Ponte Hypancistrus a points...

Démarré par Manon des sources, 07 07 08, 17:56 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Matien

Citation...Si c'est du L102, Matien m'étrangle...

Mais non mais non.... C'est juste qu'ils apprécient l'eau des vosges, ce qui me laisse plein d'espoirs...

@+
matien

Manon des sources

Salut,

Pour le moment tout va bien  :-)
Y'a plus qu'a prendre soin de ces petites choses, hybrides ou pas.

@ Lois : si c'est une femelle L262, elle devait être consentante  :-). Si c'est du L102, Matien m'étrangle  :rire:
@ Véro : ils sont deja équipés en ventouse, une qui colle bien en plus
@ Yann : N'ayant jamais eu de jeunes de L262 ou de L102, je ne sais pas combien de temps il va falloir attendre. Tu avais melange quoi et quoi pour avoir des hybrides chez toi?
@ Nandai : Se sont pourtant des jeunes assez faciles a nourrir comparativement a d'autres genres, que s'est il passe?

A+

--
Mds




Véronique

elle est géniale cette photo !
on a vraiment l'impression qu'il s'agit d'oeufs avec des yeux et une queue...  :up: :rire:

Hypancistrus_spp

Hello!!

C'est trop cool ça!!! Bon je croise les doigts pour que cela soit des petits L102!!! Cela sera très rapide de savoir si c'est des L102, des hybrides ou autres...
PAr rapport au nombre d'oeufs... cela pourrait indiquer L262...et si tu as pas mal de casse cela pourrait indiquer des hybrides... c'est ce que j'avais remarqué quand cela m'était arrivé... les hybrides sont beaucoups moins resistant et sont éliminés de façon naturelle assez rapidement... mais il y en a toujours quelques uns qui survient...on va surveiller tout cela!!!

A++
Yann

Nandai

Bonsoir Manon
pour moi mes L66 etait a ce stade quand je les ai recupere aucune perte la premiere semaine , la casse a commence quand j'ai debuter le nourrissage

Loïs

CitationDate de la ponte? aucune idee, le mâle est arrive dans le bac samedi dernier

Je vous avais bien dit qu'ils pétaient la forme mes 102!  :-D 
Mais de là à violer une femelle 262... j'aurais pas cru, je les avait pourtant bien éduqué...  :grr:

A mon avis tu as tout simplement une repro de 102, ta femelle était déjà pas mal rebondie lors de son voyage, elle a juste du prendre son mal en patience et attendre Rocco.


En tous cas je suis bien content de voir cette photo!!!  :pint:


Manon des sources

Salut,

Photo prise ce midi.
Ce soir j'ai retire tout ce qui etait mort. Ce matin j'ai retire des "flaques". Tous ceux qui restent gigotent et sont ventouses a la nurserie.



ElTofi

#4
comme Serge... les oeufs sur le point d'éclore sont parfois "aidés" par un déménagement un peu brutal... le chorion s'ouvre lors de la manipulation, que tu manipules la grappe ou que tu boostes de l'eau dessus...

si les oeufs étaient "prématurés", ils n'auraient pas d'enveloppe autour du vitelin et ils s'écouleraient, littéralement comme un oeuf de poule dont tu casserais le jaune... ça se passe en quelques minutes si c'est le cas...

seul éventuel doute, l'oeuf un peu blanchâtre au milieu de la grappe qui a l'air d'avoir un début de moisissure... mais sinon, on se réjouit de voir ce que ça donne...

Manon des sources

Salut Serge,

Pas prématurés d'après toi, donc ils ne le sont pas. C'est deja ca...
Tu aide a l'éclosion pour les Hypans?
Des conseils pour la suite?

A+

--
Mds, a part une hygiène irréprochable...

serge

Ces jeunes  peuvent tous s'en sortir. Ils ne sont pas prématures

Manon des sources

#1
Salut,

Dans le chapitre "les mélanges a ne pas faire" : il est possible que les larves concernées soient le résultat d'une recontre entre une femelle L262 et un mâle L102  :-( :fessee:. Mais a vrai dire je n'en sais rien, ca pourrait tout aussi bien etre une femelle L102  :??:. Donc, pour éviter d'avoir a se poser des questions métaphysiques, ne pas mélanger les espèces, même pour une faible durée... Ce n'est peut être meme pas possible d'hybrider ces 2 espèces, je n'en sais rien.

Quelques infos pour confirmer / infirmer :
Ponte d'a peu pres 25 oeufs, des oeufs assez gros (+ de 6mm). Date de la ponte? aucune idee, le mâle est arrive dans le bac samedi dernier, j'ai eu des soupçons de ponte jeudi, confirmé celle-ci de visu vendredi. Prélevée samedi, quitte a mettre le bazar  j'ai retire les L262. J'ai fini de faire eclore la grappe ce soir. Pas de moisissure mais la grappe s'est désagrégée et les jeunes restaient prisonniers d'une grande partie de l'enveloppe de l'oeuf et mourraient.

Voila le resultat...

13 petits inconnus bien vivants, mais a mon avis prématurés  :-(
Pour ceux qui ont eu des pontes de L262 : combien d'oeuf par ponte?
Pour ceux qui ont eu a prélever des grappes d'oeuf d'Hypancistrus, vous en pensez quoi des larves sur la photo? C'est cuit? y'a un espoir. pour ma part les seules pontes d'Hypan que j'ai eu, le mâle ne m'a jamais éjecté de grappe, seulement 1 larve mais qui me semblait plus avancée que ça.
On va éviter le débat sur l'hybridation. Si ces larves s'avèrent être des hybrides viables, elles ne sortiront pas de chez moi.

D'avance merci pour vos réponses  :-)

A+

--
Mds