chlore de me*de

Démarré par eric6767, 04 02 08, 21:28 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

benouille

Pour ceux qui, comme moi, auraient manqué le reportage, il est en ligne sur Dailymotion :
http://www.dailymotion.com/video/xdcgu1_du-poison-dans-l-eau-du-robinet-1-6_news

Ben

Lionel.Adam

c'est con ça le mag qui change l'eau des bacs sans faire reposer en sortie du robinet.

razorback

Ah ben mon p'tit magasin a perdu une rangée de bacs il y a quelques mois. Changement d'eau de la première rangée puis la patronne s'est dit qu'il y avait une odeur bizarre.
Interruption du processus, vérification et poissons ventre en l'air... Ils venaient de nettoyer je ne sais pas quoi au chateau d'eau et comme elle n'a qu'un gros filtre perlon en entrée de circuit, ben les crasses chimiques sont passées.

Cyberfish

Je l'ai vu et je trouve que c'est relativement alarmant, sachant que tous les polluants n'ont même pas été abordés, ni toutes les régions non plus.
Par contre, à l'inverse, je trouve aussi dommage de n'avoir pas entendu parler des situations dans lesquelles la qualités de l'eau est bonne. Je déplore aussi que le sujet n'ai fait que montrer ce qui ne va pas en omettant de dire qu'il faut déjà être content d'avoir de l'eau douce dispo au robinet pour tous. Bref, il aurait fallu quand même souligner les efforts réalisés et l'impact positif qu'ils ont pour être un peu plus équilibré dans ce reportage.
Et j'aimerai aussi savoir comment se portent nos eaux en bouteille et les risques qu'elles peuvent véhiculer à leur tour.

Eragon

salut a tous ,
du nouveau : http://programmes.france3.fr/documentaires/index-fr.php?page=documentaires-archives-articles-detailles3&id_article=789
CitationSophie Le Gall, la réalisatrice, a parcouru la France pour recueillir les preuves de la contamination de l'eau et interpeller les autorités...


Un documentaire réalisé par Sophie Le Gall
Produit par Ligne de Mire, avec la participation de France Télévisions

Présenté par Marie Drucker

C'est un danger invisible qui menace les foyers, une menace pour la santé des Français, des plus jeunes aux plus âgés. Les citoyens l'ignorent, l'eau potable qui coule de leurs robinets est souvent contaminée.

Munie d'une valise multimédia équipée d'éprouvettes, Sophie Le Gall, la réalisatrice de ce documentaire d'investigation a parcouru la France pour recueillir les preuves de la contamination et interpeller les autorités.

Dans le Centre, en Normandie ou en Charente, elle regorge de pesticides ou de nitrates, ces traitements chimiques qui peuvent provoquer des cancers. Les autorités le savent mais elles délivrent régulièrement des dérogations qui permettent de distribuer une eau impropre à la consommation.
Dans des villages d'Auvergne ou à Saint Etienne, les habitants boivent une eau blanchie avec de la poudre d'aluminium qui peut déclencher la maladie d'Alzheimer. Les doses dépassent largement le seuil de risque fixé par les scientifiques
mais la réglementation ignore les dangers de ce neurotoxique. Elle fait aussi l'impasse sur le radon, ce gaz hautement radioactif qui contamine l'eau potable dans le Limousin.
Depuis quelques années, des citoyens et des scientifiques isolés tirent la sonnette d'alarme sur ces poisons qui coulent de nos robinets. Partout en France, l'eau potable charrie désormais une trentaine de résidus médicamenteux :
antidépresseurs, traitements contre le cancer, hormones de la pilule contraceptive qui modifie le sexe des poissons... Pour protéger sa population de ce cocktail pharmaceutique qui pourrait devenir explosif, la Suisse installe des filtres
actifs contre les molécules des médicaments. Alors que l'Europe somme la France de moderniser ses usines de traitement, notre pays ne cesse de minimiser l'ampleur de la pollution. Les communes et les grandes compagnies de distribution
de l'eau ne souhaitent pas que de nouvelles règles viennent compromettre leurs affaires. Et tant pis si les Français trinquent à leur santé...
     
dommage , je l'ai raté celui là ( poste de nuit )

eric6767

eragon avec ta "theorie" je ne ferait plus d'aquariophilie (et oserait meme plus sortir sur la route de peur de me faire tuer pas un chauffard .....)

