Sulfate de magnésium périmé ?

Démarré par Mellonman, 05 08 07, 15:05 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

joloize

Citation de: Mellonman le 06 08 07, 14:13 PM
Merci Docteur Joloize...  :-D

Tout le plaisir est pour pour moi, Votre Altesse Sérénissime...  :merci:

Mellonman


joloize

Après pas mal d'années d'exercice professionnel dans le domaine pharmaceutique (de la recherche en tant que galéniste - c'est à dire la transformation d'un composé chimique actif en une forme médicamenteuse) à la mise aux normes ISO 9001 de laboratoires pharmaceutiques, je puis affirmer que les dates de péremption inscrites sur un composé chimique ou une spécialité pharmaceutique sont obligatoirement limitées à deux années pleines à la date de mise en conditionnement de vente.

Je trouve cette disposition règlementaire parfaitement stupide. D'abord parce que certains produits ont réellement un baisse d'activité (voire parfois, et c'est vrai, une toxicité non négligeable) passée un certain délai. Dans d'autres cas (les collyres tout particulièrement et a fortiori les préparations injectables), ils doivent être éliminés sitôt entamés (dans la huitaine grand grand maximum dans le cas des collyres). Mais dans la grande majorité des cas, la date de péremption de deux années est une foutaise. Les spores de penicillium (la pénicilline), l'acide acétylsalicylique (l'aspirine), l'acide ascorbique (Vitamine C), le glucose (sucre) pour ne prendre que quelques exemples, peuvent être conservés des dizaines et des dizaines d'années dans des conditions normales (hors gel et températures supérieures à 25°C, au sec et à l'abri de la lumière).

Rien à craindre pour ton sulfate de magnésium (la forme heptahydratée étant la forme la moins sèche disponible sous forme pulvérulente - au-delà on commence à avoir une pâte). Qui plus est pour l'usage que tu veux en faire...

Ceci dit, quand on ne sait pas (ou que l'on est pas sûr de soi), il est toujours utile (et même nécessaire) de se renseigner comme tu le fais !...

Niclette

S'il est déjà hydraté, tu n'as même pas le risque de le voir prendre l'humidité et changer de masse molaire.
Tu peux les utiliser sans soucis  ;-)

Mellonman

Citation de: Niclette le 06 08 07, 09:21 AM
Je ne sais pas si la sulfate de magnésium est acheté anhydre ou déjà hydraté ...
Il est heptahydraté...

Et c'est pas pour un médicament mais juste pour fertiliser mes bacs... donc ça devrait le faire si j'ai bien compris, d'autant que c'est présenté en petits sachets qui, je suppose, sont bien hermétiques (mon pharmacien, n'en ayant plus l'usage vu qu'ils sont périmés m'en a filé au moins 50 sachets  :miam:)...

Niclette

Je ne sais pas si la sulfate de magnésium est acheté anhydre ou déjà hydraté ... De toutes façons il ne peut guére subir autre chose qu'une hydratation comme le dit cyberfish. Cela modifie juste son poids molaire et peut donc modifier les dosages à effectuer.
Par contre, comme c'est un médicament, je pense que la législation impose de mettre une date limite sans doute totalement arbitraire et qui n'a rien à voir avec une dégradation du produit.

Cyberfish

Je ne vois pas trop en quoi le sulfate de magnésium peut se périmer. Eventuellement il va subir une hydratation (si je me souviens bien) si le flacon est mal fermé mais c'est tout. Maintenant si c'est un "médicament" il y a peut être autre chose avec qui est sensible sur la durée mais j'ai un doute.

Mellonman

Salut,

Au cas où il y aurait des chimistes ou des pharmaciens dans l'assemblée, je me demandais si je pouvais utiliser dans un bac du MgSO4 périmé depuis Décembre 2006 ?

Est-ce que ça peut être dangereux ou bien ne plus être utilisable ?

Merci
:merci: