Ethique dans la vente des repros

Démarré par ElTofi, 31 10 08, 06:34 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

RiCoLaS

#31
La personne de chambery XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

EDIT TOFI : c'est inutilement accusateur, et ça n'amène rien au débat...

je censure (oui, c'est unilatéral  :ange: )

shelby

salut

que ce soi serge, roland, ou eltofi, et bien je ne connais pas vos prix de vente, je ne vous ai jamais mp pour avoir le prix exact, par contre (je n'est pas les pseudo, je vais me faire incendier :rire:), une personne de chambery les fait a 75 nonos, un autre du 13, les fait a 75 nonos aussi et record battu a paris il y a peu de tps avec 90 euros.

sa revient aussi cher que le kg de caviar, et désole de penser qu'une passion ne doit pas ce transformer en aspect commercial.
roland concernant les 46 que tu a vendu et la personne qui c'est fait de l'argent dessus et bien, je serais aussi dégoûter que toi, sa m'est arriver il y  a peu aussi, mais j'ai ma conscience tranquille

pour en revenir au sujet des professionnel, en effet il les vende une fortune et trouve tu sa normal? moi nan et tant qu'il y aura de la demande et des personnes capable de les acheter aussi cher, rien ne changeras non plus.

je vais dévier un poil et ce seras ma seule et dernière remarque sur sa : faut quand même avoir un très très bon boulot et une bonne paye fin du mois, pour pouvoir posséder des lori tel 46 / 345 /236 etc....

++
shel

Alphonsebrown

Roland,

je ne crois pas avoir parlé d'arnaque au long de ce topic, mais je me répète encore une fois, 250€ dans le commerce certes, mais pourquoi 50€ au black?

L'élevage d'un jeune de 3cm te coute 50€? Probablement non.

Roland

#28
Bonjour,

J'aimerais connaître, comme Serge les gens qui sur ce Forum (ou sur FA) ont honteusement volé les amateurs de L46: Eltofi puisque c'est lui le précurseur, Gandalf, Serge, ma pomme, d'autres que j'oublie. Vendre un poisson 50€ alors que son coût commercial est arrivé à 250, je ne vois pas où est l'arnaque ???
Par contre oui j'en ai connu un et puisqu'il faut avoir le courage de ses opinions son pseudo est XXX qui a réalisé un véritable commerce à 70€ le bb de 3 cm, payable d'avance avec chèque de réservation à l'appuie. Quand je pense que c'est moi qui l'ai aidé à démarrer correctement son bac spécifique j'en ai encore les boules.
Enfin tout ça pour dire que, oui certains ont profité de la mode L46 mais, à ma connaissance pas sur ce Forum et que vendre un poisson 50€ alors qu'il en vaut 4 fois plus dans le commerce pour moi c'est loin d'être de la malhonnêteté!

Roland

EDIT TOFI : attention les gars :gr:, on tape dans le règlement de compte hors charte... ce serait vraiment dommage de fermer un topic qui est musclé, mais ma foi très intéressant... on respire tous un bon coup, et on continue la discussion civilisée... MERCI  :up:

ElTofi

#27
Citation de: Matien le 03 11 08, 00:00 AM
Quelque part, heureusement que se sont des poissons chers (aussi bien financièrement que sentimentalement), ca fait prendre conscience d'autant plus fort que ce sont des animaux vivants, et surtout qu'il n'est pas si facile de les maintenir dans de bonnes conditions...

bon, j'ai séparé le topic pour ne pas polluer celui de Yann qui est un tout autre sujet.

Je constate que ce sujet-ci est hautement épidermique ;-) du coup, je pense qu'il vaut la peine de le laisser ouvert... même s'il y a quelques répliques qui sont un peu beaucoup blessantes et hors charte... merci aux participants de s'auto-modérer (pour ceux qui ne l'ont pas encore fait)...

Pour le moment, je laisse ouvert... la discussion contient des avis différents, intéressants et peut encore ne pas basculer vers le côté obscur... :-)

PS : il y a quelques MP qui sont partis... attention, les gars...

