Spatuloricaria SP : Love is in the air....

Démarré par Manon des sources, 24 11 11, 19:28 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Manon des sources

#15
 :ooo:



200 oeufs a vue de nez?

Manon des sources

Salut,

Alors ce matin il y avait une belle plaque d'oeufs, bien ranges comme il faut.
Si ils sont toujours la a midi je vous mettrais une photo.

a++





Manon des sources

Bon, petite erreur de prevision  :-D


C'est en cours!


Manon des sources

Bonsoir,

Alors voila, nous en sommes a la phase "nettoyage" du support :


A priori chez les spatules, tout le monde travaille, il n'y a pas que le mâle qui récure, la femelle aussi.

Jusque la je dirais que c'est bien parti pour une ponte. Cette nuit ou demain  ;-)

A++




Manon des sources

OK, si tu es partant les 2 gaillards en trop sont a toi. Bon la clairement ils seront plus petits.

A noter, si tu leur laisse le choix entre un concombre (même entier, a eux 4 il ne fait pas une nuit) et un morceau de bois tendre, ils choisiront le concombre.
Jamais vu des Panaques qui mangent aussi peu de bois...

Vu que je vais récupérer mes cuves demain a Echallens je ne sais pas encore si je viendrais jeudi. A voir.

Je crois que je vais séparer le sujet pour finir :)


ElTofi

Mes L191 ont été achetés à 7 cm en automne 2010, ils ont poussé jusqu'à 12-14 cm dans le 720 pendant un an, et depuis qu'ils sont dans le 10'000 (avec bois tendre à foison et Hikari à la pelle), ils ont encore pris 2 bons cm en 2 mois... c'est impressionnant... et les différences de croissance s'accentuent : les plus grands deviennent encore plus grands alors que les plus petits restent dans le même trend de croissance; tranquilles...

oui, je suis partant pour du Panaque L90... clair  :bump:

on en recause jeudi prochain ?

Manon des sources

Salut,

Tu serais partant pour du L90?
Et bien se sera avec plaisir que je te les confierais!
De mémoire il sont deja plus gros que les tiens... Mais depuis le temps ils ont du pousser!

ElTofi

Citation de: Manon des sources le 24 11 11, 20:20 PM

.../...Un drôle de problème ces Panaques.../...

mais des monstres pareils ça va pas être facile a caser quand ils seront trop grands pour leur bac.../...


et à quoi ça sert qu'un copain fasse un bac piscine avec des Panaques dedans, hein ?  :sifflets:

allez, va, quand tu auras choisi ta paire, tu me dis, et je te les rachète tes surnuméraires...  :*ll*:

Elle est pas belle, la vie ?

Hypancistrus_spp

Excellente nouvelle ça!!

bon les marbel ça va être easy à côté d'eux!!
me réjouis de voir des jeunes!!
Encore bravo!!
A++
Yann

Manon des sources

Coucou,

Tu n'a rien rate du tout, je n'ai pas parle des Panaques ici, pas plus que de ma future re-organisation :*ll*:.
Un drôle de problème ces Panaques...
J'ai une "théorie" concernant ces bestioles somme toute assez fragiles ( a l'acclim) et a la croissance réputée lente.
Puisqu'ils sont fragiles et pas faciles a trouver a des tarifs abordables, quand on en voit, et bien on en prend. Et comme c'est fragile on en prend plusieurs, ici 4.
Et, toujours parceque c'est juste magnifique (et fragile), on en prend soin. On les nourri bien, on leur tient le bac tip top....
Et comme on fait super gaffe bin les Panaques ils vont top bien! Voire même ils poussent plutôt bien. Tellement bien qu'on s'interroge rapidement sur la taille du bac.
Donc pour résumer je me suis dit qu'en en prenant 4 j'en garderais peut être 2 en vie, et que de toutes façons j'avais le temps vu que ça pousse pas.
Bin c'est pas vrai!

Remarques que c'est mieux ça que l'inverse mais des monstres pareils ça va pas être facile a caser quand ils seront trop grands pour leur bac.

Bref, je m'egare.

Quasi Spe pour les Spatules, les L90 vont aller dans le 900l. Je pourrais peut être ouvrir un Topic pour eux, j'ai qqs observations a partager.
Un autre jour, deja 2 dans la soirée c'est pas mal  :rire:

a++



Spip


Ca ferait une belle histoire de plus à nous conter. On croise les doigts... 


J'ai probablement loupé un post, qui va passer en "spécifique", les Spatuloricaria ou les Panaques?

Manon des sources

Bonsoir,

Je me dois de combler une grosse lacune quand même...
Tout commence au mois de septembre, le 11 tres exactement. Je suis alors de retour d'une viree Germano-alsacienne, 3 jours d'abscence.

Voila ce que je découvre :

Ces 2 loustics sont en train de me récurer la vitre du fond, pas trop de doute sur les intentions, vu ca des 10 aines de fois chez divers Loricarinaes, je n'avais jamais observe ça chez mes Spatules. Mais quand même, toutes les pontes documentées font état de supports horizontaux ou d'interstices. Du coup j'avais fait un super collage de plaque d'ardoises rien que pour eux. Vont quand même pas me faire l'affront d'aller pondre sur la vitre arrière!!!

bin si :

bien poses comme il faut, encore heureux ils ont mis pres de 15h!

Bon, la ça se complique. Je rentre l'Alsace avec des poissons, et pour certains c'est dans ce bac qu'ils doivent aller. Au départ ça ne leur pose pas de problème. Ma présence par contre s'avère catastrophique.
A la moindre variation de luminosité le mâle quitte ses oeufs. Je fini par couvrir le bac mais y'a rien a faire, il est stresse comme pour une première ponte. Ah, mais c'est une première ponte!
Va falloir qu'il comprennent que moi aussi j'habite ici...
Le lendemain RAS tout va bien, le surlendemain c'est nettoyé.

Et ce midi...

Avec la collection de caudales de L262

Et ce soir :

Le Melanocharacidium habite juste en dessous...

Et les filaments qui s'entortillent :

Y'en a long, pas facile de faire rentrer tout ça sur une photo.

Ce n'est pas la même femelle que la dernière fois. Elle est enooorme, je nourrissait qqs soupçons depuis qqs jours quand même.

A suivre donc, je me trompe peut être, l'avenir nous le dira!
Quoi qu'il en soit une repro n'a aucune chance d'aboutir dans ce bac (Panaques bathyphilus). Bientôt qqchose d'un peu plus specifique.

A++