Pseudacanthicus sp "noir" (repro)

Démarré par ElTofi, 25 03 08, 20:52 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


ElTofi

la 2ème ponte annoncée dans le topic juste en dessous n'a rien donné (éjectée par le mâle que j'ai sans doute trop dérangé  :sifflets: ). La 3ème a eu lieu ce jeudi... c'est donc l'occasion de leur foutre la paix, mais surtout, de vous remettre quelques photos comparatives de la croissance des juvéniles de la première série...

à 1 semaine (27 mars)
à 3 semaines (7 avril)
à 8 semaines (19 mai)

ElTofi

dans mon cas, c'est facile, le mâle est considérablement plus gros et grand que la femelle. Je suis en train de lire (en Allemand) le texte de Ingo Seidel, dans le "back to nature des L-welse". Spécifiquement sur le Pseudacanthicus sp "noir" (65 ou 320, j'ai toujours un doute), il mentionne que les nageoires impaires sont incomparablement plus développées chez le mâle...

je vais tenter d'illustrer tout ça d'ici quelques jours... parce que croyez-le ou pas, mais les 2 coquins sont à nouveau en train de se faire des mamours dans leur tube...  :bump:

xjr


Petite question, comment sexer les L65? (Comme mr Eltofi les reproduit, il a forcément les 2 sexes!)


ladenree

#69
Citation de: ElTofi le 08 04 08, 13:41 PM


élève Squirrel, vous me ferez 50 lignes : je dois suivre le débat avant de poser des questions idiotes... les voyelles en rouge et les consonnes en bleu... :fou:

Ben on r'commence et vite... :jesorsd: :jesorsd:

Squirrel

oui oui je suis maitre....mais je n'arrivais pas  à voir que c'était la même espèce que sur vos photos.....

Bon bin je commence:
je dois suivre le débat avant de poser des questions idiotes
je dois suivre le débat avant de poser des questions idiotes
je dois suivre le débat avant de poser des questions idiotes
je dois suivre le débat avant de poser des questions idiotes......


ElTofi

non, ça fait vraiment plaisir Squirrel, de voir qu'il y en a qui suivent ;-)

c'est un Pseuda variegatus, L65...

mon problème, c'est que j'ai un Pseuda sp "noir" qui par la morphologie lui est tout similaire, mais pas par le patron de coloration. J'hésite donc entre L320 (ID initialement retenue) et L65 (au vu des taches sur mes juvéniles de cette ponte surprise)

c'est bon, t'es avec nous ?

élève Squirrel, vous me ferez 50 lignes : je dois suivre le débat avant de poser des questions idiotes... les voyelles en rouge et les consonnes en bleu... :fou:

Eragon

Citation de: Squirrel le 08 04 08, 09:06 AM
oh là........c'est quoi le petit nom de ce char d'assaut?    :ooo:
c'est quoi le titre du topic ??  :rire: :rire:



Squirrel

oh là........c'est quoi le petit nom de ce char d'assaut?    :ooo:

serge

Un spécial pour Christophe,
Hièr j'ai eu le privilège que quelques pointures en loris allemendes viennent me rendre visite lors de notre bourse. J'en ai profité pour acheter le calendrier de "L-welse. com".

Et c'est qui, qui est sur la couverture de ce fameux calendrier?

Christophe, tu ne penses que tu devrais en avoir un? Dans 50 ans tu pourra raconter avec nostalgie  ;-( dans ton fauteuil roulant à tes petits enfants que tu as reproduit ce lori ( et c'est à ce moment que tu resort le calendrier que tu aura précieusement gardé). Tes petits enfants seront emerveillés :-) en sachant que leur papy a reproduit, il y a fort longtemps, ce poisson qui a fait la couverture d'un calendrier au pays ou le lori est roi.

