un équilibre, la réaction peut se faire dans les deux sens. Dans notre eau ce n'est pas vraiment du calcaire qui est donc dissous mais du bicarbonate de calcium.

L'acidification se fait par l'intermédiaire du CO2 suivant cette série d'équilibre normalement connue par les aquariophiles :
CO2 + H2O <=> H2CO3  <=> H+ + HCO3-  <=>  2H+ + CO32-

Lorsqu'on chauffe l'eau, on dégaze celle-ci : tous les gaz dissous voient leur concentration baisser fortement, dont notre CO2
En faisant cela, on déplace notre équilibre précédemment cité entrainant également une dimunition de 2H+ + CO32-

Cette dimunition de carbonate et d'acidité déplace l'équilibre calcaire/bicarbonate de calcium : le bicarbonate de calcium dissous dans l'eau se transforme en CaCO3 et 2H++ CO32- pour compenser l'effet du dégazage du CO2
Le CaCO3 n'étant pas soluble, il précipite sur les bords de la casserole.

Douille

Je comprends, merci pour l'explication clair :up:

Patmos


Par contre il ya un élément vital que l'eau bouillie n'a presque plus: l'oxygène

Eragon

Citation de: Ldo le 26 08 08, 11:13 AM
imagine que tu as 10 billes dans un seau de 10 litres, après évaporation de 5 litres, il reste encore les 10 billes
donc au lieu d'avoir une concentration de 1 bille par litre, tu te retrouve avec 2 billes par litres dans l'eau restante

pour le sel c'est pareil, il ne s'évapore pas, du coup l'eau restante est saturé de sel
excellemment résumé
chapeau  :merci:

Ldo

#7
imagine que tu as 10 billes dans un seau de 10 litres, après évaporation de 5 litres, il reste encore les 10 billes
donc au lieu d'avoir une concentration de 1 bille par litre, tu te retrouve avec 2 billes par litres dans l'eau restante

pour le sel c'est pareil, il ne s'évapore pas, du coup l'eau restante est saturé de sel

Douille

Je comprends bien (avec ma chtite tête ramolli :-p),
mais si on prend l'exemple du sel, l'eau laisse le sel, du coup elle est moins salée :??:
Non elle le laisse et elle est encore plus salée :??:

Pour la vapeur, je comprends, mais le calcaire qui se trouve au fond, collé à ma casserole, ne peut pas provenir de l'évaporation :??:

Eragon

Citation de: Douille le 26 08 08, 10:34 AM
Ah ouhaip!
J'étais à l'ouest :-D

Mais pourtant, quand on regarde le  fond d'une bouilloire, y'a quand même pas mal de calcaire. C'est donc qu'il (le calcaire) doit se libérer de l'eau quand elle est bouillie :??:
ben on , l'eau se fait la malle en laissant le calcaire
voir la méthode des marais salant tu comprendra ( je te laisse chercher un tit peu  :-p )

zev

j'aurais tendance a dire (mais j'y connais pas grand chose) que si tu en retrouve au fond de ta casserole c'est plutot parce qu'il y a une exces....

Douille

Ah ouhaip!
J'étais à l'ouest :-D

Mais pourtant, quand on regarde le  fond d'une bouilloire, y'a quand même pas mal de calcaire. C'est donc qu'il (le calcaire) doit se libérer de l'eau quand elle est bouillie :??:

Eragon

en fait , c'est l'inverse
l'eau adoucie c'est la vapeur ce qui reste c'est de l'eau durcie ;-)

Douille

Salut.

Il me semble avoir lue ce forum que l'eau qui avait été bouillie présentait des valeurs plus douce.
J'ai tenté de retrouver le topic qui en parlait mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus.
Je ne sais pas si ça fait baisser le GH et autre...

Si vous avez des infos sur le sujet je suis preneuse :merci:

Merci.