Matien

Bonsoir,

CitationEdit: pour les 134 à 8€, c'est en mag, je vais pas leur faire de pub non plus, mais Matien pourra confirmer, il y est passé récemment.

Heu... Même si je suis cette discussion passionée, je ne suis pas assez expérimenté pour (vouloir) apporter un avis! Mais bon, pour répondre à l'affirmation, effectivement, j'ai vu des L134 de belle taille à 25 euros en magasin récemment (en fait encore mercredi dernier).

Les L134 sont un sujet (très) douloureux pour moi en ce moment. C'est une expérience où j'ai merdé  :cry: :cry: :cry: et heureusement qu'il y a eu des gens à même de rattraper (partiellement) mes erreurs  :up: :up: :up:. Quelque part, heureusement que se sont des poissons chers (aussi bien financièrement que sentimentalement), ca fait prendre conscience d'autant plus fort que ce sont des animaux vivants, et surtout qu'il n'est pas si facile de les maintenir dans de bonnes conditions. Quant à les reproduire, je crois qu'il me faudra encore pas mal de temps avant d'espérer y arriver.

Mais bon, puisque je suis là : à lire ce qui précède je pourrais proposer mes petits panaque maccus à bien plus que 2 euros pièce? Zut, c'est une composante que je n'avais pas intégrée...  :-D

@+
matien

shelby

Salut

J'ai bien l'impression que nous sommes dans une discussion de sourd et de malentendant  (a prendre pour la forme et non comme une agression quelconque)
Déjà serge tu n'était pas viser, je ne connais pas tes prix de vente et cela ne me regarde pas, tu as répondu, et chacun apporte ces arguments

La ou je trouve que la discussion part en sucette c'est que d'un coter on parle de repro chez des particuliers et d'un autre de pêche dans les rivières etc.....
Puisque le post a été séparer (et c'est pas plus mal pour le post de yann), on parle de l'éthique de vente en milieu aquariophile non professionnel

Sa n'as absolument rien a voir avec des cotât de pêche , de pécheur sous payer etc.... on pourrais faire un autre post la dessus et je dirais que c'est honteux

Serge, comme tu l'as dit, la repro d'hypan est « facile » (et encore je sais bien qu'il y a bcp de variable), c'est surtout affaire de patience, on pourrais s'amuser a compter combien coûte un groupe et combien on peux céder les jeunes etc... sa deviendrais lassant

Mais le prix de la demande justifie d'être grimper en flèche a ce point, toujours chez un particulier?
Sérieusement on n'as peux être pas la même valeur de l'argent, mais peux être le même engouement  pour les ventouses.

Maintenant une espèce rare qui se négocie cher chez un détaillant, c'est son buisness, bien que je ne suis absolument pas d'accord pour que ce soi les intermédiaires qui se mette encore le fric dans les poches, mais quand sa repro, c'est quasi continu, donc au bout d'un moment faudrait peux être arrêter de prendre comme argument de rembourser le prix d'un groupe, je pense que même toi serge, tu l'as rembourser depuis longtemps

Quand vous parler de mail, et bien, je ne sais pas, donc je ne ferais pas de commentaire et vous croirait sur parole, mais quand le gars vient chez vous pour prendre vos poissons, vous voyez quand même très bien si cette personne est passionner ou bien va les coller dans un mouroir?

Bref de mon point de vue les hypan reproduit chez des particulier et notamment le L46 ne devrait pas avoir un prix exorbitant sous prétexte de poisson rare etc...
Je maintiendrais mon idée de départ que j'ai depuis le début et bien entendu chacun mèneras sa barque, mais une chose resteras certaine, tant que personne ne mettras la main a la patte sur ce coter fric/aquario, jamais rien ne bougeras


++
shel

Alphonsebrown

#24
Une fois de plus tu ne comprends que ce que tu veux.

Ce ne sont pas tes propos sur le L134 qui sont faux, ils sont juste hors sujet.

Je n'ai pas prit la défense de mon copain Shelby, je partage son avis, nuance, et mes propos n'engagent que moi.

S'il faut toujours abonder en ton sens pour être dans tes petits papiers, j'aime autant finir à la corbeille.