Tu leur racontera cette fameuse aventure de reproduction sous forme de conte  Nöel :bnoel:. Ca les changera du poisson rouge que tu leur à offert pour le Noël 2058 ( on devient radin avec l'age) :-D




ElTofi

j'y arrive de moins mal en moins mal... peut-être dans quelques jours, pourrais-je faire de bonnes photos

pour info, le cylindre clair en vertical, c'est une nouille de céramique pour filtre et la tache cylindrique en décomposition, c'est un comprimé de Sera Viformo  :oui: c'est encore tout petit... mais ça a déjà pris 1-2 mm depuis 7 jours



ElTofi

petite photo prise il y a quelques minutes avec mon nouveau jouet...



c'est mignon, non ?


xjr


ElTofi

ce week-end, j'ai du temps pour moi... j'ai déjà donné un sérieux coup de chiffon sur les vitre de la nursery et j'ai acheté un Reflex numérique Nikon D40...

je vous poste des images bien définies et propres des juvéniles dès demain...

pour les news, j'ai trouvé quelque chose qu'ils aiment manger... du coup, ils sortent même en pleine lumière... beaucoup plus faciles à photographier, surtout avec un reflex...

j'ai dû augmenter le nombre de caches et de morceaux de pots brisés dans le bac, car ils commencent déjà à prendre le pas sur les Hypancistrus, qui sont pourtant 4-5 semaines plus âgés qu'eux, et presque 2 fois plus grands... impressionnant quand même...

des news dès demain. :bump:

Hypancistrus_spp

Oui je suis d'accord sur la variation du patron de coloration...c'est le cas pour les Pseudacanthicus et Hypancistrus par exemple mais il reste quand meme dans un schéma quand meme bien défini...
La différence de coloration entre age adulte et juvenil, la aussi je suis d'accord, Acanthicus adonis est un excellent exemple... mais vu que L65 as déjà été reproduit on sait que lla variation entre patron de coloration juvenil et adulte diffère que très peu, certes il évolue...

Je ne serai guère surpris que des Pseuda perdent leur coloration juvenil assez rapidement...

A++
Yann

Kashmir

Merci tu me retires une épine du pied, j'ai plus besoin de sortir mon APN  :-D

ElTofi

je te suis parfaitement sur la coloration de l'adulte, car en effet, on a plus l'habitude de voir des P. variegatus en patron "moucheté de blanc" (ou à la limite de beige, en "schneeflocken")... Par contre, Ralf part de l'hypothèse que certains Pseuda "noirs" ont un patron extrêmement différent entre leur âge juvénile ou leur âge adulte. Et que même entre 2 poissons d'âge adulte similaires on peut trouver de fortes variations de coloration...

En clair, on a pas fini de se demander quel est l'espèce de ce poisson... Je vous propose d'en rester à Pseudacanthicus sp "noir", tant que mon couple ne se sera pas plus développé (en taille et en âge) et que les juvéniles n'auront pas acquis un patron plus marqué (disons dans 3-4 mois)

Merci à tous pour votre aide... pour moi, sujet clos, sous réserve de nouveaux arguments... Je déterrerai le topic dans quelques mois, avec de nouvelles photos des juvéniles

à plus.


Hypancistrus_spp

Hello!!

Perso j'ai des doutes que celui de Ralf soit lui aussi un L65, ou alors l'eau n'est pas ideal pour lui d'ou ce changement de coloration!!

Je persiste pour dire que c'est pas du L65, la coloration ne joue pas, adulte et juvenil!!
A++
Yann

ElTofi

Citation de: christelle le 31 03 08, 14:45 PM
et quand je fais des photos, je nettoie juste le petit bout de vitre qu'il me faut pour cadrer  :-D

la différence entre des crevettes et un Pseuda ? Le Pseuda, c'est lui qui choisit où il crèche... et quand il le fait, tu n'as pas le temps de "nettoyer le bout de vitre"... il est déjà parti... et toc ;-)

mais boooooooooooooooooon... j'admets que mes vitres pourraient être un poil plus propres, d'accord...

christelle

 :rire: je ne sais pas faire de photos  :sifflets: je sais mitrailler ou demander à nico de prendre ce que je veux  :rire:
et quand je fais des photos, je nettoie juste le petit bout de vitre qu'il me faut pour cadrer  :-D

encore plus flemmarde  :rire:

ElTofi

oui, bon, alors vous, Madame enceinte qui veut vendre ses hormones par correspondance  :sifflets: je la ramènerais pas trop si j'étais vous  :-D :-D :-D

ça fait des remarques désobligeantes parce que ça sait photographier et que les crevettes sont plus propres que les Pseudacanthicus... t'as déjà sorti une bestiole comme ça à main nue d'un 1600 litres ? Forcément, ça gicle un peu dans tous les coins... et puis pour faire des photos juste après, ben oui, y'a des traces sur les vitres...

