Bonsoir,
Tiens, voila des anneries :
Citation'tain les mecs, pour une fois qu'il y a une mesure qui est 100% écologique, vous trouvez le moyen de râler ! C'est pas parce que ce n'est pas parfait qu'il faudrait l'annuler et en faire encore moins.
Je pensais que les aquariophiles seraient un poil plus sensibilisés à ça, quand même ...
Désolé du ton caustique, mais je ne peux pas laisser cela sans réagir.
Où est le 100% écologique dans cette histoire de nouvelle taxe?
On pointe du doigt le CO2 quand ce résidu de la combustion de nos carburant n'est pas le pire, et de loin, pas le plus dangereux.
Quand est il des NOx et des particules?
Pour les NOx : Rien, pas un mot!
Et pourtant, à puissance égale, un diesel va en génerer beaucoup plus qu'un véhicule à essence, et l'effet sur l'environement est bien plus sensible que celui du CO2... Mais bon, on ne peut pas sacrifier le modèle économique de nos dernières décénies... Au moins sur un véhicules a essence ou GPL, on sait les limiter avec un catalyseur... Juste pour illustrer la dualité de cette mesure et de la législation, la legislation n'impose pas de limite d'émission pour le CO2 sur les centrales thermiques (pour produire de l'électricité, qu'elles fonctionnent au gas naturel ou avec un combustible liquide), par contre elle limite bien les émissions de NOx.
Pour les Particules : ben tiens, rien non plus...
Vous me direz qu'il y a le FAP aujourd'hui... Encore une fois c'est du pipeau!!! D'abord, la plupart des conducteurs n'utilisent pas leur véhicule dans des conditions permettant le fonctionnement efficace du FAP (petit trajets, et/ou a trop faible charge (en poussant pas assez sont véhicule) ce qui ne permet pas une montée en température suffisante...) Et en plus, un FAP ne retient pas toutes les particules... Et le FAP, comme le catalyseur d'ailleurs, on a un peu de mal avec son recyclage...
Il y a quand même un point dans ce qui a été dit pour lequel je suis d'accord, c'est que dans le fond, un véhicule qui consome plus pollue plus... mais ce n'est valide que pour des élements comparables donc attention aux raccourcis...
De mon coté, cela fait maintenant quelques années que je suis passé au GPL, et un des arguments qui m'a fait choisir cette voie, c'est justement la pollution émise... Elle est franchement différente de celle émise par un diesel. Cette solution, bien qu'imparfaite, reste cependant à mes yeux la seule valable. Et n'allez pas croire que j'ai fait transformer ma voiture juste pour un attrait financier, je n'étais pas éligible au crédit d'impôt.
Je serai un supporter de cette taxe le jour où elle sera juste : les émissions d'un véhicule dépendent de l'utilisation qui en est faite. Et il serait plus intelligent de taxer la pollution a travers cette utilisation : Une personne qui prend sa voiture pour aller chercher son pain a quelques centaines de mètres, qui ne permettra pas à la voiture de fonctionner dans des conditions où elle polluera peu merite bien plus d'être taxé que celui qui va l'utiliser pour un grand trajet. De même, une personne qui n'entretient pas son véhicule pour le conserver dans un état de fonctionnement tel qu'il a été défini par le constructeur (exemple une voiture qui brule de l'huile) mérité également d'être surtaxé sur les émissions qu'il génère...
Tout cela pour dire qu'une fois encore, on se focalise sur un effet d'annonce qui n'encourage pas a progresser dans la bonne voie. On se fourvoie avec un tel système : sous pretexte de lutter contre la pollution, on entretien l'inconscience et l'inconsistence du public pour préserver des intérêts économiques...
Il serait plus sain d'encourager la limitation de l'usage des automobiles avec une gestion plus réfléchie des transports en communs, de réeelement travailler a developper des véhicules propres, d'encourager les gens àmarcher, à faire du vélo...
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais en ce moment, on utilise l'argument éco/vert à tout va, et particulièrement dans les pub automobiles... Et pour des produits qui sont loin d'être écologiques... Mon patron, un américain, à tout résumé en une phrase : "I know what is green..." (je sais ce qui est vert...)
Matien