[Loricariidae] Hypancistrus Furunculus (L199)

Démarré par Matien, 29 08 08, 18:30 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Manon des sources

Re,

Si se sont des résidus boite neuve, pourquoi pas?

Chez moi les résidus passaient de boites en boites et ça... c'est pas le top  :-(. A priori pas de soucis, tu devais avoir la patience d'aller pêcher le petit bout de 1/4 de pastille au fond de la boite.... Pas moi  :fessee:  ;-)

A+

--
Mds


Matien

Salut,

les 22°C, c'était le week end dernier avant que je rebranche le chauffage. Il y a eu environ 10 jours de beau temps avant ça (la température est retombée brutalement). Je ne sais pas à cmbien le bac est descendu pendant les vacances.
Après que l'on soit rentré de vacances, le bac était remonté à 25°C sans chauffage.

C'est vrai que les L147 ont pondu aussi (mais c'était encore une ponte éparpillée dans le bac)...

Je vais préparer de l'eau pour faire un changement chez les L102, et faire un essai.

Pourquoi éviter la poudre pour les alevins? Jusque là j'avais vidé les boites dans les bacs jusqu'au dernier grain... Ca me semblait une bonne idée la poudre, vu que j'écrasais les pastilles...

@+
matien

Manon des sources

Re,

22 degrés sur une durée assez importante donc mais baisse progressive ? Ca c'est interessant...
Tu a d'autres poissons du même coin (a part les L102) dans ta fish room?
La il y a peut etre qqchose a faire pour vérifier si tu as mâle et femelle chez les L102. Changement eau osmosee 30%, gaver et monter la température a 28/29.

Si tu pouvais eviter la poudre pour les jeunes ca serait peut etre pas plus mal....
Enfin je dis ça parce que j'avais tendance a vider les fonds de boites dans les nouvelles ouvertes  :fessee:
Ca je ne fait plus, je jette les fonds. un bon 1/4 de pastille toute neuve serait peut être plus approprié  :-)

--
Mds



Matien

Salut,

Non, pas de chauffage dans le bac à ce moment là. Par contre, je l'ai rebranché la semaine dernière par ce qu'il a fait assez frais et que la température du bac était tombée à 22°C

Ils sont encore 31 dans la nurserie, et sur la fin des sacs vitelins (sur certains on ne voit quasiment plus le sac). Ils ont consommé leur sac plus ou moins rapidement, c'est un peu pour ça que je ne sais pas trop doser l'apport de nourriture.
J'essaierai de mélanger un peu de viformo dans les jours à venir (j'ai plein de poudre dans un fond de boite)

@+
Matien

Manon des sources

Salut,

bon, il y a sans doute quelques enseignements a tirer de tout ceci, particulièrement avec la température. Tu avais remis tes chauffage ou pas?

Je ne voulais surtout pas te faire peur, je suis quand même bien loin d'être la personne la plus expérimentée dans le domaine. D'autant que la c'est une belle repro.

Un avis complémentaire serait le bien venu.

En ce qui me concerne :
Pour les 3 gros ventres je ne serait pas étonnée qu'ils ne survivent pas.
Parfait pour les crottes  :*ll*:
Pour la nourriture : 1.5 tabimin 2x par jours ça me semble bien avec le nettoyage qui va avec... Sont combien deja? . Viformo oui mais avec des réserves  (c'est ce que j'utilisais mais il semble que les L201 ne soient pas des jeunes délicats). Nauplies pas encore, mais la c'est très perso. Mais  Tabimin semble bien  adapte et il permettra a ces jeunes de grossir suffisamment pour passer a autre chose (Artémias hachées par exemple)

Tes autres jeunes semblent en pleine forme  :up:

A+

--
Mds



Matien

Salut,

Pour la série de ponte, je ne sais pas vraiment, ca a commencé pendant que nous n'étions pas là...
Il y a quand même les faits suivants :

1/ avant de partir :
- il y a eu un peu de surnourrissage (j'ai nourri normalement et j'ai rajouté un bloc vacances 1 semaine)
- j'ai fait un changement d'eau assez important (entre 40 et 50% du bac) la veille du départ, avec siphonage assez complet. j'ai également enlever une fine couche de poussière à la surface de l'eau (qui doit tomber du plafond, mais ce ne le fait que sur ce bac)
- j'ai couvert le bac pour limiter l'évaporation, et éviter une nouvelle formation de la couche de poussière
- une semaine avant, j'ai fait un nettoyage du filtre

2/ quand on était pas là :
- personne n'est venu nourrir (--> pas d'apport de nourriture pour la 2ème semaine)
- pas de lumière (seul le bac des L147 a été éclairé sur minuteur : il y a une plante dans celui là). Autant dire que l'impact est limité sur le bac des l199.
- le temps a continuer à se dégrader puis c'est amélioré d'un coup (d'après les voisins, la température n'a fait que baisser - je n'ai pas eu de mesures factuelles - puis est remontée brutalement le jour où nous rentrions. Il a apparement plu tous les jours)

Pour mémoire, le bac fait 192l. Il y a un filtre externe Eheim 2228 pour la filtration et une Koralia 3 pour le brassage.