tu me diras, t'a qu'à avoir de l'eau vraiment douce et acide... y'aurait pas de traces... ou alors, à l'extrême limite, nettoyer les vitres...  :roll2: j'ai pas des nettoyeurs, moi, comme poissons  :jesorsg: comment ça fait que l'intérieur ??? mais qui m'a foutu des flemmes pareilles... :-D

christelle

Citation de: ElTofi le 31 03 08, 09:30 AM

Sur la base de cette photo, c'est exactement ça... je suis bluffé par la ressemblance, elle aurait pu être prise chez moi...


les traces sur les vitres en moins  :rire:       :jesorsd:

Kashmir

#46
Re,

J'en ferai dès que possible. Mais tu connais mes talents de photographe (enfin non tu les connais pas puisque j'en ai pas ;) )... faudra que tu sois patient  :-D
Si je ne me trompe l'origine des poissons n'est pas là même, quant à la taille et au patron ça n'a vraiment rien à voir, tu peux me croire même sans photos.

Si je m'en réfère au grand Maître des steppes nordiques les 114 coppulent déjà à mi taille, et ils ont du mal à coppuler par la suite   :sifflets:

Pour ce qui est de la vitesse de croissance de mes Pseudas soit les miens sont nanifiés, soit je les vois pas grandir.

A+

Ps: si le mâle devient gravide faut peut être revoir ton sexage  :-D :-D :-D :pint: :pint: :pint: :-D :-D :-D

ElTofi

Fait pèter les photos des tiens (même provenance, non ?), on comparera.

Pour moi, la taille est vraiment un facteur clé. Le mâle fait 23 cm TL (et jusqu'au bout du bout de la caudale) et la femelle péniblement 15 cm TL... OK, je sais qu'ils arrivent matures avant d'atteindre leur taille maximum, mais quand même, la femelle ne grandit plus (de mon point de vue)... et le mâle prend seulement en ventre...

un peu comme moi, quoi  :-D

Kashmir

Re,

Suis pas convaincu du tout que ce soit du L065.

Je te prendrai les miens en photo et on fera une identification différentielle  ;-)

Même si le L065 est réputé pour sa grande variabilité de patron de coloration, je ne pense pas que ce soit un générique non plus. De plus si je me souviens bien et si tu n'as pas changé de Pseuda depuis ma dernière visite chez toi, tes poissons me semblent bien trop grand pour être des variegatus.

A+

ElTofi

#43
Citation de: Hypancistrus_spp le 27 03 08, 08:36 AM
Hello!!

Pour moi c'est certain tu peux largement exclure le L65!!!
A++
Yann

@ Yann :
info reçue sur www.l-welse.com...

cette photo de Ralf, ainsi que la taille de mes bestioles, me font assez pencher du côté de Pseudacanthicus variegatus L65. Tu dis que la forme est différente par rapport à tes références... tu peux m'en dire plus ?

Sur la base de cette photo, c'est exactement ça... je suis bluffé par la ressemblance, elle aurait pu être prise chez moi...



Mais ton avis est important pour moi.

Du coup, c'est une repro moins "extraordinaire" :roll2:, mais j'en suis quand même assez content  :oui:

coolmind

Ma connaissance des ventouses est ce qu'elle est (cad presque qu'au niveau zéro), je me permets de te féliciter pour cette repro! Chapeau bas sieur Eltofi

ElTofi

merci pour les infos photos à tous ceux qui m'ont MP'isé ou répondu ici... (je vais sans doute opter pour un Nikon D40, modèle en fin de vie commerciale, c'est tout bénéf pour un prix intéressant)

une petite photo de ce matin des juvéniles L320 à "prélèvement + 4 jours". Difficile d'évaluer leur âge réel, mais je ne dirais pas plus de 4 à 6 semaines, sur la base des expériences avec d'autres repros de ventouses... autant dire que c'est de la loterie. C'est la première fois que j'ai une repro d'un Pseuda... aucun référentiel de comparaison...

Matien

Salut,

Citation de: ElTofi le 27 03 08, 15:51 PM
il me faut un réflex numérique...

Jette un oeil
Par contre, c'est peut être mois intéressant avec les francs suisses
@+
Matien