Edit: pour les 134 à 25€, c'est en mag, je vais pas leur faire de pub non plus, mais Matien pourra confirmer, il y est passé récemment.

serge

#23
J'avais effacé la réponse pour ne plus continuer à polémiqer. Tu as fait un copier coller, ok alors on va aller un peu plus loin

Pour dévier du sujet initial tu as aussi fait bien fort. Et un post qui part dans les paquerettes, je continue dans les paquerettes.

Objectif, Qui? toi certainement pas tu a pris en protection de ton copain Shelby ( contre qui je n'ai absolument rien) dès le début.

J'espère que tu fais naturellement profiter tout plein de monde des L134 de 8 cm à 25 euros. Et ca fait toujours plaisir de savoir que je suis à coté de la plaque quand je parle de L134. Donc, ce que moi je dis ( une fois de plus, donc presque toujours) ne rime à rien. Ok, alors je te laisse parler M. le donneur de lecons. La très haute estime que j'avais pour toi s'est effondrée et donc maintenant sujet clos pour moi.



Maintenant je vais arrêter puisque tes propos ne m'inspirent pas

Alphonsebrown

#22
Citation de: serge le 02 11 08, 21:50 PM
Bon, une petite dernière pour ce post nul qu'il faudrait fermer

Alfonse, tu as mangé du lion, je te sens bien aggressif.

Lucio, parles de choses que tu connais. Le petit maccus arrive chez l'importateur en quantité industrielle ( et pêché avec une extrème facilité) pour moins qu'un euro. Celui le vend au détaillant pour 2 à 3 eurso et le détaillant le vend pour 7 à 10 euros. Tout ce qu'il y a de plus logique.

Un autre presque aussi porteur de fric que le L46, Le L134. J'ai pourtant comme une impression que pas grand monde le reproduit et pourtant c'est comme on dit si bien dans ce post de la pure rigolade....

Les pêcheurs peuvent seulement le pêcher une assez courte période de l'année. S'ils en on 4 à 5 à la fin de la journée ils ont fait une bonne pêche et les quelques cents qu'il reçoivent sont justes suffisants pour assurer les besoins de leur famille. Donc il est tout à fait logique qu'il soit exporté à environ 5 euros avec les frais de port. Le grossiste le vend pas loin de 15 euros et la détaillant environ 40 à 45. Tout aussi logique, non?

Et le L46, je n'en parle même pas, c'est une histoire d'offre et de demande donc il sera toujours cher quelque soit le prix d'achat que le détaillant aura payé



Je ne suis absolument pas agressif, ou alors c'est simplement ma façon d'être, j'aime que les réponses soient objectives et non pas évasives.

A lire les réponses des pro (comprendre pour, et pas professionnels) du prix cher des L46, jusqu'à présent je ne vois rien de constructif, et une fois de plus Serge, on ne parle pas de la même chose, tu nous parle du L134 (25€ 8cm chez les détaillants par ici).

On parlait jusqu'à présent des hypan, non?

Ensuite, je crois que l'objet de la remarque de Shelby (ainsi que la motivation à avoir séparé ce topic de celui de la liste de Yann) portait sur le prix des loris entre particuliers, le nombre de spécimens pêchés, importés, l'offre et la demande, hors sujet aussi.


CitationLa générosite ne s'étale pas comme de la confiture sur une tartine mais elle se fait de façon discrête
Donc dire moi je, moi je, moi j'offre. Qu'est ce que ca veut dire? Rien

En effet, ça ne veut vraiment rien dire...

On ne parle pas de générosité, mais depuis le début on tente de mettre en avant la diffusion des souches. Or la diffusion des souches n'est absolument pas une histoire de ressenti personnel de l'éleveur vis à vis des acquéreurs potentiels, mais un objectif fixé vis à vis d'une espèce, d'un genre ou d'une famille de poissons.

Tous les moyens sont bons pour détourner des propos, ou pour dévier la conversation.