Manochke a tres bien comprit ou je voulait en venir  :oui:

Citation de: Manochke le 10 03 08, 09:26 AM
Eric a obtenu quelque chose d'intéressant là, en espérant qu'ils tiennent leur engagement.

vue que j'ai quelques choses "d'officiel" en mains je peu leurs mettre un peu plus la pression et ils m'enverront surement pas si vite balader comme ils avait l'habitude de le faire   ;-)

Eragon

Citation de: ElTofi le 10 03 08, 12:09 PM
faut arrêter de regarder NCIS, toi ;-) non, sans déconner, toutes les installations de traitement d'eau ou de distribution des eaux ont une certaine quantité de contrôles à faire au quotidien. La plupart du temps c'est même suivi en "monitoring au fil de l'eau", avec assservissement d'arrêt en cas de dépassement des valeurs limites (en Suisse en tous cas)... même si on n'est pas dans une usine de production critique !!!

c'est vrai, il reste toujours des possibilités de sabotage... mais comme le dit Manochke, si tu pars dans cet état d'esprit, tu ne fais plus rien et tu ne vis plus...

Ceci étant dit, ça ne m'étonne guère que s'il y a effectivement eu une erreur de dosage ou une conséquence sur la distribution on en retrouve pas la trace (ou qu'on ne l'admette pas...) C'est quand même assez fréquent dans nos pays de jouer la carte du "c'est pas moi, j'ai pas vu, j'étais même pas là"... :-( lamentable, mais pas étonnant...
ce qui me surprend , ( et tu m'a bien compris ;-)  ) c'est que bizarrement un réseau touchant des centaines de foyer ne soit pas plus surveillé que cela  :ooo:
je travaille en production automobile des test sont réalisé a intervalle régulier ...alors , sur un bien de consommation direct.... touchant des centaines de foyer un retard de test sur trois jours...... cela me rend quelque peu septique  :??:

mais bon , les nuages radioactifs s'arrêtent aux frontières , la vache folle n'existe pas , les ogms sont excellent pour la santé ......ect  ,ect

ElTofi

Citation de: Eragon le 09 03 08, 22:45 PM
...comme par hasard , le jour qui nous intéressent pas de contrôle  :up: génial  :roll2: que se serait il passé ce jour si comme par hasard , quelqu'un de malveillant aurais pénétré le site hautement sécurisé du service de distribution des eaux ??  :sifflets: et , infecté avec des moyens bactériologiques l'eau de distribution ?? ...rien tout vas bien  :sifflets:

faut arrêter de regarder NCIS, toi ;-) non, sans déconner, toutes les installations de traitement d'eau ou de distribution des eaux ont une certaine quantité de contrôles à faire au quotidien. La plupart du temps c'est même suivi en "monitoring au fil de l'eau", avec assservissement d'arrêt en cas de dépassement des valeurs limites (en Suisse en tous cas)... même si on n'est pas dans une usine de production critique !!!

c'est vrai, il reste toujours des possibilités de sabotage... mais comme le dit Manochke, si tu pars dans cet état d'esprit, tu ne fais plus rien et tu ne vis plus...

Ceci étant dit, ça ne m'étonne guère que s'il y a effectivement eu une erreur de dosage ou une conséquence sur la distribution on en retrouve pas la trace (ou qu'on ne l'admette pas...) C'est quand même assez fréquent dans nos pays de jouer la carte du "c'est pas moi, j'ai pas vu, j'étais même pas là"... :-( lamentable, mais pas étonnant...

Manochke

Mais que se serait il passé si cette personne malveillante aurait attendue que le test soit effectué pour empoisonner les réserves en eau?
En partant de ce principe on n'arrivera plus rien à faire, Eric a obtenu quelque chose d'intéressant là, en espérant qu'ils tiennent leur engagement.

Eragon

salut Eric ,
comme par hasard , le jour qui nous intéressent pas de contrôle  :up: génial  :roll2: que se serait il passé ce jour si comme par hasard , quelqu'un de malveillant aurais pénétré le site hautement sécurisé du service de distribution des eaux ??  :sifflets: et , infecté avec des moyens bactériologiques l'eau de distribution ?? ...rien tout vas bien  :sifflets:

eric6767

#75
le "fameux" courrier est arriver hier

je vous laisse juger

http://i44.servimg.com/u/f44/11/14/14/59/pict0052.jpg

pour ma part la derniere partie est la plus importante et s'est le minimum que je demande , avec se papier j'espere pouvoir faire bouger un peu les choses  :oui:

edit je mets sous forme de liens sinon s'est illisible ....

Zen91

Désolé Eric, cela nous renvoie aux risques auxquels chacun d'entre nous est soumis avec notre eau de conduite et c'est vraiment inquiétant.

Sinon, comme Calino : prends le temps de prendre ta décision sur ton avenir aquariophile, au moins tant que tu imagines possible d'arrêter ;-)

Bon courage.