Au niveau des crottes, oui il y en a. Mais vu que tu m'as mis le doute, je suis allé vérifier... Et j'ai enlevé (temporairement) les bouts de terre cuite pour voir ce qui se passait dessous :




Il y a 3 alevins qui ont un ventre énorme, dû au sac vitelin qui n'est pas complétement résorbé --> prochaine pertes?
Un alevin a plus grandi que les autres (quelques mm de plus en longueur)
Tous les autres semblent suivre la même courbe de croissance.

Pour limiter la goinfrerie, je vais diminuer le nombre de pastilles de tabimin à 2 par jour. Est ce que le viformo et les nauplies d'artémia est une bonne idée, histoire de diversifier un peu?

@+
Matien

Manon des sources

Salut,

Y'a plus qu'a savoir comment tu a pu déclencher la série de pontes. La prochaine dans la fille d'attente et bien rondelette  :-)

Pas d'épinard, éventuellement un peu de spiruline mais a la base c'est de la nourriture a plutot carnée. Attention a la goinfrerie!

Par contre, as tu des petites crottes qui valident que effectivement ils magnent et que le transit intestinal fonctionne?

Vire les physes des que tu les voit!

Je bricole aujourd'hui vu la meteo fabuleuse, je vais faire qqs photos de mes nurseries made in Manon avec plein de silicone partout (la nurserie. pas moi enfin sauf apres le collage definifif de la nurserie .:rire:)

En tous cas, ca a l'air de bien se passer meme si je leur trouve un ventre un poil gros. d'ou ma question pour les crottes...

A+

--
Mds





Matien

Petites Nouvelles du soir :

Les petits dans la nurserie ont l'air d'aller plutôt bien :


Ils sont maintenant à 4 pastilles de tabimin par jour. Est ce trop? Est ce pas assez? En tout cas ils mangent tout : ce ne sont pas les derniers à bousculer les escargots... (il y a dans la nurserie 3 mélanoïdes (1 gros et 2 tout petits) et une limnée qui n'était pas invitée...) Pour l'instant, je ne me plains pas, il n'y a pas eu d'autre perte, mais bon je vais un peu à l'aveugle. Est ce qu'il apprécieraient les feuilles d'épinard?

Du coté du tube, pas de changement pour l'instant ; la femelle est toujours bloquée dans le tube, et le mâle fait des efforts pour la plaquer au fond le plus possible. Derrière le tube, l'attente est longue... Je pense que ca dois commencer à lui tirer la peau du ventre :


@+
Matien

Manochke

Excellents ces photos et vidéos, merci :)

Matien

#26
Petite nouvelles du soir :

Mademoiselle (enfin, je sais plus trop si on peut encore l'appeler comme ça...) est toujours dans le tube :


Monsieur est toujours derrière à vibrer :


Les petits de la nurserie se portent bien en apparence. Il apprécient le tabimin. Tant mieux. Ceux dans e bac ont l'air de se débrouiller, et on peut voir ceux dans le tube continuer à frétiller.

@+
Matien

Matien

Salut,

Quelques nouvelles du fond du tube ce matin : la femelle est toujours bloquée, le mâle derrière elle continue ses vibrations. Des alevins sont bien restés dans le tubes, par contre il se sont rapprochés de la sortie.

Les trois alevins que j'avais vu précédemment dans le bac sont toujours là. Ils ont l'air de se débrouiller.

Les alevins de la nurserie sont très actifs le matin, ça l'air d'aller également.

Pour le groupe de L199, il est constitué de 6 individus : 1 mâle, 2 femelle et 3 indéterminés (qui sont probalement 2 mâles + 1 femelle). Je crois que j'y verrais plus clair également dès que j'aurais reçu de nouveaux tubes de ponte : Pour le moment, il y n'y en a que 2 dont un occupé par le mâle et les pontes, l'autre est squatté alternativement par les femelles gravides. Les autres poissons s'abritent dans les interstices entre les plaques de schiste, mais ce sont des cachettes moins "sûres" que les tubes.

@+
Matien

ElTofi

fécondation en cours  :bump: quelle santé...

rappelle moi le sex ratio de ton cheptel ? à moyen terme, pour ne pas épuiser le mâle (qui commencerait alors à manger ses pontes), il te faudra peut-être scinder ton groupe avec plusieurs mâles dominants pour plusieurs femelles dans différents bacs...