CitationSi j'ai bien compris, ce sont les eleveurs de loris qui sont visés  il n'y en  a pas autant que ca en France. Donc il faut aller au bout de sa pensée et citer des noms. En L46 on pourait me citer, gandal, Roland..... qui encore?

Bien sur que ce sont les éleveurs de loris qui sont visés, et tu devrais également savoir que tu ne fais de loin pas partie des plus chers, non?

J'ai lu plus haut dans ce topic, qu'une partie du prix des repros de lory était justifiée par le travail que ça demande.

Mais lorsqu'on considère ça comme étant du travail, peut-on encore se considérer comme un passionné? La notion de contrainte n'est elle pas incompatible avec la définition du loisir?

CitationBon, une petite dernière pour ce post nul qu'il faudrait fermer

Vive la censure!

Désolé Serge, c'était trop tard pour l'édition.

@+

serge

#21
Finalemant, ca serait bien de fermer ce post :jesorsd:


eric6767

Citation de: Alphonsebrown le 02 11 08, 21:03 PM

Si on ne veut pas être harcelé par autant de monde, bin on ne diffuse pas d'annonce sur des sites généralistes, c'est tout.




pas besoin d'annonces .... le simple faite d'annoncer une ponte (meme pas d'alevins eclos.....) et la boite mail ou mp commence a fumer et part des gens plus que douteux la plupart du temps .....

s'est pour cette raison que j'ai pas recommencer l'aventure L46 apres avoir perdu mon groupe suite a mon "accident" d'eau chlorer (pourtant j'aurait pu) meme si je continue a apprecier se poissons par sa beauter , mais la partie cacher ma ecoeurer  :vomi:


Alphonsebrown

#19
Hello,

Citation de: ElTofi le 02 11 08, 09:29 AM
ouais, sans doute... à l'heure actuelle, c'est plus vraiment un exploit... mais laisse-moi te rappeler qu'il y a à peine 15 ans, l'Hypancistrus zebra était à peine découvert...

Quel est le rapport?

Citationmais personne ne s'émeut des 15-20 autres genres ou espèces de la même rivière qui sont tout aussi interdites à l'export

Non, je m'émeut surement plus pour n'importe quel autre lori et/ou autre poisson que pour les L46. En dehors du fait qu'il est à la mode, quelle est sa particularité? Pour moi aucune.

Citationet parfois, au milieu des ces "profiteurs" que l'on cherche à mettre à ban, il y a aussi des simples passionnés qui ne veulent pas que n'importe quel blaireau (oui, je sais, je fais mon élitiste !) puisse acquérir un cheptel de leur repro pour aller les faire mourrir dans un bac à zonzon...

C'est exactement ce que j'ai dit. Mais afficher un prix exorbitant est il la solution pour éviter qu'ils finissent chez un blaireau? Je ne crois pas.

Citationsujet sans fin... pour ma part, je me suis séparé de mes HZ, pour ne plus avoir à subir ce genre de débats agaçants, souvent démarrés par des gens qui ne savent pas de quoi ils causent...
Allez, un dernier petit coup de gueule : allez demander aux rares éleveurs "efficaces" de HZ combien ils reçoivent de sollicitations par mail, par téléphone, par MP par semaine ??? allez demander à ces mêmes éleveurs combien de fois par semaine ils reçoivent des menaces à peine déguisées de personnes à qui ils ont répondu par la négative ? allez leur demander combien de fois par semaine ils reçoivent des critiques publiques sur leur "politique commerciale" et à qui ils vendent leurs poissons et à quel prix... c'est écoeurant... et pourtant, ils continuent... et pourquoi ? parce que ce sont des passionnés, justement...
Qu'y-a-t-il donc de si important à savoir sur le sujet?
Si on ne veut pas être harcelé par autant de monde, bin on ne diffuse pas d'annonce sur des sites généralistes, c'est tout.