Cyberfish

Et l'idée du filtre sur charbon à l'entrée de ton installation, tu ne pense pas que ça serait justement la solution ?

eric6767

merci pour les liens anthon je vait encore avoir de la lecture  :fou:

sinon pour les news

-les analyses de l'echantillons que j'avait prelever je le recoit pas en passant par la DDASS , il faut que j'en fasse la demande au pret du labos qui est passer et vue que il na aucune valeurs juridique je pense que de se coter je vait laisser tomber (des depenses inutile....)

-la DDASS ma contacter au telephone vendredi pour mettre un peu les cose au clair entre nous , ils feront un courrier neamoins au syndicat des eaux pour "leurs remonter les bretelles" car se genre de traitement n'est pas normal (meme si aparament pas interdit  :peur:) et stipulera dans le courrier qu'ils devront me tenir informer a l'avenir lors d'intervantions sur le resaux ....( :roll: je croit rever) et ils me joindront une copie du courrier (qui devrait pas tarder)

-sur le plan juridique le dossier est en attente pour manque d'element

-sur le plan aquariophilie j'ai passer commande de test anti-chlore et il serait grand temps qu'il arrive car y a des changements d'eau qui attendent (cks avec ton produit maguique j'ai fait le plus urgent  :up:) s'est peu etre inutile me direr vous se genre de test mais s'est le seul truc qui peu me redonner gout a l'aquariophilie en sachant que je peu changer l'eau sans avoir peur d'empoisonner mes poissons

Anthon

#71
Citation de: Julien le 09 02 08, 07:30 AM
La chloramine est aussi injectée volontairement dans l'eau, en remplacement du chlore ;-)

Sincèrement désolé pour cet incident. Courage.

Juste une petite précision : à ma connaissance les chloramines ne sont pas autorisés en France comme désinfectants (ils peuvent par contre être généré au contact du chlore si l'eau à potabiliser contient de la matière organique avant d'être chlorée)

Textes de lois sur l'eau potable (ça peut t'aider à étayer ton dossier) :
http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/eaux_alimentation/produits/sommaire.htm

La circulaire des traitements autorisés sans autorisation spécifique : http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2000/00-14/a0141021.htm

Pascal

Des nouvelles Eric ????

Pascal

lulu

Ouais, sale coup désolé, mais ça fait partie du hobby c'est ce qui faut se dire :(

Cyberfish

En tout cas, perso je prévois déjà un filtre sur charbon en entrée de mon installation d'eau. Comme ça plus aucun risque.

Bonafishimport

Comme si nos eau n'étais pas encore chargé en azote!
Euh la chloramine c'est pas hyper toxique, mêmes pour l'homme, il me semble que j'avais entendu un reportage sur la chloramine dans les piscines qui constituait d'ailleurs un gros problème!

Julien

La chloramine est aussi injectée volontairement dans l'eau, en remplacement du chlore ;-)

Loïs

#65
Salut,

désolé pour la catastrophe...

D'aprés ce que je sais sur les chloramines, elles se forment aprés traitement au chlore mais seulement en présence d'ammoniac. Donc si elles sont présentes dans l'eau de conduite, c'est qu'il y a eu un probléme en amont de la désinfection au chlore (Présence importante de composés azotés ammoniaqués).
Normalement ça ne doit pas arriver, mais les chloramines ne sentent normalement pas et se dissocient en ammoniac et chlore libre une fois soumis à certains paramétres (Qui peuvent être ceux de tes bacs)...

A+!


Matien

Salut,

Citation de: Cyberfish le 07 02 08, 21:40 PM
Si c'est le cas, c'est vraiment la m...de !!!
Comment s'avoir et être sûr ?
Ben, le plus simple c'est de demander à ton syndicat des eaux ce qu'ils utilisent.

Sinon, quelques réponses au questions que l'on pourrait se poser :
http://www.lenntech.com/fran%E7ais/desinfection/desinfectants-chloramines.htm

@+
Matien

Cyberfish

Si c'est le cas, c'est vraiment la m...de !!!
Comment s'avoir et être sûr ?

Nandai

Bonsoir
j'ai entendu dire mais je n'ai pas de confirmation que certain service des eaux utilisait de la "chloramine" et non plus du chlore pour traiter l'eau et faire decanter l'eau 24H ne servait plus a rien vue que ce produit n'etait pas "volatile" info ou intox ??

