Eco-taxe & Pollution pour les véhicules neufs...

Démarré par maxobelix, 11 12 07, 15:26 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Julien

Citation de: xav le 11 12 07, 16:36 PM
Dans notre cas, le fric va directement dans la poche de ceux qui achètent des véhicules qui consomment peu. C'est l'idéal non ?

A voir avec du recul, mais notre gouvernement étant fabuleusement endetté, l'argent récupéré par cette taxe d'un coté devrait en effet servir à payer les "primes" percues à l'achat de certains véhicules... Reste a voir si le budget réussira à s'équilibrer...

Eragon

Citation de: xav le 11 12 07, 16:36 PM
Dans notre cas, le fric va directement dans la poche de ceux qui achètent des véhicules qui consomment peu. C'est l'idéal non ?
ouuuh .......je demande a voir..............
par quels moyen magique cela vas il être mis en place ?

xav

Dans notre cas, le fric va directement dans la poche de ceux qui achètent des véhicules qui consomment peu. C'est l'idéal non ?

Eragon

Citation de: xav le 11 12 07, 16:28 PM
Ce qui est clair, c'est que plus tu as un gros moteur, plus tu pollues. Après tu peux toujours essayer de finasser, mais le principe de base me plait.
moi , ce qui me deplais c'est :
ou iras le fric ? ????

a une époque la fameuse vignette étais sensée ( si mes souvenirs sont exacts ) financer des retraites , aider les aveugles ect , ect
cela étais il vraiment le cas ?

xav

Ce qui est clair, c'est que plus tu as un gros moteur, plus tu pollues. Après tu peux toujorus essayer de finasser, mais le principe de base me plait.

Eragon

z'on cas remettre la vignette.......... vous savez LA Vignette

maxobelix

#1
Comme vous l'avez certainement entendu ces derniers jours, le gouvernement va mettre en place une "éco-vignette" dont le but est de pénaliser les acheteurs de véhicules "pollueurs" et d'encourager l'achat de véhicules "propres"...

Le calcul de cette "éco-vignette" ne se base que sur les émissions de CO² des moteurs à explosions... Le point le plus hallucinant est que le gouvernement nous affirme, via cette taxe, qu'un moteur essence et beaucoup plus polluant qu'un moteur diesel !

:roll2:


Citation
L'actualité brûlante: Grenelle de l'environnement. Il y a urgence!

On nous parle d'une nouvelle vignette spéciale qui pénaliserait les véhicules polluants. Jusque là, très bien - à ceci près que ce n'est pas les véhicules qui sont polluants, mais leur fabrication, leur utilisation et leur destruction, ce qui n'est pas du tout la même chose. Parlons ici simplement de leur utilisation.

Là où rien ne va plus, c'est quand on parle de fonder cette vignette sur "la production de CO2".

La production de CO2, contrairement à la campagne publicitaire de certains constructeurs automobiles, n'est en rien représentative de la pollution.

Qu'appelle-t-on pollution? Il y a au moins 3 aspects:

    * contribution à l'effet de serre (et donc possible renforcement du réchauffement climatique)
    * effets sur la couche d'ozone
    * effets sanitaires directs

- Sur l'effet de serre, le CO2 comme la vapeur d'eau ont un effet a priori renforçateur, mais le bilan scientifique est loin d'être complet - par exemple, la présence de CO2 dans l'atmosphère stimule la croissance des plantes... D'autre part, on sait que concentration en CO2 et température sont liés, mais les scientifiques ne peuvent pas encore dire lequel est la cause de l'autre: il semblerait même que le réchauffement du 19ème siècle ait précédé de quelques années l'accroissement du CO2...

En revanche, il existe quantité de molécules produites par les industries et par les moteurs, principalement diesel, qui ont une contribution à l'effet de serre reconnue et potentiellement plus importante que celle du CO2, comme nous allons voir plus loin.

Je vous invite à lire la suite sur cette petite page : http://jean.louchet.free.fr/perso/diesel.html afin que vous vous fassiez votre propre opinion sur la chose...