ElTofi

Citation de: Alphonsebrown le 01 11 08, 16:09 PM
...
Et pour finir, je ne vois toujours pas où se situe l'exploit de la repro sur un hypan, ni le travail que ça représente.
Une fois qu'on leur fourni les meilleures conditions, c'est au bon vouloir des poissons...

ouais, sans doute... à l'heure actuelle, c'est plus vraiment un exploit... mais laisse-moi te rappeler qu'il y a à peine 15 ans, l'Hypancistrus zebra était à peine découvert... et la liste des Loris disponibles était encore plus misérable que la liste positive de l'IBAMA publiée par Yann cette année...

tout évolue... et je ne vous apprendrai rien en disant que les poissons sont un hobby de luxe, avec ses propres phénomènes de mode... On parle à tord et à travers du L46, mais personne ne s'émeut des 15-20 autres genres ou espèces de la même rivière qui sont tout aussi interdites à l'export, et tout autant magnifiques... ben oui, l'aquariophile reste un humain, avec un certain goût pour l'argent...

et parfois, au milieu des ces "profiteurs" que l'on cherche à mettre à ban, il y a aussi des simples passionnés qui ne veulent pas que n'importe quel blaireau (oui, je sais, je fais mon élitiste !) puisse acquérir un cheptel de leur repro pour aller les faire mourrir dans un bac à zonzon...

sujet sans fin... pour ma part, je me suis séparé de mes HZ, pour ne plus avoir à subir ce genre de débats agaçants, souvent démarrés par des gens qui ne savent pas de quoi ils causent...

Allez, un dernier petit coup de gueule : allez demander aux rares éleveurs "efficaces" de HZ combien ils reçoivent de sollicitations par mail, par téléphone, par MP par semaine ??? allez demander à ces mêmes éleveurs combien de fois par semaine ils reçoivent des menaces à peine déguisées de personnes à qui ils ont répondu par la négative ? allez leur demander combien de fois par semaine ils reçoivent des critiques publiques sur leur "politique commerciale" et à qui ils vendent leurs poissons et à quel prix... c'est écoeurant... et pourtant, ils continuent... et pourquoi ? parce que ce sont des passionnés, justement...

Lucio

#17
Citation de: Alphonsebrown le 01 11 08, 16:09 PM
je ne vois toujours pas où se situe l'exploit de la repro sur un hypan
]

salut,
l'exploit de trouver une souche le plus souvent, mais aussi de pouvoir réunir une troupe d'individu sans avoir besoin de demander un crédit!!!

Sans rire j'halucine quand je vois des panaques maccus adultes à la vente pour moins de 10-12€ maxi, et des hypans de 3cm qui partent à plus de 100€ piéces!
Pourtant que je sache les maccus se reproduisent moins facilement que les hypans? Chercher l'erreur...

Et ça tous simplement parceque les hypans sont à présent interdit à l'export. Bien, justement les prix devrait baisser, y auras plus les frais de kérosene...

a+

Alphonsebrown

#16
Pour re-situer un peu les propos "révolutionnaires", il ne s'agit pas de jeter la pierre à un tel ou un tel, moi je trouve juste dommage que certains passionnés sérieux ne puissent pas accéder à une troupe de telle ou telle espèce, car pas à portée du portefeuille, pendant que des pseudo aquariophiles achètent une troupe dans le but exclusif de se faire du blé.

Si les prix pratiqués au black étaient plus bas, ça couperai l'herbe sous les pieds de ceux qui veulent justement reproduire du rare pour s'enrichir, et n'importe quelle personne honorable et sérieuse trouverai son bonheur.

Après pour ne pas voir finir de belles ventouses dans un bac à guppy, car je suppose que c'est ce que vous craignez autant que moi (sauvegarde des souches, etc.), il suffit de filtrer au minimum avant de conclure une vente, faire connaissance avec l'acquéreur avant "transaction".

Et pour finir, je ne vois toujours pas où se situe l'exploit de la repro sur un hypan, ni le travail que ça représente.
Une fois qu'on leur fourni les meilleures conditions, c'est au bon vouloir des poissons.


