Patrick Blanc

Démarré par jarjar, 10 05 07, 11:21 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Samthorn

Salut à tous j'ai trouvé une vidéo sur Patrick Blanc et ses réalisations ,je connaissais pas et je trouve ça génial....

http://www.dailymotion.com/relevance/search/patrick+blanc/video/x32nv1_les-realisations-de-patrick-blanc

PEPEJUL

pas de projet de ce genre cette année... notre collège = préfabriqués posés sur le parking de l'hopital psychiatrique de la Conception !!! on verra à la rentrée 2008.....  :-D

Calino

Tente toujours avec le gonze de mon lien...

PEPEJUL

je l'avais contacté pour un projet identique avec une classe de collège en région parisienne.... il n'a même pas daigné répondre à mon mail.... je me suis vu aiguiller vers son second (qui avait fait scission d'ailleurs)... qui voulait nous faire PAYER son intervention (une heure pour expliquer aux gamins ce que LUI il faisait......

Bref.... pas trop sympa les gonzes.....  ;-)

Calino

Citation de: jarjar le 07 06 07, 10:15 AMBiensur, ils sont nombreux à suivre le mouvement sans pouvoir le copier étant donné que son procédé est breveté, pas folle la guêpe :-D.
Mais le nombre doit vite se casser la gueule en ce qui concerne son savoir.
Il est quand-même doc en botanic tropical au CNRS depuis 20 ou 25 ans.
De plus, son domaine préféré est celui des plantes d'ombres.
Oui enfin, le brevet doit laisser des libertés à ceux qui veulent se lancer, impossible de breveter "plantes sur facade = y'a que moi qui ai le droit !". Plusieurs techniques valables peuvent s'imaginer.


Et puis bon, ceux qui sont en lien, c'est pas non plus "Joe le clodo"
Citation(...)prenait contact avec le Cirad. Depuis s'est établie une fidèle collaboration avec René Lecoustre, chercheur en agronomie et modélisation des plantes à l'UMR AMAP (Unité mixte de recherche botAnique et bioInforMatique de l'Architecture des Plantes).
(...)
Les chercheurs de l'UMR AMAP ont apporté leur savoir faire en matière de connaissance et résistance des plantes mais aussi de procédés de culture
(...)
Le choix de la végétation s'est fait en fonction des conditions climatiques, de l'orientation du mur et de la lumière. Il a fallu également résoudre les phénomènes de compétition (phytosociologie) et de phytotoxicité entre les plantes. 45 variétés différentes ont été étudiées au centre d'essai mobile situé sur le campus Lavalette du Cirad. Le logiciel AMAP de simulation de croissance des plantes mis au point par le Cirad a dû être adapté à cette poussée verticale et a permis de réaliser des simulations de croissance utiles à la communication des premières réalisations.

jarjar

Biensur, ils sont nombreux à suivre le mouvement sans pouvoir le copier étant donné que son procédé est breveté, pas folle la guêpe :-D.
Mais le nombre doit vite se casser la gueule en ce qui concerne son savoir.
Il est quand-même doc en botanic tropical au CNRS depuis 20 ou 25 ans.
De plus, son domaine préféré est celui des plantes d'ombres.


Pascal

Il suffit de l'écouter dans des émissions style Ushuaïa nature, pour se rendre compte que c'est un fêlé des plantes quelles qu'elles soient!
Que ce soit sur l'Altiplano ou la forêt vierge africaine, américaine, océanienne il sait tout !!!!!!!!!!!

Un passionné quoi !!!!!!

Pascal

Bingo

J'étais franchement admirative de son boulot, de son regard.

Et puis j'ai été voir l'expo qui a eu lieu il n'y a pas longtemps à l'espace EDF Electra. Et j'ai été assez déçue  :-(  peut être parce que c'était la fin de l'expo ?

Mais les plantes avaient l'air de souffrir pas mal, les plantes immergées dans des tubes représentant due rivière étaient couvertes d'algues, éffilochées ...
Bref, à par la voûte d'entrée, j'ai été assez déçue.

Par contre, il y avait de superbes photos pour accompagner l'expo.  :merci:

jarjar


pygocentrus

il a bien les cheveux verts  :rire:

Umanimo

#7
Grâce à Edy 78 (que je remercie publiquement après l'avoir fait en privé) j'ai pu voir le sujet de "des racines et des ailes" sur Patrick Blanc. C'est absolument génial ses murs (et même toits et plafonds) végétaux. Ca donne vraiment envie, mais je pense que ça ne doit pas être si facile à faire soi-même, notamment au niveau du choix des espéces. Il en connait vraiment un rayon et sait parfaitement comment sélectionner quelles espéces en fonction de tous les éléments (hauteur, emplacement du mur etc...) pour que ça marche parfaitement.
J'espère qu'il transmet son savoir parce que c'est très précieux.

J'en ais profité pour regarder les deux autres sujets et l'un d'eux m'a donné l'idée de me faire une petite rocaille chez moi.


:uma:



[édit]: je rêve ou il a les cheveux teint en VERT dans le reportage??!!

Umanimo

Citation de: Edy 78 le 17 05 07, 12:17 PM
Si ça t interesse cybefish je l ai enregistre fait moi signe!!!!!!!!!!!!!   ciao a++++


Moi, ça m'intéresse! MP!


:uma:

Edy 78

Si ça t interesse cybefish je l ai enregistre fait moi signe!!!!!!!!!!!!!   ciao a++++

Julien

Oui enfin j'avais vu un reportage sur M6 (Zone interdite ?) sur son appart... un sacré bordel, avec les bestioles en liberté et tout...  :peur: :fou:

Umanimo

C'est  :love: ces murs végétaux. Ca donne envie d'avoir ça chez soi.



:uma:

Cyberfish

Je l'avais noté mais je l'ai zappé en partant à la permanence de mon club  :fessee:.
Je n'ai donc pas pu l'enregistrer.

Maintenant de toute façon ma femme était scotchée devant la nouvelle star  :vomi: et je ne pouvais de toute façon pas espérer un enregistrement (si tu savais ce qu'elle a fait de mon enregistrement du dernier volet de la terre vue du ciel  :colere:, celui sur les mers... elle l'a effacé au profit des débats politiques  :vomi: - le pire c'est que je n'avais réussi qu'à en voir les 10 premières minutes  :cry: ;-( :non:)

jarjar

Bonjour à tous, avez-vous vu "des racines et des ailes" hier?
Le reportage sur Patrick blanc est AMHA une bonne source d'info pour les paludariums.
Je suis devenu fan de ses murs.
Voici son site:http://www.murvegetalpatrickblanc.com/