Pascal

Citation de: eric6767 le 07 02 08, 16:13 PM
coup de fil passer a la ddass a l'instant meme pour avoir par ecrit le resultat des analyses prise se matin

reponse s'est pas a eu de me les fournir
et de toute maniere l'eau que j'ai conserver depuis lundi ne peu pas rentrer dans le therme de ses analyses .... ilfaut que les analyse se fasse de suite et ne pas stocker l'eau pour en esperer quelques chose plus tard

j'ai neamoins ete assez bien acceuillit labas et ils m'ont conseiller de faire un courrier en expliquant mon probleme

donc vue que se genre de soucis arrive quand meme regulierement d'apres se que j'ai pu lire , si vous avez un doute n'hesiter pas a contacter la ddass de votre departement des que possible et leurs signaler le soucis pour qu'ils interviennent de suite (si s'est les we une permanence est assurer en prefecture)

De toutes façon, avec eux, faut pas être pressés !!!
En 15 ans d'expérience de centre et colo avec piscine, je recevais courant Aout, les analyses d'eau faites en juillet, et mon assoc recevait en septembre celles pratiquées sous ma direction même si faites des les premiers du mois  :sifflets: :sifflets:

Pascal

eric6767

coup de fil passer a la ddass a l'instant meme pour avoir par ecrit le resultat des analyses prise se matin

reponse s'est pas a eu de me les fournir et de toute maniere l'eau que j'ai conserver depuis lundi ne peu pas rentrer dans le therme de ses analyses .... ilfaut que les analyse se fasse de suite et ne pas stocker l'eau pour en esperer quelques chose plus tard

j'ai neamoins ete assez bien acceuillit labas et ils m'ont conseiller de faire un courrier en expliquant mon probleme

donc vue que se genre de soucis arrive quand meme regulierement d'apres se que j'ai pu lire , si vous avez un doute n'hesiter pas a contacter la ddass de votre departement des que possible et leurs signaler le soucis pour qu'ils interviennent de suite (si s'est les we une permanence est assurer en prefecture)

coolmind

#59
Citation de: eric6767 le 07 02 08, 12:05 PM
des tests viennent d'etre fait a l'instant

4grs/L d'eau de chlore dans l'eau du robinet meme apres 3 jours dans une bouteille d'eau au robinet le soir meme et conserver au frigo depuis

d'apres le gars qui a fait l'analyse (ULP) le taux etait plus important que dans l'eau d'une piscine municipale ....
:ooo: :ooo: :ooo: :ooo:

En plus c'est sensé êtr de l'eau dite potable pour la consommation humaine. Eh ben, mon pauvre!

Là il y a de quoi leur taper sur les doigts!!!  :diable: :diable: :diable:

eric6767

des tests viennent d'etre fait a l'instant

4grs/L d'eau de chlore dans l'eau du robinet meme apres 3 jours dans une bouteille d'eau au robinet le soir meme et conserver au frigo depuis

d'apres le gars qui a fait l'analyse (ULP) le taux etait plus important que dans l'eau d'une piscine municipale ....

Calino

Rôh la gourmande ! :peur:

Douille

Citation de: Calino le 07 02 08, 10:13 AM
Quel gabarit les bestioles ? :sifflets: :ange: :-D

:rire: Plus grosse que ce tu es en train d'immaginer :-D

Calino

Quel gabarit les bestioles ? :sifflets: :ange: :-D

Douille

#54
Salut Eric.

Effectivement, c'est dur à digérer, surtout quand on se sent aussi impuissant.
C'est dur de perdre autant d'animaux d'un seul coup.
Je me demande même si ce dosage aussi fort en chlore n'est pas aussi dangeureux pour l'homme :??:

Une chose est sure, n'abandonne pas, mais il clair qu'il faudra être plus prudent.

Perso j'ai du faire piquer mes 3 chats il y a un an pour cause de maladie. Tout ça en moin d'un mois et pendant les fêtes. Ca a été très dur, 6 mois après j'en pleurais encore. Mais j'ai quand même fini par adopter à nouveau une bestiole poilue et j peux t'assurer que ça fait oublier beaucoup de chose ;-)

Cyberfish

Belle philosophie ! J'espère que Eric pourra rebondir en ce sens. Ce que je lui souhaite de tout coeur.

Pacu

Je ne prendrais pas de décision précipitée en ce qui concerne les poissons. (Ceux qui restent)
La première réaction c'est de tout laisser tomber, mais après quelques semaines on peut le regretter.
Je repartirais avec les poissons qui ont survécu et de nouvelles espèces.
C'est un échec, mais avant il y avait beaucoup de réussite !
Truman Capote (ex président américain) disait: "L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès".

eric6767

je viens d'avoir un coup de fil de la mairie .....

demain j'aurait la visite de la dass et du syndicat des eaux pour demande d'informations et je pense prelevement d'echantillons

premier jour de perdu au boulot pour cette histoire ........