@+

shelby

#15
CitationJe trouver juste t'a remarque un poil prétentieuse 
alors c'est que je me suis exprimer comme un naz comme d'hab, je ne suis qu'un newbie en matiere de repro et respecte serge et bien d'autre pour sa mais je ne suis pas d'accord sur certain point de vue "commerciaux"

CitationOn trouve bcp de gens ici prêts à donner bcp de conseils
tout a fait d'accord nico06, serge m'en a donner bcp, kash de meme, yann j'arrete pas de le saouler, je ne pourrais jamais reprocher sa, et se serais meme le contraire, si quelqu'un me demande des infos sur les lori, je le fais venir ici, mais je ne savais pas qu'etre amateur lori voulait dire avoir une caisse enregistreuse a l'entree de sa fishroom, va falloir que je me mette au point  :rire: :rire: :rire:

une chose est sur tant que tout le monde penseras a rentabiliser et augmenter son profit on ne verras jamais de vrai diffusion de souche, vive l'hypocrisie

shel

nico06

Citation de: serge le 01 11 08, 13:07 PM
sur la quatrième 4 puissance 4=16
aïe!!!
Sinon juste pour entrer un peu dans le débat.
On trouve bcp de gens ici prêts à donner bcp de conseils. Si leur seul but étaient de faire de l'argent, ils ne participeraient pas aussi activement au forum.
Mais c'est vrai que dans le lori en particuliers, bcp de monde fait des repro pour le fric (ce qui je pense est à l'origine de l'engouement pour le L46). C'est bien dommage!
A+
Nico

serge

#13
Citation de: shelby le 01 11 08, 10:04 AM
un grain de sable + un grain de sable + un grain de sable, sa fait une plage a la finale.............

C'est vrai que tu es fort en Maths....
Comme on a dévié un petit truc archi connu de maths aussi.

Sur un jeu d'échecs sur la première case tu place un grain de blé ( pour changer du sable c'est plus rentable)
sur la seconde 2
sur la troisième 2 puissance 2 =4
sur la quatrième 4 puissance 4=16
Est ainsi de suite jusqu'à la dernière.

Et en tout ca fera combien de plages de sable ( ou plutôt de blé)

ABP

 :rire: Je trouver juste t'a remarque un poil prétentieuse  :merci: :jesorsg:

shelby

CitationJe sais bien que les hypan c'est facile. Mais est ce qu tu te souviens encore comment tu as ramé il y a 2 ans pour avoir tes premiers L270.....
Et le L46 est tout aussi facile mais tu ne le forcera pas à pondre s'il ne veut pas
C'est clair que tu ne fais pas l'aquario pour le fric. Ce qui peut, un peu déranger et que tu joue le zorro légèrement prétentieux du zébra. Et tu ne dérangera personne si tu le vend à 10 euros, tu n'es comme moi, qu'un grain de sable

tout a fait serge, j'ai ramer pendant 2 ans parce que je ne comprennais pas et j'ai suivit tes conseils, dommage j'ai plus les mp pour me justifier mais apres un paquet de question que je t'est poser, un jour tu en a eu marre et tu ma dit patiente et ne fait rien
j'ai donc appliquer et sa a marcher dans les 2 mois qui ont suivit

donc, j'ai appliquer pour 260 et 129, idem reussite en tres peu de tps apres, donc a part changer la flotte et filer a bouffer comme le disait alf, j'ai moins de taf que sur les cichlidees
jouer au zorro, je pensait pas a sa comme sa, mais plutot que de me prendre pour un fou furieux, il faudrait peux etre arreter l'hypocrisise general qui consiste a dire faut diffuser mais crache ton portefeuille avant

un grain de sable + un grain de sable + un grain de sable, sa fait une plage a la finale.............

roland, j'espere pouvoir t'en filer un jour, mais a l'heure actuel je ne peux me permettre de bosser 3 semaines pour un groupe ou alors la proprio va geuler parce qu'elle a pas son loyer

+++
shel

Roland

#10
Citation de: shelby le 31 10 08, 20:48 PMc'est 4 nonos pour 3cm mini et perso, je m'en tappe, pourquoi : tout simplement j'aime sa et je ne considere pas l'aquariophilie ou mes autres passion comme une banque ou de gros billet en train de nager

Je suis preneur, enfin quand tu en auras.
Me semble que l'on s'éloigne du sujet initial non???