Matien

Salut,

Le mâle et sa femelle (dont on voit juste un bout de caudale) :


Les alevins dans la nurserie :


@+
Matien

Matien

Salut,
En rentrant ce soir, je trouvais le mâle L199 bien en retrait dans le tube. Et il masquait tout l'intérieur.
Le temps d'aller chercher une lampe suffisament puissante et il avait bougé. Le coco, il remet ça! Il a coincé une femelle a l'intérieur du tube et il lui "vibre" dessus! C'est assez impressionant à voir! Je vais essayer de faire une petite vidéo. Je ne sais pas encore si la femelle à pondu, ni s'il reste des alevins dans le tube.

Dans la nurserie, ca a l'air de ce passer bien. Tout le monde à l'air de bien bouger et le Tabimin disparaît bien.

@+
Matien

ElTofi

même si tu avais plus de tubes, les femelles gravides ne voudraient se compromettre qu'avec le mâle dominant... ou alors, il faudrait un grand bac où 2 mâles dominants pourraient se former à chaque extrêmité...

J'avais déjà constaté ça avec les L46. ça s'est vérifié avec les L66 aussi... de là à étendre ce comportement à tous les Hypancistrus, il n'y a qu'un pas que je franchis allégrément  :rire:

Matien

Bonsoir,

J'ai fait un siphonage soigneux de la nurserie... Ca m'a surement pris plus de temps que nécessaire, mais au moins, c'est fait.

Pendant le nettoyage, j'ai pu voir 3 alevins qui se baladaient entre les bouts de schiste, à proximité d'un autre L199 (probablement un petit mâle).
De les voir ainsi dans le bac, ça m'a décider à broyer quelques pastilles de Tabimin que j'ai dispersé dans le bac et dans la nurserie. On va voir ce que ca va donner. De toute manière, je guette une pollution éventuelle.

Ca s'agite sérieusement devant le tube : le mâle est toujours dedans, il y a des larves avec lui. Et il y a 2 femelles qui guettent une opportunité de rentrer. Elles sont énormes... J'espère que ça va le faire et que le mâle les laissera rentrer prochainement. Si seulement j'avais plus de tubes de dispo maintenant...

@+
Matien

Manon des sources

Salut,

Si les jeunes ont quitté le tube (en plus avec un sac vitellin épuisé) c'est qu'ils sont partis en quête de nourriture.

Pour la nurserie, ta perte est "quasi normale" il n'a pas "démarré". Les autres semblent avoir sacrement bien profite. LEs joies de du nourrisage / attente / nettoyage 2x/jours vont commencer bientot  :-).

A+

--
Mds





Matien

Bonjour,

Pas de nouvelle ponte ce matin dans le tube. Je crois quand même que c'est quelque chose qui va arriver bientôt. la femelle cherche encore...

Par contre un alevin mort dans la nurserie.  C'est celui qui avait gardé le plus gros sac vitelin. Il devait donc avaoir un problème de ce coté là :


En comparaison, voici ses frères et soeurs. La différence de taille du sac est saisissable :


J'espère que que ce n'est pas le début d'une série. En rentrant ce soir, je vais siphoner sérieusement le fond du bac.

@+
Matien

Matien

Bonsoir,

Dans la nurserie, les sacs vitelins se réduisent rapidement maintenant. Pour ce que j'en ai vu, dans le tube, ils semblent près d'avoir disparu. Toujours pas de perte dans la nurserie. Je crains que ca n'arrive bientôt au moment des premiers nourrissage. Dans le tube, ça n'a pas l'air si joyeux : il semble y avoir moins de petits : soit le père les as perdu dans le bac, soit il y a eu de sérieuses pertes.
Aussi bien dans le tube que dans la nurserie, les petits ont maintenant un patron de coloration bien marqué. A vu d'oeil, ils ont également des tailles similaires.

Bonne nouvelle, je ne regrette pas le prélèvement des larves d'il y a quelques jours. (voir la dernière photo)

Quelques photos pour la mise à jour :
Dans la nurserie :




Dans le tube :


Et ce soir, quelques heures après la prise des photos précédentes... Il y a une grosse dondon qui est en train de faire du rentre dedans à ce pauvre papa L199... J'espère qu'il réussira à garder les larves restantes du tube.


Si ca marche, on va pouvoir effectuer un comptage du nombre de jour entre ponte et éclosion!!!

@+
Matien

ElTofi

très jolies photos... et puis, c'est cool, les commentaires d'observations... ça nous apprend des choses, qu'on peut comparer par la suite... c'est bien dans l'esprit de ce que je voyais pour cette section... merci Matien.