Roland

Kashmir

#9
Re,

Citation de: Alphonsebrown le 31 10 08, 23:30 PM
A vous lire APB et Serge j'ai presque l'impression que ça vous dérangerait si Shelby venait à reproduire et à vendre des 46 à 10€.

10 euros c'est déjà limite du vol  :-D

Enfin bon l'offre la demande tout ça tout ça on trouvera toujours un moyen pour justifier d'un prix de vente quelconque.

J'avais un jour fait un calcul de prix de revient brut d'un jeune 184 (il trouvait débile que je les vende moins de 5€ pièce). Par A+B et avec quelques hypothèses (notamment un taux horaire de main d'oeuvre à zéro) lui ai montré que la troupe le matos la flotte et la bouffe était rentabilisée en moins d'un an.
Alors oui j'aurai pu monter les tarifs pour pseudofinancer les poissons qui eux donnent rien et ne sont que pur produit de consommation névrotique, mais en fait non je consomme pour mes loisirs et voilou.

Qu'un pro qui a lui un taux horaire non nul vende un chtiot de je sais pas quoi 50 nonos pourquoi pas et encore, qu'un particulier le fasse? Après tout on peut bien rajouter du beurre dans les épinards mais à mes yeux c'est ni plus ni moins qu'une façon de s'orpailler les testicules.
Et, à mon humble avis qui n'est pas humble du tout, si y a tant de monde qui s'intéresse aux loris prisés c'est pas pour l'amour du poisson mais pour la poule aux oeufs qu'il représente à terme.

Alors oui pour faire du fric y a plus rentable que les ventouses haut de gamme et alors  :dodo: ?

A+


apistogrammoides

sur ce point je suis totalemnt d'accort avec shelby et alphons ses une pation pas un gagne pain (on a un metier pour sa) et il et bien de pouvoir proposer des espece peut courente et tres interaissante a des prix peut important pour le grand public

jusqua preuve du contraire on et passioner par nos poisson pas par les billet de banque ,et se n'est pas des poisson destiner que au super riche

apistogrammoides

Alphonsebrown

Oui m'enfin à plusieurs grains de sable ça commence à faire bouger les choses.

A vous lire APB et Serge j'ai presque l'impression que ça vous dérangerait si Shelby venait à reproduire et à vendre des 46 à 10€.

Je suis entièrement d'accord avec Shelby, ça correspond à ma vision de la diffusion des espèces rares. Je ne vois pas comment on peut prétendre ne vouloir que la diffusion d'une souche en faisant raquer plusieurs dizaines d'euros pour des poissons de 3cm, je suis désolé. Et très franchement je ne vois pas de quel travail tu veux parler APB, les changements d'eau, la bouffe, etc., on le fait avec ou sans repro.

Moi je vois ça comme un moyen d'amortissement de notre passion, pas comme une volonté de diffusion.

A l'époque où je diffusais mes repros de cichlidés nains rarissimes, je les vendais 0.50€ pièce, voir 0.00€, quand les prix du marché pouvaient également atteindre la centaine d'euros pour un spécimen sauvage en prix grossiste, selon l'espèce. Certes les cichlidés sont plus prolifiques que les hypan et/ou autres ventouses, mais même en cumulant les centaines d'alevins qui sont partis de chez moi, je ne crois pas totaliser 50€ de gains.

J'aurai eut des remords à les vendre plus cher, mon plaisir étant plutôt dans le contact avec le passionné qui venait chercher ses nouveaux poissons, et qui par la suite était heureux de pouvoir me procurer une autre espèce de poisson en échange.

Je trouve ceci beaucoup plus convivial, et plus enrichissant.

serge

#6
Je sais bien que les hypan c'est facile. Mais est ce qu tu te souviens encore comment tu as ramé il y a 2 ans pour avoir tes premiers L270.....
Et le L46 est tout aussi facile mais tu ne le forcera pas à pondre s'il ne veut pas
C'est clair que tu ne fais pas l'aquario pour le fric. Ce qui peut, un peu déranger et que tu joue le zorro légèrement prétentieux du zébra. Et tu ne dérangera personne si tu le vend à 10 euros, tu n'es comme moi, qu'un grain de sable

shelby

#5
salut

soucis ou pas, je galere sur certaine espece (peckoltia, aphanotorulus etc...) mais chez les hypan................ bah je fais rien d'extra et sa repro et sa ne m'empeche pas de filer sa pour pas grand chose
si je dois m'expliquer, repro de 129 / 270 / 260 et c'est 4 nonos pour 3cm mini et perso, je m'en tappe, pourquoi : tout simplement j'aime sa et je ne considere pas l'aquariophilie ou mes autres passion comme une banque ou de gros billet en train de nager

maintenant, c'est peux etre plus compliquer, j'en sais rien j'en est jamais eu, mais je ne desepererait pas sur de l'hypan et si je foire, et bien tant pis, j'aurais essayer et encore, je suis plutot perseverant sur certaine choses donc pas pret d'abandonner

donc oui, des que j'en aurais sa seras 10 nonos et sa seras valable pour toutes especes pseudo rare et si sa plait pas, sa n'en seras que plus jouissif pour moi

j'espere en avoi un jour ABP, que je puisse realiser ce pseudo reve et j'aurais hate de t'en reparler si jamais je passais pour un fou
autre chose, serge, tu vois j'aime pas le vivipare et les crevettes, j'ai des cristal que je file a quasi rien non plus et encore quand j'en vend, donc vraiment le fric..............

++
shel

(edit : sujet epineux lancer, j'adore sa..... :rire:)

serge

#4
shelbi, tu vends vraiment la peau de l'ours avant de l'avoir vu.....
Il y a plein de personnes qui ont du zébra et qui n'ont jamais eu de repro. Souvent ce n'est même pas de leur faute.

Maintenant il faut bien être clair, les eleveurs qui se font un max de fric c'est avec des crevettes et du vivipare coloriée ( Pas la peine de le prouver).

Un jeune 46 vendu à 30 et 40 euros est un prix normal. Par contre 36 mails et le client qui ne sait pas ce qu'il veut, on n' a pas du tout envie d'en vendre à des particuliers

ABP

#3
"j'ai bien hate d'avoir des 46 pour refiler sa a 10 nonos le poipoi pour emmerder le monde"
Mouhai  :-/ il vas déjà falloir les reproduire,et si tu y arrive je suis pas sur (vu le boulot que ça représente)que tu les lache a 10€.
Je précise que je n'ai pas de L46 a vendre .

shelby

#2
salut

deja que je trouve les prix de certain lori honteux, je pense qu'interdire le L46 ou autre peux etre une bonne chose
certes comme le disait lucio, il faudrait peux etre regarder du coter de l'orpaillage et de la destruction des rivieres/ forets etc... mais il y a assez de L46 (entre autre c'est le plus connu..) qui sont reproduit pour ne pas a avoir a l'exporter
le probleme serait plutot du coter tarif et des personnes s'en foutant plein les poche en les vendant et la avec interdiction d'export et bien certain aquariophile se frottent deja les mains

je suis bien heureux de connaitre des amateurs de lori qui ne font pas sa pour le fric, sa va devenir de plus en plus rare et j'ai bien hate d'avoir des 46 pour refiler sa a 10 nonos le poipoi pour emmerder le monde

shel

ElTofi

#1
c'est sûr que c'est une bien pauvre liste... du coup, les prix de certaines bestioles vont prendre très sérieusement l'ascenseur  :fou:

je me demande si ce n'est pas aussi pour ça que l'Ibama fait ce genre de liste... j'entends déjà une voix cynique au fond de ma tête qui me susurre : "cette liste changera comme pour les Potamotrygon : quand un importateur payera le bon pot de vin à la bonne personne localement"  :roll2:

mais c'est sans doute que je suis trop cynique...

EDIT :

j'ai séparé ce fil du reste du topic initial qui n'a clairement plus rien à voir... le débat est intéressant et je constate qu'on y trouve toujours les mêmes arguments... mais pour le moment, il garde sa place sur le forum  :sifflets: Attention, l'équipe veille au grain pour que ça ne parte pas en sucettes...