Matien

Bonjour,

La croissance continue, je ne nourris toujours pas. Pas de perte dans la nurserie (ils sont toujours 32) pas possible de compter ceux dans le tube sans sortir le mâle.
Le sac vitelin des alevins dans le tube semblent avoir réduit beaucoup plus que celui des alevins dans la nurserie.
Papa L199 continue sa garde rapprochée. Je ne l'avais pas précisé plus tôt : depuis le début, il ne ventile pas en permanence et il alterne avec des mouvements latéraux et d'avant en arrière de son corps. Par contre, il bloque le passage de quiconque voudrait entrer.

Courte série de photo du jour :
Les alevins dans la nurserie :




Dans le tube, Papa L199 un alevin (on le distingue coté gauche, sur le fond du tube) :


@+
Matien

Hypancistrus_spp


Manon des sources

Salut,

:bump:

Vraiment, tu ne peux pas savoir a quel point ca me fait plaisir!!!!

A+

--
Mds






Matien

Bonjour,

Petite mise à jour :
Pas de pertes à ce jour dans la nurserie. Pas vraiment moyen de savoir ce qui se passe dans le tube...
Les alevins grossissent et prennent de la couleur. Ils restent très groupé.
Je ne nourris pas encore.

Photos du 03 Septembre 08
Les alevins dans la nurserie :


Le père en action :


Photos du 04 Septembre 08
Les alevins dans la nurserie :


Le père en action :


@+
Matien

Matien


ElTofi

Matien,

serais-tu ok pour que je déplace ton topic illustré dans la section "repro des membres"...

objectifs : illustrer, expliquer, démontrer, discuter... et ensuite, rédiger un article (soit toi-même, soit moi pour l'équipe, avec ton contenu) dans quelques semaines...

tu me redis ?

serge

sacré ponte,


Il y a quand même eu un certains nombre de pontes. C'est un hypancitrus de plus reproduit en France donc bravo. Il en reste combien des hypancitrus à reproduire?

Matien

#8
Salut,

Quelques petites nouvelles, surtout parce que je n'ai pas pu m'empêcher de mettre les mains dans le bac...

Voila 32 larves que j'ai récupéré ce soir... il y en a encore je ne sais pas combien avec le père... je dirais au moins autant


Voila l'installation de la nurserie, avec le bulleur permettant une circulation de l'eau, et quelques supports


Ca sera beaucoup plus pratique pour les photos.


Et là, le père avec le reste des larves :


Je suis surpris par le nombre de larves, mais je pense que la ponte à donné une bonne soixantaine d'œufs. Lors du prélèvement, j'ai compté 2 cadavres d'alevins.
Les sacs vitelins sont vraiment gros, mais plutôt allongés. Ils font en gros 7-8 mm de longueur pour un diamètre d'environ 3-4 mm.

CitationBravo encore... c'est une exclusivité chez nous, cette repro, non ?
Exclusivité je ne sais pas, mais c'est vrai que je n'ai pas entendu parlé de description de ponte de ce poisson jusque là, même il y en a déjà eu en aquarium (il y a déjà des photos d'alevins sur Planet Catfish)

@+
matien

ElTofi

Cool, Matien...

fais de nombreuses photos, ce topic risque fort d'être déplacé dans une nouvelle sous-section que nous mettons en place ces jours avec l'équipe. Il s'agit d'une section "les repros des membres" où il est question de placer des topics-photos-reportages de toutes les repros, indépendamment de la famille du genre ou de l'espèce.

Ton topic y aurait forcément sa place... on (tu) le fait vivre durant quelques semaines en alimentant avec des photos, des observations, des commentaires, et au bout de 1-2 mois, quand il commence à redescendre en fréquentation, l'équipe en tire un article (avec l'accord de l'auteur) qui va nourrir le portail...

l'accès public à cette section sera bientôt ouvert... charge à vous de le remplir... Donc, à vos APN et à vos repros... :up:

Bravo encore... c'est une exclusivité chez nous, cette repro, non ?

Manon des sources

Re felicitations  :pint:

C'est un tres bel Hypancistrus  :merci:

A+

--
Mds




ABP


serge


Nandai


Matien

#1
Salut!!!

Je suis trop content!!!!  :bump: :bump:


La ponte est confirmée, et les petits bougent!!!! j'en ai compté au moins 5, mais le père n'est pas vraiment coopératif pour laisser admirer sa progéniture (déjà que je ne suis pas doué en photo, ca aide vraiment pas... :roll: )

Le sac vitelin est très gros je trouve (a vu de nez en gros 6mm de diamètre)
Les poissons (6 adultes) sont dans ce bac depuis le 9 février 2008. Ils le partagent pour l'instant avec des alevins L201 (qui doivent quitter ce bac à terme : le risque d'hybridation est nul car ils sont encore trop petits (entre 5 et 6 cm))

@+
matien